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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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1000 SP - Quelle huile pour nos vieux Moteurs ?
Modérateur : variel
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Oui , la molygraphite , l'histoire commence bien mais on finit client captif . Ennuyeux ...
Au fait pour rappel , Guzzi est passé à la 100% synthèse en 10W50 dès le début des années 80. Comme Ducati et Morini d'ailleurs avec la baisse des couts de la synthèse.
Il faut faire confiance aux préconisations des constructeurs.
La Motul 15w40 du post précédent ne lubrifiera jamais mon moteur car elle est catégotisée API SL.
Les Motul en minéral en version 3000 ou mieux en classic 20W50 sont trés bien mais ce sont des bases minérales donc vidanges fréquentes obligatoires.
La Motul classic est API SF donc Ok côté taux de ZDDP et c'est bon pour nos vieux poussoirs et AAC's.
Au fait pour rappel , Guzzi est passé à la 100% synthèse en 10W50 dès le début des années 80. Comme Ducati et Morini d'ailleurs avec la baisse des couts de la synthèse.
Il faut faire confiance aux préconisations des constructeurs.
La Motul 15w40 du post précédent ne lubrifiera jamais mon moteur car elle est catégotisée API SL.
Les Motul en minéral en version 3000 ou mieux en classic 20W50 sont trés bien mais ce sont des bases minérales donc vidanges fréquentes obligatoires.
La Motul classic est API SF donc Ok côté taux de ZDDP et c'est bon pour nos vieux poussoirs et AAC's.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Si tu penses être meilleur que les chimistes de Motul qui préconisent l'huile 100% synthèse pour la 1000SP, dont je parlais ci-dessus, libre à toi, mais c'est assez fort de ta part :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82-1986%29
Ton critère d'épurateur centrifuge est un élément parmi tant d'autres, et ton taux supposé de ZDDP dans la classic est aussi un élément parmi tant d'autres dans l'huile .Le taux de Zinc a été considérablement abaissé depuis des années selon les normes de polution, et la Motul Classic que tu pouvais trouver il y a 25 ans n'avait pas du tout la même composition que celle d'aujourd'hui, tout en restant minérale, et donc bien moins efficace en tous points.
Vizir
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82-1986%29
Ton critère d'épurateur centrifuge est un élément parmi tant d'autres, et ton taux supposé de ZDDP dans la classic est aussi un élément parmi tant d'autres dans l'huile .Le taux de Zinc a été considérablement abaissé depuis des années selon les normes de polution, et la Motul Classic que tu pouvais trouver il y a 25 ans n'avait pas du tout la même composition que celle d'aujourd'hui, tout en restant minérale, et donc bien moins efficace en tous points.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- Tobrouk
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Je parle pas du bienfait de la lubrification ( faut lire avant d'aboyer ) , je dit qu'une huile détergente est faite pour un circuit qui vas avec , à savoir un filtre et pas une crépine et un épurateur qui vas ramasser toutes les impuretés que l'huile détergente auras mis en suspension !
Les chimistes comme tu dit , je pense qu'ils s'en tapent des problémes des moulbif anciens .......
maintenant tu y met ce que tu veux !
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Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Bon, vu qu'à priori, tu n'es pas chimiste, pour les juger aussi laxistes, je suppose que tu es motoriste, ou au minimum mécano avec une grande expérience de la lubrification ?
Vizir
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1400 Calif touring
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- Guzzouille
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La SP possède un filtre à huileTobrouk a écrit : je dit qu'une huile détergente est faite pour un circuit qui vas avec , à savoir un filtre et pas une crépine et un épurateur qui vas ramasser toutes les impuretés que l'huile détergente auras mis en suspension
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Tobrouk
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Regarde début du post , je parle des anciens gros blocs ....
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Si tu crains que ton épurateur de vilo soit plein et qu'une huile très détergente décolle subito le tout , c'est que tu es joueur ou négligeant. Il vaut mieux passer par la case nettoyage de l'épurateur en cas de doute plutôt que lubrifier avec du bas gamme en serrant les f....s ( et les minérales ont aussi des additifs les rendant détergentes) car
de toute façon , un jour ou l'autre il faudra y venir. Après si on a une vision à court terme ...
Il n'y a aucune raison de se priver des bienfaits de la synthèse même si pas de filtre à huile sur les anciennes . Film d'huile quasi incassable , résiste à des températures très élevées (surtout avec nos moteurs refroidis par air en ville l'été ) là où la minérale est hors jeu et se dégrade rapidement , tient sa viscosité á chaud avec le kilométrage.
Oui, un poil plus chère la synthèse mais on paye pour ce qu'on a.
Le souci c'est de trouver de l'huile de synthèse avec le niveau suffisant de zddp pour les anciennes alors que l'on trouve toujours des minérales en ayant un niveau acceptable.
de toute façon , un jour ou l'autre il faudra y venir. Après si on a une vision à court terme ...
Il n'y a aucune raison de se priver des bienfaits de la synthèse même si pas de filtre à huile sur les anciennes . Film d'huile quasi incassable , résiste à des températures très élevées (surtout avec nos moteurs refroidis par air en ville l'été ) là où la minérale est hors jeu et se dégrade rapidement , tient sa viscosité á chaud avec le kilométrage.
Oui, un poil plus chère la synthèse mais on paye pour ce qu'on a.
Le souci c'est de trouver de l'huile de synthèse avec le niveau suffisant de zddp pour les anciennes alors que l'on trouve toujours des minérales en ayant un niveau acceptable.
- Vizir
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>Le titre du sujet, c'est :1000SP, quelle huile choisir ! On ne parle pas des blocs d' anciennes V7 .Tobrouk a écrit :Regarde début du post , je parle des anciens gros blocs ....
Vizir
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- Vizir
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>+1 pour les bienfaits de la Synthèse.tetarabra a écrit :Si tu crains que ton épurateur de vilo soit plein et qu'une huile très détergente décolle subito le tout , c'est que tu es joueur ou négligeant. Il vaut mieux passer par la case nettoyage de l'épurateur en cas de doute plutôt que lubrifier avec du bas gamme en serrant les f....s ( et les minérales ont aussi des additifs les rendant détergentes) car
de toute façon , un jour ou l'autre il faudra y venir. Après si on a une vision à court terme ...
Il n'y a aucune raison de se priver des bienfaits de la synthèse même si pas de filtre à huile sur les anciennes . Film d'huile quasi incassable , résiste à des températures très élevées (surtout avec nos moteurs refroidis par air en ville l'été ) là où la minérale est hors jeu et se dégrade rapidement , tient sa viscosité á chaud avec le kilométrage.
Oui, un poil plus chère la synthèse mais on paye pour ce qu'on a.
Le souci c'est de trouver de l'huile de synthèse avec le niveau suffisant de zddp pour les anciennes alors que l'on trouve toujours des minérales en ayant un niveau acceptable.
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je ne pensait pas que ça ferait causer autant.!!!!!!!!!!
ma question vient de mon expérience, c'est a dire que quand je mets de l'huile minérale "basique" 20/50 (mon ancien stock de molygraphite), je ne consomme rien entre 2 vidanges (5 000 km) et que si je met comme maintenant depuis 5000 km de la semi synthèse en 20/50 (castrol power 1, je bouffe 1/4 de litre au 1000 km)
je vais donc revenir à la motul 3000 20/50 minérale basique
A suivre
ma question vient de mon expérience, c'est a dire que quand je mets de l'huile minérale "basique" 20/50 (mon ancien stock de molygraphite), je ne consomme rien entre 2 vidanges (5 000 km) et que si je met comme maintenant depuis 5000 km de la semi synthèse en 20/50 (castrol power 1, je bouffe 1/4 de litre au 1000 km)
je vais donc revenir à la motul 3000 20/50 minérale basique
A suivre
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
- Guzzovitch
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- Vizir
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>En fait, on s'aperçoit que selon les marques, avec la même viscosité, on ne consomme pas la même chose, ça ne dépend pas forcément du fait que ce soit synthèse ou minérale.Maintenant, si tu mettais de la molygraphite, je ne suis pas certain que ce soit compatible avec de la synthèse moderne !!!SP46 a écrit :je ne pensait pas que ça ferait causer autant.!!!!!!!!!!
ma question vient de mon expérience, c'est a dire que quand je mets de l'huile minérale "basique" 20/50 (mon ancien stock de molygraphite), je ne consomme rien entre 2 vidanges (5 000 km) et que si je met comme maintenant depuis 5000 km de la semi synthèse en 20/50 (castrol power 1, je bouffe 1/4 de litre au 1000 km)
je vais donc revenir à la motul 3000 20/50 minérale basique
A suivre
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Bonsoir a tous !
La viscosité des huiles est très variable suivant les marques et ça ma couté un embiellage de 175 z22c Motobécane ! Explication : ce moteur est conçu pour une huile assez épaisse , sinon la pompe à huile émulsionne et envoie autant d'air que de lubrifiant ...C'est le cas de nombreuses motos anciennes des années 40à 60 .
Faites le test suivant : Une seringue graduée médicale , 15ml d'huile x , laisser égouter avec le chrono refaites le test avec une huile y de viscosité affichée identique et vous serez surpris !
J' avais téléphoné au service technique de Total qui m'avait confirmé cette constatation , ce qui explique la différence de consommation d'huile et de problèmes pour les moteurs anciens ou très anciens !
La viscosité des huiles est très variable suivant les marques et ça ma couté un embiellage de 175 z22c Motobécane ! Explication : ce moteur est conçu pour une huile assez épaisse , sinon la pompe à huile émulsionne et envoie autant d'air que de lubrifiant ...C'est le cas de nombreuses motos anciennes des années 40à 60 .
Faites le test suivant : Une seringue graduée médicale , 15ml d'huile x , laisser égouter avec le chrono refaites le test avec une huile y de viscosité affichée identique et vous serez surpris !
J' avais téléphoné au service technique de Total qui m'avait confirmé cette constatation , ce qui explique la différence de consommation d'huile et de problèmes pour les moteurs anciens ou très anciens !
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- Connait son département
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- Localisation : Haute Normandie
@ Jean-Antoine
Attention , là tu évoques point d'écoulement / pompabilité .
Les indices de viscosités , c'est autre chose.
Toutes les 10w50 , par exemple , ont les mêmes indices de viscosité à chaud et à froid qu'elles soient d'origine minérale ou synthèse.
Plutôt rassurant non ?
Et avoir des huiles fluides qui sont très facilement pompables , c'est trés bon pour le moteur, surtout l'hiver ? Qualité reconnue des huiles de synthèse mais qui se remarquent dans le mauvais sens du terme quand on des joints fatigués. La seule solution , remplacer les joints .
Les fabricants d'huiles doivent respecter des procédures de test qui répondent à des normes très précises pour déterminer les différentes caractéristiques de leurs produits.
Attention , là tu évoques point d'écoulement / pompabilité .
Les indices de viscosités , c'est autre chose.
Toutes les 10w50 , par exemple , ont les mêmes indices de viscosité à chaud et à froid qu'elles soient d'origine minérale ou synthèse.
Plutôt rassurant non ?
Et avoir des huiles fluides qui sont très facilement pompables , c'est trés bon pour le moteur, surtout l'hiver ? Qualité reconnue des huiles de synthèse mais qui se remarquent dans le mauvais sens du terme quand on des joints fatigués. La seule solution , remplacer les joints .
Les fabricants d'huiles doivent respecter des procédures de test qui répondent à des normes très précises pour déterminer les différentes caractéristiques de leurs produits.