Mécanique - Régler la consommation d'essence

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Le régime de ralenti est 1050 - 1100 tr/mn.
Le parcours éffectué est 50% ville 50% nationale pour une quinzaine de borne aller .

Je refais un test la semaine prochaine .
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Message par Golgot22 »

Bonsoir à tous, la Centauro qui vient de Toscane a fait ses premiers 400 km en Bretagne.
Le temps de détecter plusieurs petits soucis, dont la conso à 10 l/100 km, que ce soit pépère ou petite arsouille...
Au regard de vos échanges, je ne peut que me pencher sur le sujet.
Surtout que j'ai regardé quelle PROM il y avait sur le circuit électronique : la version originale de 1997 alors que j'ai un X et des pots Mistral ...
Cela semble bizarre, non ?
Savez vous où je pourrais trouver une PROM programmée pour ma config ??
Merci.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Dans la partie dédiée du forum,il doit y avoir un sujet, ancien, qui en parle.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt !c'est vrai pour le coup un reglage est de mise,sinon un deuxieme reservoir :?: mais quelles sensations quand meme sur les petites routes sinueuses :lol:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Message par Golgot22 »

Merci Phil pour l'info. J'ai trouvé des échanges sur le sujet.
Par contre, ça date de 2007 / 2009 et je doute que le fameux Will Creedon soit encore dans l'activité de l'élevage de puces ... je vais quand même tenter un mail, mais peu d'espoir !
Concernant l'option 2nd réservoir de Rémo, j'y pense en imaginant un petite remorque citerne attelée, histoire de ne pas défigurer la moto ! :)

P.S : Je viens d'essayer le mail de Will Creedon, ça ne marche plus ...
Je vais tenter chez les allemands !
Dernière modification par Golgot22 le 20 févr. 2017, 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Ta conso , comme moi il y a peude temps, est trop élevée.Il faut que tu refasses une synchro d'abord, puis un réglage du Tps.Ensuite en dernier recours , régler la richesse dans le boitier électronique ( ECU ).
Si tu as un manuel d'atelier, c'est expliqué page 281 et 282.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Message par Golgot22 »

Merci Phil. J'ai bien vu les réglages expliqués dans le manuel et détaillés également par Rock80 dans les post associés et vos échanges.
Cependant, je suis vraiment surpris d'avoir la puce d'origine alors que ma ligne d'échappement est totalement différente de la config initiale : ne faut-il pas refaire une carto avec une EPROM dédiée à ma config avant de faire les réglages expliqués pages 281 ?
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Oui c'est possible mais au moins tu sauras quel est ton réglage actuel.ensuite ,il faudrait qu'un autre membre ayant ta configuration d'échappement nous confirme son réglage.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

re.golgot22 !rien de surprenant.quand j'ai achete la mienne montee avec le X mais puce et pots d'origine c'est sure que tu dois adapter pieces et reglages a cette nouvelle configuration je pense :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Pour Will Creedon, j'avais mis son adresse dans un topic assez récent :wink:

Sinon, avant tout, vu le cumul de choses, je pense que l'étape 1 est bien une vérification complète des réglages d'injection qui devraient déjà solutionner un grosse partie des soucis 8)
Par contre, contrairement à ce que dit Phil, il faut d'abord faire les réglages du TPS (point 0 et préréglage du ralenti) AVANT de faire la synchro qui sera à faire en évitant de toucher aux "By-Pass" qui doivent rester fermés.

Le réglage de la richesse via le potentiomètre de l'ECU n'est qu'un pis-aller et ne permettra en aucun cas d'adapter la carburation à un système Admission/Échappement libéré sur l'ensemble de la plage :?

Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a un Pro capable de régler correctement une Centauro pas trop loin de chez toi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Message par Golgot22 »

Merci Phil et Rock80 pour vos conseils.
Je viens d'envoyer un mail à W. Creedon et je vais faire les réglages préconisés avant réception de la puce, quitte à refaire les réglages une fois la nouvelle cartographie en place. Un nouveau membre du forum sera d'ailleurs d'une aide précieuse pour me filer un coup de main sur place : JGCENTAURO est un voisin qui connait très bien la bête et grâce à qui j'ai craqué pour en trouver une ...
Même si j'aurais préféré recevoir une bécane correctement réglée par le concess italien qui me l'a vendue, nos échanges et vos conseils rendent tout ça bien cool. Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Golgot22 a écrit :Merci Phil et Rock80 pour vos conseils.
!
Surtout Rock80, :D tu verras ,c'est notre " guzzitech" du centauro . :lol:
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Message par Golgot22 »

Will Creedon vient de me répondre, j'en fait profiter le Forum si ça peut aider un autre Centauriste qui cherche une PROM. Voici son mail :

Hello Stephane,

Nice to hear from you.

I'd be very happy to supply a chip for your Centauro in France. no problem at all. The chip will work fine with your Mistral silencers and exhaust crossover. It sounds to me like the previous owner of your bike has attempted to correct the issues on your bike by adjusting the hardware much too rich, that is obviously not the way to do it! These bikes had really bad mapping from the factory and a giant dip in the power band, as you've noticed, above which they take off. The replacement chip fills in the 'hole' substantially, and along with good throttle body synch, standard TPS calibration and 1100 rpm or greater idle, will also address the idle stall issue. Fuel economy is more or less the same as standard - over 40 mpg.

The price is $97 USD plus $14 for shipping worldwide ($111 total). That's my actual shipping cost, postal charges have risen a lot over the years. Most people outside of the US make payment with Western Union (see www.westernunion.com) which is very reliable. I can supply more details if you need them. I'm sorry that I can't accept credit cards or Paypal due to the low volume of the activity. I post the package the same day you make the transfer.

The chip can be installed in about 5 minutes, its really very simple, and I supply instructions in the package. If you have questions before or after installation, that is part of the service.

Let me know if I can supply a chip for your bike. My contact information is below. All the best from California.

Will C
GGLeMans
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Message par GGLeMans »

Bonjour,
Paiement par Western Union ? Arnaque ? Gérard.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

GGLeMans a écrit :Bonjour,
Paiement par Western Union ? Arnaque ? Gérard.
Dans ce contexte particulier, non (Un virement Western Union, c'est une sorte de Mandat Postal International)
Pour amorcer une transaction avec un marabout Africain qui doit t'envoyer des Millions de Dollars détourné par son Oncle décédé, je serai moins catégorique :D
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »