Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

850 T3 - Rénovation

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par michelm »

Et comment peux-tu dire que la charge de 224 lbs est suffisante ? Suffisante pourquoi, et avec quels critères ?
Je me fie aux essais de Jim Comstock qui indiquent les performances des huiles avec son banc de test Norton (Commando années 70).
Des tests il en a fait de nombreux et à voir les vidéos il y met les moyens et montre ce qu'il a fait, c'est une base intéressante pour moi.

Pour une même charge possible il y a des huiles qui "chauffent" plus que d'autre, à 416 lbs la Red Line (en fait 421 lbs) chauffe moins que la Motul 7100.
Les meilleures huiles sont à 500 lbs comme la Bell Ray 10W50 V twin et seulement 3.58 pour la température c'est nettement moins que la Motul 7100.

Sinon il y a plusieurs tableaux, avec à la fin les huiles qui ne conviennent pas pour une Norton.

Extreme Oil Protection For Norton Commandos (tableau où l'on a la Motul 7100)
Oil Protection For Stage 2 Performance Norton Commandos (tableau où il y a la Carrefour 5W50)
Oil Protection For Stage 1 Performance Norton Commandos ( Carrefour 15W40 API SL-CF ACEA A3-B3, Motul 5100 15W50 4T)
Oil Protection For Stock, Low Compression Norton Commandos (je pense comparable à la Guzzi T3)
Oil Might Cause Excessive Wear In a Norton Commando Engine (Motul 10W-40 Break-in Oil, Motul 300v 20W60 Le Mans syn pour auto à mon avis)

Par rapport à la température :
The term total heat from friction refers to a unitless value that describes the overall heat generated during an oil test and is derived using the following inputs:
1) follower temperature.
2) oil temperature.
3) cooling fan run time.

Separate calculations are performed to characterize:
1) heat generated during the steady-state phase of the test, i.e., from 10-25 minute run time with fixed load, and referred to as heat from viscous friction
2) heat generated during the latter phase of the test, i.e., as load increases continually from 30 minutes to test conclusion, and is referred to as heat from high pressure shear.
These 2 separate values are then weighted appropriately and combined to obtain the total heat from friction value.
Le terme chaleur totale due aux frottements fait référence à une valeur sans unité qui décrit la chaleur globale générée lors d'un test d'huile et est dérivée à l'aide des entrées suivantes:
1) température du poussoir.
2) température d'huile.
3) durée de fonctionnement du ventilateur de refroidissement.

Des calculs séparés sont effectués pour caractériser:
1) chaleur générée pendant la phase de régime permanent de l'essai, c'est-à-dire entre 10 et 25 minutes de fonctionnement avec une charge fixe, et appelée chaleur provenant du frottement visqueux
2) la chaleur générée au cours de la dernière phase de l'essai, c'est-à-dire à mesure que la charge augmente continuellement de 30 minutes à la fin de l'essai, et est appelée chaleur de cisaillement à haute pression.
Ces 2 valeurs distinctes sont ensuite pondérées de manière appropriée et combinées pour obtenir la chaleur totale à partir de la valeur de frottement.
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par michelm »

Le vilebrequin.

Bonne surprise comme neuf !
Maneton 44,02 mm
Coté alternateur 37,96 mm
Coté transmission 53,97 mm
Palier 54,00
l'autre est trop petit pour mon micromètre

L'épurateur centrifuge, je pensais avoir du mal pour dévisser le bouchon et bien non il tourne à la main ! :shock:
Heureusement qu"il n'est pas parti, ceci dit il ne doit pas y avoir assez place, mais il aurait pu frotter dans le carter.

Image

Image

Ce vilo est vraiment surdimensionné, c'est du solide, derrière un de Norton pour comparer
Image

Pas trop de résidus dans le vilo, le filtre à huile est bien utile, et le bouchon pas serré, d'origine ?
Image
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par michelm »

Arbres à cames.
Mesures des jeux dans les paliers du carter moteur.

En retournant le carter et en positionnant mon comparateur sur les extrémités j'ai pu mesurer relativement bien le jeu dans les paliers.

Donc environ 3/100 à l'arrière, et 4/100 mm devant coté chaîne de distribution, c'est correct je trouve, la RTM indique de 2,5/100 mm à 6,6/100 mm.

Le plus difficile c'est de bien stabiliser et fixer le comparateur.

Palier arrière
Image

Mise à 0
Image

Jeu en soulevant l'arbre à cames avec un tournevis passant par l'ouverture pour un cylindre
Image

Palier avant, base magnétique du comparateur et carter posés sur un bloc en ferraille, c'est plus facile
Image

Mise à 0
Image

En forçant un peu j'ai 4,5/100 mm mais mesure stable 4/100 mm
Image
850 T3 _ 750 Breva
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par guyader »

Bonjour Michelm,

merci pour ce post très détaillé de ta rénovation. Vraiment très intéressant.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par michelm »

Bonjour Loïc,

Merci de me lire ça me motive ! Je ne sais pas si ça pourra servir à quelqu'un d'autre.
Je constate que malgré un kilométrage relativement important la 850 T3 a peu de problème, l'usure est vraiment faible en comparaison d'autres motos de cette époque.
J'essaye de restaurer plusieurs motos et la Guzzi me paraît pour le moment la plus facile, bien loin d'une Ducati 900 à couples coniques ou d'une Norton Commando.
850 T3 _ 750 Breva
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par guyader »

Bonjour Michelm,

je ne pense pas être le seul à te suivre attentivement, je sais qu' une manifestation d' intérêt est toujours appréciable, surtout en regard du travail supplémentaire que réclame un tel post.
Et puis, c' est appréciable de lire des lignes consacrées à des Guzzi déjà anciennes...
Oui, la mécanique Guzzi est appréciable, bien conçue, en fait, avec une forte inspiration de l' automobile.
Pour la mécanique anglaise, je partage... :wink:

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par Mon Xav »

Pareil, je suis avec attention ton travail, et je te remercie grandement de le partager. C'est très intéressant !

Je ne suis pas encore rentré dans le cœur de ma moto, mais c'est prévu l'hiver prochain ...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 480
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par Tobrouk »

Tu nous a pas montré les soupapes , elles sont comment ?
Au vu des photos ( souvent trompeuses ) , la couleur des dépôts d'huile et sur l' AAC , semble montrer soit une huile pas souvent changée , soit une surchauffe ....après comme tu semble parti pour tout vérifier et changer , c'est pas un soucis 8) !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par jeanroche »

Salut.
Moi aussi je suis ce post avec attention :D .
Ca servira toujours un jour ou l'autre.

Un truc simple à contrôler pendant que tout est à nu, ce sont les plans de joint, et notamment celui de la base du bloc moteur.
Il suffit d'une légère déformation ou aspérité pour avoir au remontage des suintements d'huile. :oops:

Si nécessaire, apparemment on peut le rectifier avec un marbre.
Est-ce que cette méthode vous paraît convenable :?: .
https://wildguzzi.com/forum/index.php?P ... msg1203734
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par pascal »

Bonsoir,
On peut vérifier un plan de joint sur un marbre avec du bleu de méthylène.
On a des creux là ou il y a du bleu, on peut mesurer la valeur avec un jeu de paillettes (de 0,02 en 0,02)
Suivant la valeur, il y a moyen de récupérer… Mais bon en imaginant qu'il y a 2cm2 à récupérer, il faut savoir qu'il va falloir enlever la matière sur tout le reste de la surface du plan de joint !
Imagine l'ampleur de la tache !
Il existe depuis pas mal de temps des pâtes à joints d'excellente qualité pour tout les usages…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par Mon Xav »

Je n'ai pas de marbre, mais c'est ok avec un bon miroir.

Comme dit par Pascal, on peut vérifier avec du bleu ou de la sanguine, et si les valeurs sont rikiki, soit coller du papier de verre à l'eau très fin sur le miroir, soit tout simplement "rectifier" avec de la pâte à roder les soupapes.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par michelm »

Bonsoir à tous,

Les soupapes, faudra que je les prenne en photo, je pense les changer, ceci dit elles ne sont pas spécialement usées mais forcément un peu calaminées.

Plan de joint oui on peut le faire avec un miroir épais et posé sur une surface plane, la tolérance de planéité est meilleure que pour une vitre.
C'est vrai aussi que les pâtes à joint modernes ont de bonnes performances. :wink:

Sur les Norton il y a un point qu'il vaut mieux faire attention c'est la surface sur laquelle vient la pompe à huile, avec les serrages des goujons il peut y avoir une légère "bosse" autour des goujons.
Sûrement qu'il manque un petit fraisage au niveau des trous filétés pour éviter ça.
Sur la Guzzi je ne sais pas si ça peut être un problème, à voir. Apparemment il n'y a pas de joint sur la Guzzi, sur la Norton il y en a un, mais pas épais.

Bon courage pour Xavier cet hiver :wink:

Vous ne m'avez pas dit si les cylindres modernes neufs (Nikasil) c'est sans problèmes ?
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par michelm »

Chapitre remise au propre des carters.

La solution que j'utilise c'est le microbillage (billes de verres de 100 à 300 microns) j'avoue que je trouve ça bien et efficace.
Certains trouvent ça trop "neuf", trop clinquant, mais ça ternit un peu après un moment, moi ça me va.
Il faut un bon compresseur (le mien 4 Ch monophasé) j'ai fait la cabine, et j'utilise une sableuse à pression pour envoyer l'air comprimé avec la microbille.
Un gros aspirateur aussi pour extraire la poussière de la cabine.
Le principal problème : c'est pas de gras sinon ça colle, et nettoyage soigneux après pour enlever toute trace de poussière de verre (trous filetés par exemple).

Donc je prépare le carter moteur, j'ai enlevé les goujons et j'ai découpé des caches dans une plaque de PVC, je vais remonter les carters dessous et devant, que j'avais déjà microbillés séparément.
Le carter moteur j'ai hésité à le faire comme les autres mais vu le nombre de trous filetés, passages d'huile, etc. je préfère essayer de le fermer du mieux que je peux.
J'ai aussi pensé remettre cylindres et culasses, mais ça fait un ensemble un peu lourd à manipuler.

Le carter moteur avec des caches à faire

Image

Les carters déjà microbillés, il y a aussi la boîte j'ai commencé à la démonter

Image

Image

Image

Image

Image
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par Mon Xav »

Ah ouais c'est propre aux billes de verre !

Perso, je nettoie à l'ancienne, au gas-oil. Bon c'est sûr que ça donne pas cette finition :)

Mais intellectuellement, ça me rassure quand à l'insertion de merdouilles là où y faudrait pas.

Peut-être que quand tous sera microbillé et que toute trace de poussières de verre sera nettoyée, tu pourrais protéger ton boulot à l'ACF 50 …

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... acf-50.php
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par misteraud »

en effet le rendu est super chouette, façon satin.

Perso aussi je trouve super intéressant ces explications détaillées, je mesure tout ce que je n'ai pas fait au démontage :)

il y avait aussi ce site qui m'avait inspiré http://frapi.com/moto/RefonteGuzzi/

bonne continuation

Stéphane
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »