1000 SP - Avis sur ...

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

1000 SP - Avis sur ...

Message par Magic Trix »

Voilà, j'ai un cas de conscience et je souhaiterais quelques avis sur une 1000SP.
J'en ai vu une à vendre, très bel état, strictement d'origine. Je n'en ai absolument pas besoin, mais la 1000SP m'attirait bien quand elle est sortie.
Je ne voudrais pas qu'elle finisse en café Racer ou dans les pattes d'un furieux de la disqueuse. Donc, voilà, si je me décide, ce sera un acte de bienfaisance :D
J'ai lu quelques infos sur cette bécane, mais j'aurais quelques questions assez précises :
- Maniabilité : dans l'essai de Moto Journal de la Guzzitek, l'essayeur loue la maniabilité de cette moto. Hors, j'ai aussi lu le contraire. C'est quoi la réalité?
- Puissance : elle ne fait que 60 cv, ok, mais est-ce qu'elle procure quand même de bonnes sensations de bon gros bloc en V?
- Confort / ergonomie : J'adore ma Le Mans 3, mais je ne peux pas faire beaucoup plus que 100 bornes avec, jambes très pliées et bras très en avant (je mesure 1,7 m), très en appui sur les poignets.
Est-ce que la position de la SP permet de rouler longtemps? (Mais bien sûr, hors de question de me séparer de la Le Mans pour le moment).
Pour info, j'ai eu une R100TS (c'était un moteur de R100/7, donc 60 cv, avec l'habillage et la position de la 100S), la position était top, et les 60cv allaient très bien.
A l'époque, je faisais de très bonnes moyennes entre la région Marseille, où je bossais et Poitiers, où habitaient mes parents, entre l'autonomie et le fait qu'elle était très peu fatigante.
Si je retrouvais ça avec une SP, avec un poil plus de caractère, ça pourrait me tenter.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1000 SP - Avis sur ...

Message par olivier13 »

Salut, j'ai eu deux SP première série solos et encore une attelée, une SP/NT
Pour moi, la position est super, le confort dans les normes des années 80, le moteur est coupleux et reprends bien, donne de bonnes sensations, freine bien (mieux quand il pleut avec les disques fonte), tient bien la route
Et je me souviens avoir poussé la première (moto, pas vitesse) à 200 compteur à 100000km.
Ce sont mes souvenirs du siècle dernier, j'en ai eu d'autres depuis et serais curieux de comparer avec ma TT actuelle, peut-être serais-je déçu, ou pas (tout comme j'aimerais avec comparer une Calif EV que j'avais aussi adorée).
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP - Avis sur ...

Message par Vizir »

J'ai eu une sublime 1000SP NT rouge et blanche pendant 15 ans.
J'avais une selle confort en option de l'époque et c'était parfait.
Protection très bonne, étudiée en soufflerie, juste trop basse pour moi comme la plupart des Guzzi, j'avais rehaussé la selle de 3 cm. Je fais 1m83.
Elle est parfaite pour partir en voyage en duo chargé.
Les sensations moteur sont bien là, gros couple et bonne puissance et ça pousse .
Effectivement, tu peux tenir un 150 160 de croisière même en duo chargé.
Ça freine et ca tient la route.
Le confort est très correct.
J'avais des Koni réglables en hydraulique.
Et c'est une magnifique moto.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 SP - Avis sur ...

Message par Magic Trix »

Là François, tu déconnes, tu pousses à la dépense :lol: :lol: :lol:
J'essaye de me motiver depuis 15 jours pour ne pas craquer :roll:
Pareil pour Olivier,
Merci pour vos retours
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP - Avis sur ...

Message par Vizir »

Désolé, mais ce que je dis est l'exacte vérité.
La mienne est restée strictement d'origine, hormis les amortos et les rétros et c'était parfait.
Pour moi, c'était une magnifique bécane, esthétiquement et vraiment ça roule super bien et ça protège Super bien avec la tête de fourche et les carenages d'origine qui lui assurent un superbe cachet.
Le moteur, c'est quasiment un Le Mans, tu le connais.
Ma 1ere vraie grosse balade avec, et mon épouse, c'était l'Italie et la Sicile, dans les 5000 bornes , le top.
J'ai du mal à imaginer qu'elle ne faisait que 60 cv, plutôt 70 à mon avis ou pas loin de 80 ......
Tu tournais en 5eme à presque 30 km/h pour 1000 tours.
D'où une très bonne vitesse de pointe à plus de 200 et une bonne vitesse de croisière.
La position de conduite est très bonne pour ta taille.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 1000 SP - Avis sur ...

Message par SP46 »

Hello, j'ai toujours mon 1000 SP acheté neuf le 28 mars 1982.
216000 km plus loin, elle reste d'actualité. Elle prends son petit 19.... km/h toutes les semaine en rentrant du marché (je ne vais pas dire le jour et le marché, les bleus seraient foutus de m'attendre)
Elle est aussi maniable, voir plus que ma GSA 1250 dans les épingles de montagne a 2 et chargés.
Si je ne l'utilise plus pour les grandes virées, c'est que quand on fait 8 ou 900 km dans la journée, et qu'on a bientôt 63 ans, .....
Bref, elle est fort logiquement plus fatigante sur un grand trajet que la production actuelle, même si a l'époque, elle à parcourue l'Europe en long et en large, et sans pannes.
Mais pour les balades locales (150 à 200 km), elle reste très agréable, joueuse.
Le moteur reste souple, elle reprend bien a partir de 2500 tr (avance réduite et arbre a came favorisant le couple maxi vers 4000 t et supprimant le léger trou à 3500).
Le passage de 135 à 70 cv se fait sans trop de difficultés, mais la puissance reste très largement suffisante pour perdre son permis.
ce qui change peut être le plus, c'est paradoxalement le freinage (alors qu'a l'époque, c'était vraiment la moto qui freinait le mieux), mais la encore, on ne se tire plus vraiment la bourre.
Position de conduite toujours agréable, pas trop plié pour mon 1m73, carénage très protecteur.

En fait, tu peux la comparer à une bonne 500 du moment.
laisse toi faire........
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP - Avis sur ...

Message par Vizir »

Pour le freinage, tu compares 2 bécanes incomparables, la GS1250 et la 1000SP, mais prends une bécane standard actuelle, et je ne suis pas certain que la SP soit ridicule avec les bonnes plaquettes et les disques fonte .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1000 SP - Avis sur ...

Message par olivier13 »

Magic Trix a écrit : 01 févr. 2022, 15:09 Là François, tu déconnes, tu pousses à la dépense :lol: :lol: :lol:
J'essaye de me motiver depuis 15 jours pour ne pas craquer :roll:
Pareil pour Olivier,
Merci pour vos retours
Ben quoi ... laisse toi faire
Ecoute-toi
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 SP - Avis sur ...

Message par Magic Trix »

Bon finalement, j'ai laissé tomber celle que j'avais vu. En vrai, elle est moins propre que sur les photos. Quand même belle, mais vraiment trop chère.
Et pis j'ai pas accroché avec le vendeur (un pro) : quand je lui ai dit que la poignée de gaz ne revenait pas, il me répond, "mais toutes les Guzzi sont comme ça".
Bon si on commence par critiquer les Guzzi, on peut pas être copain :roll: .
Le guidon était tordu, ce n'est peut-être pas très grave, mais il ne l'avait pas vu (pas très pro tout ça).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »