Electrique - Compte-tours

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

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Jean-Michel
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Electrique - Compte-tours

Message par Jean-Michel »

Bonjour ,
J'ouvre ce sujet car je n'ai rien trouvé de probant en parcourant ce forum. Donc le compte tour de ma Centauro est immobile , il semble que ce ne soit pas le seul.
Dans la mesure ou ce compte tour est directement connecté à l'ECU pas de raison de mettre en cause les capteurs. Afin de procéder dans l'ordre quel type de signal reçoit le compte tour ?
Et si je joue de malchance comme à priori le compte tour n'est pas disponible en pièce de rechange , quelqu'un a-t-il réussi un montage satisfaisant avec un compte tour universel ?
Merci d'avance.
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jpd
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par jpd »

Bonjour ,

Quand ton compte-tours ne marche plus , tu as aussi le code qui ne marche pas ?

Vérifie aussi si le régulateur fonctionne avec un voltmètre .

Si ces trois pannes sont la en même temps,change tes relais sous la selle , il y en a un en cause.

C'est une panne fréquente.
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lolesio
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par lolesio »

Sinon il y a Gastaud à Marseille qui répare ces engins
.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Rock80
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par Rock80 »

Ah, ça le beau compte-tour Veglia Borletti est un peu farceur :?
Après les vérification électriques d'usage , sa connectique est tout aussi farceuse comme je le disais dans mon Journal d'un apprenti Centauriste à vérifier aussi donc :wink:

Et , s'il est effectivement malade , sauf si tu veux réellement monter un compte-tour "adaptable", une réparation est souvent possible comme expliqué dans le topic dédié
Comme le dit lolesio , le mien a été réparé par Yves Gastaud à Marseille 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Jean-Michel
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par Jean-Michel »

Merci pour vos réponses :
- A priori pas de problème de relais , le feu de croisement et le régulateur de tension fonctionnent normalement.
- Pour ce qui est de la connectique elle semble correcte cependant avant d'aller voir (ou d'expédier à) un réparateur je veux m'assurer que le compte tour reçoit bien un signal ,
Quel est le type du signal et avec quoi puis-je le mesurer ?
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jeanroche
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par jeanroche »

Salut.

Comme je vois qu'il n'y a pas de suggestion, je lance une réflexion avec une idée pour tenter une lecture du signal venant de L'ECM (ecu).
Tu verras si cela t'intéresse ou pas.

Moi j'ai une california 92, donc c'est un peu différent par rapport au compte-tours du Centauro,
Toutefois j'avais remarqué sur les compte- tours Veglia Borletti qu'on avait 2 types de compte-tours sur les anciennes Calif 3.
Selon les modèles de moto et équipements , gestion électronique avec ecu ou rupteurs , capteur sur AàC ou vilo , l' apparence extérieure peut être identique , mais il y a une différence de fonctionnement.
- l'un est basé sur 5000 impulsions quand le capteur est placé sur l' Arbre à cames , AàC) , bobine/rupteurs (allumeur).
- l'autre 10000 impulsions (166 hz) quand le capteur est placé sur le volant moteur , comme sur ma California 1000 avec allumage Digiplex.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/bezr.png

La raison:
2 tours de vilo pour 1 tour AàC

En fréquence on a sur 6000 Trs/minutes = 100 Trs/secondes avec capteur sur vilo , ce qui donne une fréquence de 100 hz.
Donc pour 1 compte tours à 10000 impulsions , c'est du 166 hz à 10000 Trs/minutes ou 150 hz à 9000 Trs/m.
Mais avec un capteur tour/phase sur AàC on a que la moitié , c'est à dire 50 Trs/s à 6000 Trs/m ou 75hz à 9000 Trs/m.
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2828

Je suppose qu'on pourrait essayer de faire une lecture avec un oscilloscope ou plus simplement utiliser un fréquencemètre (multimètre avec cette fonction fréquence mètre).
https://www.fluke.com/fr/apprendre/blog ... -frequence
Ou utiliser un générateur d'impulsions pour tester le compte tours.
A cogiter ... :roll:

Ici un compte tours à 11000rpm = 366 hz (22000 IMP) donc 36.6hz à 1100rpm.
D'après rich888 après contrôle : 34hz à 1020 rpm sur V11 , donc ça colle :D .
Avec le fréquence mètre tu dois avoir autour de 36hz à 1100 tours/minutes.
La base 1 hz =60 Trs
Les impulsions sur capteurs (1 tour AàC pour pour 2 tours vilo).
Au ralenti: 36hz x60 = 2160 :2 =1080 tours vilo (540 AàC).
Maxi tours : 366 hz x 60 = 21960:2 = 10980
J'ai l'impression que même si j'écris n'importe quoi , personne ne conteste :?: :lol: :lol: :oops: .

Comme j'ai pu lire quelque part que ce compte tours est un 22000 imp :shock: , je pense que l'ECU doit retraiter x4 l'info du capteur AàC pour gérer le créneau 1000/11000rpm (giri).
https://www.v11lemans.com/forums/index. ... half-revs/
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phil
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par phil »

Salut , le mien aussi avait déclaré forfait. Je l'avais ouvert et emmener contrôler chez un électronicien.
Selon lui , ça venait d'un composant à 8 pattes SL494 , si ma mémoire est bonne. Sinon voir mes anciens post avant 2010.
J'avais remplacé le compte tour par un de California , qui fonctionnait encore en 2019.
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phil
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par phil »

J'ai gardé mon compte tours défectueux , si ça intéresse quelqu'un pour le refaire fonctionner.
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Jean-Michel
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par Jean-Michel »

Merci à tous pour vos réponses,
JeanRoche j'avais déjà fait les conversions Hertz - tours par minute , et cela correspond à deux impulsions par tour moteur ,
En principe un Compte-tours de moteur quatre cylindres conviendrait pour le service.
Reste à savoir si les impulsions émises par l'ECU sont de même nature en tension et front d'impulsion que celles prises à la bobine ?
Finalement je vais envoyer mon Compte-tours en réparation et je cherche un spécialiste de préférence du coté de Pau , je préférerai éviter les envois.
Cdt.
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Jean-Michel
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par Jean-Michel »

Bonjour,
J'ai finalement commandé un Compte-tours en Allemagne directement chez MMB .
C'est un modèle 80 mm chromé fond blanc aiguille noire dont le nombre d'impulsion/tour est paramétrable par switch et qui accepte une impulsion front montant ou front descendant.
En fait au bout du compte comme il y a deux étincelles par tour on se retrouve avec une configuration de quatre cylindres quatre temps , la plus courante.
Comme je ne n'abuse pas des hauts régimes j'ai choisi une échelle 0-8000 t/mn mais là aussi on a le choix.
Ces Compte-tours sont aussi vendus par Stein Dinse et par un autre revendeur en France mais évidemment pas au même prix que MMB en direct.
Ce Compte-tours m'est revenu port compris à 126.50€ , je pense que c'est un bon choix esthétique , technique et économique.
Je ne voyais pas une réparation de mon compte tour pour moins cher que cela (sans compter qu'il faut encore trouver le réparateur) et il s'intègre bien au tableau de bord.
J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres.
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Bruno44
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par Bruno44 »

Une (ou plusieurs) photo du compteur de remplacement dans le tableau de bord serait vraiment un plus pour ceux qui vivent le même problème ... :? :D
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Guzzouille
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par Guzzouille »

Aurai-tu un lien pour le compteur choisi stp ?
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Jean-Michel
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par Jean-Michel »

Bonsoir,

Comme demandé le lien vers la page du compte tour diametre 80 de chez MMB instrumente :
https://mmb-instrumente.de/index.php?op ... Itemid=528

Pour la photo je n'ai pas du tout compris comment faire, désolé.
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jpd
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par jpd »

:wink:

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LucyMoore
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Re: Electrique - Compte-tours

Message par LucyMoore »

Si quelqu'un est intéressé à réparer mon compte-tours défectueux , je l'ai conservé.
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