- Journal d'un apprenti Centauriste

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Grace à Golgot22 ( ou à cause de ) je viens de découvrir ce topic.
Bien que très peu intéressé par la Centauro qui esthétiquement ( surtout de profil ) n'est pas du tout en cohérence avec mes aspirations ( j'aurai pu le dire autrement mais bon ... ), j'ai avalé l'ensemble presque d'une seule traite.
Plus que les interventions mécaniques et électriques néanmoins forte intéressantes et parfaitement imagées, la narration m'a captivée au plus haut point.
Un phrasé empreint d'humour, une syntaxe appropriée, aucune faute hors quelques erreurs de frappe et autres étourderies. En résumé la grande classe ... devenue tellement rare.
Même si tout le monde s'en fout, je tenais à le souligner et en faire part en public.
Chapeau bas Rock80.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Oui,tu as raison de le souligner,c'est avec un réel plaisir qu'on attend chacune de ses réponses .
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 593
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Message par Phil08 »

Je suis aussi un lecteur régulier et admiratif des messages de Rock 80 ; en plus d'un talent mécanique certain, l'homme est adroit en photographie et possède une prose très agréable à lire. N'as tu jamais pensé à devenir écrivain Rock? Peut-être l'es tu sans que nous le sachions? :D
On échangerait dix posts de certains ( se reconnaitront ils?) contre un seul de notre ami Rock..!
V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Message par skal42 »

moi aussi decouvert ce post et lu et regardé :wink:
pas trop centauro mais çà donne envie d'essayer a l'occase :idea:
je pense que c'est pitetre un peu lourd pour faire mumuse sur les ptites routes 8)
y'a du style dans le CT
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Ah, bin, euh ... merci :oops:

J'ai toujours beaucoup de plaisir à écrire et ça me fait plaisir que ayez eu du plaisir à le lire 8)
Il est parfois important de citer ses sources ... et donc, personnellement, pour la mécanique, j'ai suivi tous les cours de réparation de la 750 Sapetoku de Degotte ou d'amélioration de la Fiat 509 que Gaston a dispensé tout au long de ses albums. J'ai affûté mon esprit scientifique avec les toujours intéressantes expériences du Professeur Burp, Isaac Newton et autres savants dans la Rubrique à Brac de Marcel Gotlib. J'ai enfin développé un sens critique à l'aulne de celui des Monty Python ce qui est un gage de sérieux. Merci à ces grands initiateurs 8)

Si, je reviens à la Centauro, je peux aisément comprendre que certains regarde de travers cette curiosité à la logique aussi cinglante qu'une Harley Street Rod voire XR1200R :P Bref, faut être capable que conceptualiser l'utilité pour se consacrer pleinement à la futilité :evil: et là, alors les perspectives s'ouvrent :P Rien n'est commun sur cette moto tellement tout semble caricatural ... mais, en fait, l'unité vient ces paroxysmes mariés de force. Et, si on réussit à outrepasser le prime abord peu engageant, à composer avec une conception de la moto à l'ancienne, alors les sensations sont envahissantes et, somme toute, cette moto est capable de beaucoup de choses pour peu que l'on garde le contrôle. Curieusement, c'est la moto que préfère ma douce moitié en tant que passagère :D
Image
avec la selle "Confort", œuf corse ;)

Beaucoup de ceux qui roulent en Centauro de puis longtemps que j'ai pu rencontrer ne peuvent pas imaginer rouler sur autre chose :roll: Et ceux qui alignent quelques milliers de bornes par an sont tiraillés comme moi entre une utilisation quotidienne tellement plaisante, mais il y a malheureusement tellement de pièces qui deviennent rares (et donc chères) voir introuvables que l'entretien au delà du courant devient difficile à gérer,et une utilisation plus parcimonieuse pour "l'économiser" qui peut en devenir frustrante :? Frustration vite oubliée dès que je l'enfourche et c'est ce que j'ai encore fait par un petit matin fin novembre avant que la neige et les fortes gelées ne nous envahissent
Image
L'idée était incongrue mais la tentation était trop forte. Quel plaisir à sortir une moto aussi rétive un petit matin froid et assez humide :roll: Bin celui de l'entendre rugir, celui de profiter de la poussée incomparable du 4 soupapes doublé de la satisfaction personnelle d'arriver à rester dessus malgré une adhérence compromise par la bouillie de feuilles d’automne ... ainsi que, c'est vrai, la Fierté d'être un des rares à pouvoir rouler sur pareille merveille 8) ... et, plus pragmatiquement, l'idée de vider le réservoir pour le remplir avec du carburant frais en vue de l'hivernage :lol:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Phil08 a écrit :... N'as tu jamais pensé à devenir écrivain Rock?...
Je ne réponds pas à la place de Rock 80, mais pour avoir fait une tentative, je dirais qu'il ne suffit pas de savoir écrire sans faute et en bon français, il faut une idée de départ, une trame, tout savoir mettre dans l'ordre, avoir du temps, beaucoup de temps et noircir plus de 10 pages.
Sinon, on s'appelle rédacteur, pas écrivain :wink:.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Hérodote
Connait son département
Messages : 198
Inscription : 17 juil. 2016, 18:48
Localisation : Berdoues, Gers

Message par Hérodote »

Ben comme beaucoup d'autres, je viens de lire l'intégralité de l' "oeuvre" de Rock 80.
1. Quel plaisir
2. Je vais chercher de ce pas une Centauro sur LBC !
Hérodote

On ne guérit pas le mal par le mal.
Norge 1200 GTL / 2007
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Bon courage pour ta recherche .il y en a encore de temps en temps à vendre.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Message par Golgot22 »

Je ne peux qu'abonder dans le sens de tous pour féliciter une nouvelle fois la qualité des reportages de Mister ROCK80 !!
Comme la musique éponyme, c'est bon sur le fond et la forme !! :)

Pour information à ceux qui en cherche une, j'ai trouvé la mienne en Italie par le biais su site PARKING A MOTO qui recense les annonces de différents sites, élargies à l'Europe. Cela augmente notoirement le nombre de propositions. Les annonces italiennes semblent les plus attractives ...
L'équivalent du Bon Coin en Italie s'appelle SUBITO.IT
Une fois la perle rare trouvée, reste à négocier et là ... l'aventure commence surtout lorsque le vendeur ne parle ni français, ni anglais et moi, pas un mot d'italien : après 2 tentatives téléphoniques où nous avons franchement bien rigolé de la situation, c'est par mail et les outils GOOGLE TRANSLATE ou REVERSO que nous avons pu nous comprendre. Une belle histoire au final tous ces échanges qui m'ont permis d'apprendre au passage 2 ou 3 mots italiens.
Concernant l'aspect administratif, c'est finalement très simple et il suffit de prévoir au budget d'ajouter 150€ pour acheter à EUROCOC le Certificat de Conformité Européen nécessaire à l'établissement de la carte grise française d'un véhicule provenant de l'étranger.
Enfin, le budget transport me faisait peur car il aurait pu être rédhibitoire, mais le concessionnaire italien a trouvé une solution T.N.T à 600€ pour la ramener de Toscane (du côté de PISE) jusqu'à BREST, soit 1600 km.

Bonne recherche et à bientôt pour des nouvelles.
J'ai ma carte grise depuis hier et assurance OK : j’attends seulement que le déluge breton et coups de vent associés s'arrêtent pour aller rouler avec la Cicciolina (et ce n'est pas prévu avant une bonne semaine ...)
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Au stand, avant d'aller rouler lorsqu'il fera sec

Message par Golgot22 »

Allez, 2 photos prises lorsqu'il y avait encore du soleil ...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Ca a l'air tout propre :D
Je te souhaite bien du plaisir avec comme nous autres :D
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Message par Golgot22 »

Merci Phil.
Pour n'avoir roulé qu'en première dans mon hameau (mais vu son rapport, ça emmène loin !), je confirme qu'elle a l'air plutôt saine côté injection, à part un petit réglage de l'accélérateur à froid qui s'impose.
Rock80 m'a d'ailleurs bien renseigné et aiguillé vers vos nombreux échanges sur le sujet.
Peut être aussi un peu de mal à trouver le point mort lorsqu'elle tourne (mais aucun problème à l'arrêt).
Pour le reste (partie cycle), va falloir attendre la fin du train de dépressions qui nous fouettent pour une dizaine de jours pour tester ça en Vradavroum sur du sec dans les virolos finistériens !
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

8)

Sinon, tes dernières photos ... bin ... elles sont pit'êt' un peu petites cette fois :oops:

La bonne taille sur les forums, c'est du 800x600 voire 1024x768 8)
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Message par Golgot22 »

Mais il me cherche le rocker effronté !!!
Un coup trop grand, un coup trop petit ...

C'est sur une grille de départ fortuite constituée d'un passage piéton d'une bourgade à mi-chemin entre Épinal et Brest que devra se faire l'affrontement, le duel des Centauri : celle du mécanico-poéto-photographo-conseillé et celle de l'apprenti centoro-informatico-neuneu !!!
Je propose que Phil, Ed la Poignée, Jean Manchsec et Polo Les Gaz arbitrent ce run de 400m. Une seule règle : faut passer la 2eme, sinon c'est triche !
Le gagnant aura droit à une dégustation de Talisker dans le pub local et une image de sa brêle victorieuse sur ce forum au format 640000*640000 !
:D :D
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

'tain t'as oublié Guido Brasletti :shock:

:D :D

Et, en ville, ça va faire une belle envolée de permis si on doit passer la deuz' et que Lévrier Noir veille au grain :oops:


Sinon, j'ai mis un post qui pourrait t'être utile coté Informatique dans le sujet Où sont les V10 Centauro et Daytone :wink:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »