Mécanique - Quelle quantité d'huile moteur ?

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

comme vous avez vue la jauge n est pas plate
donc pour voir le niveau c 'est pas top
alors j 'ai mis a plat un des cotés
comme cela c est plus facile a lire

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

re salut a tous!! me voila de retour après opération comme cité ce matin.

J'ai vidé la bête, rempli le filtre et rajouté le reste des 3,5 litres dans carter.
Un petit tour de piston, pose 1/2 heure, maintenant le repaire maxi de la jauge est passé au mini, donc pour le bon niveau je compte une quinzaine de mm au dessus du repaire, (quand j'ai démonté le filtre j'ai pu toucher l'extrémité de la jauge, elle est libre, aucunes entraves au niveau des tubes, pas de déviation qui aurait pu fausser le contrôle.

Conclusion: on peut faire tourner le moteur avec 1,3 litres d'huile en moins, moi j'ai surtout eu du bol :) a+....
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

En effet heureusement que tu as revérifié correctement .
Je mets 5-10 mm au dessus du maxi de la jauge.Je préfère la revisser un peu pour qu'elle ne me fausse pas si je l'enquille de travers.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

c'est note! merci de votre collaboration .ici c'est l'apero a+...
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

bon apéro y'a pas d'heure pour ça :lol: santé !
Ray
Avatar de l’utilisateur
jpd
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 13 août 2014, 12:42
Localisation : NORD
Contact :

Message par jpd »

[quote="Rock80"]

Juste pour clarifier la méthode : lors du contrôle du niveau d'huile, il ne faut pas revisser la jauge mais simplement la poser dans son emplacement :wink: Et là, il y a un possibilité non négligeable de la placer trop droite si elle se cale derrière la tuyauterie du puisard :roll: mais, je te l'accorde, dans cette position, impossible de la revisser sans forcer comme une âne :cry:


Ne s'agit t'il pas d'une erreur de traduction du manuel d'atelier qui dit que le niveau maxi est mesuré jauge vissé à fond alors que chacun a pu constaté que la réalité c'est jauge dévissé et posé ?
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

L'apéro doit être terminé... 3 ans après!
C'était quoi déjà cet apéro?
Ricard (ou Pastis) font des jauges fiables... au début de la soirée!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
jpd
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 13 août 2014, 12:42
Localisation : NORD
Contact :

Message par jpd »

Cela évite d'ouvrir un nouveau post... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

jpd a écrit :
Rock80 a écrit :
Juste pour clarifier la méthode : lors du contrôle du niveau d'huile, il ne faut pas revisser la jauge mais simplement la poser dans son emplacement :wink: Et là, il y a un possibilité non négligeable de la placer trop droite si elle se cale derrière la tuyauterie du puisard :roll: mais, je te l'accorde, dans cette position, impossible de la revisser sans forcer comme une âne :cry:

Ne s'agit t'il pas d'une erreur de traduction du manuel d'atelier qui dit que le niveau maxi est mesuré jauge vissé à fond alors que chacun a pu constaté que la réalité c'est jauge dévissé et posé ?
C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question :oops: Par habitude, je vérifie le niveau jauge posée / non vissée et, comme après une vidange, je remets la quantité prévue moins un chouille et ajuste en controlant avec la jauge après avoir fait tourner le moteur. Vu que le niveau lu correspondait à mes attentes(donc un niveau proche du maxi à compléter, peu ou prou, du chouille que je n'ai pas mis) je ne me suis jamais posé plus de question que ça :?
Dans le Manuel de l'Utilisateur, comme dans le Manuel d'Atelier, il est aussi fait mention d'un contrôle "jauge vissée à fond" en Français, mais aussi en Anglais, et, il me semble, dans ma pauvre compréhension de l'Allemand tout comme je le subodore dans la version Italienne :roll:
Bref, où est l'erreur ? :lol:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »