Electrique - Voyant batterie

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Electrique - Voyant batterie

Message par phil »

Salut à tous , le passage des 100 000 ne relève pas que de l'exploit mais révèle aussi son lot de surprises, si je peux dire.
Voilà j'ai mon voyant de batterie qui s'allume et reste allumé tout en roulant .
Par contre rien de différent à la conduite, démarre toujours aussi bien.La moto est strictement d'origine.
Je suis allé voir le mécano,on a vérifié la charge de la batterie,12.3 V à l'arrêt et si l'alternateur fournissait bien ( 14 V à 5 000 tr/mn).
Depuis un mois environ que je roule comme ça j'ai remarqué :
- ça reste allumé après un démarrage à froid ou à chaud peu importe.
- ça s'allume plus souvent quand je roule en ville que sur route de campagne.
- passé un accélération après 5 000 trs, le voyant s'éteint.
- depuis un mois environ que ça a commencé, c'est de plus en plus fréquent.

Tant que la panne n'est pas franche , c'est difficile pour le mécano de savoir pourquoi ça s'allume . Je continue à rouler en ayant peur de me retrouver en rade au bord de la route .
Voilà si vous avez des pistes ou une idée de l'origine de cet éclairage soudain.
merci.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt phil ! meme si contrôle de charge est bon je dirai regulateur vu que les fils du temoin passent par la .sur la mienne depuis que je l'ai au ralenti le temoin a toujours clignote et s'eteind en roulant entre 2et 3000 trs plus ou moins. et pareil charge ok. mystere!! a voire si dans forum un pro sur ce sujet!! :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Salut Phil, effectivement le contrôle du témoin vient directement du régulateur, donc c'est de là que vient ton soucis....

A noter un accessoire très intéressant pour contrôler la charge et l'état de la batterie vendu par Mandello garage, c'est un voyant LED 3 couleurs
http://shop-mandello.fr/equipement-elec ... mb_gel_agm
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

au cas ou vérifie la bonne connection du régulateur , d'une part des deux fils jaune qui sortent de l'alternateur (ils ont tendance a chauffer ) et le cuivre a tendance a s'oxider avec le temps , et regarde aussi le fils de masse et le plus qui va au démarreur !

j'ai exactement le même problème sur la V11 de ma femme , j'ai refait tous le cablage de A à Z (en supprimant le fusible et en tirant un fil direct du régul a la batterie de bonne section , comme les centauro ...) et c'est toujours pareil , le voyant s'allume s'éteint .. bref rien de franc et sa charge ... mais je pense qu'il va falloir que je change le régul un de ses 4 .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Le régulateur a 2 ans et c'est d'origine Ducati.L'adaptale n'avait tenu qu'un mois.Je vais vérifier les connexions et voir si il y une différence.Le câblage est d'origine lui aussi,année 1997. Merci pour vos réponses.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Je dirais aussi régulateur même si le régime de 5000tr pour obtenir les 14V me semble élevé :roll: Selon le manuel d'atelier, le courant de charge doit passer les 14V en sortie de régulateur dès 700 tr/min. Et, en sortie d'alternateur, sur les 2 fiches jaunes, la tension doit être de 15Vca à 1000 tr / 40Vca à 3000 / 80Vca à 6000

Sinon, as-tu bien tiré un fil de masse en 10mm² entre le boitier du régulateur et le pôle négatif de la batterie :?: Dans le cas contraire, le retour se fait via les roulements de direction ... et c'est pas top question conductivité à fortiori avec le temps et la graisse qui "sèche" :? et peut donc altérer la différence de potentiel (Tension) :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Rock80 a écrit :
Sinon, as-tu bien tiré un fil de masse en 10mm² entre le boitier du régulateur et le pôle négatif de la batterie :?: Dans le cas contraire, le retour se fait via les roulements de direction ... et c'est pas top question conductivité à fortiori avec le temps et la graisse qui "sèche" :? et peut donc altérer la différence de potentiel (Tension) :oops:
.
Comme je le disais avant je n'ai rien modifié, tout est d'origine donc je n'ai pas.tiré de câble depuis le.régulateur . Tu te branches sur quelle borne.depuis le.régulateur vers la.batterie
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: Electrique - Voyant batterie

Message par d'josepe »

phil a écrit :Tant que la panne n'est pas franche , c'est difficile pour le mécano de savoir pourquoi ça s'allume . Je continue à rouler en ayant peur de me retrouver en rade au bord de la route .
Voilà si vous avez des pistes ou une idée de l'origine de cet éclairage soudain.
merci.
Bonjour,
Tant que la panne n'est pas franche , c'est difficile pour le mécano de savoir pourquoi ça s'allume

Bonjour.
- Ton mecano est une guenille !!!!!
- Il ne connais rien en electricité !!!!!
- Le voyant est un temoin de charge, il est directement branché à la sortie du régulateur, pour indiquer le debit de celui ci ....
- Ce qui à pour but de signifier que, tant qu'il reste allumé , il n'y à pas de jus qui sort de l'alternateur .
Et en déduction, ton alternateur à une fatigue, donc reparation ou remplacement ....!!!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

phil a écrit :
Rock80 a écrit :
Sinon, as-tu bien tiré un fil de masse en 10mm² entre le boitier du régulateur et le pôle négatif de la batterie :?: Dans le cas contraire, le retour se fait via les roulements de direction ... et c'est pas top question conductivité à fortiori avec le temps et la graisse qui "sèche" :? et peut donc altérer la différence de potentiel (Tension) :oops:
.
Comme je le disais avant je n'ai rien modifié, tout est d'origine donc je n'ai pas.tiré de câble depuis le.régulateur . Tu te branches sur quelle borne.depuis le.régulateur vers la.batterie
La mise à la masse du régulateur se fait par son boitier et ses vis de fixation aux supports de phare. Il suffit donc de tirer un fil de grosse section (ou 2 plus petits) entre une des vis de fixation du régulateur (j'ai utilisé une cosse à oeillet de diamètre adapté sertie et soudée) et le pôle négatif de la batterie (là encore, cosse à oeillet adaptée serte et soudée façon Ceinture ET bretelles :lol: ) Il y a u brin du faisceau qui suit ce même chemi net j'y ai donc attaché ce fil avec du ruban adhésif.
Moi je ferais ça AVANT de songer à remplacer l'alternateur :roll: tout comme je vérifierais les cosses jaunes de connexion de l'Alternateur au Régulateur. elles sont planquées sous le réservoir derrière la colonne de direction, faciles à trouver en suivant le câble sortant de l'alterno :wink: Sur la mienne, lors du dernier changement de courroies, j'ai noté qu'une de ces cosses était sérieusement blessée et je l'ai donc consolidée et réisolée avec une gaine thermo-rétractable et soigné préventivment l'autre aussi par la même occasion.
Enfin, si tu tombes le phare, tu accéderas facilement aux autres connexions du régulateur à vérifier soigneusement (corrosion, jeu, isolation) et corriger si nécessaire.
En tout cas, c'est ce que je ferais avant toute autre réparation dispendieuse vu que, de mon expérience, les pécadilles électriques des Italiennes viennent rarement de là où on pense en premier lieu :twisted:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

OK Rock,merci pour tes précisions.,je verrai ça.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Re: Electrique - Voyant batterie

Message par JENNY »

d'josepe a écrit : Bonjour.
- Ton mecano est une guenille !!!!!
- Il ne connais rien en electricité !!!!!
- Le voyant est un temoin de charge, il est directement branché à la sortie du régulateur, pour indiquer le debit de celui ci ....
- Ce qui à pour but de signifier que, tant qu'il reste allumé , il n'y à pas de jus qui sort de l'alternateur .
Et en déduction, ton alternateur à une fatigue, donc reparation ou remplacement ....!!!!
Sympa d'insulter un mécano alors que l'explication qui suit est pour le moins incomplète ! voir fausse !

Le voyant de charge est raccorder d'un côté sur le plus du régulateur de l'autre côté sur le plus après contact

Le voyant s'allume quand le régulateur ne fournit pas de tension +12V à la batterie 0V au régulateur

Le voyant s’éteint quand ses deux pôles sont à la même tension

Le voyant peut s'allumer si le régulateur délivre une tension supérieure à celle de la batterie et que la batterie n'est plus reliée au régulateur.

Si le régulateur ne fournit pas de tension c'est peut être l'alternateur qui ne fonctionne plus mais ça peu aussi être le régulateur qui n'est plus en mesure de faire son travail.

Sur les Ducati Energia (régulateur d'origine) il faut effectivement le relier électriquement à la masse, un conducteur de 6mm² suffit.

Phil, j'ai eu le même problème que toi avec mon premier régulateur, j'ai continuer à rouler, le régulateur a surchauffer et pris feu ! j'ai eu du mal à l'éteindre au bord de la route ...

Même symptômes que toi, s'allumait jusqu'à 2000 tr quand je faisait des relever de tension dans mon garage toutes les mesures étaient bonnes mais contrairement à Phil le miens n'aura tenu que deux jours ...
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Merci de tes précisions Jenny.
J'ai vérifié les.connexions du régulateur et de l'alternateur, ça a l'air OK,pas d'oxydation. Je vais faire cette Connexion du régulateur au moins de la.batterie et voir.si ce.voyant continue a resté allumé.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

phil a écrit :Merci de tes précisions Jenny.
J'ai vérifié les.connexions du régulateur et de l'alternateur, ça a l'air OK,pas d'oxydation. Je vais faire cette Connexion du régulateur au moins de la.batterie et voir.si ce.voyant continue a resté allumé.
Je te fais le pari qu'il va rester allumé!!!
( si il s'allume ,c'est que la masse est bonne !!! sinon il resterait eteint :wink: )

regarde ton contrat d'assurance, (extension incendie :lol: )
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Après démontage du phare,réservoir et du filtre à air, j'ai relié une vis de fixation du régulateur au pole - de la batterie par un fil de 6 mm².
Après avoir tout remonté, j'ai démarré et le voyant s'éteint après démarrage, comme il doit fonctionner normalement.
Reste à voir en roulant s'il va se r'allumer de nouveau.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Depuis la modif, j'ai roulé un peu plus de 100 bornes et le voyant ne s'est plus allumé en roulant.
Donc apparament c'était bien un problème de mise à la masse du régulateur.
Membre du club des 100 000 .
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »