Mécanique - Système embrayatoire ...

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par denso »

Je veux parlé du bout de l arbre d'entré de boite, sur la photo ca ce vois un peut, il y a la tige de poussé et le début de l arbre est comme retroussé. ....
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par Guzzouille »

ça c'est normal...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par denso »

Faut bien des bonnes nouvelles des fois.😁
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par denso »

salut tous,
Aller je reviens avec quelques photos des travaux en cours, ça avance pas mal :D
Après le sablage, remontage de la boîte et peinture du bas moteur et de la boîte.

Petite peinture couleur maison:
Image

Je vais tester de passé la commande par câble en commande hydrocablique !!!! :shock: :lol:
Image

On attaque le bas moteur, vilo, pompe DAES motortec.
Image

Un petit coup de tour sur les flasques des poulies pour s'assuré que l'on puisse faire tranquillou la prochaine distribution le moteur bien en place.. :mrgreen:
Image
Image

Le volant moteur est en place, carter d'alternateur, alternateur, maintenant il faut que je face un outil pour serré l'écrou des poulies sur l'arbre de service et on va s'attaqué au haut moteur dans les jours à venir. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par Vizir »

C'est un Cazeneuve ton tour ?
Bravo pour le boulot
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par denso »

Et non, un Vernier TV 180, le même que j'avais en BEP..
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par Vizir »

Bon, c'est français, c'est déjà ça :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par denso »

Bonsoir, bonsoir
aller quelques photos des travaux du moment, j'ai enfin trouvé un peut de temp pour finir la peinture du haut moteur ...
Montage à blanc avant le montage finale.
Clapet de décharge taré à 5 bars avec de l'air (j'hésite avec 4 bars , la pression sera t elle la même avec de l'huile? au pire, je passe en 15w60 si vraiment ça fait trop de pression avec la 20..)
Avec un ressort de clapet d'origine de Griso (modif facile a faire) ,
By pass d'huile contrôlé et joints de bloc d'huile vers le radiateur changé pour des vitons d'un diamètre supérieur comme dit dans un poste de ce forum.

Image

Image

Image
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par denso »

Salut à tous,
Quelques nouvelles du front ,
J'ai fini de monter le moteur , changé l'embrayage , laisser tomber la commande hydraulique (qui à pas assez de course pour faire le job, snif ...) , perdu le radiateur d'huile et toutes les durites :twisted: :twisted: :twisted:
Racheter un radiateur et tout ce qu'il faut, remonter le tout dans la partie cycle en changeant le guidon pour un V11 et ses pontets.
Image

Image

Et puis la grosse boulette...
Lors du montage j'ai inversé la cosse de point mort avec celle du solénoïde de démarreur.... :shock: :twisted:
Une pression sur le bouton m'a fait sauté le fusible, je l'ai changé et trouvé la boulette, mais depuis le remontage impossible de démarré.
La pompe tourne et s'arrête, il y a de la pression au injecteurs, de l'étincelle aux bougies mais pas un soubresaut..
Guzzidiag me donne aucun défaut et tous les tests (allumage, injecteurs...) sont passé avec succès.

Il y a peux être un détail qui me chagrine, lors du remontage, je me suis posé la question de la roue phonique, le calage est le creux à l'opposé du capteur,
Mais il ne stipule pas où en est exactement le vilebrequin, dans l'ordre du montage pour moi on en est au PMH cylindre gauche mais c 'est pas bien claire ...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par Guzzouille »

Dans le manuel d'atelier il est précisé en page 244...
Avec le moteur précédemment positionné au P.M.S.
du cylindre gauche, en phase d’explosion, l’arbre
de service devra être orienté de telle sorte que la
clavette «3» - Fig. 11-08 se trouve vers le bas et de
telle sorte que les trous de centrage «4» - Fig. 11-
08 soient alignés sur l’axe du cylindre droit.
De plus, mesure la valeur du capteur qui doit être de 680 ohms +/- 10% (page 282)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par Rock80 »

... mais la position sur l'arbre de service ne veut pas dire grand chose tant que celui-ci n'est pas connecté au vilo et correctement calé :oops:

Quand j'ai changé ma pompe à huile, je suis pas allé jusque là côté démontage et je ne saurais donc dire comment ça doit se goupiller tout ça :roll: .
Par contre, il y a dans le Topic de Reivax sur le changement de pompe une photo assez précise du montage avant remontage du carter avant :

Image

ou l'on devine, je pense, dans le bas du trou sur la diagonale en bas à gauche de la photo du pignon d’entraînement, la partie fraisée de la roue phonique alors que l'ensemble de distribution a ses repères alignés (normalement vilebrequin au Point Mort Haut sur le cylindre gauche donc) = ce qui correspondrait donc au calage décrit dans le manuel repris par Guzzouille ci-dessus.

Ce même positionnement est visible sur WildGuzzi :wink: :
Image
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par denso »

Merci messieurs pour ces infos, effectivement c'est bien comme ca que j'avais compris et normalement mis en œuvre lors du montage.
Ce soir en contrôlant, c'est pas vraiment ce que je trouve.... :shock:
mais je ne suis pas encore bien sûr, je vais essayer de lire le signal du capteur et des bobines pour être sur si les deux sont bien en phase.
j'ai contrôlé la résistance du capteur et elle est bonne, par contre j'ai 0V aux bornes + et - du connecteur avec le contacte mis ,
Et j'ai le compte-tours qui frémis pas du tout à la vitesse de rotation du moteur quand le démarreur tourne.
Par contre, j'ai peu être une autre piste de panne dû à mon italien approximatif :?
Il me semblerait que les prises Benz et Re qui vont au réservoir, respectivement Essence pour l'électrovanne du robinet et Réserve.
Et ben il semblerait qu'il y ai un code couleur qui ce voit très très mal sur les connecteur qui donnerais l'inverse ... Quelqu'un peu regarder ??? Svp.
Je vous rends compte des future avancement bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par Rock80 »

denso a écrit : 04 avr. 2022, 21:38 [...]
Par contre, j'ai peu être une autre piste de panne dû à mon italien approximatif :?
Il me semblerait que les prises Benz et Re qui vont au réservoir, respectivement Essence pour l'électrovanne du robinet et Réserve.
Et ben il semblerait qu'il y ai un code couleur qui ce voit très très mal sur les connecteur qui donnerais l'inverse ... Quelqu'un peu regarder ??? Svp.
[...]
Bon, j'espère que tu as pu te dépatouiller depuis le temps mais vu que j'ai récemment démonté le réservoir et ai pensé à ta question, j'ai fait une photo pour illustrer le sujet :
Il y a effectivement un "code couleur" via des bouts de thermorétractable sur les deux moitiés du connecteur vers le robinet automatique ,
(le bout de scotch rouge sur la prise , c'est moi qui l'ai ajouté lors du premier démontage car j'avais du mal à distinguer celui sur la moitié connectée au faisceau que l'on devine derrière :? ) :
Image
Celui sans les bouts rouges va bien vers le capteur de "réserve" :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
centauro.st3
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 31 déc. 2015, 18:17
Localisation : ancenis st géréon 44150

Re: Mécanique - Système embrayatoire..

Message par centauro.st3 »

bonjour , pour moi mon centauro attelé affiche 110000 km , l'embrayage je l'ai changé a 19000km quand j'ai changé de moteur car le premier avait 175000km ,
Sur mon premier moteur j'avais changé l'embrayage à 85000km et en mème temps j'avais changé les poussoirs et pompe à huile.
Les poussoirs marqué , la pompe pas de souci , je confirme ce que dit Centaurdedé une bonne huile en 20w50 , moi toujours mis Motul 20w50 7100 synthèse ,
Pour renseignement la pompe que j'avais changé à 85000km trace d'usure sur son axe j'ai démonté la deuxième pompe à 175000km pas de trace suspecte.
Je l'ai faite bagué pour en avoir une de secours , et sur mon deuxième moteur elle a 110000km pas de perte ou chute de pression inexpliqué.
J'ai monté un mano de pression d'huile pour bien voir la pression car quand le voyant invisible en plein soleil s'allume il est trop tard.
Pour moi cela fait 22 ans que je roule en Centauro attelé , moteur fabuleux qui demande à en prendre soins une bonne huile , pas de la merde et un entretien qui n'est pas sorcier à faire , longue vie aux bicylindres
salut a tous, toujours en centauro sport attelé gx racer depuis bientôt 23 ans , longue vie aux bicylindres
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »