Mécanique - réglage du ralenti ?
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - réglage du ralenti ?
Bonjour à tous,
Ancien guzziste (V11 et 1200S et ... en attendant quelque chose de + légère de Guzzi: une Mostro), j'ai un copain qui a une Centauro jaune qui dort dans son garage. Après avoir chargé la batterie, elle a bien démarré aujurd'hui. Il y a un petit problème: le ralenti est réglé trôp bas (env à 1000 tours) et elle cale si on ne tient pas le régime à l'arrêt.
Pourriez-vous me dire quel vis (où ...) et dans quelle direction je dois tourner afin qu'elle ne cale pas, et continue de nous agrémenter du superbe son du son V2 ... en continue !!!
Bon weekend à tous !
Ancien guzziste (V11 et 1200S et ... en attendant quelque chose de + légère de Guzzi: une Mostro), j'ai un copain qui a une Centauro jaune qui dort dans son garage. Après avoir chargé la batterie, elle a bien démarré aujurd'hui. Il y a un petit problème: le ralenti est réglé trôp bas (env à 1000 tours) et elle cale si on ne tient pas le régime à l'arrêt.
Pourriez-vous me dire quel vis (où ...) et dans quelle direction je dois tourner afin qu'elle ne cale pas, et continue de nous agrémenter du superbe son du son V2 ... en continue !!!
Bon weekend à tous !
- jpd
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Quel homme heureux !!!
Une centauro jaune dans son garage !
Télécharge le manuel dans la Guzzitek:
http://guzzitek.org/atelier/gb/1000/
Tu trouveras tout les renseignements utiles.
Si ça n'a pas été fait:Change les 4 relais Siemens sous la selle par des Omron:source de gros problème sur les Centauro ...(voir Mandello garage
Si tu donnes un peu plus de renseignements sur la bête:age km photos...
origine ou pas,je pense que tu pourras avoir plus de conseil de remise en route.
Une centauro jaune dans son garage !
Télécharge le manuel dans la Guzzitek:
http://guzzitek.org/atelier/gb/1000/
Tu trouveras tout les renseignements utiles.
Si ça n'a pas été fait:Change les 4 relais Siemens sous la selle par des Omron:source de gros problème sur les Centauro ...(voir Mandello garage
Si tu donnes un peu plus de renseignements sur la bête:age km photos...
origine ou pas,je pense que tu pourras avoir plus de conseil de remise en route.
L'injection de la bête est sensible Mieux vaut regarder tous les paramètres pour assurer le coup avec, dans l'ordre :
1 ) réglage du TPS, le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la fermeture totale du papillon portant le TPS. S'il y a deux vis de butées de papillon, il faut en virer celle du coté TPS. Régler 150mV +/- 15 mV en position 0 et ensuite, 378 mV pour le régime de base de ralenti.
2) La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis Wink ) Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage, il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple, prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons). Idéalement, il faut fermer carrément les By-Pass, qui perturbent la colonne d'air.
Pour une correction sur le bord de la route, jouer sur le vis de butée en dessous du corps de papillon droit pour accélérer / réduire le régime de ralenti
1 ) réglage du TPS, le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la fermeture totale du papillon portant le TPS. S'il y a deux vis de butées de papillon, il faut en virer celle du coté TPS. Régler 150mV +/- 15 mV en position 0 et ensuite, 378 mV pour le régime de base de ralenti.
2) La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis Wink ) Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage, il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple, prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons). Idéalement, il faut fermer carrément les By-Pass, qui perturbent la colonne d'air.
Pour une correction sur le bord de la route, jouer sur le vis de butée en dessous du corps de papillon droit pour accélérer / réduire le régime de ralenti
tout à fait d'accord avec Rock80 sur les by-pass. Après plusieurs synchro et révisions sur mon centauro, j'ai effectué la dernière en laissant les by-pass fermés alors qu'il est préconisé de les ouvrir de 1 tour. Et bien, pour moi, y'a pas photo, l'accord des cylindres à 2500-3000 Trs/mn est beaucoup plus facile et je n'ai pas de décalage au ralenti.
Pour le ralenti, je le fais avec le Guzzidiag et en principe je dois retoucher un peu la valeur initiale de 378 mv pour obtenir le bon ralenti à 1200 trs/mn.
Christ77
Pour le ralenti, je le fais avec le Guzzidiag et en principe je dois retoucher un peu la valeur initiale de 378 mv pour obtenir le bon ralenti à 1200 trs/mn.
Christ77
à tous, merci ...
Omron: il me semble qu'on ait déjà fait ça, il y a qqe temps ...
phil: conso env 5.0 l en conduite cool, sans difficulté ... je n'accepterais pas 7.5l, à moins de savoir que j'ai la poignée vissée à toujours, mais difficilement possible. Pour moi, conso raisonnable sur la Centauro.
Omron: il me semble qu'on ait déjà fait ça, il y a qqe temps ...
phil: conso env 5.0 l en conduite cool, sans difficulté ... je n'accepterais pas 7.5l, à moins de savoir que j'ai la poignée vissée à toujours, mais difficilement possible. Pour moi, conso raisonnable sur la Centauro.
5.0 l c'est bien pour 100 km J'y arrive même avec la BM qu'est plutôt sobrev11f a écrit :à tous, merci ...
Omron: il me semble qu'on ait déjà fait ça, il y a qqe temps ...
phil: conso env 5.0 l en conduite cool, sans difficulté ... je n'accepterais pas 7.5l, à moins de savoir que j'ai la poignée vissée à toujours, mais difficilement possible. Pour moi, conso raisonnable sur la Centauro.
La Centauro, au mieux, j'ai du faire un chouille moins de 6.5 l et plutôt 7.0 l avec une puce Creedon C5 et un X Stucchi (c'était plutôt 7.5 l en config d'origine ... enfin, presque puisque j'avais une puce K99 de Karsten à l'insu de mon plein gré );
Et, pour un fonctionnement plus agréable (et accessoirement éviter les risques de surchauffe) il vaut mieux augmenter le taux de CO² de 1.5 recommandé dans le manuel officiel à 4.5, ce qui augmente un peu la conso
- phil
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Oui je faisais cette conso mais depuis que je l'ai fais régler d'une part je n'ai plus les micro coupures intempestives désagréables et d'autre part le moteur tourne beaucoup mieux semble plus oncteux.v11f a écrit :à tous, merci ...
Omron: il me semble qu'on ait déjà fait ça, il y a qqe temps ...
phil: conso env 5.0 l en conduite cool, sans difficulté ... je n'accepterais pas 7.5l, à moins de savoir que j'ai la poignée vissée à toujours, mais difficilement possible. Pour moi, conso raisonnable sur la Centauro.
Membre du club des 100 000 .
Phil,
Je ne sais pas comment ton mécano a réglé les problèmes de micro-coupures mais moi elles sont toujours là ....
j'avais cru comprendre que c'était propre au centauro et indémerdable.
j'avais donc changé la puce pour une creedom, passer les câbles manquants (batterie/régulateur/ecu) en pensant à des micro-coupures d'alim ...
Malgré tout cela j'en ai encore ... soit en roulant soit à l'arrêt, même chaude, quelquefois poummm elle cale ... comme si "tout" se coupait ou qu'il manquait un allumage.
De mémoire tout ne se remet pas à zéro car je n'entends pas la pompe redémarrer. Je ne sais pas si c'est toujours le même problème ou par exemple si c'est toujours le même cylindre qu ne donne pas à un instant ....
Je suis preneur d'une idée !!!!!! par contre je ne sais pas si j'ai des relais omron ou siemens. Je vais regarder.
Christ77
Je ne sais pas comment ton mécano a réglé les problèmes de micro-coupures mais moi elles sont toujours là ....
j'avais cru comprendre que c'était propre au centauro et indémerdable.
j'avais donc changé la puce pour une creedom, passer les câbles manquants (batterie/régulateur/ecu) en pensant à des micro-coupures d'alim ...
Malgré tout cela j'en ai encore ... soit en roulant soit à l'arrêt, même chaude, quelquefois poummm elle cale ... comme si "tout" se coupait ou qu'il manquait un allumage.
De mémoire tout ne se remet pas à zéro car je n'entends pas la pompe redémarrer. Je ne sais pas si c'est toujours le même problème ou par exemple si c'est toujours le même cylindre qu ne donne pas à un instant ....
Je suis preneur d'une idée !!!!!! par contre je ne sais pas si j'ai des relais omron ou siemens. Je vais regarder.
Christ77
- phil
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De mémoire, aprés ouverture de la centrale électronique, il a intervenu sur une vis en plastique d'un potentiomètre en tournant avec un tournevis .
Ca a pour effet de jouer sur le réglage du ralenti .
De ce fait , ç'a du augmenter la richesse donc ma conso supérieure que je trouve quand même trop élevé par rapport à précedemment ( + 50%).
Du coup, le "starter" n'a plus assez de marge pour augmenter le ralenti lors des matins un peu frais.
Ca a pour effet de jouer sur le réglage du ralenti .
De ce fait , ç'a du augmenter la richesse donc ma conso supérieure que je trouve quand même trop élevé par rapport à précedemment ( + 50%).
Du coup, le "starter" n'a plus assez de marge pour augmenter le ralenti lors des matins un peu frais.
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- jpd
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en tous cas si tu as encore tes relais Siemens: change les vite !Christ77 a écrit :Phil,
Je ne sais pas comment ton mécano a réglé les problèmes de micro-coupures mais moi elles sont toujours là ....
j'avais cru comprendre que c'était propre au centauro et indémerdable.
j'avais donc changé la puce pour une creedom, passer les câbles manquants (batterie/régulateur/ecu) en pensant à des micro-coupures d'alim ...
Malgré tout cela j'en ai encore ... soit en roulant soit à l'arrêt, même chaude, quelquefois poummm elle cale ... comme si "tout" se coupait ou qu'il manquait un allumage.
De mémoire tout ne se remet pas à zéro car je n'entends pas la pompe redémarrer. Je ne sais pas si c'est toujours le même problème ou par exemple si c'est toujours le même cylindre qu ne donne pas à un instant ....
Je suis preneur d'une idée !!!!!! par contre je ne sais pas si j'ai des relais omron ou siemens. Je vais regarder.
Christ77
Ah, ça le réglage d'une Centauro, c'est kekchoz Quand je l'amène chez mon Sorcier local qui aime beaucoup ce moteur, je suis toujours émerveillé quand, après avoir procédé au réglages de bases, il se met écouter religieusement la moto réagir a différents coups de gaz des fois rapides, des fois lents et trifouiller un réglage par-ci, un réglage par là entre chaque. On dirait un musicien qui accorde son instrumentChrist77 a écrit :Phil,
Je ne sais pas comment ton mécano a réglé les problèmes de micro-coupures mais moi elles sont toujours là ....
j'avais cru comprendre que c'était propre au centauro et indémerdable.
j'avais donc changé la puce pour une creedom, passer les câbles manquants (batterie/régulateur/ecu) en pensant à des micro-coupures d'alim ...
Malgré tout cela j'en ai encore ... soit en roulant soit à l'arrêt, même chaude, quelquefois poummm elle cale ... comme si "tout" se coupait ou qu'il manquait un allumage.
De mémoire tout ne se remet pas à zéro car je n'entends pas la pompe redémarrer. Je ne sais pas si c'est toujours le même problème ou par exemple si c'est toujours le même cylindre qu ne donne pas à un instant ....
Je suis preneur d'une idée !!!!!! par contre je ne sais pas si j'ai des relais omron ou siemens. Je vais regarder.
Christ77
Sinon, as-tu suivi les instructions de Will pour le montage de la puce (une C5 ?) ?
Il recommande de booster la richesse en tournant la vis (sous le bouchon de l'ECU) à fond dans le sens contraire des aiguilles d'une montre(enfin pas comme une brute quin même, hein , la course totale fait un peu plus de 2/3 de tour et il vaut mieux utiliser un tournevis en plastique car il y a risque de court-circuit si on touche autre chose ) Ça sert de réglage de base.
Après, il faut idéalement ajuster avec un analyseur de gaz pour arriver à un taux de CO2 de 4.5. A défaut, il faut juger si ça marche correctement (pas d'engorgement à bas régime, couleur des bougies correcte, ....) Chez moi, j'ai redescendu ce réglage de base de 1/4 de tour. Je pense que je pourrais le descendre encore un peu car elle renifle un peu l'essence sur les grosses remises de gaz. Cet enrichissement est très bénéfique au roulage à bas régime ... mais les diagrammes très croisés de ce moteur et la géométrie de l'admission/échappement ne sont pas faits pour ça et il ne faut donc pas s'étonner qu'elle cale de temps en temps sur le coup de piston à l'approche du ralenti C'est par construction .... la même qui génère ses inimitables envolées lyriques et ses fabuleuses sensations que j'aime tant
Après, ce beau moteur est aussi très sensible à la qualité de l'allumage (bougies Iridium fortement recommandées et fils de bougies et antiparasite en bon état et de bonne qualité )
Pour les relais, il ne faut pas non plus psychoter ... hein ... mais c'est vrai que les Omron sont réputés supprimer les problèmes de ce coté là
Phil, je pense que ce réglage n'est pas topphil a écrit :De mémoire, aprés ouverture de la centrale électronique, il a intervenu sur une vis en plastique d'un potentiomètre en tournant avec un tournevis .
Ca a pour effet de jouer sur le réglage du ralenti .
De ce fait , ç'a du augmenter la richesse donc ma conso supérieure que je trouve quand même trop élevé par rapport à précedemment ( + 50%).
Du coup, le "starter" n'a plus assez de marge pour augmenter le ralenti lors des matins un peu frais.
Sur la mienne, même avec le potar de richesse calé haut, elle démarre facilement avec le starter tiré - enfin l'accélérateur de régime je veux dire - même quand il fait grand froid - et ici, coté froid, on connaît assez bien - et tient immédiatement un ralenti régulier juste ponctué de quelques hoquets au fur et à mesure qu'elle chauffe et que je repousse l'accélérateur de régime.
Sur cette moto, il faut absolument vérifier tous les fondamentaux lors des réglages d'injection et ne pas tenter d'ajuster en corrigeant un seul paramètre ... mais, malheureusement, (trop) rares sont les Concess' capables de régler cette merveille si particulière aux petits oignons
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Il faut garder en tête que le V10 est un Moteur de course (à l'origine)Rock80 a écrit : Chez moi, j'ai redescendu ce réglage de base de 1/4 de tour. Je pense que je pourrais le descendre encore un peu car elle renifle un peu l'essence sur les grosses remises de gaz. Cet enrichissement est très bénéfique au roulage à bas régime ... mais les diagrammes très croisés de ce moteur et la géométrie de l'admission/échappement ne sont pas faits pour ça et il ne faut donc pas s'étonner qu'elle cale de temps en temps sur le coup de piston à l'approche du ralenti C'est par construction .... la même qui génère ses inimitables envolées lyriques et ses fabuleuses sensations que j'aime tant
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- phil
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Je relance le sujet car j'en ai assez de ma conso trop élevée ( voir mes post ancien).
Donc, je résume:
- pas de problème de synchro ça marche impec.
- pas de couleurs de bougies anormale.
- pratiquement plus de micro coupures comme au début.
Le seul problème est que j'ai une trop forte richesse pour consommer autant.
Donc je pensais intervenir sur le potentiomètre dans l'ECU en tournant avec un petit tournevis et jouer sur la vis de réglage du ralenti pour le maintenir aux alentours de 1000-1100 trs/mn.
Qu'en pensez vous ?
Donc, je résume:
- pas de problème de synchro ça marche impec.
- pas de couleurs de bougies anormale.
- pratiquement plus de micro coupures comme au début.
Le seul problème est que j'ai une trop forte richesse pour consommer autant.
Donc je pensais intervenir sur le potentiomètre dans l'ECU en tournant avec un petit tournevis et jouer sur la vis de réglage du ralenti pour le maintenir aux alentours de 1000-1100 trs/mn.
Qu'en pensez vous ?
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Ta conso est de 7.5 L/100 km, c'est ça ?
Mon mécano, qui est un spécialiste du 4 soupapes me dit que ce n'est anormal sur ce moteur qui consomme un peu plus que les 2 soupapes.
Comme je le disais plus haut, sur la mienne, réglée par ses soins avec un filtre K&N, un X Stucchi et une puce Will Creedon C5, j'oscille entre 6.5 et 7 L/100km de SP98 sur mes routes de plaine et moyenne montagne un peu viroleuses et sans insister sur les intermédiaires (+/- 5000 tr/min. max).
Après, comme je l'ai déjà dit, mieux vaut reprendre le réglage complet que de trifouiller des réglages car ce moteur est très sensible à un bon réglage qui, de plus, est à refaire tous les 5000 bornes pour rester optimal
Mais, si ça fonctionne correctement sur toute la plage et que les bougies sont entre chocolat léger et café au lait , à priori, le réglage ne parait pas parti aux fraises
Mon mécano, qui est un spécialiste du 4 soupapes me dit que ce n'est anormal sur ce moteur qui consomme un peu plus que les 2 soupapes.
Comme je le disais plus haut, sur la mienne, réglée par ses soins avec un filtre K&N, un X Stucchi et une puce Will Creedon C5, j'oscille entre 6.5 et 7 L/100km de SP98 sur mes routes de plaine et moyenne montagne un peu viroleuses et sans insister sur les intermédiaires (+/- 5000 tr/min. max).
Après, comme je l'ai déjà dit, mieux vaut reprendre le réglage complet que de trifouiller des réglages car ce moteur est très sensible à un bon réglage qui, de plus, est à refaire tous les 5000 bornes pour rester optimal
Mais, si ça fonctionne correctement sur toute la plage et que les bougies sont entre chocolat léger et café au lait , à priori, le réglage ne parait pas parti aux fraises