Pratique - Trucs & Astuces - Centauro Owner Group

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Pratique - Trucs & Astuces - Centauro Owner Group

Message par Rock80 »

Sur le Forum du Centauro Owner Group il y a un intéressant Post'It appelé TIPs (Trucs en Shakespearien). Je vous livre ici une traduction de ceux qui m'ont paru les plus sympas :

La majorité vient de Karsten, membre du forum Guzzi allemand et plus particulièrement du Groupe Centauriste. Karsten est, par ailleurs bien connu dans cette section pour ses EPROM d'injection "maison". Les autres viennent de Jonny DeWog & Phil A!

Mise à la masse Il est nécessaire de tirer un cable de 4 mm² entre le carter du régulateur et le pôle négatif de la batterie. Ce câble présent sur le schéma électrique des Centauro n'a pas été monté (la faute à Luigi ;) ) Sans ce câble, le régulateur est à la masse via les roulements de direction absolument pas prévu pour ça. En cas de défaut de retour, le régulateur créé des pics de tension qui endommage l'ECU (NDT : le montage d'une diode Transil soigne ces pics mais ici, l'astuce les évite !).

De la même façon, le retour à la masse de l'ECU se faisant pas des contacts peints, il est vivement recommandé de tirer un câble de 4mm² entre le carter de l'ECU et le pôle moins de la batterie (NDT : au cas ou ;) )

Maître cylindre: il n'a pas assez de capacité pou compenser l'usure totale des garnitures. Il faut donc remettre du Lookheed en cours de vie des plaquettes pour ne pas désamorcer (NDT : surtout vrai pour ceux qui roulent (freinet ?) beaucoup au point d'user les garnitures en moins de 2 ans qui est la période recommandée pour le remplacement du liquide de frein).

Note: Si vous souhaitez le remplacer, pensez à celui du V11 ou d'un Ducati Monster ou Multistrada. Accessoirement les Nissin 5/8" à réservoir séparé monté sur certaines Triumph ou Japonaises sont compatibles.

Micro Switch de frein avant : La référence 275-016A de Radio Shack qui vaut environ 2$ se monte facilement après avoir retiré le levier avec des pinces. (NDT : ne me demandez pas de quoi je cause, je n'en sais rien ... je me borne à traduire :oops: )

Étriers de frein: Remplacer les vis qui tiennent les 2 parties des étriers avant de qualité 8.8 par les mêmes en qualité 12.9 (CHc M8x40) Les remplacer une par une en les resserrant à 40 Nm! Le freinage deviendra constant en puissance au lieu de dégressif. NE JAMAIS UTILISER DE PLAQUETTES FRITTÉES (SINTER) !

Jeu aux soupapes: Ils recommandent un jeu de 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement. C'est 0.05 de plus que ce qui est recommandé dans le manuel et surtout valable pour ceux qui veulent espacer leur entretien à 10000 bornes.

Niveau d'huile moteur: 10 mm au dessus du niveau max de la jauge, moto verticale et jauge revissée à fond. NDT : je pense ici aux interrogations de yodav10 sur le niveau d'huile recommandé par Jacky Bergmann après la modif' de sa pompe :?

Accessoirement faire faire une entaille à la scie à métaux dans la jauge 10mm au dessus du max : l'huile s'y logera à la vérif' et cela facilitera la lecture. :lol:

Réglage du levier d'embrayage (courtesy of Jonny DeWog & Phil A):

1) Mettre 1cm de jeu au niveau du levier, mesuré à froid. Moins de jeu créera une charge sur la tige d'embrayage au niveau de la boite. Débrayé à fond, toujours avoir un jeu mini de 1mm entre la biellette et le cul de boite.

2) Un levier permettant moins de mouvement (ajusté en position 3 ou 4 au lieu de 1 ou 2) semble donner un changement de rapport plus doux et éviter les faux points morts, sans , toutefois, rendre le vrai point mort introuvable à l'arrêt :lol:

3) S'assurer que les mouvements du guidon ne mettent pas en tension l'embrayage. si c'est le cas, changer le cheminement du cable pour lui donner du mou.

Fourche et tés : La fourche doit sortir de 10mm du té supérieur
(NDT : Une astuce piste pour rendre les motos plus vives ... mais moins stables ... mais comme la Centauro est plutôt stable ;) J'ai fait ce réglage ce soir et je vous dirai le ressenti plus tard)

Filtres à essence connus pour être compatibles avec la Centauro: Mahle KL14, Art. 07637655 ou MANN WK613, Le filtre BMW est identique au Knecht KL145. (BMW # 16 14 2 325 859).

Relais: Les relais Siemens d'origine sont connus pour être faiblards. Ils peuvent être avantageusement remplacés par les Radio Shack 900-2391 ou les Bosch 0 332 207 307. (NDT ou les Omron :D )

- Relais par position -
(transversal sous la selle)

- Arrière de la moto -

A - B - C - D - E

- Avant de la moto -

A = ECU
B = Pompe à essence
C = Clignotants (rond)
D = Démarreur
E = Éclairage

Courroie de distribution: Contitech Syncroforce CXP STD 640-S8M-20 avec 80 dents.

Bougies : I Les NGK Iridium DR9EIX semblent faire la différence et durer plus longtemps (NDT : commandées = je vous tiens au jus. Ces bougies semblent particulièrement performantes pour les grosses cylindrées unitaires. J'ai trouvé la même recommandation pour le Gros Mono BM de ma douce - commandées aussi vu comme il pilonne à bas régime :roll:

Régulateur de pression d'essence: Le connecter directement dans la boite à air. Cela améliorerait notablement la douceur sur les régimes transitoires.

Écrou de roue avant (à créneau) :
Peut être remplacé par l'écrou hexagonal Moto Guzzi p/n 92630718 répertorié comme un écrou d'axe de roue arrière de plusieurs motos dont la V11. (Type M18 x 1.5 "Nylstop")

On y trouve aussi tout un tas de références de pièces de remplacement (moins utiles de ce coté de l'Atlantique)

Sinon, en parcourant le Forum, je suis tombé sur deux trucs intéressants à creuser que je vous livre ici :
- Il est possible, sans modification, de monter une pompe à huile de V11 avec tout son ensemble de commande par chaîne (y inclut l’entraînement de l'arbre de service pilotant les arbres à cames) dont l'ensemble, utilisé sur tous les autres gros blocs Guzzi - dont la MGS 01, est réputé bien plus fiable que la pompe sans roulement du Centauro et son fragile pignon d’entraînement en Ergal. La contrepartie "serait" une capacité, en volume d'huile, inférieure qui peut, à long terme, s'avérer néfaste au moteur 4V (arbre à cames en haut et refroidissement des culasses amoindri) Reste que plusieurs ricains ont alignés des bornes ainsi équipés sans problèmes :roll: Une alternative à la pompe baguée / Daes Mototec ?
- Il semble que la mise en place d'un tuyau de connexion entre les deux pipes d'admission (via les trous prévus pour l'équilibrage de l'admission) améliore le fonctionnement à bas et moyen régimes. Certains y ajoutent un raccord en T pour y connecter le régulateur de pression d'essence 8) (voir plus haut)
paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

Message par paul »

Salut, a tu réaliser ces trucs sur ta centauro ,et tu en pense quoi ? merci
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

J'ai réalisé le premier point, la mise à la masse par un fil de 4mm2 entre le régulateur et la batterie et aussi entre l'ECU et la batterie et comme on est pas assez prudent j'ai en plus ajouté une diode de protection transil comme décrit dans la guzzitek http://guzzitek.org/documents/injection/TransilVF.pdf
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

paul a écrit :Salut, a tu réaliser ces trucs sur ta centauro ,et tu en pense quoi ? merci
Comme tu pourras le lire dans mon journal d'apprenti Centauriste, j'ai appliqué certaines de ces recommandations principalement à titre préventif donc dans un but de fiabilisation globale à savoir :
- Comme Guzzouille, ajout de fils de masse de grosse section entre le régulateur, l'ECU et la batterie avec, comme lui, le montage d'une diode Transil pour protéger l'électronique des sauts d'humeur
- Remplacement des relais par des Omron pour éviter les peccadilles insolvables
- Utilisation de bougies Irridium qui améliore nettement le fonctionnement à bas régime.
- mon levier d'embrayage est réglé comme décrit ci-dessus ... mais après mes différents tests personnels et avant de tomber sur cette astuce.
- Niveau d'huile monté de 10mm dans le carter pour éviter le déjaugeage à l'accélération (astuce aussi donnée par mon concessionnaire local) ;)
- tubes de fourche remontés de 10mm dans les tés qui apporte un gain assez net en maniabilité
- Remplacement de la pompe à huile par une Däs Mototec au lieu de la pompe de V11 citée ci-dessus avec la même finalité.

En dehors de ces trucs et astuces, j'ai procédé à deux autres améliorations assez significatives pour optimiser le fonctionnement du moteur, principalement à bas et mi-régimes :
- Montage d'un X Stucchi tout en conservant les silencieux Lafranconi d''origine
- Montage d'une puce C5 de Will Creedon


Si le fait d'avoir une Centauro qui tourne comme une horloge - atomique l'horloge, bien sûr :evil: - à 45000 bornes est une preuve de leur efficacité, alors je dirais que oui, ça marche :D
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt a tous !je confirme pour la jauge vissee 1cm au dessus niveau maxi pour 3.5l et pour les bougies iridium plus reactives :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Pratique - Trucs & Astuces - Centauro Owner Group

Message par fafalastuce »

et pourquoi ne pas monter une pompe de V11 directe sans mettre la chaine et tout le reste? elle ressemble fort a celle des Allemands
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Pratique - Trucs & Astuces - Centauro Owner Group

Message par Rock80 »

Bah, assez bêtement parce qu'elle se monte pô comme ça, direct :oops:
Enfin, je veux dire que l'arbre d’entraînement de la pompe des Centauro / Daytona est conique pour recevoir le pignon en ergal alors l'arbre des pompes de V11 et consort est cylindrique :wink: .. et je le sens moyen moins de tenter de réaléser le pignon pour le monter sur un arbre cylindrique vu que l'ergal est un matériau à faibles caractéristiques mécaniques et passer le couple d’entraînement sur la seule clavette pourrait poser problème à moyen ou long terme :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Pratique - Trucs & Astuces - Centauro Owner Group

Message par fafalastuce »

ok merci pour l'explication
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Pratique - Trucs & Astuces - Centauro Owner Group

Message par denso »

Après une petite lecture de toute les astuces,

Qui a déjà essayer de relier les les deux conduits d'admission entre eux et pourquoi pas au régulateur de pression d'essence...
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »