1000 SP III - Problème de cylindre

Modérateur : variel

Ondeo

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Ondeo »

Ahhahahha tout le monde y va à fond ça fait plaisir :) mais je vais changer la donne !

Donc nous avons bien 2 rupteurs qui sont chacun relié à un condensateur mais au final ce qui me reste dans les mains ce serait une diode... (je n'arrive pas à vous mettre de photo !) mais ça fait a peu près 7 cm de long de forme cylindrique :)

Ce n'est pas à un allumage électronique !
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Julien »

Sacrée diode alors! M'enfin, si tu es en rupteurs, cette chose n'a rien à voir avec l'allumage.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par jeanroche »

:lol:

ah ben ! :shock: , maintenant c'est beaucoup plus clair, deux rupteurs validés, ok :!:

@ je sais que tu n'arrives pas à mettre une photo, mais essaye quand même, c'est mieux :wink: :mrgreen:
Et aussi si tu peux, mets la photo de tes rupteurs des fois qu'il y ait confusion :oops: .

Question piège. :mrgreen:
Est ce que ta "supposée diode" ressemble à l'image ci-dessous :?: .
Ce condensateur ressemble à une pile non ? !.

Image
Dernière modification par jeanroche le 03 avr. 2020, 14:03, modifié 1 fois.
Ondeo

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Ondeo »

Ah merci jean roche de mettre la photo à ma place :) c'est exactement ça !
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par jeanroche »

Oui mais c'est le condensateur de l'allumage Motoplat :shock: :!: .

@julien
Si c'est des rupteurs, a quoi sert ce condo pour Motoplat :?: .
Je suis perdu comme Ondeo :lol: .

Pour le branchement du condensateur, tu as le schéma dans un post plus haut.

Ondeo, tu confirmes 2 rupteurs.
Image
Ondeo

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Ondeo »

Je confirme 2 rupteurs !
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par jeanroche »

ok :D au moins c'est sûr !.

J'espère que quelqu'un va pouvoir t'aider :wink: .
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par philmar19 »

Sur le SPIII que je restaure, il y a un allumeur à rupteurs mais c'est une modif faite par l'ancien proprio effectivemment
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Challengin'

Message par ChopSauce »

Des fois avec une ou deux photos, on se rend mieux compte. Avoir des rupteurs n'empêche pas d'avoir des boitiers d'allumage transistorisé.

Tu as des boitiers ou pas ; et si oui, de quelle sorte ?

Parcequ'entre ceux qui ajoutent des boitiers et ceux qui les suppriment, quand ils tombent en panne, par exemple, ça fait pas mal de possibilités.

A lire le post jusque-là, on est tenté de penser que ton allumage a été "rétro-gradé" (à moitié proprement) et si ça se trouve il y a des composants, comme ce condensateur que tu as voulu brancher alors qu'il faut le laisser hors circuit ... :?
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Julien »

Ben ouais, ce que je disais, il sert à rien ce condensateur.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Challengin'

Message par jeanroche »

Salut.
Je reviens sur certaines zones d'ombre pour relancer et peut être comprendre.
Ondeo a écrit : 31 mars 2020, 19:06 Bonjour, j'ai acquis une spIII de 89, qui tournait parfaitement .
je me suis retrouver avec un condensateur dans les mains, qui je me souviens était brancher à une des deux bobines mais je ne suis plus vraiment sur de laquelle et comment il était branché.
Le schéma électrique avec condensateur est clair.
Mais surprise !, y'a des rupteurs !.
Donc :?: .
ChopSauce a écrit : 03 avr. 2020, 17:28 Avoir des rupteurs n'empêche pas d'avoir des boitiers d'allumage transistorisé.
Tu as des boitiers ou pas ; et si oui, de quelle sorte ?
Ondeo peut certainement nous éclairer sur son circuit d'allumage.
Finalement on ne sait toujours pas si il y a des boitiers Motoplat ou autres sur sa moto :?: .
Pourtant si Ondeo regarde le schéma, il devrait pouvoir comparer et constater ou pas leurs présences.
Je pense qu'il manque quelques infos pour comprendre si ce condensateur est utile ou pas.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par variel »

A pilori, avec les rupteurs, il a pitête des boitiers d'allumage Cartier de récup' sur une Renault ou autre.
Ça expliquerait cette histoire de boitiers d'allumage.

Ça a l'avantage de protéger les rupteurs (et de rendre inutiles les condensateurs d'allumage) mais il y a un gros défaut pratique :
Sur les voitures d'où ils proviennent, on se branche sur le boitier avec un connecteur 4 voies muni d'un détrompeur.
Lorsqu'on fait la modif sur nos motos, comme les connecteurs sont difficiles à trouver, on met 4 fiches plates.
Si on n'a aucun repère, on se loupe très facilement en cas de démontage/remontage, et l'allumage du côté considéré est inopérant…
(J'avais tenté le coup sur la T3, et je suis revenu à un montage classique pour cette raison.)

Ma SP3 est montée avec un allumage Dynatek, qui va très bien maintenant, mais est la cause d'autres problèmes.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par ChopSauce »

Les connections des boitiers Cartier étaient dispo chez Renault en pièce détachée d'origine il n'y a pas si longtemps, NB.

Il est peu probable que sa moto, qui était équipée de boitiers Motoplat ait été modifiée pour adapter des boitiers Cartier et un allumeur à rupteurs. Il est plus probable qu'un mécano old-school ait rétrogradé l'allumage suite à la défaillance d'un des boitiers Motoplat, par exemple.

Mais bon ... on suppute, en l'absence de plus de précisions ... 8)
Ondeo

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par Ondeo »

bonsoir ,

désolé pour le temps de réponse, j'aidé ma tante agricultrice.... (période compliquée)

alors je n'ai ni boitier transistorisé, ni allumage motoplat ... j'ai deux rupteurs avec deux condensateurs ..
J'ai avancer l'allumage avec le volant moteur et reglé les rupteurs en avancent de 8 dents ... le moteur tourne mieux en tout cas le cylindre gauche car le droit n'avait pas de probleme mais quand j'enlève l'antiparasite du cylindre gauche rien ou une petite perte de puissance, alors que lorsque je l'enleve à droite le moteur cale .....

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 1000 SP III - Problème de cylindre

Message par joss »

Si tu as un allumage classique à rupteur, les condos ne sont pas du tout ceux là, ( en tous cas sur mes machines je n'en ai jamais eu des comme ça) et ils sont fixés chacun de chaque côté de l'allumeur et relié à un rupteur chacun.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »