Electrique - Voyant batterie

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

d'josepe a écrit :
phil a écrit :Merci de tes précisions Jenny.
J'ai vérifié les.connexions du régulateur et de l'alternateur, ça a l'air OK,pas d'oxydation. Je vais faire cette Connexion du régulateur au moins de la.batterie et voir.si ce.voyant continue a resté allumé.
Je te fais le pari qu'il va rester allumé!!!
( si il s'allume ,c'est que la masse est bonne !!! sinon il resterait eteint :wink: )

regarde ton contrat d'assurance, (extension incendie :lol: )
phil a écrit :Depuis la modif, j'ai roulé un peu plus de 100 bornes et le voyant ne s'est plus allumé en roulant.
Donc apparament c'était bien un problème de mise à la masse du régulateur.
No comment :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

xelos33 a écrit :[quote="d'josepe"

Je te fais le pari qu'il va rester allumé!!!
( si il s'allume ,c'est que la masse est bonne !!! sinon il resterait eteint :wink: )


No comment :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

V
Je l'attendais celle la !!!! :lol: :lol:
Mais pas de toi !!!! car si je n'ai pas fait avancer le chmiblic, tu à brillé par ton silence :D et par ton commentaire :wink:
pour en revenir à la panne de Phil, tant mieux si la panne est résolue ,
Mais le fait de rajouter un fil de 6 mm2 pour faire un negatif alors que les alimentations et le câblage du voyant est ... au mieux du 1.5 voir 2.5 pour alimenter une ampoule de 5 w.... sachant que du 6mm2 en 12 V peut encaisser sur une longueur de 2.50M une tension de 27 A....
errare humanum est :lol: :lol:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

d'josepe a écrit :... tu à brillé par ton silence :D et par ton commentaire :wink: ...
... car quand je ne connais pas, je préfère laisser les érudits ( ou ceux qui prétendent l'être ) apporter leurs connaissances.

Et rien ne peut m'empêcher de relever leurs "faiblesses" en me marrant, surtout quand ils ajoutent arrogance et prétention dans leurs réponses.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

xelos33 a écrit :
d'josepe a écrit :... tu à brillé par ton silence :D et par ton commentaire :wink: ...
... car quand je ne connais pas, je préfère laisser les érudits ( ou ceux qui prétendent l'être ) apporter leurs connaissances.

Et rien ne peut m'empêcher de relever leurs "faiblesses" en me marrant, surtout quand ils ajoutent arrogance et prétention dans leurs réponses.

V
Désolé d'avoir heurté ton amour propre !!!
Je n'ai aucune prétention, ci ce n'est que de faire des déductions face à l'évidence
Les lois de l'électicité sont telle que quant une ampoule s'allume, c'est que la phase et le neutre sont bon, et ca n'est pas en retirant un neutre en direct que celle ci va se couper a un moment donné, le problème est autre, meme si apparemment on en déduit que le défaut est résolu ....
-Si phil pouvait faire un essai en débranchant de la batterie le fil qu'il à tiré , pour voir si le problème se reproduit , sans faire des Km .. juste pour voir , ca m'interesse...
bon week end à tous!!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

d'josepe a écrit : ,
Mais le fait de rajouter un fil de 6 mm2 pour faire un negatif alors que les alimentations et le câblage du voyant est ... au mieux du 1.5 voir 2.5 pour alimenter une ampoule de 5 w.... sachant que du 6mm2 en 12 V peut encaisser sur une longueur de 2.50M une tension de 27 A....
errare humanum est :lol: :lol:
Pour qu'un régulateur puisse fonctionner correctement il y a une diode Zener ou un semis conducteur qui évacue toutes la tension supérieure à 14/15 Volts à la masse. Si le régulateur n'est pas correctement relier à la masse il ne va pas pouvoir fonctionner correctement.
Quand la moto est récente, pas de problème, la mise à la masse se fait par les fixations mécaniques.
Quand la moto prend de l'age les fixations mécanique s’oxydent et s'opposent de plus en plus au passage du courant ce qui entraine un dysfonctionnement du régulateur.
Pour remédier a ce dysfonctionnement il suffit (des fois si le régulateur n'a pas été irrémédiablement abimé) de recréer une bonne mise à la masse d’où la mise en place d'une liaison électrique fiable entre le régulateur et le moins de la batterie a l'aide d'un conducteur de grosse section.
La puissance du voyant de charge et la section des conducteurs qui l'alimente n'ont absolument aucune influence dans le choix de la section du conducteur de la mise à la masse.

Pour une ampoule de 5W une section de 0.37 ou 0.5 mm² sont certainement plus adaptés que du 1.5 ou du 2.5 mm² ...
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

il faut déjà connaitre les bases de l'électricité ... a savoir que le courant circule du moins vers le plus .... dans bien des cas les problèmes électrique sont liés a de mauvaise masse ...
Par convention, dans un circuit électrique en boucle simple et en courant continu, le courant électrique sort du générateur électrique par la borne positive (+), traverse le circuit électrique et revient au générateur par sa borne négative (-). Cette convention est dite « récepteur » (le courant circule dans le sens des potentiels décroissants, la tension et le courant sont « orientées » dans le sens contraire)2.

C'est ce qu'on appelle le sens conventionnel du courant électrique, il peut être différent du sens réel de déplacement des porteurs de charge.

Ainsi lorsque les porteurs de charge sont des électrons (cas le plus fréquent), ou des anions leur mouvement effectif est du - vers le +, sens de déplacement des particules chargées négativement donc attirées par le positif.
:idea:
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

Quand la moto prend de l'age les fixations mécanique s’oxydent et s'opposent de plus en plus au passage du courant ce qui entraine un dysfonctionnement du régulateur.

Tout à fait d'accord, mais le regulteur de la mienne est raccordé négativement par un fil de 1.5 .. pas celle ci ???

Pour remédier a ce dysfonctionnement il suffit (des fois si le régulateur n'a pas été irrémédiablement abimé) de recréer une bonne mise à la masse d’où la mise en place d'une liaison électrique fiable entre le régulateur et le moins de la batterie a l'aide d'un conducteur de grosse section.
La puissance du voyant de charge et la section des conducteurs qui l'alimente n'ont absolument aucune influence dans le choix de la section du conducteur de la mise à la masse.

Pourquoi mettre du 6 mm2 alors que le regulateur, (sur la mienne) n'est alimenté que par du 1.5 ( le regulateur est à coté de la batterie) mais meme si il se trouve sous le reservoir ou sous le tableau de bord ... il doit y avoir à l'origine une ligne de masse qui va à la batterie ????

Pour une ampoule de 5W une section de 0.37 ou 0.5 mm² sont certainement plus adaptés que du 1.5 ou du 2.5 mm² ...

Tu chipotte !!!! Je doute que le fil de masse général du tableau de bord soit en 0.37 ou 0.5 , c'est ce que je voulais dire, je ne faisais pas référence à une ampoule en particulier ..

- Apres que les anions ou électrons fassent ce qu'il veulent !! , on s'en tape!!! le principal c'est que ca marche, mais aussi savoir pourquoi !!!!! :D :D
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Le régulateur Ducati Energia n'est pas relier à la masse par un conducteur sur les Guzzi !
Pourtant dans le manuel d'Atelier (1100 Sport Daytona et Centauro) le schéma du régulateur indique qu'il faut relier le régulateur au - de la batterie par un conducteur d'une section de 2.5mm²

Pourquoi je préconise du 6 mm² plutôt que du 2.5 tout simplement que quand on lit les caractéristiques de l'alternateur la revue d'atelier donne pour 6000 tr/mn une intensité de 26.5 A et une tension de 80 V
Sachant que la diode Zener doit envoyer à la masse tout ce qui n'est pas utilisé pour charger la batterie et faire fonctionner la moto j'en déduit qu'une importante puissance doit être évacuée donc je préfère assurer surtout que sur les 1100 Sport le régulateur est placer très à l'avant (fixer sur l’araignée du tête de fourche) de la moto et que la distance jusqu'à la batterie est assez longue

Comme la Résistance = Rho x Longueur / Surface
Plus on augmente la Surface plus on diminue la Résistance
Plus la Résistance est faible mieux on évacue la puissance
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Combat d'électriciens qui fait des étincelles , si je peux dire :wink: .
Cela nous donne une complète explication du pourquoi du comment et permet de comprendre un peu plus le fonctionnement de nos machines.
Merci à vous deux pour toutes ces explications :D
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

JENNY a écrit :Le régulateur Ducati Energia n'est pas relier à la masse par un conducteur sur les Guzzi !
Pourtant dans le manuel d'Atelier (1100 Sport Daytona et Centauro) le schéma du régulateur indique qu'il faut relier le régulateur au - de la batterie par un conducteur d'une section de 2.5mm²
C'est reparti !!! c'est exactement ce que je disais!!! du 2.5 !! :wink: :wink:
JENNY a écrit :Pourquoi je préconise du 6 mm² plutôt que du 2.5 tout simplement que quand on lit les caractéristiques de l'alternateur la revue d'atelier donne pour 6000 tr/mn une intensité de 26.5 A et une tension de 80 V
Sachant que la diode Zener doit envoyer à la masse tout ce qui n'est pas utilisé pour charger la batterie et faire fonctionner la moto j'en déduit qu'une importante puissance doit être évacuée donc je préfère assurer surtout que sur les 1100 Sport le régulateur est placer très à l'avant (fixer sur l’araignée du tête de fourche) de la moto et que la distance jusqu'à la batterie est assez longue

Comme la Résistance = Rho x Longueur / Surface
Plus on augmente la Surface plus on diminue la Résistance
Plus la Résistance est faible mieux on évacue la puissance


Je t'explique!!

- Un alternateur produit du courant alternatif, incompatible pour la charge d'une batterie qui stocke du courant continu

- pour maintenir celle ci chargée, sous certaines conditions, il faut donc un redresseur, le régulateur.

- celui ci à pour fonction , comme son nom l'indique, de redresser et réguler le courant continu qui alimente la batterie et autres consommateurs, mais aussi, une partie excitation .

- La partie excitation, étant donné qu'un alternateur est conçu , d'une part d'un rotor (aimant) et d'un stator ,qui lui est un électro aimant, si celui ci ( le stator) n'est pas alimenté électriquement, l'alternateur ne débite rien il est alimenté en fonction de la demande gérée par le régulateur.

- A ce sujet tu reverra ta copie , (6000 t 26 A 80 v ) ta théorie est absurde ....

- en résumé, et tant pis si tu est vexé, mais je trouve que tu as insisté lourdement , qui plus est, avec des affirmations tout a fait fantaisistes.

- ce qui me gène un peu, c'est que certains avalent tes couleuvres et ricanent .... :wink:

Bonne soirée et sans rancunes :lol: :lol:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

d'josepe a écrit : - A se sujet tu reverra ta copie , (6000 t 26 A 80 v ) ta théorie est absurde
Page 335 du manuel d'atelier V10 Centauro / Daytona RS et 1100 Sport (disponible sur la Guzzithèque)

J'ai répondu à Phil parce que j'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer et que je l"apprécie, apparemment mes explications lui ont rendu service et c'était le but de mon intervention.

Tes réponses mon rappelé pourquoi j’interviens si peu sur ce forum !

Je te laisse avec tes certitudes.
Dernière modification par JENNY le 23 oct. 2018, 21:02, modifié 1 fois.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

JENNY a écrit :
d'josepe a écrit : - A se sujet tu reverra ta copie , (6000 t 26 A 80 v ) ta théorie est absurde
Page 335 du manuel d'atelier V10 Centauro / Daytona RS et 1100 Sport (disponible sur la Guzzithèque)

J'ai répondu à Phil parce que j'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer et que je l"apprécie, apparemment mes explications lui ont rendu service et c'était le but de mon intervention.

Tes réponses mon rappelé pourquoi j’interviens ci peu sur ce forum !

Je te laisse avec tes certitudes.
Tes intentions sont tres louables !!! raconte ce que tu veut , mais pas à moi....
- tu cite le manuel .... les chiffres qui y sont donnés,( Pour ta gouverne ,)sont des chiffres qui donnent la puissance maxi ,mais en aucun cas un débit permanant, je suis au regret, parce que tu insiste (encore) et qu'il est évident que tu n'a pas de compétence en électricité .
Je pense aussi que les interventions sont les bienvenues , mais à bon escient , et dans la limite de ces connaissances , l'électricité, ca ne s'improvise pas avec des formules copiées sur le net dont on en pige pas les fonctions ( diode Zener, etc ,etc) :lol: :lol: :lol:
Pour ce qui est de la panne proprement dite, on ne peut que juger sur place, et pour cela j'avais demandé à Phil de faire un essai ???? il n'a pas répondu ....
-Sans arrogance ni prétentions :wink: bonne journée!!!
:wink:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

d'josepe a écrit :
JENNY a écrit : Page 335 du manuel d'atelier V10 Centauro / Daytona RS et 1100 Sport (disponible sur la Guzzithèque)

J'ai répondu à Phil parce que j'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer et que je l"apprécie, apparemment mes explications lui ont rendu service et c'était le but de mon intervention.

Tes réponses mon rappelé pourquoi j’interviens ci peu sur ce forum !

Je te laisse avec tes certitudes.
Tes intentions sont tres louables !!! raconte ce que tu veut , mais pas à moi....
- tu cite le manuel .... les chiffres qui y sont donnés,( Pour ta gouverne ,)sont des chiffres qui donnent la puissance maxi ,mais en aucun cas un débit permanant, je suis au regret, parce que tu insiste (encore) et qu'il est évident que tu n'a pas de compétence en électricité .
Je pense aussi que les interventions sont les bienvenues , mais à bon escient , et dans la limite de ces connaissances , l'électricité, ca ne s'improvise pas avec des formules copiées sur le net dont on en pige pas les fonctions ( diode Zener, etc ,etc) :lol: :lol: :lol:
Pour ce qui est de la panne proprement dite, on ne peut que juger sur place, et pour cela j'avais demandé à Phil de faire un essai ???? il n'a pas répondu ....
-Sans arrogance ni prétentions :wink: bonne journée!!!
:wink:
Tu nous fais tout un sketch sur une question de principe théorique sur la section du fil à utiliser et blablabla ... mais dans la question de base de ce post posée par Phil, ta préconisation était quand même largement à côté de la plaque :
d'josepe a écrit : Bonjour.
- Ton mecano est une guenille !!!!!
- Il ne connais rien en electricité !!!!!
- Le voyant est un temoin de charge, il est directement branché à la sortie du régulateur, pour indiquer le debit de celui ci ....
- Ce qui à pour but de signifier que, tant qu'il reste allumé , il n'y à pas de jus qui sort de l'alternateur .
Et en déduction, ton alternateur à une fatigue, donc reparation ou remplacement ....!!!!
... alors que celle donnée par Jenny, plus pragmatique, a résolu le problème de Phil :
phil a écrit :Après démontage du phare,réservoir et du filtre à air, j'ai relié une vis de fixation du régulateur au pole - de la batterie par un fil de 6 mm².
Après avoir tout remonté, j'ai démarré et le voyant s'éteint après démarrage, comme il doit fonctionner normalement.
Reste à voir en roulant s'il va se r'allumer de nouveau.
phil a écrit :Depuis la modif, j'ai roulé un peu plus de 100 bornes et le voyant ne s'est plus allumé en roulant.
Donc apparament c'était bien un problème de mise à la masse du régulateur.
Ton arrogance désobligeante est donc plutôt malvenue :twisted:

Quand à ton pseudo test de débrancher le fil de masse ajouté par Phil pour voir, c'est dénier la solution à un problème connu sur la Centauro venant de l'expérience malheureuse de nombreux propriétaires :x
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

d'josepe a écrit : Je t'explique!!

- Un alternateur produit du courant alternatif, incompatible pour la charge d'une batterie qui stocke du courant continu
Merci pour ton explication mais ça je le sais depuis longtemps
d'josepe a écrit : - pour maintenir celle ci chargée, sous certaines conditions, il faut donc un redresseur, le régulateur.
Il faut un redresseur ET un régulateur. actuellement ce qu'on appel le régulateur fait les deux fonctions ce qui n'était pas toujours le cas les anciennes Guzzi, jusqu'à peu près milieu des année 80, avaient un redresseur et un régulateur dissocié.
d'josepe a écrit : - celui ci à pour fonction , comme son nom l'indique, de redresser et réguler le courant continu qui alimente la batterie et autres consommateurs, mais aussi, une partie excitation .

- La partie excitation, étant donné qu'un alternateur est conçu , d'une part d'un rotor (aimant) et d'un stator ,qui lui est un électro aimant, si celui ci ( le stator) n'est pas alimenté électriquement, l'alternateur ne débite rien il est alimenté en fonction de la demande gérée par le régulateur.
Les alternateurs qui équipaient les anciennes Guzzi (jusqu'au milieu des années 80, ça vous rappel quelque chose le milieu des année 80 ?)
ont un rotor (inducteur) qui est un électro-aimant (et non pas le stator) effectivement la régulation se faisait en coupant ou en remettant du courant aux bornes de l'inducteur.
Mais ça c'était avant, dans le cas de la Centauro, donc le sujet de ce post, l'alternateur est un alternateur monophasé dont l'inducteur (le rotor) est un aimant sur lequel on a aucune action possible, plus cet aimant va tourner vite plus le courant induit dans le stator va être important donc la tension et le courant produit par l'alternateur sont directement proportionnel au régime moteur !

d'josepe a écrit : - A ce sujet tu reverra ta copie , (6000 t 26 A 80 v ) ta théorie est absurde ....
Ce n'est pas MA théorie mais les caractéristiques technique de l'alternateur qui équipe les Centauro !
d'josepe a écrit : - en résumé, et tant pis si tu est vexé, mais je trouve que tu as insisté lourdement , qui plus est, avec des affirmations tout a fait fantaisistes.
Mes affirmations ne sont pas fantaisiste elles s’appuie sur les caractéristiques technique des Centauro des cours d'électrotechnique que j'ai suivit au lycée technique ainsi que sur mes cours de mécanique moto !
d'josepe a écrit :- ce qui me gène un peu, c'est que certains avalent tes couleuvres et ricanent .... :wink:
Les couleuvres ce n'est pas moi qui les aient écrites mais bien toi !
je ne voulais pas répondre et te laisser dans ton ignorance et tes certitudes, mais comme d'autres lisent ce post il n'est absolument pas normal de laisser des erreurs je me suis donc ravisé.

Ton arrogance et ton insolences n'ont d'égal que ton ignorance.
d'josepe a écrit : Bonne soirée et sans rancunes :lol: :lol:
En espérant ne jamais te rencontrer !
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Tiens, il semble que l'énergumène sévisse sur d'autres topics de la même manière :roll: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »