1000 S : le retour

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 S : le retour

Message par Mon Xav »

Perso, je suis plus partisan d'un nettoyage des carbus démontés. Leur accès est aisé et leur nettoyage est sûr et complet.

Les additifs je n'y crois pas trop.

Mais peut-être me trompj'e, des copains mettent du Mécacyl et en sont très content...
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 399
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

Gunthar a écrit : 09 mars 2022, 18:05 Tu as dévissé de quasi 2 tours les vis d'air ? Donc tu as beaucoup enrichi...
Je n'ai jamais osé aller au delà de 3/4 de tour sur la mienne. Du maxi au mini, il y a combien de tours ?
Je pourrais n'enrichir que côté gauche, là ou ça pétouille ?
Sinon, pour la conso, comme toi, autour de 5 l sur long trajet, sans ville. Mais quand ça caille, entre 6 et 7 pour des successions de petits trajets semi urbains de 15 à 30 km (genre aller chez Légendes)

Dernière question, quelqu'un connait un bon nettoyant carbu à mettre dans le réservoir ? (pas un truc à envoyer pur dans le carburateur).
J'en ai un de chez Louis moto, mais à ce que promet la notice, c'est plutôt pour entreposer une moto l'hiver et éviter les dépôts dans les cubes et l'oxydation du réservoir. Plus préventif que curatif en fait...
Sur la 1000 S le réglage de base est de 1 tr 1/2 et peut aller jusqu’à 2 tours sans que ce ne soit extravagant.

Concernant les nettoyants carbu :
je ne sais pas si les additifs carburant sont efficaces.
Les bombes à pulvériser dans le carbu, moteur tournant sont efficaces pour des carbu un peu encrassés.
En cas de carbus bouchés, rien ne vaut le bac a ultrason et encore ....
J'ai récemment refait des carbus de BMW 75/5 pour un ami.
Ils n'avaient pas tournés depuis plus de 20 ans et malgré l'usage de nettoyants pro, j'ai du "finir" de déboucher des gicleurs mécaniquement.
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 S : le retour

Message par Gunthar »

Merci pour ta réponse.
Et pardon d'être un quiche en mécanique, pour être sur de bien comprendre, je vois deux solutions pour mon réglage.

- A partir des positions actuelles des vis, avec un moteur qui marche bien, tient un ralenti impeccable (trop bas à froid mais je laisse comme ça car un peu haut à chaud, environ 1200 tr/mn),
De combien je peux dévisser la vis de richesse du carbu gauche ?
(ça ne pétouille qu'à gauche : à l'arrêt, goutte d'essence éjectée lors du pottt seulement à gauche. Et en roulant, choc du pottt seulement dans le repose pieds gauche).
Jusqu'à présent, à partir des réglages de Légendes, j'ai dévissé au max de 3/4, en y allant 1/4 par 1/4, sans résultat sur les pétouilles.

- Je visse à fond des deux cotes les vis de richesse des deux côtés (sent-on nettement quand c'est vissé à fond ? Risque de casser un truc en forçant) et je dévisse donc de deux tours complet ?
Quelle méthode serait la mieux ?

Légendes me dit que mes Dell sont usés et conséquemment pas faciles à régler,
Ce qui m'étonne un peu sachant que j'ai acheté la moto à 57 000 km il y a 18 mois (62 000 aujourd'hui). Kilométrage crédible vu l'excellent état général, les disques fonte et les Koni, tout d'origine.
Je n'ose pas leur demander de me les démonter et de les passer aux ultra sons vu leur tarif horaire ...
Et pas non plus envie de les remplacer comme ils me l'ont proposé (avec option Mikuni, moins chers et plus fiables selon eux) alors que la moto, hormis ces pottt...dépote bien et consomme peu.

D'un autre côté, avoir de l'essence qui gicle par moments et de la post combustion dans le pot me plait moyen.
Il y a un an, ça m'a carrément expulsé la vis d'air à gauche, heureusement alors que j'étais quasi arrivé chez moi.

L'idéal pour moi serait de trouver à moins de 100 km de Paris un petit bouclard (ou un particulier un peu affuté sur Guzzi carbu) qui me ferait l'entretien à 40 ou 50 € de l'heure.
Il y a aussi encore des bricoles à revoir sur le faisceau dans le TDB (témoin de plein phare OU éclairage compteurs aléatoires) ,
Et malgré mon régulateur (neuf) le voltmètre sur la prise 12 V annonce jusqu'à 15,2 V dès que je tire dessus et jamais moins de 14,7 V au ralenti.
Je laisse pisser car après un bout d'autoroute, la batterie reste bien froide et ça fait 3000 km qu'elle supporte ce régime.

Pardon pour ces longues digressions, mais cette bécane m'a déjà couté le double de son prix d'achat :
Distribution refaite suite à tendeur déconnant, démarreur, régulateur, cartouches de fourche, faisceau un peu cramé -et donc refait - sous le contacteur, et je dois en oublier.
Même si j'adore la conduire (mon dos un peu moins), je commence à me demander si, vu mon incompétence ce n'était pas une grosse erreur de casting ,
Et si je ne ferais pas mieux de la mettre sur le Bonkoin avant d'autres nouveaux emmerdements et prendre une Guzzi plus récente, genre Breva 850 ou 1100.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 S : le retour

Message par guyader »

Chaque carbu doit se régler individuellement, à chaud, en jouant sur les vis de ralenti et de richesse, et ensuite faire la synchro pour la levée des boisseaux.
L' investissement dans un twinmax te permettrait de le faire tout seul.
Après, des carbus qui s' usent, c' est fort possible, notamment au niveau des boisseaux et des puits de boisseaux, ce qui génère des prises d' air parasites à ce niveau et les rendent difficilement réglables.
Tu as une bécane qui a déjà un certain kilométrage, donc pas étonnant qu' il y ait des frais liés à une usure.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 S : le retour

Message par Mon Xav »

Je rejoins guyader sur l'usure des boisseau (et corps de boisseau) ayant eu le même problème sur une Laverda équipée aussi de Dell Orto.

L'idée Mikuni est valide, ils tiennent mieux les réglage et sont plus simples à régler..

Question : les pottt à gauche ne seraient-ils pas dus à un problème de soupapes ?
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 S : le retour

Message par Gunthar »

Merci pour vos réponses.

@Guyader. Un twinmax, je me sentirais comme une poule devant un réveil matin. Je pars du principe que Légendes les a réglés au mieux, et je crains de les dérégler en bidouillant tout.
La moto démarre nickel, le ralenti est incroyablement bas à froid (autour de 700 tr/mn), d'une superbe régularité mais tellement bas que je la fais chauffer au gaz pour pas faire souffrir le bas moteur.
Mais à chaud, un peu trop haut. Je saurais le régler, je sais ou sont les vis, mais au risque de l'avoir encore plus bas à froid ou encore plus haut à chaud.
Ce que je saurais faire, pour mes Pottt, ce serait augmenter la richesse à gauche.
La question que je pose, c'est de revisser les vis d'air à fond puis de dévisser de 1,5 à 2 tours ou bien de dévisser un peu à partir de la position actuelle.


@ Mon Xav. Pour les Mikuni, au delà du pognon à sortir encore, j'hésite : la moto est 100 % d'origine sauf l'allumage Sachse et elle ne vaut que par cela et par sa rareté.
Le jour où je la revends, ce sera forcément à un puriste de la marque qui tiquera si les carbus sont nippons...
Que les carbus soient déjà usés à 60 000 km, je trouve ça quand même étonnant. Je connais des japonaises qui ont passé les 100 000 km sans qu'on ait seulement changé les joints.
Pour les Bing des BMW (j'ai une vieille RT aussi), si la moto a roulé régulièrement, c'est joints + membrane et basta.
Quant aux pottt à cause d'un problème de soupapes, c'est ce que je suspectais au départ mais Légendes me dit que si c'était ça, je n'aurais pas un aussi bon fonctionnement, un démarrage parfait, un ralenti impec etc.
Je ne sais pas si c'est un indice que tout va bien coté soupapes, le mécano de Légendes a pris les compressions la dernière fois : 9 à droite comme à gauche.
Et le jeu aux soupapes a été réglé il y a 4000 puis vérifié il y a 500 km.
Sur l'autre forum, on me dit que c'est peut-être aussi un problème de colmatage sur le circuit entre ralenti et pleine charge. Et/ou le piston de starter plus étanche.

Ça m'ennuie de vous casser les pieds pour un souci mineur qui ne m'empêche pas de rouler et qui ne nuit pas vraiment à l'agrément moteur tant que je ne roule pas en ville,
Ce que je ne fais quasi jamais vu qu'à Paris, sans vignette Crit'air....
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 399
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

Il y a effectivement du boulot :D
Normal qu'un ralenti à froid soit bas et ne tienne pas. Les réglages ne se font qu'à chaud. 1200 tr c'est trop haut.
Et tu mélanges un peu tout.
La vis de richesse sert ..... a régler la richesse a bas et moyen régime (le rapport air/carburant).
Elle influe un peu sur le régime de ralenti (c'est comme ça qu'on les règle.
Lorsqu’à l'oreille on entend le régime légèrement varier, c'est qu'on est dans la bonne plage de réglage) mais le ralenti, son régime et son équilibrage se règlent avec la vis de butée de boisseau.
Et en ce qui concerne le nombre de tours de la vis de richesse, commence par regarder sur ta revue technique quel est le nombre de tours préconisés pour ta moto.
Après tu peux varier de plus ou moins 1/2 tour.
Au delà c'est que le gicleur de ralenti n'est pas de la bonne dimension.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 S : le retour

Message par Mon Xav »

Sur ma Laverda, les boisseaux avaient une usure en spirale due au tourbillon d'air aspiré. Légère usure des guides du boisseau et ces foutues spirales donnaient une instabilité du ralenti et perte de puissance relative.

J'allais parler de vérification des compressions, mais tu m'as devancé.

Les carbus, c'est un post important tant sur le plan technique que financier. C'est là qu'est l'os ...
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 S : le retour

Message par guyader »

Pour l' usure des boisseaux, si c' est une bécane qui a roulé dans son passé sans filtres à air, rien d' étonnant.
Pour les variations de régimes moteurs entre froid et chaud, cela peut être dû à l' essence actuelle, constat que j' ai fait sur une bécane à carbu, pourtant réglée aux petits oignons.
Ne touche pas aux vis de richesse si elle tourne rond, éventuellement aux vis de ralenti à froid, car tu as raison, il ne faut pas qu' un moulin tourne à un trop faible régime au ralenti, la lubrification étant insuffisante alors.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 399
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

Donc pour baisser le ralenti, ce n'est pas bien compliqué.
Moteur chaud, tu dévisses petit a petit et alternativement à droite et a gauche les vis de butée pour descendre à 1000 tr.
A l'oreille tu dois entendre si ça boite et si tu doutes, comme tu penses que le ralenti est bien réglé mais seulement trop haut, tu dévisses de façon identique des deux cotés.

Concernant les vis de richesses, ce n'est pas plus difficile.
tu mémorises les réglages que tu as (pour y revenir si tu n'y arrives pas).
Tu visses ou dévisses doucement et lorsque le régime augmente légèrement c'est que tu es dans la bonne plage de réglage.

ça c'est la théorie car si tes carbus sont trop usés, bouchés ou avec des prises d'air, ça peut devenir impossible à faire.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 S : le retour

Message par guyader »

Je vais me répéter, ne pas toucher aux vis de richesse , c'est très sensible comme réglages ,
Pour les vis de ralenti , l'incidence est moindre, concernant uniquement la levée des boisseaux au ralenti et pas sur le reste des plages de régime.
Donc, à chaud, si ralenti trop élevé , tu baisses d'une même valeur sur chaque carburateur.
Idem à froid , tu augmentes de la même valeur.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 399
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 S : le retour

Message par sky.fred »

Je conçois que régler la richesse est technique et sensible si on part de rien en adaptant un carbu pas prévu par le constructeur .
Mais je ne vois pas en quoi c'est compliqué de peaufiner la vis de richesse dés lors qu'il a pris la précaution de mémoriser le réglage d'origine et en restant dans la zone de plus ou moins 1/2 tour.
Il peut revenir au réglage d'origine sans difficulté.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 S : le retour

Message par guyader »

Bonjour Skyfred,

les données " d' origine " sont là pour démarrer une bécane, et doivent être ensuite adaptées plus finement pour chaque bécane et en fait pour chaque cylindre, car il y a des différences de fonctionnement.
L' optimisation de la richesse est quelque chose de fin dans la procédure.
Je doute fort que Gunthar arrive à mémoriser précisément la position de la vis pour y revenir si besoin, d' autant que cela ne servirait à rien en fait.
Mon message est aussi pour le prémunir d' une tentative de jouer sur des réglages à l' aveuglette, ce d' autant qu' il nous dit ne pas savoir comment procéder pour régler une carburation, autant qu' il ne dérègle pas tout !
Si la question est seulement de baisser ou augmenter le régime de ralenti, les vis de ralenti suffisent.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 1000 S : le retour

Message par mérou »

Légendes a du te faire un réglage avec un analyseur de CO2 donc c'est peut-être normal que tu sois limite pauvre, bien réglé mais peut-être pauvre, et quand c'est pauvre ça pétouille un peu.

De toute façon un carbu usé ça se dérègle en permanence.
Tu dis avoir un régul qui te fourni plus de 15v, avec un allumage électronique c’est moyen, as-tu vérifié avec un vrai voltmètre la tension à la batterie.
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 S : le retour

Message par Gunthar »

@ Mérou. Non, Légendes devait vérifier avec un vrai voltmètre à ma dernière visite (cartouches de fourche) mais l'a oublié.
Ce voltmètre chinois (qui donne aussi la température "extérieure" et se branche sur allume cigare) me donne des valeurs crédibles pour mes autres motos, jamais plus de 14 ou 14,2 V en pointe.
Il y a quelques mois, j'avais fait changer ce régulateur (parce que ça affichait plus de 15 V) et c'était revenu à 14 V. Depuis, la pose de l'allumage électronique, c'est remonté à 15 V.
J'en déduis que l'ancien régulateur n'aurait pas du être changé et que le souci vient d'ailleurs.

@ Guyader. Comme dit Skyfred, je suis quand même capable de noter mes vissages ou dévissages sur les vis de richesse et revenir aux positions initiales si ça n'améliore rien.
Quand je serai sorti du lumbago qui m'a mis au lit mardi, je ferais le test de dévisser d'un 1/2 tour les vis de richesse.
Mais tu as raison, je ne bidouillerai pas d'avantage car c'est vrai, je risque de tout dérégler.
Au passage, j'ai un vieux truc pour voir si un moteur ne tourne pas trop riche et que j'utilise depuis des années sans valoir ce que ça vaut vraiment.
De temps en temps, passer un index puis l'autre dans chaque sortie d'échappement et regarder la différence.
Sur une Kawa W650, les doigts bien noirs et quasi gras, ça m'avait permis de comprendre que j'avais trop huilé le filtre à air.
Pourtant, c'était pas flagrant à la conduite. Filtres mousse bien pressé dans un chiffon, c'était redevenu normal.
Sur la Guzzi, c'est bien gris, mais pas noir ni gras et exactement pareil de chaque coté.
Si c'était trop pauvre à gauche, ça se verrait, non ?
Et est-ce que la moto marcherait si bien à allure normale et aussi quand je lui met 6000 tr/mn le temps de dépasser ?
C'est ce qui me fait pencher pour un phénomène de pauvreté uniquement transitoire - le foutu circuit de transition dont j'avais encore jamais entendu parler - entre décélération et remise d'un poil de gaz.
Si je réaccélère franchement après coupure de gaz, ça ne pétouille pas.

Là où je me sens stupide, c'est sur vos conseils sur le ralenti trop bas à froid et trop haut à chaud.
Sauf à tourner les vis à chaque fois que je roule (augmenter à froid et réduire à chaud), je ne comprends pas la solution.
Jadis, sur ma Honda XL 125, un mécano m'avait vivement déconseillé d'y toucher à chaque trajet, que j'allais "les user"....
Pour le moment je m'adapte au défaut : comme c'est trop bas à froid, je ne la laisse pas tourner à froid, même pas le temps de fermer la porte du box.
Je ne la démarre qu'en selle et je maintiens un filet de gaz à 1000-1500 tr/mn pour la faire chauffer pendant 1 mn avant de décoller.
Pour le ralenti trop haut à chaud, comme j'en ai un usage essentiellement voies rapides et départementales, je me retrouve rarement à l'arrêt au ralenti.
Les rares fois où je fais un aller retour de 8 km en ville, pour déposer ma fille à son cours de théâtre, elle ne chauffe pas assez pour que le ralenti monte trop haut.
Bref, c'est pas vraiment un souci.

En fait, je n'ai plus aucun gros souci sur cette moto, que des petites contrariétés :
- Une nuit, je pars voir un copain en cambrousse, l'éclairage des compteurs ne marche plus.
- Le lendemain soir, je rentre à Paris par l'autoroute l'éclairage refonctionne, mais plus le témoin de plein phare. Pas grave, je vérifie avec le doigt.
C'était il y a un mois, il avait beaucoup plu pendant le trajet, ça a séché au retour et depuis tout remarche...
- Après que Légendes m'ait remplacé les cartouches Bitubo d'origine de ma fourche (une des deux fuyardes) par des FAC à air,
je me retrouve au bout d'un moment avec une fourche qui ne remonte plus, reste enfoncée ne débat plus que de 1 cm ou deux.
Un marteau piqueur et la béquille qui frotte au moindre virage à gauche. Et arrivé dans le garage, la moto quasi verticale sur sa latérale.
Je pompe sur la fourche pour la remonter, met deux petits coups de pompe à vélo, le manomètre me dit 0,1 ou 0,2 bar, l'épaisseur de l'aiguille en fait...
Je resserre à mort les bouchons et une semaine après, lors d' une ballade de 150 km, ça va mieux jusqu'aux derniers 10 km bien bosselés ou ça recoince :
la moto est avachie sur l'avant et n'amortit plus rien.
Dans un patelin, je desserre les bouchons, pompe comme un shadock sur la fourche, ça remonte, je resserre les bouchons et continue avec une fourche "normale".
Idem au retour, ça va bien 100 km et après une série de ralentisseurs, pourtant pris doucement, ça redéconne.
Bref, je la rapporte à Légendes qui démonte tout, vérifie le montage (qui était OK) et en désespoir de cause me met 1,8 bar dans chaque fourreau.
Je rentre avec une moto qui a retrouvé son assiette mais dont l'avant est en béton, comme si j'avais une fourche de vélo : atrocement inconfortable.
Retour à la maison, je sors le mano et descend la pression à 1 bar.
Après, je me cogne un lumbago et pas encore remis, je n'ai pas pu vérifier si c'est un compromis acceptable.

Il faudrait que j'arrête de pourrir le post de Sky Fred, un administrateur peut-il déplacer mes interventions sur la présentation de ma moto ? c'était en septembre 2020.
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »