Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

V7 Special - Vilebrequin

Modérateur : variel

Répondre
pierval08

V7 Special - Vilebrequin

Message par pierval08 »

salut a tous,
hier j'ai emprunté des palmer au taff pour mesurer mon vilo et j'ai trouvé une curiosité :
les deux tourillons sont a peu prés bons (1 a 2 centièmes en dessous des tolérances qui seront rattrapés sans problème par une huile un peu plus visqueuse, ils ne sont pas ovalisés..)
en revanche, le maneton est en cote réparation, et même pas la première, la deuxième ! (0,5 mm en dessous) et avec bien sur les coussinets correspondants. original non ?
ça serait d'usine ?
a +
Pierre
v7sport

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par v7sport »

pierval08 a écrit :le maneton est en cote réparation, et même pas la première, la deuxième ! (0,5 mm en dessous) et avec bien sur les coussinets correspondants. original non ? ca serait d'usine ?
si je ne m'abuse, il y a 3 cotes de réparation, avec les demi coussinets correspondants pour les têtes de bielles.
Rien d'intrigant, donc :wink:
pierval08

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par pierval08 »

ben en fait, le terme "intriguant" semble approprié !
pourquoi en être a le 2e cote réparation sur le maneton et d'origine sur les tourillons ?
sur un moteur qui semble bien avoir 30000km ?
je te dirais que je m'en fous un peu vu que les jeux sont a peu prés OK, par contre, ça m'intrigue....
a +
Pierre
v7sport

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par v7sport »

pierval08 a écrit :pourqoui en etre a le 2e cote réparation sur le maneton et d'origine sur les tourillons ? sur un moteur qui semble bien avoir 30000km ?
hum hum !!
si le maneton de vilo est en 2e cote, le moteur a plutot 130 000 que 30 000 bornes, à mon avis.
Par contre, pour les tourillons, comme explication, je suppose qu'ils ont été remplacés par des neufs
pierval08

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par pierval08 »

salut,
je me suis mal exprimé, je doit mal utiliser le terme tourillon. le maneton est bien la portée qui supporte les bielles ?
je parlais des deux autres portées du vilo. celles la sont en cote d'origine et en bon état alors que le maneton de bielles est en deuxième cote. c'est pour ça que ça m'intriguait...
j'ai vraiment l'impression que ce moteur n'a jamais été ouvert et qu'il a 30000....enfin, ça ne change pas grand chose...
a +
Pierre
v7sport

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par v7sport »

oui, le maneton est la partie centrale du vilo sur laquelle sont fixées les 2 têtes de bielles.
Les extrémités du vilo, qui reposent sur les paliers (avant et arrière) sont également sujettes à l'usure, mais les contraintes ne sont pas les mêmes
(4 demi coussinets qui tournent autour du maneton, et 2 extrémités qui tournent sur elle-mêmes en reposant sur les paliers)
patchris

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par patchris »

ce qui m'épate c'est que c'est l'acier qui se bouffe alors qu'il tourne sur de l'alu :shock: :shock: .
Quand le rectifieur m'a dit ça, j'ai été étonné, il a pris les cotes de l'ensemble, et ça c'est vérifié.
J'aurais vraiment cru le contraire !! :?
Dernière modification par patchris le 29 août 2009, 09:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par Julien »

Normal que l'acier s'use plus vite que l'alu. L'acier est moins élastique que l'alu.
Ceux qui ont des kits chaînes en alu le savent bien, c'est la chaîne qui s'use le plus vite.
Met des plaquettes très tendres et tu verras tes disques fondre à vue d’œil.
C'est le problème des usineurs, il faut faire tourner l'outil plus vite pour usiner de l'alu.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par Julien »

Quand je parle des kits chaîne alu, c'est pour la couronne l'alu, pas la chaîne :shock: :shock:
De manière générale, en cas de frottement, le matériau mou s'use moins vite que le matériau dur du fait de sa plus grande élasticité.
Maintenant, si t'as pas besoin de freiner en descente, faut essayer de passer la seconde de temps en temps :lol: .
ok, moi aussi je :arrow:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par Julien »

Non ça va, pas trop. A ma connaisance, c'est le pignon de sortie de boîte qui s'use le plus vite, normal l'effort de transmission porte sur moins de dents.
Pour la chaîne, plus que les joints (y'en a pas sur les petites cylindrées avec attache rapide), ce sont surtout les rouleaux (et leurs axes) qui s'usent ils prennent du jeu
et la chaîne se détend, dans ce cas, les joints éventuels souffrent évidemment d'écrasement plus important et leur vieillissement, perte d'élasticité, leur fait perdre leur étanchéité,
ce qui accentue l'usure des rouleaux et axes du fait de la corrosion et de l'intrusion de poussières abrasives.

Mais de toute façon, on s'en fout, sur nos belles ces questions ne se posent pas.

Pour info, et pour illustrer le propos, j'ai changé 2 pignons de sortie de boîte pour une couronne en alu sur ma Guzzi 250 TS, puis un pignon (pointes cassées car trop fines) pour une couronne en acier.

Et part ça, ça va, t'as pu essayer tes freins ! :wink:

Bonne route à tous.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: V7 Special - Vilebrequin

Message par Julien »

Pour faire simple, le matériau tendre est plus élastique, donc résiste mieux au cisaillement (ce qu'on appelle la résilience),
donc à l'usure par frottement car il va se déformer (c'est ce qui permet l'adhérence, meilleure tenue de route, puissance de freinage...).
Le matériau dur, ne se déformant pas, oppose une meilleure résistance et permet l'adhérence (2 matériaux mou l'un contre l'autre ça glisse autant que deux matériaux durs),
en revanche, il est moins résistant au cisaillement, donc plus sensible à l'usure par frottement.

Le problème du matériau mou, c'est qu'il se déforme plus facilement à la chaleur: mettre un vilo neuf dans un palier ancien ne sert à rien, le palier doit être ovalisé.
Un palier neuf avec un vieux vilo aussi, trop de jeu à cause de la portée du vilo usée.
Donc soit tu montes un vilo neuf avec un palier neuf (cotes standards), soit tu rectifies la portée (tu en diminues le diamètre) du vilo et tu montes un palier au diamètre correspondant au diamètre de la portée après rectification.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « V700 / 750 V7 Special »