1000 SP - Charge alternateur

Modérateur : variel

philippel

1000 SP - Charge alternateur

Message par philippel »

Bonjour.

J'ai remplacé les balais de mon alternateur mais le témoin de charge s'allume toujours légèrement au ralenti.
L'alternateur charge et monte jusqu'à plus ou moins 13 volts.
Lorsque j'accélère je vois que l'intensité du phare augmente .
Je m'inquiète un peu de ce témoin.
Vous en pensez quoi?
Philippe.
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

bonjour ,

J'ai remplacé les balais de mon alternateur mais le témoin de charge s'allume toujours légèrement au ralenti.

et bien c'est normal 8)

autour des 1500 2000 tours il s'éteint , par contre si il ne s 'éteint pas ensuite la y'a un soucis :shock:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: Charge alternateur

Message par motoguzziinside »

philippel a écrit :Bonjour.

J'ai remplacé les balais de mon alternateur mais le témoin de charge s'allume toujours légèrement au ralenti.
L'alternateur charge et monte jusqu'à plus ou moins 13 volts.
Lorsque j'accélère je vois que l'intensité du phare augmente .
Je m'inquiète un peu de ce témoin.
Vous en pensez quoi?
Philippe.
pour le voyant cest normal mais tu devrais monté a 14v a 5000 trmm

A+ OLIVIER
jojo

Message par jojo »

Mêmes effets mais pas mêmes causes :wink:

Cela avait déchainé les passions là :lol:

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7568
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

salut jojo ,

t'inquiètes , perso ça ne me déchaîne pas , y'a qu'a voir mon post sur la réfection du moulin , c'est plutôt le contraire 8)

la chaîne je viens de la remettre :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le témoin de charge qui se rallume au ralenti, c'est normal.
Il faut s'assurer qu'il s'éteint dès que le moteur accélère, vers 1500/1800 t/mn.
Un contrôle au Métrix sur les bornes de batterie doit afficher la montée de tension dans ce cas : 12.5+ V à vide, et au moins 13.5 V témoin éteint.
La valeur exacte peut varier d'un modèle à l'autre, mais en dessous de 13.5 V, il vaut mieux contrôler la charge.

Pour information, méfiance si le témoin de charge ne s'allume jamais : l'amorçage du rotor se faisant à travers le témoin de charge, on n'a plus rien si l'ampoule est HS !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Mxe
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 17 juil. 2016, 19:18
Localisation : Yvelines

Message par Mxe »

Je demande directement ici, mon problème étant aussi un problème de charge, sur une 1000SP NT.

Après avoir refait la majorité du circuit électrique pour ne plus être embêté, la Guzzi ne ma pas facilitée la vie pour autant !
A noter que sur le circuit de charge j'ai juste refait les câblages en respectant le diagramme.
Par contre je suis passé en allumage électronique.

En allant exceptionnellement travailler avec un matin, la moto a décidé de ne plus avoir de batterie durant le trajet.
Allumage électronique oblige, je n'ai pas eu d'autres choix que de me garer et appeler l'assistance.

Après avoir creusé voici ce que j'en ressors :
- Les résistances d'enroulements des stator/rotor sont conformes à la RMT.
- Toutefois, en sortie d'alternateur, je n'ai pas les 50V alternatifs sur les fils jaunes.
D'où cela peut il venir ?
- lorsque je test les diodes du pont de diode je n'ai aucune position ou le courant passe (comprendre ou le multimètre fait BIP).
Par contre dans un sens j'ai une valeur de résistance en ohm de l'ordre de 200 Ohms (donc énorme) qui est affichée et pas dans l'autre ou j'ai l'infini.
- je ne sais pas comment tester le régulateur seul.
- j'ai mis un fil reliant les masses des régulateur et alternateur.
- j'ai eu la merveilleuse idée de vouloir mettre l'elec sous le réservoir, donc l'ensemble régulateur/redresseur a un peu trop chauffé.
Je penche donc plutôt sur cet ensemble à changer. par contre je n'explique par pourquoi je n'ai pas mes 50V alternatifs.
L'un des composants empêcherait une alimentation en courant du rotor ?
Y a t il une manière de shunter le régulateur pour vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur ?
- je n'ai pas d'ampoule/LED de charge.
A noter que je n'en ai pas depuis longtemps et que je n'ai pas eu de soucis jusqu'ici.

Avant de changer des composants, j'aimerai surtout être sûr de bien cibler le composant en défaut :lol:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour,

manifestement le pont de diodes est HS, ce qui laisse craindre pour l' alternateur.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Mxe
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 17 juil. 2016, 19:18
Localisation : Yvelines

Message par Mxe »

Merci Loïc,

un pont de diode HS pourrait cramer l'alternateur ?
Si oui quelle partie de l'alternateur ? Si je peux éviter de changer l'ensemble :wink:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Oui, à ma connaissance, car s'il débite et que le jus ne peut être conduit-régulé,
il va y avoir surchauffe, et ce sont les bobines (les enroulements et leur vernis isolant) qui vont surchauffer, donc mise en court-circuit.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Mxe
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 17 juil. 2016, 19:18
Localisation : Yvelines

Message par Mxe »

Ok mais, de ce que je comprend s'il y a court circuit il y a fonte du cuivre, donc la résistance de l'enroulement ne serait pas celui de la RMT non ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Je parle de risque pour l' alternateur.
Si le test de continuité est bon, pas d' interruption du circuit, tant mieux.
Ce qui fond en premier, c' est le vernis isolant des fils.
Si tu n' as rien en sortie d' alternateur, voir du côté de la connexion ou des fils de sortie.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Moi à l'époque ou j'avais ma 1000 SP j'avais fait plus de 100 km avec un défaut de charge batterie (rotor défectueux).
J'avais aussi un allumage électronique Piranha et j'ai pu rentrer chez moi uniquement avec la batterie.

Tu n'as pas les 50v à la sortie des fils jaune, mais as-tu bien 12v sur l’excitation du rotor?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Mxe
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 17 juil. 2016, 19:18
Localisation : Yvelines

Message par Mxe »

Retour de vacances aidant, l'enquête reprend !
J'ai donc commandé un régulateur Electrex RR45, tout branché et... Ca ne fonctionne toujours pas :evil: :evil:
Entre A et B je n'ai toujours rien et en C et D idem...
Image
Et évidemment la batterie ne recharge pas.

Je commence à me demander pourquoi je n'ai rien au rotor (C et D). En effet, la résistance du rotor est bonne et les charbons semblent OK.

Une idée de ce que je pourrais vérifier ?
J'ai lu dans la Guzzitek que de base le rotor était légèrement magnétique, ce qui lance un peu le tout. Est il possible que ce magnétisme hors tension ait disparu ? Comment le vérifier ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Pour avoir une tension sur A et B il faut qu'il y ai 12v sur le rotor C et D

Cette tension provient du régulateur.

Par contre d'ou vient le fil qui arrive sur la cosse bleue (en bas a droite sur la photo)? normalement cette cosse n'est pas connectée...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »