Mécanique - Cadre du Centauro

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
mbtom35320

Mécanique - Cadre du Centauro

Message par mbtom35320 »

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un Centauro Sport depuis 3 ans. La moto ne tire pas droit, si je lâche le guidon en roulant, elle part vers le fossé. J'ai un doute sur le cadre. Je m'explique: en mettant la moto bien droite et la fourche bien en ligne, on remarque de suite que le moteur n'est pas en ligne (vu de face). Sur un site allemand que vous devez connaitre l’araignée qui tiens le moteur ne semble pas être bien symétrique (en photo).
Es-ce que quelqu'un d'entre vous pourrais me confirmer que le moteur doit-être bien droit ou non?
Je vous joint une photo dès que je trouve comment.

Merci par avance pour votre aide.

@+
Dernière modification par mbtom35320 le 07 mars 2015, 17:10, modifié 1 fois.
mbtom35320

Message par mbtom35320 »

Pour
Dernière modification par mbtom35320 le 07 mars 2015, 17:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Normal, sur les 1100 Sport, Daytona et Centauro le moteur est décalé de quelques millimètres vers la droite ceci afin de pouvoir monter une jante de 4.5' et un pneu de largeur 160 sans ce décalage le cardan aurait touché.

Le problème à été réglé par l'adoption d'une nouvelle boite sur les V11

Ceci n'affecte en rien la tenue de route de la moto.

les routes étant souvent "bombées" afin de permettre l'évacuation de l'eau il est normal que la moto ai tendance à tirer à droite quand on lâche le guidon...
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
mbtom35320

Message par mbtom35320 »

bonsoir Jenny. Pour l'évacuation de l'eau des routes, étant mécanicien PL j'en suis conscient, mais je n'en suis pas à mais premiers tours de roues en moto. Il y a autant de décalage sur les dayto ?
Dernière modification par mbtom35320 le 07 mars 2015, 17:12, modifié 2 fois.
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Sur la mienne le carter de distribution s'était fendu au niveau de la fixation au cadre côté droit et tout seul, sans gamelle.
Quand je lâchais le guidon elle tirait également à droite, ça ne m'a jamais posé de problème de tenue de route.
A+
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Le décalage vers la droite du moteur par rapport à l'axe du cadre est de 8 millimètres.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
mbtom35320

Message par mbtom35320 »

Ok merci à vous deux. Je contrôlerais avec un fil à plomb quand le moteur serra reposé dedans (gros suintement d'huile Ar moteur et disque d'embrayage tous gras). D'ailleurs j'ai pas l'impression que ce soit le joint SPI.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Si tu as une fuite d'huile au niveau de la cloche d'embrayage il y a 4 possibilités:
-Joint spi moteur
-joint spi boite (embrayage huileux dans ce cas) reconnaissable à l'odeur de l'huile
-joint du tube reniflard (ça viens de m'arriver)
-Joint du palier

Il y a une 5em possibilité c'est l'opercule de sablage qui se dessertit mais dans ce cas là c'est de l'huile sous pression qui sort ; vidange moteur en moins de 15 secondes !

Souvent quand il y a suintement c'est un mixe de plusieurs fuites .....
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Pour le décalage du moteur sur la droite, c'est assez notable visuellement quand on le remarque et ça parait bien plus que les 8mm annoncés par Jenny :lol:

Sinon, qu'est ce qui est cassé sur ton carter de distribution exactement ? Les vibrations peuvent avoir des effets destructeurs si les serrages ne sont pas corrects et que l'ordre de resserrage des fixations moteur n'est pas respecté :cry:

Et pour le "tirage vers le fossé" C'est ta première Guzzi ? Le cardan induit une légère réaction quand on coupe les gaz ... Combiné au couple de renversement du Twin, c'est bien moins neutre qu'une moto à vilo transversal et chaîne :lol:
Et les roulements de colonne ? Et les roulements de roues : OK aussi ? As-tu vérifier l'alignement des deux bras de fourche ? (il faut serrer les vis en bas de fourche après avoir serré l'écrou de roue et fait jouer les suspensions plusieurs fois pour les réaligner lors du démontage de la roue avant ;) )
mbtom35320 a écrit :Ok merci à vous deux. Je contrôlerais avec un fil à plomb quand le moteur serra reposé dedans (gros suintement d'huile Ar moteur et disque d'embrayage tous gras). D'ailleurs j'ai pas l'impression que ce soit le joint SPI.


Je me bats avec cette même fuite depuis que j'ai ma Centauro. Elle me recrépis tout l'arrière gauche du bloc moteur. J'ai tout changé :
- Joint papier du carter inférieur après avoir pierré les plans de joints
- Joint papier de l'entretoise de carter
- Durits tressées de retour d'huile du cadre vers le carter avec toutes les rondelles alu des "banjos" remplacées par des rondelles V-Ring
- Tuyau caoutchouc du reniflard
- Spis de vilo et de boite (après démontage, les deux étaient en excellente forme :twisted: mais, tant que j'y étais, je les ai quand même changés)
- Joint papier du reniflard

Le seul truc que je n'ai pas changé dans les parages est le joint papier du palier arrière ... mais je n'avais pas la moindre trace grasse à l'intérieur de cloche :roll:

... Et ça fuit toujours :? A la prochaine vidange, je vérifie que le carter inférieur ne présente pas de porosité :oops: Après, je n'ai plus d'idées :cry:
mbtom35320

Message par mbtom35320 »

Bonjour à tous. Je n'ai pas sorti le palier AR car je n'ai pas l'outil spécifique et ne sais pas si il est vraiment très dure à sortir. Je n'ai qu'un arrache 2 griffes simple. J'ai tous bien dégraissé, refais le joint du reniflard, le joint spi, j'ai enduis la pastille de dessablage de mastique d'étanchéité et surtout étanché les 3 vis du bas du palier car les trous sont débouchant vers le carter moteur (ayant été mécano chez Ivéco, j'ai eu plusieurs fois le problème sur ces beaux moteurs Italien :) ).

Image

J'ai quand même un doute sur la bonne étanchéité du joint de palier et j'ai pas envie de me payer 2 autres disques d'embrayage.
mbtom35320

Message par mbtom35320 »

Suite des travaux, contrôle de la pompe à huile : . Quelqu'un en aurai une à trainer derrière les fagots? :lol:
Dernière modification par mbtom35320 le 07 mars 2015, 17:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

mbtom35320 a écrit :Suite des travaux, contrôle de la pompe à huile : elle est pleine de jeux. Quelqu'un en aurai une à trainer derrière les fagots? :lol:
Contact Mandello http://mandello.fr/ il a des pompes à huile renforcée à prix correct, la pompe à huile étant un des points faibles des 4V je n'hésiterais pas à la dépense.

Pour ce qui est de suintements vérifie aussi la liaison du tube caoutchouc du reniflard, s'il fuit à cet endroit l'huile entre dans la cloche d'embrayage.

Si ta fuite provient du joint du palier comme ça coule derrière le volant moteur peu de chance que ça aille polluer tes disques d'embrayage.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

durites retour d'huile..

Message par remo »

slt a tous !j'aimerais avoir votre avis sur la justification de guzzi a monter des durites de retour d'huile armees sur nos centauro vue qu'il n'y a pas de pression :?: suite a un manque d'etancheite aux banjos j'ai remplace ces durites par du tuyau arme translucide.quelques milliers de kms depuis et ras.j'en parle car je viens de consulter par hasard stein-dinse pour ne siter que lui et une durite coute 116.25euros :shock:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

À mon avis, la justification du treillis métallique autour de ces durits de retour tient plus d'éviter que la caoutchouc fonde au contact du moteur vu leur cheminement que dans une quelconque résistance à la pression :roll:

J'ai fait refaire les miennes par un distributeur AD local qui a récupéré mes banjos d'origine et resserti des durits "alimentaires" tressées inox pour un coût bien moindre que des neuves chez Stein-Dinse (de mémoire, 40 euros les 2 durits) et une longévité qui devrait être meilleure (âme en silicone pour hautes températures) :wink:
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt rock80! je me posais la question sur l'enormite du prix.des fois c'est n'importe quoi :o
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »