1000 S : le retour

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

misteraud a écrit : 25 janv. 2022, 08:49 Et pour les petits pets à la décélération, c'est des 2 cotés ou que d'un seul ?
Difficile à dire en roulant si ça vient plus d'un coté que de l'autre.
Je vais laisser comme ça pour l'instant et voir ce qu'il se passe lorsqu'il fera un peu plus chaud, pour l'instant je n'ai testé que entre 0 et 5 degrés ....
Ça influe aussi sur la carburation, l'air froid étant plus dense que le chaud, ça appauvri si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 S : le retour

Message par misteraud »

sky.fred a écrit : 26 janv. 2022, 19:54 Ça influe aussi sur la carburation, l'air froid étant plus dense que le chaud, ça appauvri si je ne m'abuse.
oui et n'oublie pas la pression atmosphérique. Enfin ton coin est à altitude relativement constante mais essaie un jour de belle dépression, ça enrichit un peu :wink:
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 S : le retour

Message par Julien »

Une belle dépression, ça enrichit surtout ton psy :mrgreen: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

J'arrive au bout de la première phase, avant un réfection moteur dans quelques milliers de km je pense du moins avant le tour de compteur. Mais il n'y a pas urgence car pas de bruits de distribution ni de fumées suspectes.
J'ai monté des échappements d'origine de Le mans III (ceux de 1000 S sont introuvables), les "compétizione" étant trop bruyants à mon gout.
Le son reste néanmoins expressif et sympa et je n'ai pas constaté de différence de comportement moteur, du moins pour un usage routier. Il faut un peu tordre les platines de fixation pour les installer.
La température étant plus clémente, j'ai pu peaufiner la carburation et c'est maintenant pas mal.
J'ai testé les différentes courbes du boitier électronique d'allumage et je suis revenu à la position 2 qui me parait pas mal.
J'ai modifié le positionnement du guidon pour une position plus tourisme et en peaufinant la longueur et le passage des câbles.
Les pneus BT 46 me donnent satisfaction et sont pas mal en terme de maniabilité et stabilité. Il faudra néanmoins que je fasse rééquilibrer la roue avant car j'ai des vibrations vers 80/90 km/h.
La semaine prochaine je vais tester avec le filtre a air d'origine... donc à suivre.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1000 S : le retour

Message par lolesio »

Elle est vraiment belle
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 S : le retour

Message par Guzzovitch »

Ca c'est de la Moto Guzzi.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

Essai aujourd'hui avec la boite a air d’origine.
Je n'ai pas constaté de différence flagrante (a part le bruit d'admission plus étouffé) en usage routier.
J'ai même l'impression mais c'est très subjectif qu'il y aurait un peu plus de couple à mi régime.
Par contre toujours des petites pétarades à la décélération en dessous de 3000 tr/mn. Le filtre d'origine ne semble donc pas amener moins d'air que les deux filtres montés sur les carbus.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 S : le retour

Message par Magic Trix »

Super belle
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 1000 S : le retour

Message par Didier82 »

Pétarade : en général, réglage trop pauvre. Regarde tes bougies.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

Les pétarades sont effectivement des signes de réglages pauvres mais c'est aussi un mal congénital de la 1000S et depuis 30 ans, aucun propriétaire n'a réussi à les éliminer totalement.
Je pense savoir un peu régler des carbus et j'ai tenté aussi .... sans plus de succès malgré des essais avec d'autres puits d'aiguille, des gicleurs de ralenti plus gros et des réglages de vis de richesse différents etc.....
J'ai mis une configuration similaire (même, un peu plus riche) que la Lemans IV qui elle ne pétarade pas.
Une des hypothèses serait que ses dellorto de 40 aient des fonderies de conduits de vis de richesse différentes de celles de la 1000 S (pour s"adapter au normes antipollution de l'époque ?)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 S : le retour

Message par misteraud »

Il y avait autrefois un fichier sur une site que je ne retrouve plus sur le réglage carbus pour les 1000S. J'avais enregistré le fichier il y a longtemps, voici ce qu'il disait:
Image

et les commentaires suivants:
"Patrice

Je dirai simplement qu'il n'y a pas de solution universelle et que , pour n'avoir jamais disposé de moyen de mesure permettant de comparer objectivement les effets des différents réglages ( banc de puissance ) ,
Il est bien possible que celui que j'ai gardé ne soit pas le plus performant... , mais c'est assurément celui qui me convient le mieux.

Chacun a pu constater qu'à petite ouverture des gaz, la 1000 S souffre d'une carburation extrêmement pauvre.
Ceci est consécutif au fait que les réglages d'origine ne sont pas fixés pour obtenir le meilleur fonctionnement du moteur, mais pour passer les normes anti-pollution avec un fonctionnement moteur acceptable.

De plus, depuis l'arrêt de fabrication de nos moteurs, les carburants ont bien changé et il faudrait revoir tous les réglages !

Quoiqu'il en soit et pour ceux qui ne sauraient pas, les solutions pour enrichir à faible ouverture de gaz peuvent être les suivantes :
- gicleur de ralenti + gros,
- vis de richesse dévissée en excès ( les miennes sont entre 2 tours 3/4 et 3 tours ! )
- puits d'aiguille de plus gros diamètre ( les Le Mans 4 ont un puits 268 AB alors que la 1000 S n'a qu'un 266 AB )
- coupe du boisseau réduite ( j'ai limé des boisseau avec une coupe de 6 mm pour obtenir une coupe de 5 mm, mais depuis j'ai remonté des boisseaux avec une coupe de 6 mm )
- niveau de cuve plus haut
- flotteur plus lourd

En fait il y a de quoi passer des heures à essayer les différentes combinaisons !
Et il faut faire une croix sur notre coté "sauvons la planète" au moment où se déchaîne sur les ondes une campagne " les 2 roues polluent plus que les 4 roues" !!!

Pour terminer ce petit mot, en comparant les valeurs des réglages indiqués dans les tableaux de carburateurs qui sont la compilation de tout ce que j'ai pu trouver dans la littérature,
Les seules différences apparentes entre les carbus de 40 pour Le Mans 4 et ceux de 1000 S sont : le puits d'aiguille et le poids du flotteur.

MAIS .......

.......je n'ai pas trouvé de flotteur de 10 grammes pour carbu de 40, ni chez Duillio Agostini, ni chez Dell'Orto à Milan !

MAIS AUSSI ....

... J'ai lu dans Guzziology qu'il a existé 2 types de vis d'air pour ces carburateurs (des courtes et des longues)
Et qu'il semblerait souhaitable de modifier les courtes qui sont installées dans les carbus de 1000 S pour les faire ressembler aux longues,
Mais je n'ai pas tout compris avec exactitude pour en parler plus savamment. (dommage !!!!!! )

Si l'un d'entre nous possédait une moto de chaque modèle ce serait sympa qu'il compare leurs vis de richesse respectives et qu'il nous informe de leurs différences.

Voilà, c'est maigre mais c'est déjà ça !

Dernière chose, AVANT de commencer à bricoler les réglages de carburation, je vous recommande de vérifier votre d'allumage afin de n'avoir aucun doute à son sujet !

Personnellement, le fait d'avoir monté des bobines Silent Hektik à la place des Magneti Marelli d'origine a pas mal changé les choses !


Manu


Je pense qui si les 1000 S et les LM4 ont le même moulin, elles n'ont pas du tout les mêmes réglages carbus; notamment au niveau des aiguilles (K4 au lieu de K18 ou 19 ?) et puits d’aiguille.

C'est rigolo cette histoire car presque tous les possesseurs de 1000 S ont tôt ou tard bricolé leur carbu, j'en connais même qui ont été jusqu'à demander des pièces introuvables directement chez Dell :)

Pour ma part, et afin de se rendre compte de façon purement analytique des effets de changement de puits et d'aiguille,
J'ai fait un tableau excel qui fait des graphiques tout seul en fonction du type d'aiguille, diamètre du puits, température et altitude.

Bon, c'est purement théorique et ne dispense pas d'essais en vrai, mais cela donne une base de départ.

Sur la mienne équipée de cornets KN, j'ai gardé les réglages d'origine sauf le ralenti qui est plus gros, mais je ne sais plus combien ? Je vais vérifier.

Mais j'ai aussi une Darmah qui est équipée des mêmes carbus, mais avec les réglages de LM ou SS en 40, qui donne aiguille K4, puits 268AB et gicleur principal 150, ralenti 55, boisseaux 60/1.
Je pense que ces réglages donnent une carbu plus riche que les réglages pauvres des 1000 S, qui devaient déjà passer les premières normes d'émission dans les années 90.
Cependant, la Guzzi consomme 4.5 à 5 l, et la Darmah dans les 6.5 L !! 2l des moins au cent, pour une cylindrée pourtant moindre, cela me parait beaucoup !

J'ai dans l'idée de mettre ces réglages sur ma 1000 S, pour voir.


A noter aussi que régler un carbu, ce n'est pas uniquement que régler un principal, qui joue entre 2 tiers et à fond de cognée, mais plutôt l'aiguille et le puits, qui eux jouent sur les régimes routiers usuels, genre 3000 à 6000

La méthode des 4 quarts, c'est bon pour une brêle de piste, qui doit marcher principalement à donf."
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

je connais ce fichier et je m'en suis servi pour les réglages mais même si j'ai réussi à diminuer les pétarades, impossible de les supprimer totalement.
Ce qui n’empêche pas d'avoir une bonne couleur de bougies et que la moto fonctionne très bien à tous les régimes.
C'est juste un peu agaçant :D
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 S : le retour

Message par Gunthar »

Salut SkyFred,

Pour tes pétarades à bas régimes, j'ai un peu le même problème avec ma Strada 1000 qui a à peu près le même moteur que ta S mais avec des PHF 36 (71 ch)
Ca a été beaucoup atténué lors du montage simultané d'une boite à fumée à la place du H et d'un allumage Sachse, comme le tien (sans changement de bobines, mais ça marche comme ça depuis plus de 1000 km).
Avec aussi, (grace à la boite à fumée ou au Sachse, je ne saurais jamais), une énorme amélioration de la souplesse à bas régime et des reprises à mi régime.

Je n'ai pas de pétarades, mais souvent un Pofff ou un Pottt qui se ressent nettement dans le repose pieds gauche. Ca pète dans le collecteur ou plus loin, mélange pauvre apparemment. Pas à la décélération, mais juste après, quand je remet un chouia de gaz pour maintenir une vitesse basse. Le peu qui subsiste se manifeste, quand j'arrive à le reproduire à l'arrêt en chatouillant la poignée de gaz, par l'éjection d'une petite goute d'essence par l'évent du carbu gauche. As tu vérifié ça sur la tienne ?
Sur un autre forum, on me dit que c'est sans doute du à un colmatage sur le circuit de transition entre ralenti et marche normale qui produit, à ce moment particulier un mélange pauvre qui pète après la chambre de combustion. Ton nettoyage des carbus aux US n'a peut être pas tout bien nettoyé ou débouché...
Perso, j'ai décidé de vivre avec en me disant que ça fait partie du caractère du moteur, mais c'est aussi parce que j'en ai marre de sortir la carte bleue.
Si ça peut faire avancer le Schmilblick....
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

Après de nombreux essais,j'ai fini par trouver une configuration qui a supprimée les "pets" à la décélération avec le retour de températures plus clémentes. Les premiers essais avaient été fait par des températures très froides, ce qui ne m'avait pas aidé à trouver de bons réglages, l'air froid étant plus dense.

Puits d'aiguille AB 268
Gicleurs principaux 150
Gicleurs de ralenti 65
Vis de richesse quasi 2 tours
Pots d'origine de Lemans III
Allumage électronique Sachse curseur en position 2.
Boitier de filtre à air d'origine

Consommation entre 5 et 5,5 l lors d'une virée de 800 km dans les Pyrenées le week end dernier, au départ de Bordeaux.
Style de conduite "enroulé" avec utilisation du moteur entre 2500 et 4000 tr/mn avec quelques accélérations vers 5000 mais pas au dessus, pas besoin tellement le moteur est plein à mi régime.
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 S : le retour

Message par Gunthar »

Tu as dévissé de quasi 2 tours les vis d'air ? Donc tu as beaucoup enrichi...
Je n'ai jamais osé aller au delà de 3/4 de tour sur la mienne. Du maxi au mini, il y a combien de tours ?
Je pourrais n'enrichir que côté gauche, là ou ça pétouille ?
Sinon, pour la conso, comme toi, autour de 5 l sur long trajet, sans ville. Mais quand ça caille, entre 6 et 7 pour des successions de petits trajets semi urbains de 15 à 30 km (genre aller chez Légendes)

Dernière question, quelqu'un connait un bon nettoyant carbu à mettre dans le réservoir ? (pas un truc à envoyer pur dans le carburateur).
J'en ai un de chez Louis moto, mais à ce que promet la notice, c'est plutôt pour entreposer une moto l'hiver et éviter les dépôts dans les cubes et l'oxydation du réservoir. Plus préventif que curatif en fait...
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »