1000 SP III - Problème de cylindre

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par jeanroche »

Merci d'avoir pris le peu de temps qui te reste pour afficher le complément d'information et les images.

Autre chose, tu dis " reglé les rupteurs en avancent de 8 dents .."
Je ne comprends pas ?.
Ondeo a écrit : 04 avr. 2020, 21:28 J'ai avancer l'allumage avec le volant moteur et reglé les rupteurs en avancent de 8 dents ..
8 dents correspond plutôt à l'avance maxi (33°).
Mais le calage initial avance allumage est de 2 à 3 ° pour le SP, ce qui correspond à 3 ou 4 mm environ avant le PMH du repère D ou S.

Mais t'inquiètes pas les autres vont nous expliquer :wink: .

Tu dis, "j'ai 2 condensateurs".
Ca doit ressembler à ça sur ta Guzz non :!: :?: .
Image
Dernière modification par jeanroche le 05 avr. 2020, 09:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par ChopSauce »

Quelque chose m'échappe encore : si tu as deux condensateurs, quid du gros "Motoplat" que tu nous montres en photo. Tu n'en as pas besoin, si ?
Ondeo

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Ondeo »

Oui c'est exactement Ça jean roche encore une fois merci pour la photo !

Ben je sais plus du tout comment il était branché ce condensateur moto plat mais ce qui est sur c'est qu'il était branché ! Et que depuis le gauche ne tourne plus correctement...

Pour l' avance a l'allumage je voulais juste essayer de voir si c'était un mauvais calage de l'allumage... Mais c'est le même problème... Au lieu d'avoir 1 dent du s et du d au volant moteur, j'en ai compté 8 (c'est le réglage pour une 1000 California)... Je suis prêt à tout essayer :)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par ChopSauce »

Avec les deux condensateurs comme sur la photo de jr ci-dessus, chacun branché sur le contact de son rupteur, pas besoin du "Motoplat" ... normalement.
(in extenso : essaie sans)

Si ça te fait plaisir, tu dois pouvoir le rebrancher comme sur le schéma du SP3 d'origine, où il ne servira pas à grand chose , peut-être :?:
(dans la position où il est d'origine il ne doit servir qu'à filtrer les oscillations du +12V qui alimente les boitiers - et les bobines incidemment - mais les bobines fonctionnent très bien sans couramment)
Dernière modification par ChopSauce le 05 avr. 2020, 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par variel »

Pour mémoire, avec un allumage à rupteurs, les condensateurs sont montés en parallèle avec ceux-ci, i.e. chaque condensateur a un fil qui vient se connecter à la borne du rupteur, et un autre part de cette borne pour aller à la bobine correspondante.
Les condensateurs sont munis d'une patte de fixation qui doit être impérativement raccordée à la masse, généralement grâce à leur vis de fixation.

Si tu as 2 rupteurs, tu dois avoir 2 condensateurs. Est-ce que "par hasard", ton condensateur baladeur ne serait pas celui du cylindre gauche ?
(Ce serait une économie à 2 balles sur le montage, mais on en voit parfois de drôles.)
Auquel cas il suffirait de connecter son (+) au rupteur et son (-) à la masse pour récupérer de l'allumage.

En théorie, tu devrais avoir des repères sur le volant : une flèche qui correspond au maneton de vilebrequin, et 2 jeux de 2 repères, un pour chaque côté, et figurant l'un le point d'avance fixe et l'autre le PMH, ceci pour chacun des côtés. Si ça peut t'éviter de compter les dents… ?
Vu par le trou du carter, le volant avance vers le haut, soyons bien d'accord. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par ChopSauce »

J'ai répondu à Variel en complétant mon message ...

Le condensateur baladeur n'a rien à faire dans ce montage. S'il a été raccordé un peu "au hasard" - notamment sur le trajet du signal à une bobine - la "chance" est qu'il parasite l'allumage plutôt ... :?
(peut-être)

La bobine n'aimera pas forcément, d'ailleurs.
Ondeo

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Ondeo »

J'ai vérifé les deux condensateurs fixés aux deux rupteurs tout est en ordre...! Et je n'ai pas rebrancher le condensateur qui se baladait !

Meme problème..! Putain c'est un truc de fou !
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par joss »

Je pense à quelque chose, as tu changé les condos :?: Essayes en les inversants, il y a des refabrications merdiques de ces petites pièces, j'en sais quelque chose j'ai eu un problème d'allumage sur mon side, j'ai cherché pendant des mois et en fait c'était les condos qui claquaient après 30 bornes, peut etre voir de ce côté là :idea:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par ChopSauce »

Oui, inverser les condensateurs, puis inverser les bobines ... ça te permettra d'éliminer un nouveau suspect, au pire - même si tu ne résouds pas ton problème là, tout de suite ... 8)
Ondeo

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Ondeo »

Yes je vais essayer les condensateurs parce que les bobines j'ai déjà essayer...!
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par jeanroche »

Ondeo a écrit : 05 avr. 2020, 10:06 Pour l' avance a l'allumage je voulais juste essayer de voir si c'était un mauvais calage de l'allumage... Mais c'est le même problème... Au lieu d'avoir 1 dent du s et du d au volant moteur, j'en ai compté 8 (c'est le réglage pour une 1000 California)... Je suis prêt à tout essayer :)
Ouais !, mais 1 dent c'était plus logique pour le calage avance allumage initial.

Pour moi ton "vouloir juste essayer, Je suis prêt à tout" est une erreur. :twisted:
8 dents c'est l'avance maxi à 4000rpm (33°), il doit y avoir confusion, ou alors c'est moi qui n'ai rien compris.

D'après le manuel d'atelier 2 ou 3 ° pour le calage initial représente 3mm ou en gros une demi dent ou une encoche sur le volant.
Idem pour la calif 1000 que tu prends en exemple.
Si tu mets 8 dents d'avance sur le calage d'avance initial, c'est beaucoup trop.

Pour donner une idée..
Donc 1 dent = 4° environ.
Si je me trompe, les gars vont corriger :mrgreen: .

Contrôle bien les connexions/fixations (oxydation) à la masse des 2 condensateurs.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par ChopSauce »

On règle l'avance initiale, NB. L'avance maximale est déterminée par le fonctionnement du mécanisme centrifuge.

Le repère d'avance maximale doit être cité juste pour contrôle à la lampe stroboscopique.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par variel »

Et encore, à la lampe strobo, tu dois mettre le moteur à 4000 pour être pleine avance, à moins que tu ne veuilles jouer à lire la courbe d'avance d'une main pendant que tu vises les repères en lisant le tachymètre de l'autre…

Et si on veut pinailler, il faudrait savoir quels ressorts tu as sur ton mécanisme d'avance, pour savoir quelle courbe prendre… :roll:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par olivier13 »

Tu as vérifié tes rupteurs?
Une fois sur la SP, j'avais eu une fissure du teflon de l'axe du rupteur, ce qui faisait que l'étincelle était à ce niveau et donc pas à la bougie.
La misère pour la déceler celle-là...
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Ondeo

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Ondeo »

Le truc qui me.titille c'est qu'elle tournait parfaitement avant que je touche à ce faisceau !
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »