V7 Sport course - Documentation d'époque

Modérateur : variel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par ChopSauce »

Quelques photos d'époque de V7 Sport de course :

Image

Image

Image

On voit que les carburateurs d'époque ne ressemblent ni aux Dellorto des LeMans ni aux Dellorto modernes semblables à ceux de ces photos plus récentes :

Image

Image

Sont-ce des répliques ou des reconstructions ?

On dirait que les carbus des anciennes ont une cuve séparée comme les vieux Amal mais ce ne sont pas des Amal, du moins les chapeaux ne se ressemblent pas. Je n'ai pas trouvé de traces de vieux Dellorto comme ceux-ci. Si quelqu'un trouve des informations il pourra enrichir le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par Julien »

Sur la 1ère version du Bol d'Or, c'était des carbus à double cuve ( d'où l'impression de cuve séparée), ensuite ils ont monté des Dell de 40.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par Bravo »

c'est bô !
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
lologuzzi

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par lologuzzi »

Salut

Peut-être un début de réponse là dedans:
http://www.dellorto.co.uk/merchandise/C ... tionID=106
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par ChopSauce »

(mieux vaut tard que jamais ... je n'ai bizarrement pas été notifié de la réponse)

Ah oui, bien vu le lien, merci. Apparemment si quelqu'un a gardé la mémoire des montages de cette époque, il ne participe visiblement pas au forum - sinon (pour ma culture personelle :)

¤ RC/RD http://www.dellorto.co.uk/merchandise/p ... tionID=106 ;

¤ UB/MB http://www.dellorto.co.uk/merchandise/p ... ctionID=31 ;

¤ ou autre ?
lologuzzi

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par lologuzzi »

Salut

Avec plaisir... Je suis trop jeune pour pouvoir avoir cette mémoire là mais c'est toujours un plaisir de voir des (très) belles machines
Ciao!
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par ChopSauce »

Quelques précisions - en l'absence de documents plus précis. Les carburateurs Dellorto SS1 et/ou SS2 sont disponibles en repro. aux USA je crois. Vu le prix (~2000$) je n'ai pas gardé l'adresse ...

... et celle-ci, pour les membres du forum qui ne la connaitraient pas déjà :?

Image

Image


:shock: :shock:
v7sport

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par v7sport »

Julien a écrit :Sur la 1ère version du Bol d'Or, c'était des carbus à double cuve ( d'où l'impression de cuve séparée), ensuite ils ont monté des Dell de 40.
non, des 36 mm, jamais des 40 (c'est bien trop gros pour une cylindrée de 750 ou 850 cc)
v7sport

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par v7sport »

ChopSauce a écrit : ... et celle-ci, pour les membres du forum qui ne la connaitraient pas déjà :?
Image
Image
celle la, je la connais bien, puisqu'elle m'a appartenu !
Ce n'a jamais été un modèle de course, mais une pré série (VK 11227) coursifiée par son 1er propriétaire en 1972. Achetée neuve en juin 1972 chez Krajka, transformée par Christian Chaplain, c'est une 850 avec des carbus de 36, des Lafranconi competizione, des pistons HC, des guidons à bracelets Megura.
Le gars a roulé 9 ans avec, uniquement sur route, jusqu'à ce que sa soeur se tue à moto et qu'il décide immédiatement d'arrêter d'en faire. La moto a passé ensuite 24 ans dans un box jusqu'à ce que je la rachète en 2004.
LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

Re: Documentation d'époque V7 Sport course

Message par LL29 »

[img]http://img831.imageshack.us/img831/5017/boldor1.jpg[/img]
Sont-ce des répliques ou des reconstructions ?
[/quote]

La n°52, c'est celle de R. Chevalier, Concessionnaire à Marseille il fut un temps, qui m'en avait adressé une photo dédicacée.
Ce n'est pas une réplique (je crois me souvenir que le réservoir n'est pas celui qui était monté au bol d'or : bel article dans un "chroniques moto" que j'ai à la maison)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par ChopSauce »

A propos de la 52, c'est la jante arrière qui m'a fait me poser des questions, mais peut-être est-ce une évo-reconstruction du proto en question ?

Ci-dessous un détail de l'ex d'Axel, une véritable moto de course, même si elle n'a jamais couru. En tout cas un bel assemblage de pièces "racing" d'époque.
Image

Et la célèbre

Image

On remarque le freinage tout AP-Lockheed. Toutes les pièces sont dispo en neuf - avis aux amateurs fortunés. Pour le reste, surement quelqu'un connaît mieux l'histoire que moi ...
v7sport

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par v7sport »

oui, la numéro 52 de Chevallier a bien été utilisée par lui en course à l'époque. Chronique Moto (n°49 de juin 1993) lui a consacré plusieurs pages, dont la photo en question est issue.
Ce n'est pas un proto, mais un compé-client de l'importateur français de l'époque (Teston à Marseille), développé avec des pièces fournies par l'usine (Krajka faisait pareil).

En ce qui concerne mon ex modèle, toutes les pièces racing avaient été achetées en 1972 en Italie par le 1er propriétaire.
Les carbus sont des 36 mm. Les demi guidons sont des Magura en magnésium.

Oui, pour les amateurs friqués, Bruno Scola, en Italie, fabrique des copies du modèle Imola 1972, comme sur la photo de la n°19. Des copies, pas des refabrications.
Ces motos n'ont donc aucune valeur historique
jackguz
Tour de France
Messages : 622
Inscription : 30 mai 2010, 13:38
Localisation : Ardèche

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par jackguz »

Bsr; Question a 2 balles , quelle différence entre les copies et la refabrication , qualité différence , artisanale , grande série , pourquoi l une (la copie serait moins bien que le refabrication ???
Bonne route;forza guzzi.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par ChopSauce »

:D bonne question - du moins telle que je la comprends -

Moins bonne, pas moins bonne ... il était question de valeur historique. A mon sens c'est un truc bon pour les musées, et si c'est pour faire des compétitions d'anciennes il vaut peut-être mieux une reproduction.

La différence n'est pas tant entre le travail de Scola d'aujourd'hui ou d'hier, à mon avis. En tout cas je me posais la question de savoir où trouver ces carénages ... (pas sûr que la dernière photo soit d'époque, NB)

Image

Image

Image
v7sport

Re: V7 Sport course - Documentation d'époque

Message par v7sport »

ChopSauce a écrit :il était question de valeur historique. A mon sens c'est un truc bon pour les musées, et si c'est pour faire des compétitions d'anciennes il vaut peut-être mieux une reproduction.

La différence n'est pas tant entre le travail de Scola d'aujourd'hui ou d'hier, à mon avis. En tout cas je me posais la question de savoir où trouver ces carénages ... (pas sûr que la dernière photo soit d'époque, NB)
c'est exactement ce que je pense ! :D
Il existe des reproductions de ces carénages (ne me demande pas où...), et les photos du haut et du bas sont celle de la VK 11136, qui appartenait au défunt journaliste Roberto Patrignani, et qui a été volée il y a 2 ans.
C'est une compé-client, fabriquée avec des pièces d'usine (à l'époque Patrignani travaillait chez Guzzi à Mandello) et restaurée.
Le dernier proprio était Mario de Marcellis, qui a beaucoup communiqué après le vol (il y avait d'autres motos historiques volées avec)
Répondre

Revenir à « 750 V7 Sport / S / S3 »