Rénovation V7 Special 1971 et 1000 SP3 1990

Modérateur : variel

Avatar du membre
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 254
Enregistré le : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: Rénovation V7 Special 1971 et 1000 SP3 1990

Message par Guzzovitch »

Sur la V7 je prévois de la place pour une grosse batterie type Yuasa 53030 derrière le filtre à air fait maison.
Il y a assez de place car la batterie est montée en travers sur ce modèle.
Mais pour le moment j'ai une batterie plus petite qui vient de l'ancien propriétaire et dont je ne connais pas l'âge.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar du membre
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 254
Enregistré le : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: Rénovation V7 Special 1971 et 1000 SP3 1990

Message par Guzzovitch »

Une photo de l'état actuel de la SP3.
Je sais, elle est très spéciale :?
Un mélange de roadster, de sportive (TdeF et caches Le Mans) et de custom (Garde boue) mais moi j'aime :P

Il reste à débrouiller le faisceau électrique avant fort complexe, le simplifier et le reconnecter, l'horreur pour moi mais faut que je m'y mette...
Depuis la photo il y a des clignotants à l'avant, d'époque 70's comme ceux à l'arrière.

Grosso modo l'idée c'est la moto de l''an 2000 imaginée par un ingénieur Guzzi des années 50 : rétrofuturisme.

Image

Une photo du réservoir de la V7 que je refais en blanc ivoire RAL1015.
Le "chrome" est de la peinture "chrome" qui ne fait plus tellement chrome après le vernis mais ça passe.
C'est tout fait à la bombe, le vernis étant de la bombe 2K (bicomposant).

Image

Image
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar du membre
variel
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 5044
Enregistré le : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: Rénovation V7 Special 1971 et 1000 SP3 1990

Message par variel »

Le faisceau électrique n'est pas "complexe" mais "mal branlé".
En fait, le TdB d'origine est un TdB de voiture, avec les fils en tous sens.
Il est assez difficile de le simplifier si on veut conserver les aspects intéressants : indicateurs de clignotants, voyant de niveau bas d'essence, témoin de charge, témoin d'huile, etc.
Les seuls trucs qu'on pourrait éventuellement virer sont l'horloge et le voltmètre, mais eux aussi ont une utilité quand on connaît la délicatesse de la tricity d'origine.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar du membre
jbb
Tour de France
Messages : 383
Enregistré le : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Rénovation V7 Special 1971 et 1000 SP3 1990

Message par jbb »

Purée, je suis admiratif de ce travail !
Ne lâche pas.

Je note que nous avons le même compresseur d'air, du coup, je suis fier :D
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021, Pumba
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
A vendre Honda Swing 125, 42000 km, 2011
Avatar du membre
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 254
Enregistré le : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: Rénovation V7 Special 1971 et 1000 SP3 1990

Message par Guzzovitch »

Merci les gars.

Ca me donne du courage pour attaquer le faisceau Variel.
Tu n'as pas besoin de pièces pour ta SP3?
J'ai mis le réservoir et le garde boue avant sur le boncoin aujourd'hui (50e et 30e) mais j'ai aussi tout le reste.

Pour mémoire, j'ai acheté cette moto en version café racer pas fini avec tout le stock des pièces d'origine et beaucoup d'autres en plus.
Faut que je retrouve le voltmètre (surtout lui) et l'horloge dans la montagne de pièces...
Je pense qu'actuellement j'ai certains éléments du tableau de bord d'origine, montés sur une platine alu non d'origine.
Je n'ai pas de PC portable pour travailler avec le schéma en couleur à côté de la moto donc ce sera avec un dessin noir et blanc (j'ai pas d'imprimante couleur...).

Le réservoir de la SP3 finira peut-être en rouge si je n'assume pas côté bariolé de la moto.

Ben oui un petit compresseur JBB, donc travail à la bombe.
Cela dit, la peinture au pistolet pour une moto ça fait beaucoup de complication pour un résultat pas tellement meilleur.
Une voiture à la bombe c'est pas possible par contre.

Sur la SP3 les garde boue sont peints à la bombe RAL1024 en 2K donc non vernis.
Le rouge est du RAL3001 en 1K et le orange est du RAL2008 en 1K, le tout est verni en 2K.

Le réservoir est tel que je l'ai acheté chez Speck.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar du membre
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 7682
Enregistré le : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Rénovation V7 Special 1971 et 1000 SP3 1990

Message par Vizir »

Oui à la bombe , on obtient un très bon résultat en faisant les choses bien avec peinture d'appret, ponçages, etc.
Je me souviens d'avoir repeint ma T3 en bleu métal que Krajka m'avait vendue en gris.
Quand il a vu la bécane, il était sidéré et m'a demandé où je l'avais fait repeindre.
Il a eu du mal à croire que j'avais tout fait à la bombe.
Faut juste être patient.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar du membre
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 254
Enregistré le : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: Rénovation V7 Special 1971 et 1000 SP3 1990

Message par Guzzovitch »

Oui Vizir, il vaut mille fois mieux faire de la bombe dans les règles que du pistolet comme un cochon comme avait fait mon vendeur de la V7 Speciale.
Il avait peint sur la rouille et avait fait des pâtés assez calamiteux.

Pour que ce soit solide il faut que la dernière couche, peinture ou vernis soit en 2K = bicomposant.
Surtout pour un réservoir !
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar du membre
variel
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 5044
Enregistré le : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: Rénovation V7 Special 1971 et 1000 SP3 1990

Message par variel »

Un truc utile : des LEDs pour les voyants du TdB.
Si j'ai bonne mémoire, c'est là : https://www.ledperf.com/leds-w12w-t5-12 ... 0_147.html
Les voyants deviennent visibles en plein jour, c'est un miracle.
Par contre, je reconnais que la nuit, ça crache autant.

Et un autre truc, c'est monter un interrupteur pour arrêter l'horloge qui tire suffisamment pour mettre la batterie à genoux dans le mois… :roll:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Retourner vers « V700 / 750 V7 Special »