- Démarrage laborieux...

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: - Démarrage laborieux...

Message par fasty »

Tes symptômes semblent tous aller vers un mélange trop pauvre.
Filtre kn et x libèrent admission et échappement....
Peut-être que la puce ne fait pas ou plus sont travail.
C'est quoi comme écu ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: - Démarrage laborieux...

Message par Rock80 »

Bon, ma Centauro a besoin de plusieurs tours de vilo pour craquer :oops: mais sans que ça prenne des plombes non plus :P
Si elle n'a pas tourné depuis plusieurs semaines, mon truc à moi, c'est de faire circuler l'essence pour en apporter de la fraîche au niveau des injecteurs. Pour ce faire, je mets le contact pour actionner la pompe de temps de la tempo sans actionner le démarreur puis je coupe et je remets ... plusieurs fois de suite : 2, 3 ou 4 fois ... en fait, jusqu'à ce que le cycle ne se finisse pas par un brzzzii comme si il y avait de l'air dans le circuit. Après, contact SANS tirer l’accélérateur de régime tant que la pompe tourne (temps d’initialisation de l'injection) puis je l'active et démarreur. En général, ça pète sur 2/3 tours de vilo ... enfin, à l'oreille :D Si ça pète pas, alors, je coupe le contact et repousse l’accélérateur de régime avant de refaire la session décrite ci-dessus :wink: et là, ça pète à coup sûr. Note que, contrairement à d'autre, je ne tourne jamais l'accélérateur tant que le démarreur tourne.
S'il fait très froid, je fais un cycle de démarrage sans activer l’accélérateur de ralenti que je n'activerai qu'au deuxième coup de démarreur.

Autre truc : pas de stockage longue durée (hivernage par exemple) avec du SP98 assez instable dans le temps mais uniquement du bon vieux SP95 (donc pas E10) plus stable.

Si tu as un doute sur le réglage d'injection, reprend là selon la méthode que je t'ai envoyée par MP pour assurer les bases.

Je vois aussi que tu n'es pas sûr de la puce montée alors que tu as un KN , un X et un échappement libéré = il faut vérifier que tu as, à minima, une puce avec une carto de Karsten genre KK99.1 ou ultérieure ou une de Will Creedon - voir avec Will la meilleure version pour ta configuration - car celle d'origine est assez pauvre sur les bas régimes dans la configuration standard et donc totalement inadaptée à la config de ta moto (note @ fasty : sur les Centauro et autres Guzzi contemporaines, la cartographie est enregistrée dans un composant électronique habituellement appelé "puce" qui peut être remplacé = ce n'est donc pas une surcouche à la cartographie standard comme ça peut être la cas sur d'autres motos) . Le palliatif d'un enrichissement via le potentiomètre de l'ECU n'est pas suffisant car il n''agit que sur la plage 0-3000 tr/min.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: - Démarrage laborieux...

Message par fasty »

Donc, une machine trop pauvre...
Sans solution simple de reprog :roll: ( hormis en changeant la puce )
Un module Mandello ou l'équivalent peut-être ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Bonsoir à tous,

merci pour toutes vos astuces pour démarré le monstre... :) :)

Ce soir de retour du boulot, je me suis dis que j'allais commencé la série de test pour le démarrage. Je me suis dis allé on débranche la sonde de température d'air, mis le contact, attendu le gavage de la pompe, appuyé sur le bouton sans rein d'autre, elle a craqué au bout de 5 tours moteur et à bien pris son régime de ralenti...

Peux être la bonne piste.....ou pas!!!! :shock: :shock: :? :? :lol:

Bref, on recommence demain avec la sonde débranché et on voit si il y a répétabilité....
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: - Démarrage laborieux...

Message par Rock80 »

Difficile de tirer une conclusion sur le simple débranchement de la sonde vu que, sans retour de la sonde, l'ECU fonctionne en incluant une correction de température par défaut que l'on ne connait pas :roll: On peut imaginer que cette consigne simule une température assez basse toujours plus compliquée à gérer qu'une température élevée amenant donc un enrichissement ... mais ce n'est qu'une supposition :wink:

En corollaire, avec GuzziDiag, tu peux connaitre la température telle que calculée par l'ECU à partir du signal de la sonde.

Reste que le mieux serait de tester la sonde tel que décrit dans mon post sur ce sujet
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: - Démarrage laborieux...

Message par jeanroche »

Salut.
Excusez ma curiosité, mais la procédure check lamp fonctionne ou pas pour les capteurs ?.
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Bon, ça y est...de retour du boulot...

Le test peux commencé :) et ben c'est pas mieux que les fois d'avant. 1 démarrage sur deux..demain ultime test de la sonde d'air mais ça ce présente mal.. :roll: :D

j'ai vais quand même regardé vers le tps, il est a 150mv, je vais mettre 165 comme préconiser pour être un peux plus riche, il me semble que lorsque que je tourne mais alors vraiment un chouilla la poignée (ni plus ni moins) ça veux démarré un peux mieux...

Pour le chcek lamp il y a un code erreur 1.5 pour le signal de température d'air (manuel d’atelier).
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: - Démarrage laborieux...

Message par jeanroche »

Salut.
Tu peux même essayer direct 170mv, et ton ralenti devrait tourner autour de 400. (bypass fermés).
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Aller je fais ça demain et vous tiens au courant..
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Ca y est !!! J’ai passé le tps à 160/170 mv et ben c'est pareil mais en mieux.... :)
Je m’explique, elle démarre toujours avec la même méthode, mais ça prend un peu moins de temps...

Par contre je me suis aperçu d'une chose, quand on règle de tps et que l'on joue avec la commande du papillon, on obtiens des fois des valeurs très basses, par rapport à celles d'avant et en fait ça dépend comment on relâche la commande, si on l’accompagne pour la fermeture on a une valeur proche de celle à laquelle on vient de calé le tps, par contre, si (m'a glissé des doigts, j'ai pas fait exprès chef!!!) on lâche de la position ouverte à fond la commande le volet viens ce coincé (usure???) dans le corps et (pour la part) on passe de 165 mv à 135 mv en 1 coup....

J'ai fait le calage bien sûr avec les valeurs trouvées avec délicatesse !!!!! :lol:

J'attends une nouvelle eprom, on verra si c'est mieux....
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: - Démarrage laborieux...

Message par Rock80 »

Vu ta remarque sur le retour du papillon à une position variable, il me semble fort que tu procèdes au réglage SANS déconnecter la biellette de liaison entre les corps de papillons :roll:
Si c'est le cas, il est important de la déconnecter AVANT de régler le TPS car il faut que le papillon de droite soit bien fermé et pas retenu par celui de gauche via la biellette pour assurer le point 0 du réglage :wink:
Il peut aussi être aussi utile de démonter les manchons de liaison des corps à la boite à air pour procéder à un nettoyage des corps et papillons avant de faire le réglage :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Non, non, inquiet Rock80, rotule déboîtée, vis de ralenti accéléré devisé et vis de butée coté droit ôté....
C'est juste que le papillon coince quand on relâche brutalement (sans accompagné) la commande du dis papillon....
J'ai jamais eu l’occasion de vérifier mais le Ø du papillon doit être légèrement plus grand que celui du corps.

j'ai mis le nouvel eprom et....ben c'est pareil...je pence que je vais me dire que j'ai trouvé la bonne façon de la démarré.. :D :D
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Salut a tous, il y a du mieux....

Ça fait trois fois quelle démarre au quart de tour, comment....????

J 'avais essayer avec de la démarré de mettre une fois ou deux le contact pour faire tourné la pompe à essence mais ca marché pas mieux......

Du coup je me suis dis que j'allais le faire plusieurs fois....et je peux dire que 5 fois c'est le bon chiffre, j'ai enfin reçu mon filtre, des que je le change je vous tien au jus si c'est mieux ou pas.... :D
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »