- Batterie HS + Huile moteur

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

- Batterie HS + Huile moteur

Message par Xplorer »

Bon ben, cette fois c'est la batterie qui pleure sa mère au démarrage!
Gni gni gni gni... rheuuu Elle m'a lâché au boulot!

P'tain de galère avec un allonge de 50m sur le parking, un optimate tout l'après-midi et BROROROROOROOOO c'était reparti jusqu'à la maison!

Une idée pour une référence de batterie neuve compatible avec l'animal? Je sais qu'il faut une capacité de décharge aux alentours de 13A et du gel, mais quelle marque?

Je voudrais faire la vidange, mais impossible de trouver de l'AGIP (ENI) SAE 20W50 dans le coin (Belgique). Est-ce qu'une autre marque (MOTUL) peut faire l'affaire? Je me dis que du moment que c'est de la synthétique, c'est pas grave, mais vaut mieux prévenir que guérir.

BROROROMMMMerci!
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Voilà ce que tu trouves sur le site Yuasa ( libre à toi de choisir une autre marque, tu as au moins la référence YIX30L) :

Image

https://www.yuasa.fr

Pour l'huile, du moment que tu respectes le type ( full synthétique ) et la viscosité, tu peux aussi choisir la marque que tu souhaites.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Même problème ce weekend sur la mienne...

Commandé mais pas encore reçu une Odyssey PC 545 à 140€ tout compris
http://www.all-batteries.fr/batterie-de ... p3736.html

Attention, d'origine j'avais une Yuasa YTX 15L-BS, pour la Centauro les dimensions sont importante (178/86/131 max) + batterie en position couchée


Pour l'huile je met toujours de la Motul 20/50 ou 15/50
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

L'Odissey PC545 est la solution la plus proche de la Spark 500 recommandée d'origine. Ce sont des batteries de qualité, leur principal inconvénient étant que ce sont des batteries scellées "remplies en usine" et il faut donc tenir compte de leur durée de stockage sur étagère qui doit être fait dans de bonnes conditions avec une surveillance de leur état de charge, celles-ci supportant très mal les décharges profondes :oops:
Perso, j'ai acheté la mienne chez Nedplex sur son excellente réputation lue sur un autre forum. En plus des échanges cordiaux et sympathiques, la batterie est testée avant d'être expédiée avec un certificat des caractéristiques relevées. Bref, un service au top pour un prix équivalent à d'autres 8)

Pour la Yuasa, si ce sont d'excellentes batteries, ce qui me ferait hésiter c'est que leurs préconisations sont quelques fois inadaptées :oops:
Sur l'illustration de Xelos33 ci-dessus, ils proposent une batterie à électrolyte liquide (la 53030) totalement inadaptée au moto horizontal de la Centauro.
Quand à la YIX30L, c'est une batterie à remplir avant installation et, sur la base de la recommandation de Yuasa, j'ai choisi un modèle similaire pour la Ducati de ma fille sur laquelle la batterie est aussi montée horizontalement. A réception, à la lecture du manuel fourni avec la batterie, je lis que le montage horizontal n'est pas recommandé, celle-ci devant être idéalement incliné de 30° mini :shock:
Pour ce type de montage, il faut une construction de batterie spécifique dite "non renversable" (Non Spillable) que ne prennent pas en compte nombre de fabricants et revendeurs dont les sélections se limitent à la capacité, les dimensions et les formes et emplacements des plots.
Si on veut absolument une batterie de type "Non Spillable" par crainte de fuite de l'acide, le choix devient souvent extrêmement réduit :roll: et les Odissey en font partie :wink:

Sinon, pour l'huile, il faut idéalement de la 20W50. Une semi-synthétique est largement suffisante. Perso, parce que j'ai un revendeur proche de chez moi, j'utilise de la Castrol Power1 4T 20W50.
J'y ajoute, depuis le changement de mes poussoirs de distributions, une dose de ZDDP Cam Shield :P qui a disparu des formulations des huiles récentes car il est incompatible avec les catalyseurs
Dernière modification par Rock80 le 05 juin 2019, 13:20, modifié 1 fois.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Xplorer »

Rock80 a écrit :L'Odissey PC545 est la solution la plus proche de la Spark 500 recommandée d'origine. Ce sont des batteries de qualité, leur principal inconvénient étant que ce sont des batteries scellées "remplies en usine" et il faut donc tenir compte de leur durée de stockage sur étagère qui doit être fait dans de bonnes conditions avec une surveillance de leur état de charge, celles-ci supportant très mal les décharges profondes :oops:
Perso, j'ai acheté la mienne chez Nedplex sur son excellente réputation lue sur un autre forum. En plus des échanges cordiaux et sympathiques, la batterie est testée avant d'être expédiée avec un certificat des caractéristiques relevées. Bref, un service au top pour un prix équivalent à d'autres 8)

Pour la Yuasa, si ce sont d'excellentes batteries, ce qui me ferait hésiter c'est que leurs préconisations sont quelques fois inadaptées :oops:
Sur l'illustration de Xelos33 ci-dessus, ils proposent une batterie à électrolyte liquide (la 53030) totalement inadaptée au moto horizontal de la Centauro.
Quand à la YIX30L, c'est une batterie à remplir avant installation et, sur la base de la recommandation de Yuasa, j'ai choisi un modèle similaire pour la Ducati de ma fille sur laquelle la batterie est aussi montée horizontalement. A réception, à la lecture du manuel fourni avec la batterie, je lis que le montage horizontal n'est pas recommandé, celle-ci devant être idéalement incliné de 30° mini :shock:
Pour ce type de montage, il faut une construction de batterie spécifique dite "non renversable" (Non Spillable) que ne prennent pas en compte nombre de fabricants et revendeurs dont les sélections se limitent à la capacité, les dimensions et les formes et emplacements des plots.
Si on veut absolument une batterie de type "Non Spillable" par crainte de fuite de l'acide, le choix devient souvent extrêmement réduit :roll: et les Odissey en font partie :wink:
Merci pour ce point de vue éclairé. J'avais fait une recherche sur le site Yusa et j'étais tombé sur une autre batterie que celles de l'illustration.

Je crois que je vais pencher pour l'Odissey PC545. J'ai "battery discount" pas très loin de chez moi. Je vais aller voir ce qu'il propose, mais j'ai peur que ce ne soit des équivalents "Discount" qui ne tiendront pas 2 ou 3 démarrages de l'animal!

Pour l'huile, j'ai vu dans tes posts que tu préconisais le 20W50 (ou 15W50 acceptable), mais pour finir la question est Full synthétique ou semi-synthétique? je penche pour de la Full (sans refaire les post-précédents). https://www.rad.eu/fr/c/p/60251-motul-2 ... litres.htm Est-ce qu'elle sera ok? Merci.

Bonne journée!
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

... euh ... j'ai corrigé ma réponse ci-dessus pour y ajouter un commentaire sur l'huile pendant que tu répondais :oops:

Donc, ma réponse est arrivée un peu après, ci-dessus :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Xplorer »

Rock80 a écrit :... euh ... j'ai corrigé ma réponse ci-dessus pour y ajouter un commentaire sur l'huile pendant que tu répondais :oops:

Donc, ma réponse est arrivée un peu après, ci-dessus :wink:
No problemo! :D
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Le mien est équipé d'une YUASA YTX14BS.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
jpd
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 13 août 2014, 12:42
Localisation : NORD
Contact :

Message par jpd »

Odyssey sans hésitation .

Pour l'huile il y a la Edge Supercar 10W60 de chez CASTROL

https://www.racinglubes.fr/1733-huile-m ... don_de_5_l
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

pareil que les Autres ...

pour l'huile de la 10W60 , je prends de la Silko en pro4 c'est cher mais après avoir discuter avec un professionnel de chez Fuchs ( c'est le groupe silko aussi) et vue les contrainte de nos moteur a air il m'a conseiller la pro 4 en 10W60 cela fait plus de 5 ans maintenant et que se soit la RS ou la Centauro j'ai une bien meilleur pression à chaud ! du coup je mets ça dans toutes mes guzzis :D
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Joe a écrit : ... je prends de la Silko en pro4 c'est cher mais après avoir discuter avec un professionnel de chez Fuchs ( c'est le groupe silko aussi) ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

:?:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Joe a écrit ::?:
Un pro de chez Fuchs te vante une huile de son groupe plus chère que la concurrence en te convaincant que c'est meilleur ... et il n'y a rien qui te choque ... alors il a sûrement raison :lol: :lol: :lol: .

Si tu savais combien de Guzzi ont dépassé les 100 000 km en roulant avec des huiles de marques beaucoup plus populaires :roll: .

Après, chacun fait fait fait ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

xelos33 a écrit :
Joe a écrit ::?:
Un pro de chez Fuchs te vante une huile de son groupe plus chère que la concurrence en te convaincant que c'est meilleur ... et il n'y a rien qui te choque ... alors il a sûrement raison :lol: :lol: :lol: .

Si tu savais combien de Guzzi ont dépassé les 100 000 km en roulant avec des huiles de marques beaucoup plus populaires :roll: .

Après, chacun fait fait fait ...

V
non ... vue que les 4V nécessitent une huile de qualité , que la 20w50 motul en 300 V est plus cher que la 10w60 pro 4 je ne comprends pas bien le problème ? ... Et que le technicien en question est un guzziste et un ami avant tout , qu'il ne touche strictement rien sur le fait que j'achète ou non de la silko ... et par contre étant technicien et connaissant les guzzi nous avons pu voir directement avec les personnes qui vont bien chez silko pour connaitre qu'elle huile serait la plus adapté au 4V à courroie ... :wink: je préfère parler directement avec un technicien qui sait de quoi il parle ...

pendant des années mon père et moi avons roulé avec de la Igol minéral 15w40 de chariot élévateur , je n'ai rien a eu a signalé sur mes 2 soupapes ( le GT 850 de mon darron a aujourd'hui 500 000 kms ,sa 1000 SP 360 000 kms et ma lemans 170 000 kms) les huiles d'aujourd'hui sont largement plus performante que tous ce qu'on pouvait trouver il y a 30 ou 40 ans ...

mais depuis que j'ai la Daytona et la centauro j'ai préféré leur mettre une huile de qualité d'ou mon rapprochement avec les technicien de silko ( au passage cue que tout le monde le connais , Mandello garage utilise aussi cette huile de part notre ami commun ...)
étant dans le sud nous avons l'été des température assez chaude , et avec la 10w60 j'ai immédiatement vue la différence de pression a chaud , et ça c'est pas du blabla marketting ... je ne vais pas t'apprendre que la pression d'huile sur une guzzi est la chose la plus importante , toute mes motos étant équipé d'un mano de pression d'huile ( pro pas de chinoiserie ..) , la ou ça était le plus bénéfique pour moi c'est pour mon side car 1100 calif EV en poussoir hydraulique .
Alors aujourd'hui je préfère dépenser qq euros dans une huile de qualité ...

bien que mon lemans ayant fait 150 000 kms avec de l'huile bas de gamme n'as jamais eu aucun soucis (hormis un épurateur plein ...) je verrais la différence pour le prochain démontage ... j'avoue avoir tout de même un peu plus confiance quand je tire dedans sur piste en plein été ... :roll:

Après, chacun fait fait fait ...

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Faudra qu'on se voit un jour😏, entre centauriste.
Membre du club des 100 000 .
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »