V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Modérateur : variel

Didier

V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Didier »

Bonjour

Je suis nouvel arrivant sur le forum et viens de me présenter
J'ai restauré unV7 Spécial (et essaierai de poster une ou eux photos prochainement)
Aprés refection du moteur, de la boite, changement de l'embrayage complet, de la butée, de la noix etc...je rencontre un problème de baisse flagrante de régime au moment de débrayer.
A chaud comme à froid le ralenti est bon mais lorsque je débrayage pour passer la première ou lorsque je m'arrète et garde débrayé (à un feu rouge) le régime chute , le ralenti ne tient plus jusqu'à caler..
Avez vous une idée ?? réglages ???

Merci pour vos tuyaux et bravo pour ce forum
Trapadelle

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Trapadelle »

Commencer par verifier la tension du cable.

Si ça ne débraye pas assez, le moteur est freiné si tu es à l'arrêt.

Tu dois pouvoir tourner la roue à la main quand tu débrayes avec la moto sur bequille centrale par exemple, moteur eteint mais premiere enclenchée.
Didier

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Didier »

bonsoir

Merci pour le renseignement
Je vais essayer sur cette voie et te tiens au courant
A+
Didier

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Didier »

Bonsoir
Bon voilà j'ai essayé plusieurs réglages sur la tension du câble, sur la profondeur de la manette sur la boite et toujours la même manifestation:
Moteur arrêté, première enclenchée, lorsque je débraye je peux tourner librement la roue arrière à la main.
Je démarre, et toujours le même phénomène de baisse de régime lorsque je débraye avec un très léger bruit style rognement. (butée??)
Baisse de régime plus marquée quand le moteur est chaud..
Ah oui autre chose , moteur en route, au point mort, la roue tourne lentement (j'arrive à la stopper à la main sans qu'il n'y ait de resistance)
Alors d'autres tuyaux....??
Merci
Bonne soirée
Didier
Trapadelle

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Trapadelle »

La roue tourne toujours lentement moteur en route, point mort, sur bequille centrale.

Et et effectivement, on peut l'arreter à la main sans danger ( AU POINT MORT, on est bien d'accord !!! )

En tout cas, c'est le cas sur mon cx500, le Florida de mon amoureuse et mon mille GT, donc ça me semble normal.


Donc, tu as éliminé le câble comme source possible du problème.

Il me semble que si c'était un problème de butée, tu n'arriverais pas davantage à tourner la roue à la main. Mais je ne suis pas formel.

Y a-t-il une securité electrique sur la commande d'embrayage sur ta belle?
Trapadelle

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Trapadelle »

Ah oui, autre chose, ta baisse de regime survient-elle si tu débrayes sur béquille centrale, avec la roue arrière libre ?
Didier

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Didier »

bonjour
Non pas de sécurité sur l'embrayage, il s'agit d'un V7 Spécial de 71.

La baisse de régime intervient aussi bien lorsque je débraye sans avoir passé de vitesse que quand je suis avec une vitesse enclanchée (au feu rouge par exemple quand je reste en 1ère)
Didier

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Didier »

Ah pardon je n'avais pas vu l'autre question :
Oui j'ai également essayé avec la roue arrière levée du sol et c'est pareil....
Trapadelle

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Trapadelle »

resumons:

tu n'as pas de baisse de regime au point mort

mais tu en as quand tu débrayes, quelle que soit le rapport engagé, et même si la roue est libre du sol.

Si, la moto sur centrale, tu actionnes la commande d'embrayage, ( pas le levier au guidon, mais la commande au niveau de la boite, il te faudra un outil pour faire levier ou une pince etau, car à la main tu n'y arriveras pas , et faire attention de ne pas se brûler sur les pots... )
le problème se produit-il aussi?

Je demande ça uniquement pour savoir si le problème pouvait venir du chemin de câble, qui, à la tension, agirait je ne sais trop où...., je sais, c'est farfelu, mais c'est histoire de tenter d'isoler le souci.

Parce que la logique voudrait que quand tu débrayes, ton moteur soit plus à l'aise.

Ou alors, c'est le montage du kit embrayage qui fait défaut: si ça se trouve, quand tu liberes le disque ( débrayer) le plateau en s'écartant frotte quelque part sur la carter, d'où le bruit et d'où le ralentissement. Il n'est peut-être pas assez serré...

Mouais, ça aussi c'est farfelu, mais ...
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Centaurdedé »

Trapadelle a écrit :resumons:

tu n'as pas de baisse de regime au point mort

mais tu en as quand tu débrayes, quelle que soit le rapport engagé, et même si la roue est libre du sol.

Si, la moto sur centrale, tu actionnes la commande d'embrayage, ( pas le levier au guidon, mais la commande au niveau de la boite, il te faudra un outil pour faire levier ou une pince etau, car à la main tu n'y arriveras pas , et faire attention de ne pas se brûler sur les pots... )
le problème se produit-il aussi?

Je demande ça uniquement pour savoir si le problème pouvait venir du chemin de câble, qui, à la tension, agirait je ne sais trop où...., je sais, c'est farfelu, mais c'est histoire de tenter d'isoler le souci.

Parce que la logique voudrait que quand tu débrayes, ton moteur soit plus à l'aise.

Ou alors, c'est le montage du kit embrayage qui fait défaut: si ça se trouve, quand tu liberes le disque ( débrayer) le plateau en s'écartant frotte quelque part sur la carter, d'où le bruit et d'où le ralentissement. Il n'est peut-être pas assez serré...

Mouais, ça aussi c'est farfelu, mais ...
8) Salut Didier ,

Pas mieux , l'idée de Trapadelle est un bon cheminement.
Si cela venait des cables , il y aurait d'autres incidences ...

Pour moi aussi , le problème viendrait de l'embrayage. :roll: :oops:
(Peut être un mauvais montage ou une pièce défectueuse)
Tiens nous au courant ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jeanbat

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par jeanbat »

salut! je viens de lire cette petite discussion et j'ai rencontré le même problème lors de la remise en route de la mienne (je précise que j'ai aussi une V7 spéciale de 1971).
Dès suite de ce genre de petit souci et en y regardant de plus prés (pour mon cas bien-sur) j'ai trouvé qu'elle avait un son un peu trop aigu ,
et aussi a l'arrêt au feu rouge elle ne tenait plus le ralenti donc gros moment de panique un ami m'a refait les coussinet de bielles qui avait été monté à l'envers par l ancien proprio.....
(on a même dévissé une bielle à la main, on a eu chaud!).
Pour finir un nettoyage carbu et changement du rupteur d'allumage pour la forme... depuis elle respire beaucoup mieux et je n'ai plus de souci à l'arrêt au feu !!!
Didier

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Didier »

Bonsoir
Merci JEANBAT pour ces détails mais je n'ai pas les mêmes symtomes que toi et je ne pense pas qu'il faille aller si loin (d'autant plus que le moteur a entièrement été refait)
Je penche plus vers un souci avec l'embrayage et je rejoins TRAPADELLE. Seulement j'ai omis un détail d'importance , c'est que cette anomalie je l'avais déjà (dans une plus grande mesure) avant de refaire toute la mécanique....???
Je vais quand même faire le test sans le câble comme le préconise TRAPADELLE
Je vous tiens au courant...
Bonne soirée
Didier
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par gisa74 »

bonsoir ,

je viens de lire ton post 8)

tu dis avoir refait l'embrayage ? est tu sûr que les deux disques sont montés correctement :roll:

Car les disques ont un épaulement !
Je te dis ça car c'était arrivé à un Guzziste et en démontant je lui ai fais remarquer que le deuxième disque était monté a l'envers :roll: l'épaulement doit être tourné vers la boite !

Pour moi , quand tu n’appuies pas assez sur le mécanisme , tu as les mêmes symptômes :roll: car justement tu ne libère pas le moteur (désaccouplement) dans ce cas il faut reprendre le réglage et en premier la vis derrière la boite ,
qui appuie sur la tige et ensuite voir sur le côté et pour finir la poignée :roll:

a voir :roll: :roll: :roll:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par billyguzzi »

Il me semble qu'une fois j'avais "optimisé" mon réglage d'embrayage, en réduisant les jeux au minimum, tant au réglage de butée que sur le câble, et j'avais une sensation bizarre en débrayant à fond, comme si ça allait trop loin.
C'est peut être ce qui t'arrive: tu peux essayer d'augmenter ton jeu au levier de boite, pour voir ce que ça donne.
Philippe
In Guzzi we trust
Didier

Re: V7 Special - Baisse de régime en débrayant

Message par Didier »

Bonsoir

Merci pour les 2 derniers avis

Pour le bon positionnement des disques je pense avoir été méticuleux au remontage et l'avoir respecté...(j'espère...)
Par contre c'est vrai que peut-être je suis trop 'tendu' sur la commande.
On n'est pas assez méfiant sur ces réglages et on a tendance à penser que plus ca serre et mieux c'est.
Je pousse peut-être donc trop sur la butée, qui pousse sur le volant et met donc le vilo en contrainte, ce qui explique peut-etre la baisse de régime....
Je vais essayer de moins tirer sur la commande en desserant au maxi la vis sur la manette de commande derriere la boite et en peaufinant peu à peu le réglage avec la tension du câble...ca me parait un bon indice..
Vous tiens au courant

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « V700 / 750 V7 Special »