1000 SP - Monter un compte-tours MMB: problème de régime

Modérateur : variel

Répondre
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

1000 SP - Monter un compte-tours MMB: problème de régime

Message par HELISCOOT »

Salut à tous.
Mon compte-tour d'origine m'a laché. J'ai opté pour un de la marque MMB qui se branche sur la bobine d'allumage, comme celui d'origine. Du beau matos.
Mais ça ne fonctionne pas correctement. Le régime affiché est bien en-dessous du réel. Il affiche 500 t/min alors qu'il devrait afficher prés de 3000 ou 4000 t/minute. Le distributeur n'a pas de solution et un autre revendeur est incapable de dire d'où vient le probléme.
Quelqu'un a déjà monté cette marque sur une de nos belle ? En l'occurence un café racer sur base de 1000 SPIII de 1990.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Comme pour un mécanique, il faut choisir le bon rapport, 1/2 positif de mémoire pour nos gros bi (du moins pour les modèles à allumage par rupteurs). Ils en ont des réglables, j'avais acheté le mien directement sur leur site. Maintenant, le distributeur et ou le revendeur devrait t'en donner un autre si ce n'est pas ça le problème :roll: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Merci julien.
Je ne sais pas si l'allumage d'une SPIII est à rupteur... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Il me semble que c'est électronique sur le SP3.
Pour mon Lm3 (à rupteurs donc) j'avais pris celui-là:

https://mmb-instrumente.de/index.php?op ... Itemid=109

Certes il est en 48mm mais tu peux régler le rapport d'impulsion de 1:2 à 3:1. Pour la tienne je crois que ce serait 1:1.

En 80mm, il n'est pas réglable mais tu peux choisir à l'achat le bon rapport.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

merci julien.
Je pense aussi que le SPIII est à allumage électronique. L'alternateur était un saprisa d'origine qui a éte changé pour un bosch.
Le compte-tour que j'ai monté (80 mm) est bien en rapport 1:1 à impulsion négative.
Mais je me demande, comme tu le dis dans ton premier message, si il ne faut pas plutôt un rapport 1:2 ??? :shock:
Bref, c'est un peu la panique :?
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

Essaye de voir ça, c'est comme ça que j'ai calibré le mien sur la LM 4 avec un allumage Sachse.
https://www.wwag.com/step/pdf/111436.pdf
Il y a une méthode "manuelle" mais il faut mesurer une distance de 1km précisément.
Sinon, je pourrais te donner le nombre pour la mienne,mais c'est à confirmer pour les dimensions de roues et le rapport de pont (qui doit être identique sur la SP III cela dit...)

Bon courage !
Loud Pipes save lifes
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

M's, la question porte sur un compte-tours, pas pour un compteur.

A+, Loïc.
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

... Mais quel blaireau ! :oops:
Loud Pipes save lifes
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Je pense que c' est la question de la réduction ( 1:1 ou 2:1 ) évoquée qui peut induire en erreur.
En fait, à ma connaissance, c'est le nombre de cylindres ( donc de bobines HT ) qui doit être pris en considération pour le choix d' un compte-tours électronique.
Certains peuvent être paramétrés pour cela.

A+, Loïc.
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

merci, mais là je séche.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

A vrai dire ça dépend surtout du nombre d'impulsions (donc nombre d'étincelles) par tour moteur envoyé à la bobine, car c'est ce que mesure ce genre de compte-tour. Avec un rapport 1:1, si tu as 1 impulsion tous les 2 tours, il t'indiquera un régime divisé par 2 par rapport à la réalité. Au contraire, si tu as 2 impulsions par tour, il indiquera une mesure double de la réalité. Si je prends l'exemple de ma 250 TS, j'ai deux étincelles par tour: du fait qu'il n'y a qu'un seul capteur et un seul boîtier CDI pour 2 bobines (bicylindre à 180°), il y a deux plots à 180° sur le rotor ce qui fait bien une impulsion envoyé aux bobines à chaque demi-tour (fonctionnement à étincelle perdue). Avec un rapport 1:1, le régime lu serait deux fois plus élevés que la réalité (Le seul soucis, c'est que je ne sais plus si dans ce cas je devrais prendre un rapport 1:2 ou 2:1). Pour la SP3, il faut savoir combien d'impulsions sont envoyées à la bobine d'un cylindre par tour moteur, et ça permettra de choisir le bon rapport.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Merci Julien.
Aprés meintes recherches je n'ai rien trouvé sur le nombre d'impulsions sur une SPIII :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Si on je réfléchis à haute voix : sur un bicylindre à 4 temps, il y a 2 étincelles (une sur chaque cylindre) tous les 2 tours - le cycle à 4 temps se passe sur deux tours de vilebrequin - et donc, en moyenne, une étincelle tous les tours :oops:

Après, si une seule et même bobine alimente les 2 bougies avec un distributeur (Delco) il y aura donc, en moyenne, 1 étincelle par tour sur la bobine.

Si l'allumage comporte une bobine par cylindre - a priori le cas ici - chaque bobine crache 1 étincelle tous les 2 tours (=0.5 impulsion par tour en moyenne mathématique :P )

Apparemment, la prise d'impulsion est faite en amont de la bobine et mon inconnue est donc de savoir si les rupteurs sont montés en bout de vilo (1 impulsion par tour = rapport 1:1) ou en bout d'arbre à cames (1 impulsion tous les 2 tours et donc un rapport 1:2 ou 2:1 selon le sens où ce rapport est pris et le rapport entre ces deux)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »