1000 SP - Quelle huile pour nos vieux Moteurs ?

Modérateur : variel

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SP46
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1000 SP - Quelle huile pour nos vieux Moteurs ?

Message par SP46 »

Bonjour à tous,
une journée de congés par temps pluvieux, ça tombe bien, c'est l'échéance pour une vidange moteur, boite pont, filtre à air et filtre à huile pour mon 1000 SP
Mais mon stock de MOLYGRAPHITE 20/50 est maintenant à sec.
Direction les magasins auto et moto de Cahors. Et bien pas de Molygraphite (mais ça je savais, fabrication arrêtée depuis pas mal de temps), et surtout, pas de 20W50, que de la 15W 40 au plus approchant.
Quand à l'huile de boite additivée, pas mieux.
Donc, que mettez vous comme huile (moteur et boite) dans ces vieux moteurs?

j'avais fait un essai à une époque avec de l'huile semi synthèse 20 W50, mais elle bouffait de l'huile 4 fois plus qu'avec la Moly, j'étais donc resté avec.

Merci d’avance pour vos lumières
Bonne route
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
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xelos33
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Message par xelos33 »

Huile minérale 20W50. Tout simplement. Eviter les synthèses et semi-synthèses pour les véhicules anciens.

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Mandello
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Message par Mandello »

En 1988 j'ai acheté une BMW 2002 TII de 1972 qui avait 180 000 km et n'avait jamais tourné qu'à la Molygraphite Antar...
Après avoir refait les soupapes en 1992 et avant de me lancer dans le changement pour un autre type d'huile j'ai interrogé Total (propriétaire d'Antar).

Réponse du service technique:
Ça dépend de l'age du stock d'huile qui a été utilisé...
Jusqu'en 1975 la teneur en graphite était très élevée, ensuite Antar a progressivement diminué les doses de graphite dans son huile. Les derniers bidons produits ne contenaient plus qu'1/20ème de la teneur initiale.

Recommandations:
Si de l'huile produite avant 1980 a été utilisée il est fortement recommandé d'effectuer un nettoyage préalable avec une huile détergente, dite "de rinçage". Des additifs à ajouter à l'huile avant vidange existent aussi et ont les mêmes fonctions (Bardahl 1032,...).
Si la Molygraphite utilisée a été produite après 1980 on peut passer directement à une huile standard en respectant le grade préconisé par le constructeur.

Donc la décision à prendre est conditionnée par la connaissance que tu as de l'origine du stock.
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Vizir
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Message par Vizir »

Voilà ce qu'indique le site Motul pour une SP2 :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82-1986%29
Il s'agit d'huile de synthèse qui est tout indiquée .
L'huile de synthèse n'est pas indiquée pour les véhicules anciens, mais quand on dit ancien, c'est véhicules de collection très anciens, et c'est uniquement, entre autres parce que les joints ne supportent pas l'huile de synthèse .
Les moteurs de nos guzz modernes, dont les 1000 SP n'ont pas ces problèmes de joint . Pour ce qui me concerne, j'ai toujours mis de la synthèse dans mes T3 et 1000 SP, sans souci, dès que la Mobil 1 est sortie, à l'époque.
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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fafalastuce
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Message par fafalastuce »

https://www.niveau-huile.com/result.php
c'est sur ce site que je prend mes infos sur les lubrifiants auto et moto
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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xelos33
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Message par xelos33 »

Et voilà ! La magie des forums :lol: . Le gonze y pose une question. Il obtient autant d'avis différents que de mecs qui répondent :?.
A la fin, il est plus embrouillé qu'avant.

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fafalastuce
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Message par fafalastuce »

xelos33 a écrit :Et voilà ! La magie des forums :lol: . Le gonze y pose une question. Il obtient autant d'avis différents que de mecs qui répondent :?.
A la fin, il est plus embrouillé qu'avant.

V
a qui le dis tu :D
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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papoulet
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Message par papoulet »

il paraitrait qu'avec l'huile igol, on s'envole.
ça donne pas envie d'essayer la motul...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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Message par SP46 »

Beaucoup d'avis en effet.
ma question était plutot sur l'indice.
La RT préconise de la 20w50. Hors, dans mon coin paumé, à part de la 15w40 ou de la 10w50, pas grand chose.
En même temps, pour faire 5000 km et une vidange par an, et rouler en mode peinard, ça n'a pas grande importance.
Mais ça fait causer!!!!!!!!

merci
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Lorsque que j'avais ma SP et contrairement à la réflexion plus haut j'ai toujours mis de la Motul et j'ai pas eu l'impression de mettre fait en..ler :wink:

Je la prend ici, de la 5100 en 15w50 filtre à huile et port gratuit
http://www.silverperformance.fr/nouvell ... 21581.html

Pour la boite et pont, de la Motul 80w90 additivée au bisulfure de molybdène
http://www.silverperformance.fr/motul-g ... -1170.html
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blueguzzi
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Quelle huile pour nos vieux 1000 SP

Message par blueguzzi »

+1 avec toi Guzzouille,
Faut juste eviter la 10/40 ou 10/50, beaucoup trop liquide a froid.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
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Message par remo »

slt! bin ca depend ou tu habites .en region montagneuse ou tu peux avoir des temperatures hautement negatives tu auras plus facile a demarrer et surtout a lubrifier le moteur. enfin je pense :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
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remo
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Message par remo »

re!je parlai de la 10w40 ou 50
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
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Tobrouk
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Message par Tobrouk »

Les huiles ....y'avais longtemps !!

Pour les moulbif avec un épurateur centrifuge comme sur les gros bloc anciens , c'est un non sens d'y mettre une huile détergente !
Comme son nom l'indique l'épurateur centrifuge vas d'autant plus faire son taf que lui detergente vas décaper les parois , et donc ce colmatera d'autant plus vite ....
Une bonne 15w40 minérale et c'est tout bon !
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Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
magneetiti
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Message par magneetiti »

Salut, pour ma part, marly black gold 10W40 pour ma lemans II 1979.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
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