- Carburant SP95 E10 dans Centauro ??

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

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Xplorer
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- Carburant SP95 E10 dans Centauro ??

Message par Xplorer »

Bonjour à tous,

Au 1 janvier 2017, le SP 95 laissera place à SP95 E10. Je voulais avoir votre avis sur les possibilités qui s'offrent à nous pour faire tourner le Centauro. :-(

Quelles sont les conséquences? Est-il possible de faire quelque chose pour pouvoir continuer à rouler? Mélange ou autre? Est-il possible de modifier le circuit d'alimentation? Quid des soupapes? Echappements? Joins?

Sera-t-il possible de tout remplacer avec des joins qui ne vont pas fondre dans l'ethanol???

Merci de m'expliquer en deux mots? Je vois le marché de l'occasion qui se remplit à une vitesse hallucinante en Belgique. Il y a quelques mois, très peu de Moto Guzzi sur la marché, aujourd'hui il y a le choix pour tous les modèles.

A+

Xavier
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xelos33
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Message par xelos33 »

Si vous avez du SP98 en Belgique, c'est l'unique solution, mais si c'est comme chez nous, on trouve encore du SP95 aujourd'hui.

V
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Message par Xplorer »

xelos33 a écrit :Si vous avez du SP98 en Belgique, c'est l'unique solution, mais si c'est comme chez nous, on trouve encore du SP95 aujourd'hui.

V
Hello,

Oui, le 95 est encore disponible pour le moment, mais va disparaitre à coup sûr! 2017, c'est fini!

Le 98, je n'ai jamais essayé dans le Centauro (FJR sans soucis, mais. Un avis d'un expert Centauriste ??

Le manuel parle de Super 97 NO-RM/Min ??? C'est de la 98???

Pas clair tout ça,...
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xelos33
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Message par xelos33 »

Chez nous aussi, il devait disparaitre il y déjà des années. Mais devant le faible engouement concernant le E10, les pétroliers continuent de distribuer le 95.

Le 98 est compatible avec absolument tous les véhicules modernes et ancienns.
Il n'y a aucun risque à l'utiliser et il est vendu pour être le meilleur carburant disponible actuellement.

V
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Message par kube »

pour le 95 et pour ta centuro j'éviterai de donner des conseils

mais pour le 98 j'ai remarque qu'il disparaissait progressivement des stations en tout cas autour de Grenoble ...

de toute manière si on voyage à l'étranger bien souvent on n'a pas le choix...
moi je le redis ce qui me chiffonne le plus c'est de faire des cultures de betteraves pour du carburant ...

mais je l'accorde c'est un autre débat
et je ne voudrais pas que ce sujet dérive sur mes propos... merci
Patrick
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Ludo51
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Message par Ludo51 »

Xplorer a écrit :Le manuel parle de Super 97 NO-RM/Min ??? C'est de la 98???
Qui peut le plus peut le moins : si le 97 est compatible avec ton moteur , le 98 conviendra à coup sûr .... :wink:
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zechef
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Message par zechef »

il y a même des chances qu'avec le 98 tu consommes moins...
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
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Mon Xav
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Message par Mon Xav »

Ma plus "moderne" est de 1981. Mes 3 motos en 2 et 4 temps marchent mieux avec le SP95 qu'avec le SP98.

Je ne trouve plus de SP95 que dans les stations de grandes surfaces.

Alors, c'est SP98 avec Additif (substitut de plomb).

Le très gros problème avec le SP95 E10 est qu'il attaque tous les caoutchoucs des carbus, y compris ceux qu'on trouve dans les robinets d'essence, etc., en plus de laisser un put*** de ciment dans les cuves après évaporation, pire qu'après évaporation du SP98 et c'est peu dire ...
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xelos33
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Message par xelos33 »

Mon Xav a écrit :Ma plus "moderne" est de 1981. Mes 3 motos en 2 et 4 temps marchent mieux avec le SP95 qu'avec le SP98...
C'est étonnant :shock: Question de réglages ?
En auto pour les anciennes il y a deux écoles :

- ceux qui préconisent le SP95 + additif
- les autres qui préfèrent le SP98 sans additif
- mais surtout pas d'E10

J'ai essayé les deux pour mon bi Citroën, je n'ai pas constaté de différences.

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jpd
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Message par jpd »

Ne te poses pas de question:sp 98. :lol:
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Message par Mon Xav »

@ Xelos - ouais, étonnant ... J'ai fait plusieurs essais avec ma RD 350 et ma 1000 Laverda. Mes 2 motos ont un meilleur rendement moteur, un moteur plus "rond" avec le SP95. Et rien à voir avec des réglages éventuels


@ jpd - ben ouaip, SP98, avec additif .......... ou sans


A priori, l'additif servirait à "désoxyder" le carburant actuel, et protègerait donc les réservoirs, les robinets, les pointeaux, etc. La chaine de carburation en fait

Moi perso, j'en met un chouilla, pour me rassurer :wink:
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Rock80
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Message par Rock80 »

Pas de SP95-E10 pour sûr qui bouffe les joints non prévus pour (et on ne parlais pas d'éthanol entre 96 et 2000 :lol: ) mais surtout attaque la pompe qui rend rapidement l'âme.
Pour le SP98, il apporte un vrai mieux sur ma Centauro surtout l'été avec des reprises plus franches et une meilleure rondeur ... mais son plus gros défaut est la stabilité dans le temps si tu te sers peu de la moto. Dans ce cas, il vaut mieux lui adjoindre un additif stabilisateur (perso avant l'hivernage, je "vide" le SP98 et refait le plein au SP95).

Sinon, accessoirement, la tendance générale est à une augmentation de la proportion d'éthanol dans les SP95 (et donc aussi SP98 qui est à la base un SP95 "enrichi") et ça ne va en s'améliorant puisque la réglementation autorise désormais jusqu'à 7% sans mention particulière :roll: Ceux qui démonte le réservoir de leur Centauro auront sûrement noté le premier effet qui est de "faire gonfler" le dit réservoir au point de rendre son remontage problématique :shock:

J'avais lu quelque part que les Anglais, grands amateurs de véhicules anciens chez qui la mention E10 a disparu puisque le SP95 standard peut en contenir jusque 10% ce qui leur pose donc d'énormes problèmes, il existerait un additif qui annihile les effets destructeurs de l'éthanol sur les joints et pièces métalliques ... mais j'ai oublié le nom :oops: Pas donné mais, apparemment, efficace 8)
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Mon Xav
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Message par Mon Xav »

Rock80 a écrit :Pas de SP95-E10 pour sûr qui bouffe les joints non prévus pour (et on ne parlais pas d'éthanol entre 96 et 2000 :lol: ) mais surtout attaque la pompe qui rend rapidement l'âme.
Pour le SP98, il apporte un vrai mieux sur ma Centauro surtout l'été avec des reprises plus franches et une meilleure rondeur ... mais son plus gros défaut est la stabilité dans le temps si tu te sers peu de la moto. Dans ce cas, il vaut mieux lui adjoindre un additif stabilisateur (perso avant l'hivernage, je "vide" le SP98 et refait le plein au SP95).

Sinon, accessoirement, la tendance générale est à une augmentation de la proportion d'éthanol dans les SP95 (et donc aussi SP98 qui est à la base un SP95 "enrichi") et ça ne va en s'améliorant puisque la réglementation autorise désormais jusqu'à 7% sans mention particulière :roll: Ceux qui démonte le réservoir de leur Centauro auront sûrement noté le premier effet qui est de "faire gonfler" le dit réservoir au point de rendre son remontage problématique :shock:

J'avais lu quelque part que les Anglais, grands amateurs de véhicules anciens chez qui la mention E10 a disparu puisque le SP95 standard peut en contenir jusque 10% ce qui leur pose donc d'énormes problèmes, il existerait un additif qui annihile les effets destructeurs de l'éthanol sur les joints et pièces métalliques ... mais j'ai oublié le nom :oops: Pas donné mais, apparemment, efficace 8)


On trouve cet additif chez les marchands de motoculture de plaisance

Les petits moteurs de tondeuses et motobineuses sont également concernés par le SP 95 E10
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Xplorer
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Message par Xplorer »

Merci à tous pour vos commentaires. Si vous avez des informations concernant cet additif, référence, tests, ... je suis preneur...

Et la solution de changer tous les joins et durites, pompe? Envisageable techniquement? Est-ce que ça existe seulement?

Pas envie de me séparer de ma grosse, moi... J'ai beau chercher une idée pour une remplaçante au cas où ça sera de plus en plus difficile de rouler et entretenir, mais mon coeur n'est tenté par rien d'autre,... à part une vieille V7 ou V11 LM... mais ce sont les mêmes problèmes,...
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