1000 SP - Quelle huile pour nos vieux Moteurs ?

Modérateur : variel

tetarabra
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2014, 10:26
Localisation : Haute Normandie

Message par tetarabra »

Oui , la molygraphite , l'histoire commence bien mais on finit client captif . Ennuyeux ...
Au fait pour rappel , Guzzi est passé à la 100% synthèse en 10W50 dès le début des années 80. Comme Ducati et Morini d'ailleurs avec la baisse des couts de la synthèse.
Il faut faire confiance aux préconisations des constructeurs.
La Motul 15w40 du post précédent ne lubrifiera jamais mon moteur car elle est catégotisée API SL.
Les Motul en minéral en version 3000 ou mieux en classic 20W50 sont trés bien mais ce sont des bases minérales donc vidanges fréquentes obligatoires.
La Motul classic est API SF donc Ok côté taux de ZDDP et c'est bon pour nos vieux poussoirs et AAC's.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Si tu penses être meilleur que les chimistes de Motul qui préconisent l'huile 100% synthèse pour la 1000SP, dont je parlais ci-dessus, libre à toi, mais c'est assez fort de ta part :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82-1986%29

Ton critère d'épurateur centrifuge est un élément parmi tant d'autres, et ton taux supposé de ZDDP dans la classic est aussi un élément parmi tant d'autres dans l'huile .Le taux de Zinc a été considérablement abaissé depuis des années selon les normes de polution, et la Motul Classic que tu pouvais trouver il y a 25 ans n'avait pas du tout la même composition que celle d'aujourd'hui, tout en restant minérale, et donc bien moins efficace en tous points.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Message par Tobrouk »

Je parle pas du bienfait de la lubrification ( faut lire avant d'aboyer ) , je dit qu'une huile détergente est faite pour un circuit qui vas avec , à savoir un filtre et pas une crépine et un épurateur qui vas ramasser toutes les impuretés que l'huile détergente auras mis en suspension !

Les chimistes comme tu dit , je pense qu'ils s'en tapent des problémes des moulbif anciens .......

maintenant tu y met ce que tu veux !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Bon, vu qu'à priori, tu n'es pas chimiste, pour les juger aussi laxistes, je suppose que tu es motoriste, ou au minimum mécano avec une grande expérience de la lubrification ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Tobrouk a écrit : je dit qu'une huile détergente est faite pour un circuit qui vas avec , à savoir un filtre et pas une crépine et un épurateur qui vas ramasser toutes les impuretés que l'huile détergente auras mis en suspension
La SP possède un filtre à huile :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Message par Tobrouk »

Regarde début du post , je parle des anciens gros blocs .... :)
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
tetarabra
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2014, 10:26
Localisation : Haute Normandie

Message par tetarabra »

Si tu crains que ton épurateur de vilo soit plein et qu'une huile très détergente décolle subito le tout , c'est que tu es joueur ou négligeant. Il vaut mieux passer par la case nettoyage de l'épurateur en cas de doute plutôt que lubrifier avec du bas gamme en serrant les f....s ( et les minérales ont aussi des additifs les rendant détergentes) car
de toute façon , un jour ou l'autre il faudra y venir. Après si on a une vision à court terme ...

Il n'y a aucune raison de se priver des bienfaits de la synthèse même si pas de filtre à huile sur les anciennes . Film d'huile quasi incassable , résiste à des températures très élevées (surtout avec nos moteurs refroidis par air en ville l'été ) là où la minérale est hors jeu et se dégrade rapidement , tient sa viscosité á chaud avec le kilométrage.
Oui, un poil plus chère la synthèse mais on paye pour ce qu'on a.
Le souci c'est de trouver de l'huile de synthèse avec le niveau suffisant de zddp pour les anciennes alors que l'on trouve toujours des minérales en ayant un niveau acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Tobrouk a écrit :Regarde début du post , je parle des anciens gros blocs .... :)
>Le titre du sujet, c'est :1000SP, quelle huile choisir ! On ne parle pas des blocs d' anciennes V7 .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

tetarabra a écrit :Si tu crains que ton épurateur de vilo soit plein et qu'une huile très détergente décolle subito le tout , c'est que tu es joueur ou négligeant. Il vaut mieux passer par la case nettoyage de l'épurateur en cas de doute plutôt que lubrifier avec du bas gamme en serrant les f....s ( et les minérales ont aussi des additifs les rendant détergentes) car
de toute façon , un jour ou l'autre il faudra y venir. Après si on a une vision à court terme ...

Il n'y a aucune raison de se priver des bienfaits de la synthèse même si pas de filtre à huile sur les anciennes . Film d'huile quasi incassable , résiste à des températures très élevées (surtout avec nos moteurs refroidis par air en ville l'été ) là où la minérale est hors jeu et se dégrade rapidement , tient sa viscosité á chaud avec le kilométrage.
Oui, un poil plus chère la synthèse mais on paye pour ce qu'on a.
Le souci c'est de trouver de l'huile de synthèse avec le niveau suffisant de zddp pour les anciennes alors que l'on trouve toujours des minérales en ayant un niveau acceptable.
>+1 pour les bienfaits de la Synthèse.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

je ne pensait pas que ça ferait causer autant.!!!!!!!!!!

ma question vient de mon expérience, c'est a dire que quand je mets de l'huile minérale "basique" 20/50 (mon ancien stock de molygraphite), je ne consomme rien entre 2 vidanges (5 000 km) et que si je met comme maintenant depuis 5000 km de la semi synthèse en 20/50 (castrol power 1, je bouffe 1/4 de litre au 1000 km)

je vais donc revenir à la motul 3000 20/50 minérale basique

A suivre
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

SP46, si tu bouffes de l'huile , ce qu'il faut prendre c'est de l'huile végétale, les autres sont nocives pour la santé !
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

SP46 a écrit :je ne pensait pas que ça ferait causer autant.!!!!!!!!!!

ma question vient de mon expérience, c'est a dire que quand je mets de l'huile minérale "basique" 20/50 (mon ancien stock de molygraphite), je ne consomme rien entre 2 vidanges (5 000 km) et que si je met comme maintenant depuis 5000 km de la semi synthèse en 20/50 (castrol power 1, je bouffe 1/4 de litre au 1000 km)

je vais donc revenir à la motul 3000 20/50 minérale basique

A suivre
>En fait, on s'aperçoit que selon les marques, avec la même viscosité, on ne consomme pas la même chose, ça ne dépend pas forcément du fait que ce soit synthèse ou minérale.Maintenant, si tu mettais de la molygraphite, je ne suis pas certain que ce soit compatible avec de la synthèse moderne !!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Message par jean-antoine »

Bonsoir a tous !
La viscosité des huiles est très variable suivant les marques et ça ma couté un embiellage de 175 z22c Motobécane ! Explication : ce moteur est conçu pour une huile assez épaisse , sinon la pompe à huile émulsionne et envoie autant d'air que de lubrifiant ...C'est le cas de nombreuses motos anciennes des années 40à 60 .
Faites le test suivant : Une seringue graduée médicale , 15ml d'huile x , laisser égouter avec le chrono refaites le test avec une huile y de viscosité affichée identique et vous serez surpris !
J' avais téléphoné au service technique de Total qui m'avait confirmé cette constatation , ce qui explique la différence de consommation d'huile et de problèmes pour les moteurs anciens ou très anciens !
tetarabra
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2014, 10:26
Localisation : Haute Normandie

Message par tetarabra »

@ Jean-Antoine
Attention , là tu évoques point d'écoulement / pompabilité .
Les indices de viscosités , c'est autre chose.
Toutes les 10w50 , par exemple , ont les mêmes indices de viscosité à chaud et à froid qu'elles soient d'origine minérale ou synthèse.
Plutôt rassurant non ?
Et avoir des huiles fluides qui sont très facilement pompables , c'est trés bon pour le moteur, surtout l'hiver ? Qualité reconnue des huiles de synthèse mais qui se remarquent dans le mauvais sens du terme quand on des joints fatigués. La seule solution , remplacer les joints .
Les fabricants d'huiles doivent respecter des procédures de test qui répondent à des normes très précises pour déterminer les différentes caractéristiques de leurs produits.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Perso, je mets de la Castrol GTX 10W/40 dans mes motos, et je fais les vidanges à 7500 km…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »