1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Modérateur : variel

Pat du 31
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2015, 20:35
Localisation : Fonsorbes 31

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Pat du 31 »

Salut,
c'est bien ça, si tu visses la vis de ralenti tu augmente le régime. Si le ralenti est vraiment bas, visser d'un qu'art de tour supplémentaire de chaque côté me parait pas trop mal (mais pas plus)
1100 calif carbus, 850 le mans, 1200 Stelvio et un 1000 calif 2 en cours de remontage
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Gunthar »

Merci, j'ai eu peur de faire une connerie.
Genre, il y a trois jours, j'ai changé l'ampoule de phare qui n'éclairait plus grand chose. Déjà, j'en ai bavé pour sortir la corolle, et une fois le tout remonté, la veilleuse, dont j'avais pourtant vérifié le branchement ne marchait plus...
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par guyader »

Quand on parle d' usure des carbus, je doute qu'il s'agisse de celles des joints...
De même, si le motoriste a constaté des difficultés à régler la carburation, c' est qu' il a procédé à des réglages.
Y toucher à l' aveuglette ne me parait pas être une bonne chose, il vaudrait mieux revoir cela avec eux.
Quand à l' usure, je me demande s' il ne s' agit pas plutôt de celle des boisseaux, voire de l' aiguille, usure des boisseaux qui provoque une prise d' air parasite, d' où la difficulté à régler le ralenti, mélange trop pauvre de ce fait.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par fasty »

guyader a écrit : 30 déc. 2020, 11:16 Quand on parle d' usure des carbus, je doute qu'il s'agisse de celles des joints...
De même, si le motoriste a constaté des difficultés à régler la carburation, c' est qu' il a procédé à des réglages.
Y toucher à l' aveuglette ne me parait pas être une bonne chose, il vaudrait mieux revoir cela avec eux.
Quand à l' usure, je me demande s' il ne s' agit pas plutôt de celle des boisseaux, voire de l' aiguille, usure des boisseaux qui provoque une prise d' air parasite, d' où la difficulté à régler le ralenti, mélange trop pauvre de ce fait.

A+, Loïc.
Ça semble être l'explication la plus logique et donc la plus probable...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Gunthar »

fasty a écrit : 30 déc. 2020, 18:02
guyader a écrit : 30 déc. 2020, 11:16 Quand on parle d' usure des carbus, je doute qu'il s'agisse de celles des joints...
De même, si le motoriste a constaté des difficultés à régler la carburation, c' est qu' il a procédé à des réglages.
Y toucher à l' aveuglette ne me parait pas être une bonne chose, il vaudrait mieux revoir cela avec eux.
Quand à l' usure, je me demande s' il ne s' agit pas plutôt de celle des boisseaux, voire de l' aiguille, usure des boisseaux qui provoque une prise d' air parasite, d' où la difficulté à régler le ralenti, mélange trop pauvre de ce fait.

A+, Loïc.
Ça semble être l'explication la plus logique et donc la plus probable...
Je trouve ça étonnant que des carbus soient rincés à 60 000 km. C'est pourtant ce que m'a dit Légendes et ce qu'estiment probable des potos du forum des vieux flats BMW qui me disent que les Dell (ils connaissent sur les 90S), contrairement aux Bing, peuvent s'user bien avant 100 000 km. Sur ma BM R100RT, les membranes ont été changées à 55 000 km, point barre et la moto marche parfaitement depuis. Avant, elle manquait un poil de peps.
Cet après-midi, histoire d'avoir un autre avis que celui de Légendes, je suis allé chez "Arsouille moto" dans le 77 (140 km A/R par 5°C...), un bouclard à l'ancienne, multimarque, que m'a recommandé un copain qui y entretient sa Calif 1100 EV. Le gars a essayé la bécane et me dit qu'elle manque étonnamment de pèche. Au point de se demander si ce n'était pas une Strada 750. Sinon, il trouve qu'elle est saine, démarre et tourne nickel.
Effectivement, elle ne marche pas plus fort que ma R100Rt de 60 ch qui accuse un bon 40 kilos de plus.
Lui aussi invoque une usure des carbus et trouve qu'il y a encore pas mal de trucs à revoir... Réglage allumage entre autres. Et on n'a même pas parlé du (superflu, il est vrai) compte tours, du témoin de charge en rade, etc.
Et il ne sait pas plus que moi ce qu'il y a comme allumage sur la moto : Digiplex de Magnetti Marelli ou Motoplat. D'après des photos, les cousins du forum d'en face penchent pour MotoPlat.
Sinon, le petit 1/4 de tours sur le ralenti des deux côtés a quasiment fait disparaitre les pfff, j'en ai entendu qu'un seul à l'arrivée sur un rond point et du coup n'ai pas touché à la richesse. Et la moto est plus facile à faire chauffer, je peux lâcher les gaz le temps d'aller fermer le garage, mettre le casque.... A chaud, le ralenti est impec, moins "Harley" qu'avant,

Je ne sais pas si la moto est trop pauvre, j'ai jeté des yeux aux collecteurs en rentrant dans le noir et ça rougeoyait pas. Ni ne chauffait anormalement. J'aurais pas détesté vu la caillante....
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Yannguz »

Manque de pêche global, usure des carbus... pencher du côté niveaux de cuve, état des flotteurs et du pointeau / siège ?

En plus il semble que ce soient des pointeaux à cône en caoutchouc, alors l'usure...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Vizir »

Quand je parlais du réglage d'allumage :-)))
Quant à l'usure des carbus, c'est normal, tu ne peux pas comparer des "del" à pompe de reprise et avec des coulisseaux qui effectuent des centaines d'aller et retour en permanence alu contre alu, à des bing à dépression .
Quant à savoir ce que c'est comme allumage, il n'y a pas grand chose à démonter pour le savoir !!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Mon Xav »

L'usure ça peut être la conjugaison d'un problème de boisseaux et du fût qui les accueil.

Perso, j'ai eu le problème sur les PHF32 de ma Laverda. Les boisseaux étaient usés façon venturi. Je n'avais encore jamais vu ça, ça faisait de belles vagues spiralées au toucher.

C'est assez esthétique :D mais ça ne fonctionnait pas bien, forcément.

J'ai vérifier l'alésage des fûts. Ouf rien à signaler mais renseignements pris il sauraient pu êtres abimés genre alésage modifié/usé, vu la gueule des boisseaux.

Après un nettoyage en bonne et due forme, j'ai tout remis à neuf exceptés les flotteurs qui étaient ok,.

La moto a fait pas loin de 20 000 km et plus de problème depuis.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Julien »

Pardon, mais mes Dell ont plus de 430mkm d'origine, et je n'ai pas de soucis particulier avec, pas plus que ça pour les régler non plus.
Je n'ai jamais entendu parler de Dell nazes à 100mkm ou avant.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Gunthar »

Vous m'avez convaincu : je vais d'abord faire régler voire refaire ou fiabiliser l'allumage.
Puis aussi faire examiner la culasse, prendre les compressions. Si j'ai des sièges pas étanches (calamine, usure anormale des guides ?) ou des segments rincés (manque d'huile dans le passé), ça sert à rien de mettre des carbus neufs.
On verra ce que ça donne.

En attendant, rien que pour avancer un peu et me faire plaisir, j'aimerais bien lui trouver un compte tours électronique qui marche. J'hésite entre faire réparer l'ancien (Gastaud à Marseille ?) ou lui en coller un neuf, genre VDO, ce qui revient financièrement au même, plutôt moins cher en neuf.

Ce qui est bizarre, c'est que sur la part-list de la Guzzitek, j'ai un compte tours mécanique avec câble et renvoi d'angle, mais pas sur la mienne. Et apriori (mais j'ai pas forcément regardé au bon endroit) il n'y a aucune sortie d'entrainement.

Sinon, si quelqu'un a un compte tours électronique de Calif III ie (voire de Florida) qui marche et à vendre (c'est le même), ça m'intéresse.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Yannguz »

Ta démarche semble logique, sans allumage 100% fiable, ni vérification des compressions, pas la peine de s'engouffrer dans les carbus. Sans aller jusque les changer, il doit exister des kits de réparation, a minima sur les pointeaux sièges et flotteurs, qui ne doivent pas coûter trop cher... avoir des niveaux de cuve stables, dans le même genre de raisonnement, semble un pré-requis indispensable avant de tripoter les aiguilles ou boisseaux... si le niveau de cuve est trop haut ou trop bas, tu seras trop riche ou trop pauvre, les mêmes symptômes mais pas les mêmes causes... :roll:
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par guyader »

Vouloir régler une carburation sans s' assurer que l' allumage est bien calé est effectivement inutile.
Après, il serait quand même souhaitable de déterminer ce qui est usé, plutôt que de procéder de façon aléatoire dans le changement de pièces...
Cela peut éviter des dépenses inutiles et insatisfaisantes au point de vue résultat.

A+, Loïc.
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Gunthar »

Vous voulez des nouvelles de la Strada ?

Vendredi, j'allais partir chez Légendes pour un gros check-up de l'allumage et le changement du régulateur, prévu depuis la dernière révision.
Au dernier moment, pris d'un doute, j'appelle Jacky et lui demande s'il a reçu le régulateur. Bingo, il ne l'avait pas.
Comme j'avais déjà enfilé jean kevlar, caleçon long et bottes, qu'il faisait beau et pas trop froid, que les gosses étaient à l'école, je décide de la sortir quand même, histoire d'aller faire un tour.

Long coup de démarreur, elle craque du premier coup et très vite tient le ralenti sans starter. Ca s'annonce bien.
Et ça roule bien. Toujours cette impression d'avoir une petite cinquantaine de chevaux sur les 70 promis par la fiche technique, mais ça roule gentiment .

Presque rentré chez moi, sur les quais de Seine, alors que je négocie un faufilement au centimètre entre un coffre et un capot, voilà t'il pas qu'elle cale. Enfin, pas un calage, le moteur tourne anormalement bas, et puis s'arrête, plof. C'est pas l'essence, je viens d'en remettre.
Le pire, c'est qu'elle ne redémarre pas. Le bouton ne fait rien, même pas clic, il fait juste faiblir l'éclairage des témoins d'huile et de point mort (celui de charge ne marche plus à cause du régulateur). Je coupe le contact, le remet, pareil, rien.
Je pousse la moto sur le trottoir. Faichier, à 3 km de chez moi et j'ai même pas pris l'antivol pour l'attacher quelque part.
Le seul truc qui me vient à l'idée pour me dépanner, c'est de taper sur le démarreur, un vieux truc de bagnolard.
Je tape donc dessus avec la clef à griffe des amortisseurs. Et ça marche !
Enfin, ça marche moyen. Le moteur tourne comme une patate, n'a plus rien dans le sac et manque de caler si je ne maintiens pas un minimum de gaz.
Pas du tout comme si ça tournait sur un seul cylindre, mais comme si un truc s'était complètement déréglé.
Je fais les trois derniers km comme ça et une fois à la maison, je coupe le contact. Et redémarre. Là ça part nickel, et elle tient un beau ralenti de moteur chaud.
Bref, tout ça pour vous dire qu'en plus du régulateur pas encore arrivé, j'ai commandé un démarreur. Pour l'alternateur, j'attend encore un peu, des fois qu'il aille bien. En attendant que je me décide pour les carburateurs.

Mais un nouvel allumage, je sens que je vais y avoir droit, je crois que c'est ça qui a merdé hier. Contacté au retour, Jacky m'a dit que c'était probablement le calage automatique de l'avance qui déconnait.

C'est l'escalade ! Je vais finir en slip.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par guyader »

Bonjour,

là, cela sent la bobine d' allumage en fin de vie...
Elle chauffe, se met en court-jus, raatouillages, plus rien..
Refroidie, elle fonctionne à nouveau...
Pour le démarreur, un démontage - nettoyage peut être salutaire.

A+, Loïc.
Gunthar
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2020, 09:51
Localisation : Ile de France

Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.

Message par Gunthar »

J'hésite à tomber le démarreur pour le nettoyer et revoir ses branchements.
Je ne suis pas très outillé ni compétent et si ça foire, poussette impossible pour partir de chez moi : la courette des garages est trop petite et avec une rampe au bout.

Sinon, il y a une bobine sur un allumage semi électronique Motoplat ? (je crois que c'est ce que j'ai) ?
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »