1000 SP - Nouveau jouet

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Autant refaire les culasses à neuf, parce-que les guides aussi sont probablement à changer, plus rectif siège :roll: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Ces 2 soupapes étaient très calaminées et je pense que la moto a été arrêtée pas mal de temps.
on dirait que la calamine + humidité a "bouffé" la queue des soupapes puisque ça fait comme un "anneau" au niveau du bout du guide.
Après, refaire les culasses bof, bof, c'est un budget pour l'usage que je vais faire de la moto...
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

De toute façon, pour les soupapes d'échappement c'est remplacement en neuf (parce-que des occasions en bon état ça court pas les rues) avec rectif des sièges + rodage :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Hello Julien,
Je me suis rappelé que j'ai une paire de culasses complète mais qui viennent d'une Calif3, je vais voir le diamètre des soupapes si ça peut convenir.
Sinon, pourquoi rectifier le siège?
Logiquement l'angle du siège et de la soupape doit être le même (à l'usure près).
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Parce que ton siège doit plus être tout à fait rond. L'idéal serait de changer les guides à l'échappement aussi :wink: .
Pour la calif3, la majorité ont été construites avec le moteur de la calif2, donc petites soupapes.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Moi je dis que guides et soupapes doivent être parfaitement ajustés.
Ces deux pièces vont de pair et se changent ensembles.
L'un se rode à l'autre après ajustement avec usure progressive.
Mettre des soupapes qui ont déjà vécu dans un guide dans un autre guide d'une autre culasse est forcément incohérent avec l'ajustement des pièces qui doivent se roder au fil des premiers km..

Sur l'échappement ou les contraintes me semblent plus importantes, si on change la soupape, on change le guide, puis alésage du guide à la côte de la soupape et du coup, faut contrôler/refaire le siège pour l'étanchéité.
Nouvelle soupape avec nouveau guide, réalignement des portées avec rectification des sièges.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... /e6-3a.mp4
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... o/e6-3.mp4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

100% d'accord avec toi
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Merci de vos retour mais là, ça change la donne...
J'men va y réfléchir!!
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Sinon, trouver une paire de culasses calif 1100 en bon état, ce sont les mêmes (c'est ce que j'ai sur la LM3).
Mais bon, changer guides et soupapes d'échappement, en pièces ça fait dans les 80€ au total, plus la main d'oeuvre (qui va ne va pas chercher bien loin non plus) :roll: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Il faut que je voie car j'ai une paire de culasse dans un carton mais je crois que c'est d'un moteur d'une calif 1000.
Je vais vois ça ce week-end.
Je vous dirais
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

J'ai regardé les culasses en stock, ce sont des petites soupapes.
J'ai aussi regardé exactement à quel niveau se situent les traces de corrosion sur les soupapes du SP3 : En fait elles sont entre la tulipe et le bout du guide (soupape fermée) donc ça ne rentre pas dans le guide et ne doit pas gêner le bon fonctionnement de la soupape : je vais donc nettoyer tout ça au mieux et je pense que je vais remonter comme ça.
Au passage, si quelqu'un a besoin d'une paire de culasses pour moteur 1000cc, faites moi signe.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Hello la troupe.
Des nouvelles du chantier qui est un peu au ralenti en ce moment.
J'ai tout bien nettoyé les soupapes (en fait pas de marques mais beaucoup de calamine bien durcie).
J'ai fait un bon rodage des soupapes avec un résultat pas trop mal.
J'ai commencé à vérifier le tarage des ressorts : je vais devoir ajouter des rondelles de calage, et comme j'ai une paire de culasses dans un carton, je vais donc les récupérer dessus.
Normalement, la suite ce week-end.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 1000 SP - Nouveau jouet

Message par philmar19 »

Hello la troupe.
Je reprends doucement ce post car j'ai enfin récupéré les rondelles de calage pour les ressorts de soupape. Je vais donc poursuivre le remontage.
Au sujet des bielles, j'ai lu un peu partout qu'il fallait impérativement changer les vis et écrou des pieds de bielle mais j'avoue être indécis car quand je voie le prix de ces petits bouts de feraille!!.
En plus, je connais une T3 qui a été restaurée il y a plus de 40 000Km sur laquelle ils n'ont pas été changés et il n'y a aucun soucis : Que penser alors?
Si vraiment je les change, il y a tous les prix...de 26,40€ (et 7,50€ pour l'écrou) à 13,40€ (et 2,45€ pour l'écrou). Est-ce que le prix est un gage de fiabilité?
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 SP - Nouveau jouet

Message par misteraud »

Il y a en effet tous les prix, ce qui fait se poser des questions...perso, dans le doute j'ai mis du neuf lorsque j'ai remonté et j'ai privilégié un réseau connu avec le prix juste, comme pour le reste, c'est à dire chez LanguedocMotoRenov pour ne pas le citer.
LM4 & 650 NTX
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1000 SP - Nouveau jouet

Message par olivier13 »

surtout là où se trouve la pîèce
si elle casse, tu risques gros et en plus il faudra encore tout démonter
le pas cher, c'est valable si c'est accessible et n'engage pas la sécurité
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »