Mécanique - Pression d'huile

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
julesdugaz
Connait son département

Mécanique - Pression d'huile

Message par julesdugaz » 09 nov. 2020, 21:03

Bonjour tt le monde,

je suis entrain de remettre à niveau ma Centauro, en fait de tout vérifier. Notamment sur le circuit d'huile.
J'ai acheté un pompe chez Daes Mototec en Allemagne (seulement 18 mois d'attente et ils répondent qd ils veulent, mais la qualité est top) et je change des joints et des durits.
Une question , sur le reportage photo et texte d'il y a qques années, je crois que c'était Reivax qui racontait qu'il avait changé le clapet de pression de la Centauro en le remplaçant par un modèle de v50.
J'ai un clapet de v50 tout neuf, mais j'hésite : j'ai du mal à croire que l'usine, qui avait le clapet de v50 sous la main, s'est donné le mal de fabriquer et monter un machin moins bien sur la Centauro.
Quelqu'un en sait plus, ou si Reivax nous lit toujours, il pourrait nous parler de son expérience, avec maintenant plusieurs années de recul ?

Tchuss

Jules
julesdugaz

Joe
Tour de France

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par Joe » 10 nov. 2020, 02:04

Ne change surtout pas ton clapet .... garde celui d'origine ... même pas sur que celui du V50 puisse se monter, j'ai fait la même modif que toi sur ma RS c'est que du bonheur !
Malgré tout je te conseil de mettre un petit mano de pression pour toujours avoir un oeil dessus ;)

julesdugaz
Connait son département

Message par julesdugaz » 13 nov. 2020, 22:26

Bonsoir tt le monde,

Reivax avait fait tout une explication, très intéressante et documentée, sur les clapets de pompes et il disait clairement que le clapet de la V50 se monte sans modif à la place de celui d'origine. Mais je me dis qu'ils ne sont pas complètement fou chez Guzz et que donc le clapet moderne de la Centauro a peu de chance d'être moins bon que celui de la V50. Je pense suivre ton avis Joe, et je te remercie : avec la très bonne pompe DAES, la pression et le débit seront ss doute suffisants, même si le clapet n'est pas aussi bon qu'il pourrait l'être. Je vais voir d'ailleurs si j'arrive à le tester pour le tarer plus dur, si besoin

Tchuss

Jules
julesdugaz

kube
World Trip Runner

Message par kube » 14 nov. 2020, 08:56

"...je te conseil de mettre un petit mano de pression pour toujours avoir un oeil dessus..."
+1
Patrick
V85 Travel

Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé » 14 nov. 2020, 17:57

8) Salut julesdugaz ,

Avec la pompe de DAES Mototec , il n'y devrait pas y avoir de problème de pression.
Le Manomètre , tu veux le mettre où ?

Tchao A+ Dedé
Moto Guzzi 1200 Sport (2007)
Honda GL1800 Bagger (2018)

julesdugaz
Connait son département

Message par julesdugaz » 15 nov. 2020, 09:41

''le mano, tu veux le mettre où ? '' C'est une question de goût et de confort... Perso si c'était mon projet, je le brancherais au raccord du témoin de pression d'huile ? Mais je crois surtout que je ne vais pas en mettre du tout car, comme le disent les Bantou (et les Bas-normands) : l'information engendre l'inquiétude. Je préfère tout remettre au point et faire confiance à Moto Guzzi. Si la pression est vraiment trop basse, le témoin rouge me le dira et de tte façon je ne pourrais rien faire qu'appeler l'assistance.
A propos de faire confiance à Guzz, c'est toujours pareil avec l'amour, faut y croire mais pas pour autant se laisser aveugler. En démontant les culasses de ma Centauro, je me suis rendu compte qu'un des guides de soupape était monté libre dans la culasse, il est sorti très naturellement lorsque j'ai retiré la soupape ; pas de maque de violence ni de brûlure, il a simplement été monté ds un alésage trop grand par un type qui n'en avait rien à foutre. J'ai déjà eu des mauvaises surprises de ce genre sur d'autres Guzz, je crois que l'un des pb récurrents de la marque est dans la motivation très moyenne de ses collaborateurs. Ce qui m'empêche pas continuer à m'escrimer sur les motos de la marque, mais c'est dommage qd même, ça aide pas à la vente et à la survie de la boutique
julesdugaz

Joe
Tour de France

Message par Joe » 15 nov. 2020, 15:37

tu peux faire confiance au voyant ça c'est sur ! car quand il va s'éclairer ... bah ça sera déjà trop tard vue le tarage trop faible ... après chacun fait bien comme il veux ... mais perso que se soit sur ma Centauro ou ma RS , je ne prends aucun risque sur sur la RS ...

pour tarer le clapet de décharge c'est très simple tu rajoute une cale sous le ressort et tu augmente la pression ;) c'est ce que j'ai du faire par exemple sur ma Calif PI car sinon j'était un peu trop faible surtout à chaud !

pour ta culasse pas de chance :| maintenant les guides et sièges des 4v ne sont pas de très bonne qualité comparé au 2v mis ce n'est du chewingum non plus ! :wink:

pour le mano j'ai fait ça moi ! j'ai aussi changé le mano de pression d'huile pour avec un tarage un peu plus élevé de mémoire il déclanche à 1bars et non 0,5 ou 0,4 comme celui d'origine ...

https://photos.app.goo.gl/amW8EBv1FKJuZDRc9

https://photos.app.goo.gl/b49C3rVhXWNmQBJv6

https://photos.app.goo.gl/5VixQPoVK2WN2CS36

jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche » 16 nov. 2020, 11:15

Bonjour.

Bien qu'ayant peu d'expérience, je soutiens complètement l' avis de joe.

Faire confiance au capteur de pression d'huile prévu d'origine avec son voyant d'alerte est risqué, c'est pas trop rassurant comme système.

On a déjà vu des guzzistes serrer leur moteur à cause d'un souci de pression.

Quand le voyant s'allume la pression est très basse, mais la pression était peut être déjà bien trop basse depuis un moment, quelques centaines de km ou plus.

Sans le savoir, y' en a qui peuvent rouler avec moins de 10 PSI au ralenti ou 25 PSI à 3500 rpm alors que la pression devrait être plus haute (pour info 1 bar = 15 PSI).

Les valeurs autour de 25 PSI au ralenti et 60 PSI en régime moyen sont plus dans les clous, tout dépend des motos, circuits pompes, températures, caractéristiques de l'huile et conditions, situations particulières ....
Parfois la pression descend donc très bas mais reste suffisante pour ne pas déclencher le voyant d'alerte rouge.
Quelques cas divers sont à déplorer à cause d'un défaut sur pompe ou d'un défaut sur l'étanchéité du circuit interne avec un joint qui lâche par exemple, ou usure anormale sur une pièce (fuite de pression) et autres .....

J'en vois qui constatent subitement que leur voyant s'allume et un gros :?: vient s'installer dans leur esprit, normal.
Alors... on a ceux qui contrôlent leur niveau d'huile, et qui disent "pas de souci j'ai le niveau au maxi " :shock: , mais c'est le mauvais raisonnement .
Y' a ceux qui doutent d'un défaut de capteur ou de lampe grillée, mais c'est toujours un flou sur l'aspect réel des choses.
Souvent les circonstances du moment, du lieu ne sont pas faciles et les causes sont mal appréciées, dans l'action le pilote roule sans couper le moteur immédiatement en se disant "on verra bien en rentrant".
Heureusement ce choix hasardeux passe souvent sans conséquence car effectivement le coupable est souvent le capteur défectueux ou c'est un défaut sur circuit de la masse.
De plus, soyons honnête, en plein jour faut avoir l'œil dessus pour le voir ce petit voyant s'allumer quand on est concentré sur la route.
Et encore si le soleil ne vient pas perturber notre vision.
Dans l'ombre ou la nuit on a plus d'aisance à le voir..
Mais cette information sera peut être un peu tardive.

La panne n'est pas forcément évidente et vu qu'il y a plusieurs pistes possibles sur la cause d'un défaut de pression, on a en plus la fiabilité du capteur qui vient s'ajouter aux doutes :evil: .

Pour éviter de se poser des questions supplémentaires, l' ajout d'un mano dans le circuit pour contrôler la pression donne une vision plus précise de la situation et permet d' anticiper un éventuel problème sournois qui viendrait se déclarer à votre insu.
On pourra plus rapidement déceler une anomalie et poser un diagnostic avant que la catastrophe arrive :oops: .

La plupart du temps, les incidents techniques sont peu nombreux.
De ce fait pas mal de guzzistes continuent à se contenter du simple capteur de pression d'huile taré autour de 0.35 bar :roll: .
Sans doute en se disant qu'avec un peu de chance il passeront à côté de ce désordre qui ne touche qu'une petite partie de l'ensemble de la communauté.
Alors bonne chance ! .
Moteur serré :oops:
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=23801

Ici un joint qui lâche.
https://urlz.fr/efOU
Lien Original avec solution à l'énigme en page 3 avec Scud.
https://urlz.fr/efPt
Traduction: https://urlz.fr/efPX
Modifié en dernier par jeanroche le 18 nov. 2020, 15:09, modifié 2 fois.

Joe
Tour de France

Message par Joe » 16 nov. 2020, 14:10

je rajouterai juste une petite chose les jauges de niveaux des 4V sont FAUSSES ! il manque 0,5 l d'huile dans le carter ... à bon entendeur

Répondre