850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Modérateur : variel

tomsop85
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 31 août 2015, 19:47
Localisation : Île d yeu

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par tomsop85 »

Salut,merci a vous,

@jeanroche: oui elle a peté au tout début mais mal et que sur un cylindre , le droit.

@olivier13: oui je me repère au volant moteur, il a été démonte (moteur refait entièrement) et bien recalé, contrairement a avant. D ailleurs l ancien proprio avait fait des coup de pointeau pour ses repères..
Inversé l allumeur? Non , le rupteur cylindre droit est bien en haut, et le gauche en bas avec son réglage sur la platine.
Il n y a pas de questions bêtes c est souvent en discutant que l on a des idées :wink: :wink:

@guyader: j ai bien vérifié le PMH du cylindre droit, on mettant par ex mon doigt dans le trou de bougie, le D correspondant bien au moment ou j y suis avec le psssshhh et les tiges de culbuteurs libres... Apres avoir effectuer 1tour 1/4 je tombe sur le S avec le bon contact au rupteur gauche.

Ce midi j ai démonté un rupteur pour voir si il n y avait pas de défauts (rare mais ca peut arriver dixit Barnabe) ,faut réduire les erreurs possibles!!

Je crois ne pas avoir vérifier si après avoir effectue le tour 1/4 si le cylindre gauche etait bien en PMH fin de compression :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par jeanroche »

Et bien vas vérifier, ne te prive pas :lol: .

Tu mets une baguette chinoise dans le trou de bougie, tu fais une marque repère rouge pour le PMH et tourne, tourne....
Re contrôle tous les cycles, les repères S et D quand tu es en PMH avec confirmation baguette repère que le piston est bien tout en haut avec la position des soupapes en cohérence.

Et notamment qu'en est-il des PMH ou les soupapes sont en bascules 20°(échap et Adm ouvertes). :?:

Il ne faut plus aucun doute sur les cycles et les repères volant, après tu pourras te concentrer sur autre chose.
Dernière modification par jeanroche le 10 mars 2021, 16:27, modifié 1 fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par guyader »

Salut tomsop85 !

Si le PMH droit correspond avec le repère, pas de raison que le gauche soit décalé.
La remarque de Barnabé renvoie également sur l' allumage ( isolation du fil du rupteur vers la bobine ? ), tu as essayé avec d' anciennes bougies ?
Reste un défaut d' arrivée d' essence, déjà évoqué.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par jeanroche »

T'as inversé le fil des bobines :lol: .
Non ! :mrgreen: .
Des fois en disant une conne..e, ça fait rebondir sur une :idea: .
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par guyader »

J' avais oublié de rajouter la question du condo...
Remarque de Jeanroche, bien vue !

A+, Loïc.
tomsop85
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 31 août 2015, 19:47
Localisation : Île d yeu

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par tomsop85 »

@jeanroche: ouais vais vérifier ca :arrow: , mais comme le précise Guyader, si il est bon a droite, il doit correspondre a gauche ,vais vérifier quand même ca coute rien

Et notamment qu'en est-il des PMH ou les soupapes sont en bascules 20°(échap et Adm ouvertes). :?: Et bien elles sont ouvertes.. :oops: :lol: :lol: :lol:

Effectivement j ai inverse les bobines pour voir!! Ca ne peut pas marcher mais des fois on est tellement perdu qu' on fait n importe quoi :oops:

Concernant les condos ils sont neufs, ce sont des Bosch modifies par Barnabé, très peu de chances qu' ils aient claqué. (lui ai pose la question)

@guyader: oui le fil est bien isolé, et oui j ai essaye avec d autres bougies (pas neuves) ce midi.. Concernant l essence, j y suis même allé jusqu'à y verser un p'tit bouchon dans le cylindre.. :shock:

J essaie de vous mettre une video :wink:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par guyader »

Le mystère s' épaissit...
Ne reste plus que le sacrifice d' une poule ( avec des dents ) et les incantations qui vont avec...

Bon courage et tiens nous au courant.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par jerry lee »

peut être rien à voir:
mais sur ma BFG j'ai cherché un sacré bout de temps un problème d'allumage . . . jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'une cosse (que j'avais enlevée et remise plusieurs fois sans rien voir) était cassée, rien de visible mais de temps en temps elle coupait l'alimentation du calculateur !
regarde toutes tes cosses une à une, tripote les et vérifie bien qu'elles sont en parfait état
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par jeanroche »

Est ce que tes condensateurs sont bien à la masse sur l'allumeur, c'est net les branchements rupteurs/condos :?: .

Une image (s) pour les habituer des rupteurs, y'en a qui verront peut être un détail qui va pas.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par guyader »

Sûr qu' il arrive que les fils se coupent dans les cosses...

A+, Loïc.
tomsop85
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 31 août 2015, 19:47
Localisation : Île d yeu

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par tomsop85 »

Je vais vérifier les cosses des fois que, concernant les condos,oui tout est propre et neuf..
Je vous fais une photo de l allumeur ce midi. J espère que nous n avons pas décalé la distri,meme si nous avons fait très attention et vérifié en mettant plusieurs tours moteur, l erreur est possible :|
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par jeanroche »

Salut.
Tant qu'à faire, des images sous plusieurs angles avec les branchement divers (rupteurs et condos), les bobines....

Si tu as contrôlé tous les cycles avec les PMH en regard des repères D et S et que la position des soupapes étaient cohérentes, la distribution est sans doute bien calée.
Enfin, j'espère qu'elle est bien calée, on peut s'aider d'un disque gradué pour ce contrôle.
D'ailleurs, je ne sais pas si tu as ce PDF , il est à consulter car très complet.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... r(F)V3.pdf

Il faut peut être reprendre les bases pour confirmer.
Désolé de ne pas être voyant :oops: :lol: , mais il suffit parfois d'une idée banale pour faire tilt sur une erreur qu'on a faite sur les réglages.
tomsop85 a écrit : 09 mars 2021, 16:19 Est ce que l allumeur se monte sans repère ,ou y a t il une base a respecter ,mise a part le rupteur du cylindre droit vers le haut..?
Dans le manuel atelier il est noté.
24.11 MONTAGE DU DISTRIBUTEUR SUR LE CARTER MOTEUR
(FIG. 192)
Après avoir réglé l’écartement (paragraphe 6.11 page 27), on
remonte le distributeur sur le carter moteur de la façon
suivante :
• Tourner le vilebrequin jusqu’à ce que la marque de
l’avance fixe «2» précédant la marque «D» sur le volant
soit en ligne avec la marque «1»au centre de l’orifice de
contrôle «A» (cela indique que le piston du cylindre droit
est en avance sur le PMH de 2° (soupapes fermées)
• Tourner l’axe du distributeur dans le sens horaire jusqu’à
ce que la came soit commence à faire ouvrir les contacts
du cylindre droit (fil rouge).
• Engager l’allumeur sur l’arbre à cames.
• Avant de procéder au calage de l’allumage il faut monter
provisoirement la bride de fixation de l’allumeur sans
bloquer les vis.
tomsop85
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 31 août 2015, 19:47
Localisation : Île d yeu

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par tomsop85 »

Salut jeanroche,

merci pour le document, j ai la RMT du T3 mais là il y a pas mal de choses en plus!!

Alors l allumeur je l ai posé sans me poser aucune question car rien vu dans la RMT! Je vais vous faire des photos mais je vais surtout redémonter l allumeur et bien le replacer :mrgreen:
Ce qui est bizarre , c est que j ai réglé de telle sorte que l étincelle se déclenche bien au point d avance initiale, ainsi que le cylindre gauche, sans avoir fait un demi tour de l allumeur non plus. Vais tester et tiens au jus...
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par jeanroche »

Un autre document PDF à avoir absolument.
https://www.guzzitek.org/rmt/RMT53_LM&CalifII.pdf

Question.
Quand tu actionnes le démarreur, le moteur ne peine pas à tourner, je veux dire, il prend suffisamment les tours pour une tentative de démarrage (environ 700 rpm).
Est ce qu'il y a au moins quelques pets depuis tes derniers essais, ou c'est constipé silence total :lol: .

Si toujours le néant :? .
Eventuellement, lors de tes futurs essais, si tu pouvais provisoirement créer une ligne/faisceau + qui alimente le positif des bobines directement à partir de la batterie.
Du 3mm.
Ca évitera d'avoir un doute sur l'intensité qui pourrait être perdue dans la ligne existante, batterie, vers redresseur :shock: :?: ,puis repiquage vers contact clef, contact coupure de sécurité et donc ensemble du faisceau vieillissant avec ses diverses connexions.
Et voir si la connexion et le fil de liaison + repiqué sur la bobine pour relier l'autre est en état ou à changer, même provisoirement.
Dernière modification par jeanroche le 11 mars 2021, 14:22, modifié 1 fois.
MartinP
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 sept. 2016, 14:58
Localisation : Vendée

Re: 850 T3 - Pas moyen de la faire peter !!

Message par MartinP »

Salut tomsop,
Alors oui l'alumeur a un "sens", vue qu'il est pris en bout d'arbre à cames (et donc de distri) tu dois réglé ton allumage, en place sur le moteur, (c'est plus simple), sinon pour moi impossible que l'etincelle ce déclenche au bon moment.
Pour savoir si tu as bien positionné ton allumeur, tu te cale sur le repère volant moteur de ton choix, et tu regarde sur ton allumeur si ton "bossage" de came est trop ou pas assez loin de l'ouverture du rupteur du cylindre choisi, en fonction tu avance ou recule d'une dent et tu compare.
Comme je prend le train en marche j'ai pas lu tous les post, donc je m'excuse par avance si tu as deja fait la manip'.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »