Mon 1000 Strada

Modérateur : variel

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Gunthar
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Mon 1000 Strada

Message par Gunthar »

Ayé, la Strada est dans le garage, remontée ce week-end du Pays Basque.

Une moto trouvée sur le bon coin, sans doute trop chère (4 250 € de 95 avec 58 000 km) mais j'ai craqué...
Aussi "belle" (d'accord, c'est une beauté spéciale) disons aussi propre que sur les photos.

Bon, elle va bien cette Guzzi, même si une fois sur deux, elle ne démarre qu'au deuxième appui sur le bouton, après un clac, alors que la batterie est bonne. Et après un orage, le démarreur tournait, mais le moteur ne redémarrait pas.
Bon, à chaque fois, ça finit par craquer, elle ne m'a pas laissé tomber.
Juste un témoin de cligno au tableau de bord qui a fait la grève 24 heures jusqu'à ce qu'un orage le réveille le lendemain et le compte tours "électronic" qui s'est agité un peu avant de défuncter du côté de Périgueux.

Avant de partir du Sud Ouest pour Paris, j'étais passé chez Franck Garage le spécialiste Guzzi du 64 (spécialiste "toutes marques" en fait, mais pointu sur les Guzzi, il y en a une brochette dans son atelier) qui l'avait révisée il y a un an.
J'avais pris rendez-vous pour monter une prise 12 V - je ne roule plus sans mon TomTom - mais surtout pour qu'il y jette un oeil, et même les deux avant que je prenne la route..
La veille, à l'essai j'avais constaté un truc bizarre : la meule plafonnait à 140, très peu pour 71 ch. Je pensais que c'était un filtre à air colmaté. Point du tout, le filtre est nickel. C'était juste les conneries faites par un apprenti mécano du Moto Expert de Bayonne chez qui le vendeur l'avait amenée la semaine dernière pour des bricoles d'avant vente : un joint d'étanchéité qui suintait sur un carbu et le pneu avant qui était depuis des années un pneu AR.
J'ai bien fait de passer : le carbu avait été mal remonté avec une pompe de reprise inopérante.
Pour les basques du forum qui ont des vieilles, c'est un type sympa, qui m'a consacré 2 heures alors qu'il est débordé, qui fait aussi bien des prépas que des restaurations. Et 77 € les deux heures de M.O...

Bref, elle marchait bien mieux en sortant de son atelier.

Sinon, pour moi qui n'avait jamais eu de Guzzi, juste fait des essais plus ou moins long de différents modèles, je suis assez bluffé. Le châssis vaut largement celui de ma moderne Bonneville T120, plus neutre et stable sur l'angle, plus facile à balancer, avec un avant qui n'engage pas.
Je ne sais pas si c'est du au fameux cadre Tonti ou aux grandes roues de 18 avant comme arrière, et surtout très fines (110 devant, 120 derrière) en tout cas ça fait une moto très légère en sensation, alors qu'elle ne l'est pas vraiment quand on la bouge.
Le tout en procurant une sensation de stabilité assez particulière dans les grandes courbes, ça penche sans le moindre effort, mais s'il faut corriger le tir, là, c'est raide et lourd. Et dans les petits coins ou en ville, c'est bien moins agile qu'une vieille BMW R100RT.

Ces grandes roues, ça lui donne aussi une drôle d'allure, un peu rétro, de l'époque ou les motos avaient les mêmes roues devant et derrière, un style un peu sauterelle, qui me rappelle un peu, beaucoup même, mon ex Yamaha TR1 (un saucisson pour le reste).
Bonne surprise, c'est une moto haute, bien taillée pour les grands : contrairement aux petites V7 actuelles que j'avais essayées, je suis bien déplié, un poil plus encore que sur la T120, avec les genoux à 2 ou 3 cm des culasses sans avoir besoin de me reculer sur la selle... Pour le passager, ça a l'air bien aussi, avec en plus une bonne distance entre les reposes pieds avant et arrière.

Autre découverte de néophyte en Guzzi, le freinage intégral, c'est vraiment agréable, on peut taper dessus en courbe, la moto se tasse et ça ne se relève pas, même si, levier + poignée, ça ne freine pas vraiment fort .

Côté moteur, au démarrage, ça me rappelle le 3 cylindres diesel d'un vieux tracteur Volvo de mon enfance : ça s'ébroue, ça pète et ça tient un ralenti à 500 tours à cause du starter qui n'a pas l'air de bien fonctionner. Bref, faut chauffer à la poignée.
Elle a du caractère, mais pas celui que j'attendais.
On ne sent les 71 chevaux que loin dans le compte tours. Ca reprend en 4 ème à 2000 tr/mn mais doucement sur un filet de gaz, et on ne peut pas dire que ça ait la patate façon Harley car la puissance arrive après 4 000 tr/mn. Avec 20 chevaux de moins, une petite V7 moderne est plus nerveuse en conduite usuelle, même si elle a moins d'allonge.
J'ai trouvé la fiche technique : le couple maxi est à 5 800 tr/mn, ça explique tout.
Bref, très différent de la California 1000 ou 1100 de mes souvenirs (d'il y a 25 ans), qui me semblait bien plus coupleuse à bas régime.

Mais ça reste à voir car il manque sans doute une bonne synchro des carbus : ça vibre pas mal à la reprise. Et même en montée, quand le moteur est pleine charge.

Reste qu'une fois lancé... Sur les conseils du Franck qui m'a suggéré de la décrasser, j'ai pris 180 compteur (178 au GPS) comme une fleur à trois ou quatre reprises. Comme une fleur, mais en me faisant peur. A cette vitesse, ça gigote et même ça ondule : la dernière fois, j'ai bien cru que ça allait partir en sucette parfum saucisson. Faut dire que les amortisseurs étaient réglées confort et la fourche, je sais pas, je n'ai vu qu'elle était réglable qu'à l'arrivée.
Et le grand pare-brise + top case ne doivent pas aider...
Donc, on se calme : à 130 sur le plat, ça tourne à 4 000 tr/mn (zone rouge à 7 000 tr/mn), sans vibrations gênantes et sans aucune vibration à 120, la bonne vitesse de croisière. Une vraie locomotive.

Ce qui me chagrine, c'est qu'elle consomme un peu d'huile : 1/2 l sur mes 1000 km dont 700 d'autoroute. Ca faisait un bail que je n'avais pas du trimballer un bidon et un entonnoir...
Mais je soupçonne une huile trop fluide car le Franck qui l'avait vidangée l'an passé m'a vendu un bidon 100% synthèse 10W60 pour la route en me disant " ça en consomme un peu plus mais ça démarre mieux à froid et ça résiste mieux à chaud". Je me demande si une 15W50 ne serait pas plus indiquée pour moins en consommer.

Dans les détails plaisants, il y a des poignées chauffantes (direct batterie : ne jamais les oublier), des warnings, des répétiteurs sonores de cligno bien audibles (même à 90...), la fourche à cartouches est réglable en précharge et hydraulique et les amortisseurs Koni d'origine sont encore excellents.
Sans oublier le pare-brise qui, s'il est très moche, est d'une efficacité redoutable : les mains sont vraiment à l'abri de la pluie, il est assez haut pour qu'on se passe de bouchons d'oreille et assez bas pour que le vent chasse la pluie de la visière du casque. En plus il se démonte hyper facilement, fixé avec seulement les deux boulons du phare sur ses deux très solides pattes en alu.

Au niveau finition, il y a du pire : le bloc compteur 100% plastique de jouet chinois, la coque arrière itou, fine et fragile, les commodos dont les boutons ont pris du jeu.
Et du meilleur : de belles pièces en alu, de belles peintures, des collecteurs à simple paroi en inox de bien meilleure qualité que celui des Triumph modernes, une visserie qui ne rouille pas, des chromes qui ont bien vieilli.

L'autre bonne surprise, c'est la consommation : 4,5 sur route à 90-100, un peu moins de 5 l/100 sur autoroute à 120-130. Et sur le plein où j'ai fait trois ou quatre pointes à 180, ça n'a pas dépassé 5,4 l.
Je trouve ça bluffant pour une 1000 avec des gros carbus à guillotine.

Voilà, voilà, pardon d'avoir été bavard.
Et désolé pour l'absence de photo, je n'y arrive pas.
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fasty
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Re: Mon 1000 Strada

Message par fasty »

Chouette topo, ça donne envie :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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philmar19
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Re: Mon 1000 Strada

Message par philmar19 »

Bonjour par ici aussi.
En relisant ton récit, j'ai noté une anomalie à corriger au niveau du freinage.
Un freinage intégral Guzzi avec des plaquettes OK, des MC en état et un circuit bien purgé, ça freine déjà fort qu'avec le pied mais avec la poignée, ça doit freiner vraiment fort.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Gunthar
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Re: Mon 1000 Strada

Message par Gunthar »

Bon, disons que je pensais que ça freinait plus fort.
Et j'ai aussi été déformé par un autre freinage intégral, celui des BMW R1200 R qui s'actionnait au levier.
En fait, ça freine bien, mieux que le freinage très moyen de ma Bonneville T120 moderne, mais je m'attendais à plus spectaculaire.
Il va falloir que je me réhabitue à y aller plus franchement du pied droit, habitude que beaucoup de motards sur moto à freinage conventionnel sans ABS aurait intérêt à perdre...
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Magic Trix
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Re: Mon 1000 Strada

Message par Magic Trix »

Chouette bécane la Strada. Et joli compte-rendu. Pour l'huile, tu devrais moins consommer avec de la semi-synthétique un peu moins fluide. D'ailleurs, je trouve un peu étonnant de mettre de l'huile 100% synthèse sur cette bécane?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: Mon 1000 Strada

Message par didier382002 »

salut

Je reponds sur ce post,car je connais bien cette moto,car j'en ai possédé une plusieurs années.
Effectivement çà n'est pas la plus belle des Guzzi,(la 1000GT que j'ai possédée aussi est plus belle)mais La Strada un poil plus puissante et une meilleure fourche, cette moto est assez haute par rapport aux anciennes générations de calif,sp etc..

C'est une moto rare,je crois qu'il y en a eu 47 importées en France...J'en ai croisé très peu même à Mandello
Je te rejoins pour le confort, les amortisseurs Koni sont très corrects alliés à la fourche de 40,j'ai possédé pas mal de motos même plus modernes ,actuellement une Breva 1200 réputée confortable,et le confort de la Strada est à peu près similaire, j'ai souvent fait des trajets de 7-800 bornes en duo sans souci .

Pour le couple à bas régime, je trouve qu'elle en avait autant que mes précédentes motos (1000 calif,sp) avec un peu plus d'allonge grâce aux carbus de 36,peut être faut il revoir les réglages ,(enrichir un peu avec les vis de richesse) et une bonne synchro, en tout cas la mienne avec des pots Mistral un régal à la conduite.

Je n'ai pas eu de problèmes avec,juste le compte tour(éléctronique) qui a laché comme tous ceux de cette génération (calif 1100),mais çà se répare (Gasteau electricité),la mienne avait un allumage à rupteurs,je ne connais pas l'allumage éléctronique monté d'origine
Concernant la conso d'huile je suis étonné,je n'ai jamais mis un verre d'huile dans mes Guzzi, une huile semi synthese 10w40 ou 50 serait mieux que de la synthèse.

Je te souhaite bonne route sur une moto que tu ne croiseras pas tous les jours.
Didier
Gunthar
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Re: Mon 1000 Strada

Message par Gunthar »

Merci pour ta réponse.
Tu mets le doigt sur ce qui me plait sur cette moto : c'est une vieille Guzzi avec le charme qui va avec, mais avec un format bien adapté pour un grand, un bon confort de suspensions et des performances très correctes.
Esthétiquement, mon idéal serait une California (mention pour la superbe 1100 Vintage de 2011), mais les pieds devant ne réussissent pas à mes lombaires.

Pour le couple à bas régime, il faut peut-être que je me désintoxique de mes vieux et modernes flats BMW qui reprennaient à 1500 tr sur un filet de gaz. Et surtout que je la fasse régler et réviser.

Pour la rareté, c'est plutôt un emmerdement : trouver des pièces de carrosserie est quasi impossible. Quoique le réservoir a l'air d'être identique à celui de la 1000 GT.

Pour le compte tours, le mien aussi a lâché, j'espère que ce n'est qu'un souci de connexion et que ce ne sera pas nécessaire de l'envoyer chez Gastaud. J'ai failli il y a 3 ans lui envoyer un compteur de R100RT et vu la fourchette des devis, je lui ai mis un grand coup de WD40 à l'intérieur, et c'est reparti impeccablement.
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Re: Mon 1000 Strada

Message par didier382002 »

salut

pour ton compteur je crains que du wd40 ne suffise pas, c'est l'électronique qui est défaillante, problème connu par Gastaud.
Pour la souplesse à très bas régime je pense que la strada bien réglée est aussi souple qu'un flat bm ancien ou récent, (j'en ai eu aussi),
Enfin pour les pièces carrosserie, c'est sûr çà ne court pas les rues, à savoir la partie cycle est commune avec la 1000 SP3 ,la Strada étant une Sp3 sans son carénage
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Re: Mon 1000 Strada

Message par Gunthar »

Je ne savais pas qu'il y avait eu une 1000 SP3 avec la même fourche.
Ni que la SP3 avait été vendu en même temps que la Strada. Tant mieux, ça simplifiera les recherches de pièce...
Pour les cartouches de fourche, on a une idée de leur longévité ?

Les amortisseurs arrière, je n'arrive plus à régler leur hydraulique par la coupelle du haut, comme s'il manquait une pièce sous cette coupelle tournante.
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philmar19
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Re: Mon 1000 Strada

Message par philmar19 »

Hello Gunthar,
Je suis en cours de remontage d'une SP3.
Effectivement toute la partie mécanique est identique à une Strada.
Pour ce qui est des cartouches de fourche, je ne connais pas la longévité mais sur la mienne ce sont des "fausses FAC" que j'ai reconditionné pour par cher.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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Re: Mon 1000 Strada

Message par Gunthar »

Des nouvelles de la Strada. Elle est en grosse révision chez Légendes, à Neuilly sur Marne.

Après démontage, ils m'ont confirmé que la chaine de distribution et son patin sont à changer, d'ou le bruit bizarre audible au ralenti. Je m'y attendais car noté sur la facture de la révision faite à l'achat par l'ancien proprio.
Mais Jacky de Légendes trouve que c'est un peu trop tôt à 60 000 km, kilométrage crédible vu l'état de la moto et ses amortisseurs d'origine encore impeccables. Problème de patin ? Mauvais montage ou réglage ?
Si quelqu'un ici a une idée...
Sinon, ils m'ont confirmé qu'une certaine modif avait déjà été faite sur le circuit d'huile (?).

Les pièces sont commandées. Après, il faudra que j'envoie le compte tours à Gastaud. Et même le compteur pour remettre un bouton de remise à zéro du journalier dont je me sers de jauge d'essence.
J'ai hâte de la récupérer. Et un peu l'angoisse de la facture qui va tomber...

Pour les sacoches, je me demande si je ne vais pas faire adapter des supports de valise de vieux flat pour y monter des Krauser plates, à l'ancienne. Ca ne déborde pas trop en remontée de file, on trouve des refabrications neuves pour pas trop cher et c'est réputé étanche.
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Re: Mon 1000 Strada

Message par Yannguz »

Super sympa ton premier message ! On voit que tu prends plaisir à la découvrir, tes analyses sont très justes !
De mon côté je m'apprête à concilier le meilleur des deux mondes : base calif 1100ie, réservoir comme la strada (850 T5, le même), tête de fourche style v11 le mans plus ou moins, selle speed, commandes aux pieds de 1000 SP. On espère aussi une meilleure position (je suis très grand) que sur la calif, en conservant ce bon gros moteur qui tracte calmement mais fermement... Tout cela quand j'aurai du temps, j'ai plus ou moins toutes les pièces, mais d'autres préoccupations qui retardent mon premier projet de moto perso reconstruite... A suivre.
Bon amusement à toi ! 8)
Ben quoi ?
Gunthar
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Re: Mon 1000 Strada

Message par Gunthar »

Je viens de récupérer la Strada qui était en révision chez Légendes dans le 93. Un peu écoeuré.

Bon, elle marche mieux, reprend beaucoup mieux à bas régime, vibre moins, ne fait plus de vilains bruits mécaniques, etc.
Encore plus agréable qu'avant et c'est pas peu dire.

Là où c'est moins bien, c'est la facture : 2009 euros ! 14 heures de main d'oeuvre. En gros 1000 euros de pièces (pignons, patin, chaine de distribution, batterie, roulement de pompe à huile, plein de joints, une batterie BMW sans entretien, huiles boite moteur pont...) et 1000 € de M.O (80 € TTC de l'heure, quand même)
Je ne crie pas à l'arnaque, je ne suis pas qualifié pour juger de leur boulot, des galères qu'ils ont rencontré (2 h pour extraire le bouchon de vidange de boite qui avait cassé). Bref, je n'ai rien après eux, je pense qu'ils ont fait leur boulot.

Mais j'ai les boules. J'ai payé cette moto 4200, ça me la met à 6200 € et à ce prix là, je me serai payé un 1200 Sport ou une Norge état concours.

Alors, je sais, faut pas acheter une ancienne quand on n'y met pas les mains, sinon ça coute une fortune. On lit ça sur tous les forums d'ancienne.
Je veux bien, mais cette moto n'est pas non plus une antiquité, elle est de 1995 avec 60 000 km.
J'ai une BMW R100RT du même âge et m^me kilométrage que je fais entretenir chez un spécialiste des vieux flats archi réputés et en 4 ans, 20 000 km et deux grosses révisions, j'ai dépensé le tiers de cette somme. Idem il y a 10 ans avec une R100R qui m'a couté deux vidanges, des plaquettes et une batterie.

Bref, les boules. D'autant que le boss m'a dit qu'il y aurait encore le régulateur à changer (260 € !?!) mais ça n'a pas l'air vital, la moto charge à 14,2 V mais n'allume pas le témoin au tableau de bord quand on met le contact.
Evidemment, pour 2000 euros, le compte-tours ne marche toujours pas et je n'ai toujours pas de bitonio de remise à zéro du partiel sur le compteur.

Je sais pas quoi faire. La revendre le prix que je l'ai payée en m'asseyant sur la facture et penser à autre chose .
D'un côté, maintenant elle marche super bien et je la trouve vraiment plaisante, j'adore le châssis et le caractère moteur.
D'un autre, j'ai peur de la suite, du prochain emmerdement à 500 ou 1000 euros.

Je me demande si ça vaut la peine de galèrer pour lui trouver des sacoches, de faire réparer le tableau de bord, de faire repeindre la coque arrière.
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