Achat Centauro : est-ce vraiment (dé)raisonable ?

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Seb
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 18 juil. 2016, 18:46
Localisation : Toulouse

Achat Centauro : est-ce vraiment (dé)raisonable ?

Message par Seb »

Bonsoir à tous,
j'aimerai avoir votre avis éclairé sur l'achat de ma future monture.

Comme vous pouvez le lire dans le titre, j'envisage de partir sur un Centauro: j'ai eu l'occasion de faire un -très rapide- tour dessus cet été et j'ai été emballé par le caractère de la bête. :D
Mais voilà, après avoir parcouru le forum (et notamment l’excellent journal de centaurdédé), je me rends compte que le modèle nécessite un entretien suivi et que pas mal de pièces semble désormais introuvables.
Pensez-vous que l'achat de ce modèle soit réaliste sachant que je n'y connais rien en mécanique ? J'imagine bien que l'entretien est asez onéreux mais de là à me retrouver à payer l'équivalent d'une Avinton...

:?
Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Seb ,

Si tu as beaucoup d'argent à investir , n'hésite pas !
Des pièces Moteur sont refaites en Allemagne (version 1200 cm3) ,
Mais pour l'habillage les réservoirs , selles ou cardans deviennent très rares voir introuvables ...

Tu peux y penser , mais saches que d'autres modèles sont à venir !

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Je ne connais pas le Journal de Centaurdédé :oops: mais, si la Centauro traine une mauvaise réputation, il y a un certains de trucs et astuces que j'ai récupérés sur le forum Anglophone du Centauro Owner Group et exposés dans cette rubrique à connaitre pour la fiabiliser et l'optimiser.

Après, la bête est particulièrement sensible aux réglages de son injection qui doit absolument être faite selon un rituel précis que nombre de concessionnaires - et pas toujours des moindres :roll: - ne connaissent pas, ne maitrisent pas ou ne respectent pas .... et c'est bien dommage car l'agrément part en fumée voire la fiabilité souffre de ces mauvais réglages :evil: Bref, souvent, rien ne vaut que de s'y coller soi-même comme pour beaucoup d'autres entretiens sur cette merveille qui sont, somme toute, faciles mais ne supportent pas non plus trop bien l'approximation (je vais remettre une pièce dans le biniou en citant, entre autres, le respect du grade recommandé pour ce moteur : 20W50 pour sûr pas standard et, quelque fois, difficile à trouver localement :cry: mais seul garant, à mon goût de la fiabilité de la pompe et de la distribution :? ).

Pour le reste, effectivement, certains composant spécifiques sont difficiles voire impossibles à trouver :( ... mais cela ne concerne pas les consommables standards 8) et cela n'est donc pas rédhibitoire si la moto visée a fait l'objet d'un entretien suivi dans une échoppe recommandable ou par son propriétaire avisé :)

Et comme personnellement je ne connais pas moto plus attachante que la Centauro Image je ne peux que trouver la perspective de son achat tout à fait raisonnable :D
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Seb
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 18 juil. 2016, 18:46
Localisation : Toulouse

Message par Seb »

Oups la boulette !! :shock: Désolé Rock80, c'était bien évidemment de ton journal d'un apprenti centauriste dont je voulais parler! mille excuses !
Merci en tout cas pour vos réponses.
Donc en résumé, si la moto fonctionne correctement et a été entretenue de manière méticuleuse, pas de souci (comme toutes les motos, non?). Par contre pour les pièces spécifiques, il faut tirer un trait dessus (donc faut pas tomber).
Après, mon interrogation porte plus sur la possibilité d'acheter une telle machine et de réaliser l'entretien moi-même (voir les améliorations proposées notamment par toi Rock80), sans l'avoir fait jusqu'à présent sur mes précédentes motos. Bref, est-ce que c'est la bonne moto pour se lancer dans cette aventure (qui me tente bien), sachant que ce serait une moto purement plaisir (c'est pas pour aller au taf avec).

Concernant le choix en occasion, il n'y a pas grand chose: peut-être celle-ci (elle est en vente depuis pas mal de temps mais elle était aux alentours des 6000 € en dépôt vente: https://www.leboncoin.fr/motos/1578752259.htm/)
Sinon, le Centauro que j'avais essayé cet été est toujours en vente (mais pas sur LBC): je dois le voir pendant les prochaines vacances scolaires car le propriétaire l'a laissé en hivernage à Carcassonne. Problème, je n'ai pas l'historique (à part une facture pour changement de courroie poussoirs et arbres à came) et je ne me rappelle plus du kilométrage.
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Message par Marc »

Seb a écrit :Concernant le choix en occasion, il n'y a pas grand chose: peut-être celle-ci (elle est en vente depuis pas mal de temps mais elle était aux alentours des 6000 € en dépôt vente: https://www.leboncoin.fr/motos/1578752259.htm/)
Bonjour Seb, au tout début (environ 2 ans) je suis aller l'essayer ce Centauro à Mougins. Le gars avais monté une ligne de Daytona dessus, je me souviens qu'il tournait très très bien, il me plaisait, c'est une machine qui n'avais pas tourné pendant quelques années, après l'achat le gars a fait faire une grosse révision chez strada moto je crois. C'est un passionné ! le seul problème: je lui en offrais 4000€ vu le risque encouru avec ce type de machine qui plus est sortant d'une période conséquente de remisage, et lui est resté rivé à ses 6000€ dommage... :mrgreen:
bonne chance pour ta recherche :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Seb
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 18 juil. 2016, 18:46
Localisation : Toulouse

Message par Seb »

Merci pour les infos. Je vais surement le contacter prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Apparemment il s'est résigné à baisser son prix puisqu'elle est à 4400€ maintenant.

Prévoir le remplacement de la pompe à huile par un modèle renforcé de chez Däs Mototec
https://shop.daes-mototec.com/de/Motor/ ... toren.html
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Bing ça fait déjà 4800 avant même de rouler .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Oui, mais après ce n'est que du bonheur :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

Guzzouille a écrit :Oui, mais après ce n'est que du bonheur :wink:
slt! moi je dirai peut'etre! et reste a trouver le bon mecano pour reglage injection :!: sinon c'est un sacre moteur :lol:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Seb a écrit :Oups la boulette !! :shock: Désolé Rock80, c'était bien évidemment de ton journal d'un apprenti centauriste dont je voulais parler! mille excuses !
:D
Seb a écrit :Donc en résumé, si la moto fonctionne correctement et a été entretenue de manière méticuleuse, pas de souci (comme toutes les motos, non?). Par contre pour les pièces spécifiques, il faut tirer un trait dessus (donc faut pas tomber).
Potentiellement : oui :oops:
Les potentialités indécelables sans démontage sont :
- La pompe à huile qui lâche ... mais il s'agit d'un risque, somme toute, faible, à fortiori si la brêle a été lubrifiée à la 20W50 et qu’elle ne dépasse pas 50000 km :wink:
- Les poussoirs qui barrent en couille et que l'ancien proprio, sans scrupule, a fait un réglage juste avant la vente pour masquer le bruit de castagnettes que fait alors la distribution ... mais, là encore, certains ont fait de gros kilométrages sans souci à ce niveau et si la brêle a moins de 40000, le risque de gros dégâts imposant le remplacement ou la rénovation des introuvables Arbres à Cames est faible :?

Seb a écrit :Après, mon interrogation porte plus sur la possibilité d'acheter une telle machine et de réaliser l'entretien moi-même (voir les améliorations proposées notamment par toi Rock80), sans l'avoir fait jusqu'à présent sur mes précédentes motos. Bref, est-ce que c'est la bonne moto pour se lancer dans cette aventure (qui me tente bien), sachant que ce serait une moto purement plaisir (c'est pas pour aller au taf avec).
Ce ne sont pas des motos compliquées à entretenir, améliorer ou réparer. Les interventions courantes ne nécessitent pas d'outillage spéciaux (hormis une éventuelle clé à filtre et sa trappe) qui ne deviendront nécessaires que pour s'attaquer à du plus conséquent, en commençant par la remplacement des courroies. Le Manuel d'Atelier dispo sur la Guzzitek est plutôt bien détaillé et aide donc bien à appréhender la difficulté et la nécessité des ces outils.

Seb a écrit :Concernant le choix en occasion, il n'y a pas grand chose: peut-être celle-ci (elle est en vente depuis pas mal de temps mais elle était aux alentours des 6000 € en dépôt vente: https://www.leboncoin.fr/motos/1578752259.htm/)
Sinon, le Centauro que j'avais essayé cet été est toujours en vente (mais pas sur LBC): je dois le voir pendant les prochaines vacances scolaires car le propriétaire l'a laissé en hivernage à Carcassonne. Problème, je n'ai pas l'historique (à part une facture pour changement de courroie poussoirs et arbres à came) et je ne me rappelle plus du kilométrage.
Effectivement, le choix est réduit même si je trouve les prix affichés sur les dernières annonces du BonCoin inférieurs à ce que l'on trouvait l'an dernier où des modèles en kilométrage moyen (50/60000) s'affichaient plutôt vers 5000/5500 et un peu plus pour les moins bornés. Mon idée est qu'une Centauro à moins de 5000 €, si elle est en bon état et affiche un entretien suivi, c'est un bon, voire très bon prix.
Après, sur celle de Carcassonne, si les Arbres à Cames et poussoirs ont fait l'objet d'un remplacement assez frais en km, c'est toujours un risque potentiel en moins :wink:
Pour reprendre le propos de Marc sur celle de Mougins, la moto sur les photo est équipé d'une ligne d'échappement totalement d'origine :roll:

Dans ce qui peut justifier un supplément de prix :
- une pompe à huile modifiée (le top étant la Däs Mototec donnée par Guzzouille ci-dessus)
- Un X d'échappement à la place de le boite à fumée d'origine qui améliore l'agrément à bas et moyen régime (le top étant un X Stucchi)
- Une puce d'injection modifiée (Karsten KK99, Will Creedon C5 sont, en général, bien appréciées selon les config)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Seb
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 18 juil. 2016, 18:46
Localisation : Toulouse

Message par Seb »

Bon ben merci pour toutes ces infos!

J'ai commencé à regarder le manuel d'atelier et c'est vrai que c'est assez bien fait: en tout cas, cela semble abordable (même s'il y a un pas entre la théorie et la pratique).
Concernant l'annonce de Carca. le changement poussoirs arbre à came date de l'année dernière, donc c'est toujours çà de fait.

Après, je vais essayer une V7 samedi à la concession pour me faire idée du moteur et du comportement (j'avais déjà essayé la V9, mais je n'avais pas accroché).
Ça n'a effectivement rien à voir avec le Centauro. En fait, j'hésite sur le choix entre prendre une bécane facile à vivre que je pourrais utiliser assez régulièrement et une autre avec un caractère de fou mais que je ne sortirai certainement pas aussi souvent.
Pour l'instant, je penche plutôt pour la dernière solution, sauf si la V7 est un énorme coup de cœur à l'essai.
Je vous tiendrai au courant.
sentenza
Connait son département
Messages : 178
Inscription : 18 avr. 2013, 21:35
Localisation : Eure

Message par sentenza »

Il te faut deux moteurs de V7 au moins pour compenser le moteur du V10 Centauro...... :lol:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

+1 cest pas le même genre :wink:
Seb
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 18 juil. 2016, 18:46
Localisation : Toulouse

Message par Seb »

Meuh non , je veux pas une V14! :D
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »