Mécanique - Poussoirs Moteur V10

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Mécanique - Poussoirs Moteur V10

Message par denso »

Salut à tous,

Suite à des problèmes de santé qui me permettent toujours pas de m'occuper du Centauro, je prépare une grosse révision, connaissant le modèle et la grande qualité des traitements de surfaces Guzzi,
Je me demandé si vous avez une bonne (ou des bonnes) adresse pour tout ce qui est rectif et traitement poussoirs et AAC.

Merci çà tous. :D
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Mécanique - Poussoirs Moteur V10

Message par Rock80 »

Tu as déjà démonté et vérifié tes poussoirs ?
Hein, paske, sur la Centauro, si effectivement, il peut y en avoir avec un traitement défectueux, ce n'est pas non plus systématique :roll: et il n'y donc pas lieu de s'affoler outre-mesure

Après, il y déjà un sujet sur ces poussoirs et Joe a même tenté un retraitement des poussoirs chez Techniprofil mais, hormis le fait que seulement 2 poussoirs sur les 9 envoyés ont pu être retraités,
on en sait pas plus sur l'efficacité du retraitement comparé à des neufs :oops:

Sur ma Centauro, depuis que j'ai remplacé les miens, j'utilise l'additif ZDDP Cam-Shield dédié à la protection des poussoirs mais qui ne fait plus partie des additifs des huiles modernes car il est incompatible avec les catalyseurs.
Les p'tits gars du forum VW Flat 4 qui l'utilise en masse sur leurs Cox' dont les poussoirs souffrent de cette absence de ZDDP en disent du bien 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Re: Mécanique - Poussoirs Moteur V10

Message par Joe »

J'ai pas en tête le kilométrage exacte mais aux environs de 15K fait depuis avec la RS et mes poussoir resurfacer par techniprofil ...
Je les ai contrôlés cet été lors du changement de courroies et RAS , pourvu que ça dure !
Mais je pense que la pompe de chez Daes mototec doit y être pour qq chose aussi !
Car malheureusement les poussoirs et AAC sont les derniers éléments de la chaine (courroie :D ) à être graissé ,
Sachant que la pression est divisé en deux .. ce qui fait que si à la base la pression n'est pas top ... elle sera pas loin d'être nul en haut ..
Alors même si c'est que dans les bas régime ou juste au ralenti à la longue ça suffit pour ruiner les traitements de surfaces aussi bon qu'ils puissent être !

C'est un peu comme le problème des 916 748 et 996 avant les Testatretta , sur les deux que j'ai eu 748 et 996 il a fallu que je change des basculeurs ...
Les motos faisait de la villes, chauffaient , cognaient (ce moteur est horrible en dessous de 3500 tr/min) résultat les basculeurs et AAC mangent grave et les traitement dégage ..
Alors certe ils ont revu leur copie sur les nouvelles culasses, mais sur ma 996 qui n'a roulait que sur la piste , je n'ai plus eu aucun soucis de traitement par la suite !

Pour les poussoir de V10 j'avais trouvé une équivalence chez Ford pour 3 fois rien , le seul hic est qu'il faut leur mettre une pastille pour boucher le trou de la tige de culbu initialement prévu au moteur Ford ...
Faut que je m'y penche sérieusement et faire faire des pastille de bonne qualité pour les enfilé ensuite à la presse !
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Poussoirs Moteur V10

Message par denso »

Roch80, merci pour conseil de l'additif :D , J'avais refait le jeux au soupapes 2 fois en très peux de temps, du coup je me fais pas trop d'illusions....
La moto a 45000km et tout est d'origine, elle a jamais vu une bonne pompe comme celle de Motortech (qui attends sagement sur l'étagère ...) et surtout à mon avis un bon clapet de décharge taré correctement a 5 bars avec le huile .
Joe tu m'intéresse fortement avec tes poussoirs de chez Ford, a tu une référence, stp ? Je dois avoir les moyens de fabriqué les bouchons sans problèmes. Je me suis posé la question du bouchon, ca voudrais dire que guzzi les achetés et les modifier alors?
Merci pour toute vos lumières.
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Poussoirs Moteur V10

Message par denso »

Bon du coup, j'ai lancé les recherches mais rien qui peut ce monté en lieu et place, du coté tracteur j'ai trouvé ça:
Image

Plusieurs retouche à la rectif et surtout (ce qui me plait le moins) la reprise des alésage sur le support de culbuteur pour passé a 17.5mm... :?
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Re: Mécanique - Poussoirs Moteur V10

Message par Reivax »

Bonjour
à titre indicatif, 187,48€ livré pièce chez motorcyclespareparts.eu Pays-Bas et 109€ refabrication sur commande chez gutsibits.co.uk Angleterre. Réf. GU30045340 " pour Daytona, Centauro, MGS-01
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Poussoirs Moteur V10

Message par denso »

Merci pour le lien de gutsibits.co.uk, j'y pense jamais à celui-là...c'est le moins cher pour le moment... À voir avec les FDPS...

J'ai lu la RTM en long en large et en travers de plusieurs gros blocs (V10, V11, calif etc.) mais impossible de trouver le jeu axial du vilo et de l'arbre de service (AAC sur 2 soupapes).
On trouve facilement la valeur dans les RTM des petits blocs ( 0.35 à 0.40 maxi ), c'est la même sur les gros blocs?
Pour exemple sur une VW Cox c'est de l'ordre de 0.1 mm
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Poussoirs Moteur V10

Message par denso »

Du coup grâce a un membre du forum (qui ce reconnaitra surement) j'ai trouvé des poussoirs neufs et une paire d'arbre a came pour changé le jeux que voici...

Image

et voila la coupable...

Image

Image
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »