850 T3 - Montage Ampèremètre

Modérateur : variel

domdom
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 26 mars 2020, 10:22
Localisation : TOURS

850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par domdom »

Au secours, je désire monter un ampèremètre mais c'est plus compliqué que je ne le pensais, en effet je n'ai aucune notion de la valeur de la résistance du shunt à mettre en parallèle avec le dit appareil. et comment faire le branchement pour voir la charge ET la décharge de la batterie. Quelqu'un aurait il un schéma? L'ampèremètre est un SMITH avec zéro central.
Merci beaucoup
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 t3 ampèremètre

Message par guyader »

Monte un voltmètre, plus simple et plus sûr.

A+, Loïc.
domdom
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 26 mars 2020, 10:22
Localisation : TOURS

Re: 850 t3 ampèremètre

Message par domdom »

Ben oui, mais j'ai déjà monté le cadran les fils et tout le tralala !!! La roue arrière avant le cardan ou la charrue avant les bœufs ...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par Guzzouille »

En fait un ampèremètre mesure la tension de la résistance shunt placée en série dans le + de la batterie...
Derrière l'ampèremètre qu'est-il marqué ?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par Alex »

Je suis curieux. :)
À quoi sert un ampèremètre sur une moto ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par lolesio »

Un ampèremètre va mesurer l'intensité en ampères dans le circuit ou tu l'as monté en série. En parallèle pour un voltmètre qui mesure une tension en volts.
La résistance c'est P = R I au carré. P en watt R en ohms et I en ampère.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par Alex »

Merci de ta réponse mais ma question portait plutôt sur l'utilité sur une moto.
Je comprend l'utilité de monitorer la tension pour connaitre l'état de la batterie mais pour l'ampérage, je ne vois pas.
Peut-être le circuit qui alimente le démarreur pour vérifier si la batterie envoie suffisamment d'énergie ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par variel »

Les anglaises "classiques" avaient un ampèremètre pour s'assurer que la dynamo fonctionnait correctement.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, on avait du matériel de chez Lucas "The Prince of Darkness".
Le courant de charge était assez faible —3 ou 4 A en moyenne.
Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu un shunt, du coup.

De nos jours, avec les alternateurs, le problème est moins crucial et un voltmètre sera aussi intéressant et moins compliqué à monter.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par Alex »

Cool merci.
Je ne connaissais pas le "The Prince of Darkness". :lol:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par d'josepe »

Alex a écrit : 16 avr. 2020, 13:30 Je suis curieux. :)
À quoi sert un ampèremètre sur une moto ?
La meme utilité que de mettre une ceinture de sécurité sur la moto...ou un essuie glace sur un casque !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
domdom
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 26 mars 2020, 10:22
Localisation : TOURS

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par domdom »

Je suis bien d'accord sur l'utilité de l'ampèremètre!!! mais je trouve joli, cette petite aiguille qui bouge selon l'utilisation de l'électricité. Je pense pour finir que je vais acheter un potentiomètre variable de résistance et trouver le réglage de la résistance adaptée . avec montage en série et parallèle de la résistance. Merci. Sinon je rachète un voltmètre et hop, fin de l'histoire.
Il y a vraiment des pros de l'electrcité super: i'll be back.
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par berny »

Comme il t'a été demandé plus haut, es tu sur qu'il n'a pas déjà sa résistance intégrée ?

Tu peux le tester sinon.
Tu prends une batterie , une ampoule h4 par exemple et tu mets l’ampèremètre en série, tu verras ce que ça donne comme indication.
Si t'es dans les valeurs, y a plus qu'a le brancher tout court, de la sortie dynamo ( ou alternateur pas vu ce que tu avais ) au + batterie.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par variel »

OK pour le test avec une ampoule de phare, on reste dans les valeurs, mais il est à craindre que l'alternateur ne soit un peu violent avec ses 20 ou 30 A de charge.

tu devrais trouver des schémas de montage sur des "vraies" motos anglaises. Pas de shunt externe, c'est la résistance interne de l'ampèremètre qui fait le boulot.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par guyader »

Merci Variel pour l' adresse du site, je ne connaissais pas, beaucoup d' infos !

A+, Loïc.
domdom
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 26 mars 2020, 10:22
Localisation : TOURS

Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre

Message par domdom »

lES MECS , C'EST INFERNAL VOUS ETES, SANS DEC... DES PUITS DE SCIENCES ET DE RESSOURCES POURS LES IGNORANTS. ENCORE MERCI , JE VOUS TIENS AU "COURANT".
J'aimerai pouvoir dépanner autant que vous le faites, et moi qui me croyais bricoleur!!!
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »