Mécanique - Fuite d'essence sous réservoir flanc gauche

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Mécanique - Fuite d'essence sous réservoir flanc gauche

Message par Xplorer »

J'ai un petit soucis de fuite d'essence au niveau du réservoir.

Je suis allé rouler dimanche, température autour de 10 Deg. Environ 90kms.

Ce matin je trouve que ça sent un peut l'essence dans le couloir de la maison et bcp dans le garage. Je regarde sous la FJR, la Centauro, rien,... je me dis que c'est sans doute en sortant les poubelles que j'ai du faire bouger un bidon et que ça a libérer un peu.

Ce soir en rentrant, une bonne bouffée d'Octane me remplit le nez et trèèe vite, je remercie le ciel de ne pas être fumeur!

Je fini par trouver une petite tâche foncée sur le sol (béton poreux) sous la Centauro... MMMmmmh pas bon ça!

Je démonte le flanc de réservoir côté gauche... et P'tain, ça sointe là dessous...

:shock:

Bref, ça coule bien....
Questions:
- Est-ce que le réservoir pourrait se fendre?
- Est-ce que ce serait pas un bête joint au niveau de la sortie de la sonde et de la durite d'alimentation?
- Est-ce que le froid peut y être pour quelque chose?
- l'essence?

Je voudrais mettre une photo, mais là je ne vois pas comment le faire sur le forum.
Je vous poste un lien vers Google drive
https://drive.google.com/drive/folders/ ... hgjl_LRFUG

Une idée pour arrêter cette fuite en attendant de pouvoir réparer?
Merci.
[/img]
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt ! bin avant de te precipiter essuies bien et surtout autour sonde et robinet tu pourra deja cibler la fuite.le froid n'y est pour rien encore moins 10° peut'etre un joint .repasses un coup de cle pour voire :!:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Xplorer »

remo a écrit :slt ! bin avant de te precipiter essuies bien et surtout autour sonde et robinet tu pourra deja cibler la fuite.le froid n'y est pour rien encore moins 10° peut'etre un joint .repasses un coup de cle pour voire :!:
Un coup de clé à quel endroit? Aux deux vis allen X 2 qui maintiennent la sortie du réservoir l'espèce de syphon métalique et le plug de la sonde?
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

la sonde et le robinet sont monte sur une bride tu prends la cle allen adaptee et tu resserres un petit coup .apres si tu voies que la fuite viens de la tu es bon pour un demontage et remplacer le joint c'est le mieux qu'il puisse t'arriver :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Xplorer »

remo a écrit :la sonde et le robinet sont monte sur une bride tu prends la cle allen adaptee et tu resserres un petit coup .apres si tu voies que la fuite viens de la tu es bon pour un demontage et remplacer le joint c'est le mieux qu'il puisse t'arriver :wink:
Merci pour le tuyau! :roll:

Je viens de tout sècher encore une fois et de resserer un peu. J'ai pu faire environ un peu moins d'un quart de tour sans forcer. Je vérifierai demain matin.

Sinon, le joint en question, il est entre le robinet et le réservoir? ou il y a un joint à l'intérieur aussi, j'imagine que non, mais on ne sait jamais.

Il y a aussi une connexion au milieu du réservoir sur la face inférieur, dans la gouttière, c'est pour le trop plein au niveau du bouchon? C'est quoi?
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Xplorer »

Xplorer a écrit :
remo a écrit :la sonde et le robinet sont monte sur une bride tu prends la cle allen adaptee et tu resserres un petit coup .apres si tu voies que la fuite viens de la tu es bon pour un demontage et remplacer le joint c'est le mieux qu'il puisse t'arriver :wink:
Merci pour le tuyau! :roll:

Je viens de tout sècher encore une fois et de resserer un peu. J'ai pu faire environ un peu moins d'un quart de tour sans forcer. Je vérifierai demain matin.

Sinon, le joint en question, il est entre le robinet et le réservoir? ou il y a un joint à l'intérieur aussi, j'imagine que non, mais on ne sait jamais.

Il y a aussi une connexion au milieu du réservoir sur la face inférieur, dans la gouttière, c'est pour le trop plein au niveau du bouchon? C'est quoi?
J'ai trouvé ce que c'est, c'est le tuyau d'échappement d'air (variation de pression) qui sort de dessous le résevoir.

Ce n'est pas l'origine du problème, ça on verra demain matin, les vis étaient trempées d'essence...

Il n'y plus qu'à attendre. Merci.
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

pas de panique c'est un joint torique sur la bride no mlemo pour le remplecer7pour le trou dans la trape oui c'est le trop plein .et si tu dois demonter le reservoir une fois les deux tuyaux debranches tu devisses la vis sous la selle tu leves le reservoir passes la main dessous et tu debranches le tuyau de trop plein de la tetine.ca c'est au cas ou tu ne l'a jamais demonte.
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Xplorer »

remo a écrit :pas de panique c'est un joint torique sur la bride no mlemo pour le remplecer7pour le trou dans la trape oui c'est le trop plein .et si tu dois demonter le reservoir une fois les deux tuyaux debranches tu devisses la vis sous la selle tu leves le reservoir passes la main dessous et tu debranches le tuyau de trop plein de la tetine.ca c'est au cas ou tu ne l'a jamais demonte.
Je crois que je n'ai pas le choix, je vais démonter pour voir ce qu'il se passe, faudra vider le réservoir aussi...

Ce matin, ça coule toujours même après resserage. J'espère que ce n'est qu'un joint. Après faudra le trouver ce joint.
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Chez Stein-Dinse

Si c'est le robinet d'essence:
ref:90706116 O-Ring 16x1,78 à 1,36 €

Si c'est la sonde de niveau:
ref: 90706171 O-Ring 21x1,8 à 1,56 €
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt !perso avant de vider le reservoir j'essayerai de bien situer la fuite!parceque une fois vide et demonte :shock: ok si tu tombe sur un joint casse.pour les joints si tu as une boutique auto tu y va avec le modele ,une idee plus rapide, a toi de voire :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Xplorer »

Guzzouille a écrit :Chez Stein-Dinse

Si c'est le robinet d'essence:
ref:90706116 O-Ring 16x1,78 à 1,36 €

Si c'est la sonde de niveau:
ref: 90706171 O-Ring 21x1,8 à 1,56 €
C'est pour les modèles de toutes les années? La mienne est une 2000.
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Xplorer »

remo a écrit :slt !perso avant de vider le reservoir j'essayerai de bien situer la fuite!parceque une fois vide et demonte :shock: ok si tu tombe sur un joint casse.pour les joints si tu as une boutique auto tu y va avec le modele ,une idee plus rapide, a toi de voire :wink:
Le problème si tu regardes sur la photo, c'est que l'essence a tendance à fuser le long du réservoir dans la crasse et la poussière. Je ne crois pas que ça vienne du dessus et j'espère que ce n'est pas une fissure dans le réservoir lui-même...

Je crois que je vais démonter, pas d'autre moyen de savoir ce qu'il se passe.
Je dois le vider avant en syphonant je suppose...
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

À regarder la photo de la sonde de niveau + robinet, j'ai eu la même chose sur la mienne :oops: (avec, en plus, la peinture qui cloquait au contact de l'essence qui fuyait :( ) L'essence assez volatile s'étale largement autour de la fuite par capillarité.

J'ai changé les joints O'Ring (Sonde + robinet mais aussi celui du régulateur de pression / retour au réservoir de l'autre côté).
Rien ne sert de resserrer sauf à vouloir dézinguer les inserts dans la résine du réservoir car les joints s'aplatissent et durcissent avec le temps :?

Ce sont des pièces standards que tu trouveras dans une bonne échoppe de produits industriels ou automobile ... mais précise bien que c'est pour un contact avec de l'essence, la matière de certains joints toriques ne l'aimant pas du tout :wink: à priori, les joints en Nitrile (NBR = Nitrile Butadiène rubber) conviennent.

Pour le remplacement, si le réservoir n'est pas plein à ras-bord et que ton bouchon et son joint sont en bon état, tu peux tenter de juste le retourner en la calant correctement le temps du démontage/remontage. Valide que ça ne fuit pas au niveau du bouchon avant d’attaquer le démontage, œuf corse :o
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

re!y a plus qu'a ! apres meme s'il en reste un peu le reservoir tu le mets a la verticale et tu eux operer.j'espere pour toi que ce n'est qu'un joint :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Xplorer
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 14:24
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Xplorer »

remo a écrit :re!y a plus qu'a ! apres meme s'il en reste un peu le reservoir tu le mets a la verticale et tu eux operer.j'espere pour toi que ce n'est qu'un joint :wink:
Bon, ben vidangé et retiré le réservoir, c'est bien un problème de joints au robinet et à la sonde.

Par contre, en dessous il y a la tute de la mise à l'air et un autre trou d'où l'essence coule aussi juste à côté. Il y a un pas de vis dans ce petit trou. A quoi il sert?

Autre question, est-ce qu'il y a une sorte de "double membrane" dans le réservoir?

Yapluka trouver les joints et tout remonter.

Merci pour les infos.
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »