Mécanique - Régler la consommation d'essence

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Mécanique - Régler la consommation d'essence

Message par phil »

Salut,
J'ai voulu m'attaquer à la consommation trop élevé de ma bète.
J'ai réglé le Tps à 150 ( comme dans la guzzitech.) et j'ai laissé le mécano éffectuer la synchro ( j'ai pas d'outillage pour ).
Je pensais qu'il avait tout fait correctement, hélas.
J'ai contrôlé la couleur des bougies : noire ( elles ont 5 000 km).De plus ça sent les gaz brûlés :shock:
Le ralenti est à 900 tr/mn, câle en ville, mais sinon normal au delà.
La came de "starter" est inéfficace : elle ne touche même plus le plot !!!
Cerise sur le gâteau : la conso est de 12 L / 100 km :shock: :shock:

Que faire pour diminuer cette conso ?
Membre du club des 100 000 .
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Message par Marc »

Bonjour Philippe, 12L au lieu de combien en temps normal ?
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Le dernier réglage effectué j'étais à 7.5 L/ 100 alors que d'orgine et auparavent j 'étais à 5.5 L/ 100.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

pas de bol Phil ,mince y'a bien un moyen , j'espère que tu vas trouvé des pistes pour ton réglage
à dimanche ,l'autre .
Ray
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt:aux vues de la conso un poil trop trop riche !tu dis que le starter n'est plus en contact ,il a donc touche au potentiometre!!
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

remo a écrit :slt:aux vues de la conso un poil trop trop riche !tu dis que le starter n'est plus en contact ,il a donc touche au potentiometre!!
Oui, oui, ce que j'ai déjà dit par ailleurs :oops:

Sinon, Phil, tu peux détailler la méthode que tu as utilisée pour le réglage des 150mV du TPS ? :?

Accessoirement, peux-tu nous dire sur quel angle est le potentiomètre de réglage de la richesse qui se trouve dans l'ECU ? (pour mémoire, il ne tourne que de 3/4 de tour entre le min et le max) :wink:

Peux-tu visuellement noter un décalage entre les réglages des vis de By-Pass qui se trouvent derrière les corps d'injection ?

Et, dernière chose, ta Centauro est de 1997 donc, normalement, avec une seule vis de butée de papillon sur le corps d'injection gauche et rien à droite : est-ce correct ?

Je souligne que mon V10 tourne rond à +/- 900 tr/min une fois le moteur chaud. Pour sûr, c'est trop bas et je dois la re-régler bientôt mais elle ne cale pas trop facilement pour autant 8)
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

[Rock80"]Sinon, Phil, tu peux détailler la méthode que tu as utilisée pour le réglage des 150mV du TPS ? :?

Comme dans la guzzitech page 281 (désaccouplement du corps gauche,débrancher la prise du Tps et controle sur les 2 plots de gauche avec le testeur )

[Rock80"]
Accessoirement, peux-tu nous dire sur quel angle est le potentiomètre de réglage de la richesse qui se trouve dans l'ECU ? (pour mémoire, il ne tourne que de 3/4 de tour entre le min et le max) :wink:

Va falloir que je sorte la loupe, trop petit pour mes yeux.

[Rock80"]
Peux-tu visuellement noter un décalage entre les réglages des vis de By-Pass qui se trouvent derrière les corps d'injection ?


Pas touché à ces vis, je crois qu'elles sont serrées.

[Rock80"]
Et, dernière chose, ta Centauro est de 1997 donc, normalement, avec une seule vis de butée de papillon sur le corps d'injection gauche et rien à droite : est-ce correct ?


Oui c'est ça

[Rock80"]
Je souligne que mon V10 tourne rond à +/- 900 tr/min une fois le moteur chaud. Pour sûr, c'est trop bas et je dois la re-régler bientôt mais elle ne cale pas trop facilement pour autant 8)


Même régime que toi mais conso à 7.5 L.
Je retourne ce soir voir le mécano et lui demander de procéder à un réglage complet depuis le début .
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Suis allé voir un autre motociste non officiel car le concess. guzzi proche de Nice vaut pas un pet de coucou ( en ce qui me concerne ).
Le réglage final du tps n'avait pas été contrôlé lors du réglage de la synchro par " l'officiel" .( valeur 7.6 ramenée à 3.2 ).
A l'avenir, je saurai comment contrôler.
Donc il me reste à faire le plein et voir quand s'allumera le témoin de réserve pour calculer la conso.
Merci pour vos infos et à ma compréhension du fonctionnement.
Le mécano m'a conseillé de garder un réglage un peu plus riche( 7.5 L / 100 ) plutôt qu'un réglage plus pauvre ( 5.5 - 6.5 L /100 ) ceci afin de préserver le moteur d'éventuelles surchauffes.
Qu'en pensez-vous ?
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt ! dans la logique c'est mieux un poil trop riche,pour autant tu ne vas pas passer de 6l a 7.5l.faut le bon mecano pour ca et comme je l'ai deja cite j'en ai fait trois avignon,nimes et montpellier aucun ne l'a reglee correctement .alors si tu en trouves un passione et equipe gardes le...
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Bien un problème de réglage de base mal / non effectué donc, comme je le pensais dans l'autre topic :oops:

Content que tu aies trouvé quelqu'un qui sache faire 8)

Sinon, comme je l'ai déjà dit, 7.5L/100km n'est pas, pour moi, une consommation ahurissante pour une Centauro pour laquelle il est conseillé d'augmenter le taux de CO2 à 4.5% voire 5% au lieu du 1.5% d'origine. À la clé, cela réduit effectivement le risque de surchauffe qui peut finir, sur cette merveille, par fendre les culasses :? Et vu qu'elles sont devenues difficiles à trouver ...
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Oui Rock 80 , je pense que je vais me satisfaire d'avoir un réglage plus riche que pauvre afin de préserver ce moteur.
Déja que mes culasses ont eues un tarage et des guides de soupapes sur mesure du fait d'une usure trop prononcée :oops:
Qui sait si pour Noel, je lui ferais passer le cap des 100 000 km. :wink:
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

touche + à rien phil :wink:
a+
Ray
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Premier essai de conso après avoir récupéré Le centauro et je suis à 7 L.
Je pensais le réglage plus affiné, le Tps est réglé à 320 mV. au lieu des 380 mV préconisé par guzzitec.
Si je ramène à la valeur de 380 mV ,la conso va descendre ?
Qu'en pensez-vous ?
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt phil !si c'est un mecano pro guzzi il doit connaitre les valeurs de reglages.a moins qu'il ai changer a ta demande .bon 7l /100 tout depend dans quelle conditions de roulage .de memoire avant que je ne passe la mienne aux carbus c'etait plus ou moins ca.j'ai fait un alle/retour en espagne hier(autoroute) pour voire ce qu'il y avait dans le magasin pas decus de ma centauro 6.6l/100 de moyenne ce moteur c'est une des reussite dont motoguzzi peut s'enorgueillir.forza italia...
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

phil a écrit :Premier essai de conso après avoir récupéré Le centauro et je suis à 7 L.
Je pensais le réglage plus affiné, le Tps est réglé à 320 mV. au lieu des 380 mV préconisé par guzzitec.
Si je ramène à la valeur de 380 mV ,la conso va descendre ?
Qu'en pensez-vous ?
les 378 mV +/- 20mV est le réglage de base pour le ralenti qui avec ce voltage doit être au régime recommandé de 1200 tr/min +/- 50 tr/min.

Mon mécano règle le ralenti plutôt vers 1100tr ce qui doit logiquement faire baisser le voltage gaz fermés ... mais je ne l'ai jamais mesuré après son réglage. :oops:

Quel régime de ralenti as-tu moteur chaud ?

Sinon, à priori, modifier ce seul réglage ne changera rien à ta consommation :cry:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »