1000 S : le retour

Modérateur : variel

guyader
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Re: 1000 S : le retour

Message par guyader »

Si je résume bien, en fait, c' est une bécane qui tourne bien et dont tu t' accommodes pour l' essentiel.
Quand à user les vis de ralenti... Surtout si les carbus le sont déjà... C' était une proposition de pis-aller.
Pour savoir si un réglage s' avère trop pauvre : la couleur des bougies.

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sky.fred
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Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

Je crois que tu n'as pas bien compris l'histoire du ralenti.
Il n'est pas question de le modifier sans arrêt, à froid et à chaud en trifouillant les vis de butée chaque fois que tu démarres la moto.
Tu dois régler pour qu'il soit correct a chaud une fois pour toute et tu n'y touches plus tant que ça ne s'est pas déréglé.
Qu'il ne tienne pas à froid c'est normal, ce n'est pas un moteur à injection électronique, tu l"empêches de caler avec la poignée de gaz jusqu’à ce qu'il soit chaud.
Gunthar
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Re: 1000 S : le retour

Message par Gunthar »

@ Guyader : je lis sur d'autres forums (confirmé par mon mécano Triumph) que depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence, on ne lit plus grand chose sur les bougies, sauf si elles sont noires : trop riche.
Mais que le bougies blanches ou marron, ça ne veut plus rien dire. Vrai ?

@ Skyfred : OK, effectivement, je n'avais rien compris, là c'est clair.
En gros, j'étais sur le compromis froid/chaud de Légendes, là il s'agit de choisir : avoir le bon ralenti à chaud = 1000 tr/mn ou un peu moins ?
Dès que je peux enfourcher, je vais essayer ça.
En espérant que ça n'augmente pas les pétouilles vu que ça va augmenter le delta entre ralenti et marche normale.
On verra bien.

Merci encore pour tous vos conseils.
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Re: 1000 S : le retour

Message par guyader »

Pour les bougies, si, on peut continuer à en avoir une lecture, une carburation correcte tire sur le grisé.
Après, noire, il peut y avoir plusieurs causes : trop riche, allumage mal calé ( mauvaise combustion ) et noire grasse : huile dans la chambre de combustion.
Sinon, je rejoins Skyfred.

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sky.fred
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Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

Gunthar a écrit : 11 mars 2022, 18:33 avoir le bon ralenti à chaud = 1000 tr/mn ou un peu moins ?
Les comptes tours mécaniques sont d'une précision relative donc il ne faut pas faire une fixation sur l'aiguille pile sur 1000 tr.
Tu règles autour de 1000tr au compte tour dés que tu trouves un ralenti stable, ça peut être un peu au dessus ou en dessous mais ça ne doit pas être trop bas ou trop haut.
Difficile a expliquer mais ça parait évident à l'oreille lorsque l'on est sur le bon régime.

PS
Moteur chaud, ce n'est pas trente secondes de chauffe dans le garage, c'est après avoir roulé.
En fonction de la température extérieure, ça peut varier de plus au moins quelques dizaines de km.
guyader
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Re: 1000 S : le retour

Message par guyader »

+1 avec Skyfred.

Oui, une carburation se règle moteur chaud, donc après avoir roulé et après s' être assuré que l' allumage est bien réglé.

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Re: 1000 S : le retour

Message par Gunthar »

Oui, tout à fait d'accord, d'ailleurs j'écris plus haut qu'après 15 mn et 8 km en ville, le moteur n'est pas assez chaud pour que le ralenti soit trop haut.
Sur la mienne, il faut au minimum 20 ou 30 km selon la température pour que le moteur soit chaud (90°C sur mon cadran-jauge). Et ce n'est que là que j'ai 1200 tr/mn

Pour le compte tours, le mien est électronique (c'est même écrit dessus) et l'aiguille ne tremblote pas, alors que aussi bien les fiches techniques, la part list de la Guzzi Tech celle de Motobel ou de Stein Dinse le disent mécanique.

Cette moto a été assemblée avec des fonds de tiroir... Y avait plus de compte tours mécanique en stock....

D'ailleurs, il est tout nouveau et quasi neuf (l'ancien a lâché peu après l'achat, quand j'avais remonté la moto de Biarritz).
Je l'ai trouvé pour très peu cher sur un site hollandais qui est une mine de pièces neuves et d'occasion Guzzi et Triumph : TLM parts.
Anecdote, un peu avant j'avais demandé à un petit marchand de pièces Guzzi bien connu en France (et que je ne citerai pas) s'il en avait un.
Il m'avait fait deux propositions avec photos, dont l'un avait une vitre rayée. Mais les deux un peu chers pour moi.
Deux semaines après, je trouve sur TLM les photos identiques des deux mêmes compte tours, dont celui à la vitre rayée, deux fois moins chers. Je commande le rayé. Et je reçois le pas rayé ! Pour 70 € de mémoire.

Bref, pour ceux qui ne connaissent pas, allez jeter un oeil sur TLM...

Sinon, j'ai passé un an et demi sans compte-tours et c'est pour ça que j'ai tardé à m'occuper de la question du ralenti.
Mais j'ai bien noté vos conseils.
Après, j'arrêterais de pourrir ce post (pardon Skyfred) et en ouvrirai un autre sur la question d'améliorer ce confort.
Je suis très attaché à cette jouissive moto mais elle me casse plus le dos en 150 km que ma vieille BMW RT sur un Paris Quimper.
Les positions de conduite sont pourtant quasi identiques.
Avec ma double hernie discale, il faut que je trouve un moyen d'améliorer le triangle fourche, selle et amortisseurs arrière, quitte à perdre en tenue de route (il y a de la marge, c'est un rail).
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sky.fred
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Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

J'ai refait mes cartouches de fourche Bitubo en me basant sur le tuto du site 1000 s
http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr/
Refaire les cartouches revient a quelques euros (joints et huile) contre environ 300 euros pour des cartouches neuves.
Cela doit pouvoir se faire avec d'autres modèles mais uniquement avec les cartouches non serties et cela ne pose pas de soucis particulier, le plus difficile étant de dévisser la première fois les bouchons des cartouches.
La seule chose qui m'a étonné sur cette fourche c'est qu'il n'y a pas de bague de friction (Le tube coulisse directement dans le fourreau) et les joint spi tiennent uniquement par pression.(Pas de circlip !) :shock:
Mais c'est d'origine comme ça et ça fonctionne depuis plus de 30 ans ....
Les joints de la cartouche étaient tous fuyards, il ne restait quasi plus d'huile dans les cartouches et le peu qui resté était bien noir.
J'ai modifié le systéme d'origine du joint supérieur (un joint à lévre et un racleur) en remplaçant le racleur par un autre spi. ça passe impeccable si l'on enlève les rondelles acier.
j'ai mis 85 CC d'huile de fourche SAEW10 neuve dans chaque cartouche.
J'en ai profité pour mettre des ressorts progressifs wirth.
Résultat testé la semaine dernière en duo sur plus de 1000 km dans les Asturies en Espagne lors du rallye de Colombres.
La moto plonge moins au freinage, la fourche amortit bien, ne claque plus et est confortable.
Je pense refaire la manip (huile et joints neufs) tous les 15mkm.
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