Mécanique - A coups moteur

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

JPO
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Mécanique - A coups moteur

Message par JPO »

Hello disciples du Centaure !
Le V10 arrive à 118500 Km et je reste toujours très attaché à cette machine ... meme si parfois j'ai l'impression d'entretenir une danseuse .
je viens de faire refaire l'embrayage et la douloureuse était .... , comment dire , douloureuse !
Il restait un pb que je traine depuis longtemps et que je pense (je croise les doigts) avoir identifié.
J'avais souvent des a coups d'injection qui rendaient la moto très désagréable.
Lors d'une nieme recherche du souci , je me suis aperçu que la tringlerie entre les corps de papillon avait du jeu .
D'une part , l'axe côté TPS avait un peu de jeu : j'ai resserré un poil.
Mais surtout la rotule de la bielette a du jeu et flotte dans la cuvette.
J'ai triché en rapportant dans la bielette de la matière par une rondelle taillée dans une chambre à air de vélo !!!
J'ai roulé 2 fois 40km et je n'ai pas rencontré le souci .
Quel plaisir retrouvé !!
Ca reste du bricolage , pas sûr que cela résiste au temps , mais pas cher !
Avez-vous déjà rencontré ce souci ?
Comment l'avez résolu ? changement de la bielette ?
A vous lire
JP
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Salut, le mien approche les 105 000 km et du coté de cette biellette, je n'ai pas de jeu du tout.
J'ai toujours mis une giclée de WD, quand j'y pensai, d'ailleur ça me fait penser qu'il faudrait que je remette un coup.
Membre du club des 100 000 .
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

sur la daytona j'ai remplacé la biellette plastic par une en métal , sur la centauro pas eu encore de problème ..

pour les acoup d'injection ça peut venir de là effectivement , mais comment est régler ta moto ? quelle puce ? pot ? filtre ? valeur TPS ? taux de CO ? bref

90% des centauro que je vois sont a la rue niveau réglage .. car peux de monde a les compétence ni le materiel aproprié et souvent les changement de courroies sont baclé , les concessionnaire ne prennent pas la peine de vérifier les réglage au vernier ... ils font de repère et remette des neuve ce qui peut amener a des décalage de plusieurs degré ... et des motos qui tourne carré avec des consomations dans les chous ...

bref ce moteur 4v n'est jamais mieux régler que par sois même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

JPO a écrit :...
Il restait un pb que je traine depuis longtemps et que je pense (je croise les doigts) avoir identifié.
J'avais souvent des a coups d'injection qui rendaient la moto très désagréable.
Lors d'une nieme recherche du souci , je me suis aperçu que la tringlerie entre les corps de papillon avait du jeu .
D'une part , l'axe côté TPS avait un peu de jeu : j'ai resserré un poil.
Mais surtout la rotule de la bielette a du jeu et flotte dans la cuvette.
J'ai triché en rapportant dans la bielette de la matière par une rondelle taillée dans une chambre à air de vélo !!!
J'ai roulé 2 fois 40km et je n'ai pas rencontré le souci .
Quel plaisir retrouvé !!
Ca reste du bricolage , pas sûr que cela résiste au temps , mais pas cher !
Avez-vous déjà rencontré ce souci ?
Comment l'avez résolu ? changement de la bielette ?
A vous lire
JP
Il est probable que tes à-coups d'injection soit liés à cette usure de la rotule, les papillons ayant alors un fonctionnement désynchronisé.
Pour la solution, le remplacement par la rotule vendue par Mandello (http://shop-mandello.fr/injection-piece ... lli-D.html) surtout que, de mémoire, tu peux conserver la "boule" métallique d'origine si celle-ci ne montre pas trop d'usure - ce qui est souvent le cas - et ne remplacer que la "cuvette" après avoir fixé la coiffe sur la rotule existante.
Idéalement, il faudrait refaire, à minima, une synchro des papillons voire un réglage complet de l'injection pour recaler complètement le système qui est très sensible aux réglages imparfaits (comme c'est malheureusement le cas chez beaucoup de pro, comme le souligne Joe ci-dessus :oops: )
Joe a écrit :sur la daytona j'ai remplacé la biellette plastic par une en métal , ...
sur le forum anglophone du Centauro Owners Group j'y ai lu qu'ils ne recommandaient pas l'utilisation de rotules "métalliques" qui s'usent finalement assez rapidement et surtout bouffent la boule d'origine qu'il faut un jour remplacer (d'origine, elle est soudée sur le renvoi :roll: )

Joe a écrit :90% des centauro que je vois sont a la rue niveau réglage .. car peux de monde a les compétence ni le materiel aproprié et souvent les changement de courroies sont baclé , les concessionnaire ne prennent pas la peine de vérifier les réglage au vernier ... ils font de repère et remette des neuve ce qui peut amener a des décalage de plusieurs degré ... et des motos qui tourne carré avec des consomations dans les chous ...

bref ce moteur 4v n'est jamais mieux régler que par sois même :wink:
Ah, mazette, là je suis épaté : à chaque changement de courroie, tu fais un recalage complet de la distrib' qui nécessite quand même un peu d'outillage spécial, une bonne dose de temps ... et surtout de la place pour loger disque angulaire et comparateurs, place qui est comptée si on ne tombe pas le moteur du cadre :?
Je dois dire que je remplace mes courroies avec la méthode "bâclée" du report de marques sur les nouvelles courroies pour assurer le même positionnement de dents et une tension certes, pas optimale si on ne démonte pas la rondelle vernier des pignons d'arbre à cames mais, en même temps, si on prend soin de faire la tension au Point Mort Haut, il y a peu de charge (aucune ?) sur les cames pour contre balancer la tension appliquée au niveau du tendeur :oops:
J'ai aussi la faiblesse de penser que la régularité de fabrication des courroies peut me dispenser de ces contrôles de calage ... à tort peut-être :? à fortiori quand je pense que j'ai remplacé mes culasses et repris mes Arbres à Cames tels quels sans procéder à leur calage :shock:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

c'est ce qui est genial sur ce moteur de pouvoir le régler pil poil ...

Image

et pour être honnete je vais plus loin quand je change mes courroies puisque je n'utilise pas le réglage guzzi , mais je fait mon réglage a moi sur la méthode du sommet de came ...


Image


que se soit la RS ou la centauro j'utilise cette methode aprés avoir un relevé exact de mes AAC ... ensuite je fait une moyenne pour chaque cylindre , ce qui fait que les deux côtés sont regler au petit oignons , et a chaque changement de courroies je modifie les réglage en fonction de ce que ça donne au banc et en conso

Image

:)
JPO
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Message par JPO »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Joe, Bien d'accord avec ta conclusion: on est bien plus sur du résultat quand on fait soi meme les réglages .
J'essaie d'en faire autant que possible , dans la limite de mes compétences (j'apprend petit à petit), de mon temps (c'est ce qui manque le plus !) et du matériel nécessaire ! Je fais donc aussi appel régulièrement aux services de Moto Passion 35 et je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à présent .
Joe, chapeau en tout cas pour tes réglages aux petits oignons : cela me laisse réveur !!

Rock80, merci pour le lien . je vais contacter Mandello pour commander une bielette . Et je reprendrai un réglage TPS /synchro .
Je pense que là se situe une bonne partie de mon problème . J'y verrai ensuite plus clair !
Ce matin encore , je suis allé rouler et j'ai pu vérifier qu'avec du jeu dans la bielette, la moto marchit très mal .
Avec la bielette calée avec un bout de caoutchouc , le comportement redevenait bien meilleur !!

Bonne soirée
JP
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
JPO
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Message par JPO »

Hello,
Bielette commandée, reçue et installée samedi dernier.
Merci Alain pour l'efficacité (comme toujours) dans le traitement de la commande .
Réglage TPS et synchro . Essais....
Les soucis d'à coups ont disparu. Le plaisir et la banane sont revenus !
J'ai fait une sortie de 360 km dimanche dernier, par le travers du centre Bretagne .
Quel bonheur d'entendre ce moteur tour à tour ronronner , chanter ou rugir !
... et ce meme sur les routes limitées à 80 ... pas besoin d'aller vite pour avoir la banane .
... ceux qui roulent en Centauro savent de quoi je parle !!
Bonne soirée
JP
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

cool ;)

tu utilise quoi comme cartographie ?

je m'en sert tous les jours en ce moment de la mienne et j'essaie de trouver les meilleurs combinaison eeprom reglage TPS pour gagner du couple en bas et limiter la conso

la Creedon CSTN2 a pas l'air mal , la je test un Krasten ! que je vais éventuellement modifier car un peu plus pauvre , bref ! y a moyen de s'amuser :D

depuis les 80 la daytona et en mode piste ... finit la route :roll:
JPO
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Message par JPO »

Je ne sais pas dire quelle est la version et j'aimerais bien la connaitre !
Ce n'est pas la PROM d'origine . celle qui est installée a simplement un K d'inscrit et rien d'autre ! (je dis ceci de mémoire et il faudrait que je vérifie)

Pour le reste de ma config : filtre KN, X (mistral? Stucchi : je ne sais pas les distinguer) et pots Mistral inox.
je ne sais pas trop quel est le CO2 : j'ai fait un réglage au feeling .
Il y a pas mal de temps, elle avait été réglée au garage , mais trop pauvre à mon goût . j'avais repéré la position et j'avais enrichi , pour obtenir un compromis qui me plaisait (couleur des bougies, comportement, consommation).

L'an passé , trouvant la moto rude (mais c'était sans doute le pb de bielette), j'ai greffé sur mes pots des db killer, que je me suis empressé de repercer , ce qui a donné un peu de couple en bas, sans nuire au comportement et au son ...

Pour la consommation, j'ai fait dimanche dernier un plein à moins de 5,2l.
Routes départementales, sans excés !
Avant le changement de bielette et les réglages, j'étais à 6l au moins .

Ces jours ci, je la prends aussi pour aller au travail. c'est bien car il n'y a pas trop de circulation mais la semaine prochaine je devrais remonter des files ... je pense que je ressortirai la 1000GT ou l 'Ulysse.
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Si tu as un K sur la puce, il est probable que ce soit une de celles créées par Karsten en Allemagne.
D'ailleurs, sur mon Centauro qui a été vendu, à l'origine, par Moto Passion 35, j'avais une puce de Karsten version K99-2 de mémoire (il y avait un bout de post-it qui reprenait ce numéro dessus en tout cas :oops: ) que j'ai remplacée par un Creedon C5 (ma config est : filtre K&N, X Stucchi et silencieux d'origine) mais, si elle offre maintenant un fonctionnement plus rempli, je ne saurais dire quelle différence entre la C5 et la K99-2 vu que j'ai remplacé en même la boite à fumée d'origine par le X :roll: Quoiqu'il en soit, elle fonctionnait déjà très bien avec la puce de Karsten et le système d'échappement d'origine :wink:

Pour le CO², si le réglage avait été refait au taux légal recommandé sur la manuel d'atelier (1.5), il est clair que c'est trop pauvre :cry: Beaucoup recommandent de la passer à 4.5/5 voire 6 pour avoir un fonctionnement plus doux sur les bas régimes.

Pour le X Mistral, il ressemble à ça :
Image
i.e. un tuyau qui connecte les 2 collecteurs et l'autre les 2 silencieux alors que le Stucchi est un "véritable" X avec un tuyau connectant le collecteur droit avec le silencieux gauche et l'autre l'inverse 8)

Quand à ta conso de 5.2L :shock: Perso, je ne descends pas en dessous de 6.5 L/100 km et mon concess' qui connait bien les Centauro me confirme que c'est, pour lui, normal (enfin, sa formulation exacte est : "oui, une Centauro ça consomme toujours plus qu'une Calif'" :lol: )
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

ce moteur n'est pas vraiment gourmand quand on fait de la route , j'ai eu fait moins de 5 L avec la daytona sur national , par contre dés que ça tourne et que l'aiguille du compte tour ne descend pas endessous de 5000 tr/min c'est 8l mini ...

la centauro ce qui est chiant c'est qu'avec la boite courte j'ai tendance a lui en mettre dans la tronche tout le temps :lol: du coup c'est 6.5 L pareil que ce soit avec la creedon CSTN2 ou la Krasten KK099 ... il faudra que je test la termignoni pour voir ...
après sur du long parcours ce moteur n'est pas vraiment gourmand , par contre sur des petit trajets c'est différents.
JPO
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Message par JPO »

J'ai regardé de plus près !
le X est donc un Stucchi et la puce est marquée KK.

j'avais un moment roulé avec les pots d'origine : mieux pour le couple, la rondeur mais je trouvais que la moto respirait moins .. peut-être aussi car elle chantait moins (effet subjectif ?)!
depuis je suis revenu aux Mistral et j'en suis très content .

6,5L de conso : je n'ai jamais fait autant !
Mais j'aimerais pouvoir vérifier et régler le taux de CO2 , pouvoir essayer avec un tx plus élevé et voir ce que cela donne.
Comment faites vous ? Vous avez un appareil ? ... je n'ai pas encore chercher !

Et comment faire pour connaitre la version de puce ?

Rock , nos motos se sont peut- etre croisées , car la mienne aussi vient de chez Fanch et continue d'y aller qd le besoin s'en fait sentir !

Bonne soirée
JP
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
JPO
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Message par JPO »

Ah, autre question concernant les Prom puisque vous en avez essayé plusieurs.
Quelles différences avez-vous constaté lors de vos essais ?
Qu'est-ce qui a guidé votre choix ?
Comment vous etes vous procuré ces différentes versions ?
Merci d'avance !!
Bonne soirée
JP
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

KK c'est la centauro d'origine de mémoire :wink:

pour les eeprom , j'ai plusieurs carto en stock avec les eeprom vierge et tous le materiel pour les gravé et modifié a volonté , malheureusement je n'ai pas de banc de puissance , donc je ne modifie que très peu les cartos.

en stock j'ai :
Creedon CSTN2
Krasten KK990
centauro origine
Daytona RS origine
Termignoni (MG KL KIT 1)

voila si ça t'intéresse MP

pour ceux qui voudrait partager leur carto je suis preneur !!! histoire d'étoffer ma liste
:wink:
JPO
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Message par JPO »

Bonjour Joe,
J'aurais donc la version d'origine ! Vu l'étiquette, je pensais que non !
Mais finalement , cela m'arrangerait presque car cela veut dire que je peux améliorer ma config : chouette !
Ta proposition m'intéresse donc !
Parmi les versions dont tu disposes, il y aurait donc
Creedon CSTN2
ou Krasten KK990
qui seraient adaptées à ma config (KN + Mistral + Stucchi)
Quelles différences par rapport à l'origine ? et entre elles ?
JP
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »