850 T - Peinture : Cadre

Modérateur : variel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oilguzz
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 16 mai 2013, 21:26
Localisation : AM 06

850 T - Peinture : Cadre

Message par oilguzz »

bonjour,
je voudrais faire repeindre le cadre de ma moto mais je ne sais pas quel type de peinture choisir entre thermopeint et epoxy.
Je lis que l une est plus fragile et demande un entretien plus régulier car craint poussières ,essence, coups.
Les autres pour l epoxi est plus destine a l interieur et mobilier. Certains ont ils fait repeindre leur cadre et avec qu elle type de peinture .
merci de votre experience.
oilguzz
jawa pas vite mais jawa loin
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par pascal »

Bonjour,
Thermolaquage époxy : aspect un peu moins beau qu'une vrai peinture
Peinture avec durcisseur : très beau rendu, mais plus fragile
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
oilguzz
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 16 mai 2013, 21:26
Localisation : AM 06

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par oilguzz »

Merci pour les renseignement et dans le temps celle qui résistera aux hydrocarbures .
jawa pas vite mais jawa loin
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par ChopSauce »

Ce n'est pas tant les hydrocarbures que l'alcool - pour le réservoir/carburant - ou les frottements, pour un cadre.

Bref :

- epoxy/thermoloquage
(pour répondre à ta question)

Sinon tu peux faire custom ou bidouille ...
(même de la gouache résisterait aux hydrocarbures, avec un bon vernis dessus)
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par Gilbert »

Si tu le fais toi même prends epoxy à froid de chez Restom.
Long à sécher mais très résistant.
Si tu fais faire epoxy.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par ChopSauce »

NB : entre l'epoxy de chez Restom et celle du thermo-laqueur, il n'y a que le mot "epoxy" de commun, à peu près.

Je ne dis pas que la Restom est "naze", NB mais c'est autre chose, et comme c'est une résine, les conditions d'humidité peuvent influencer la polymérisation, en plus de la température. Je ne sais pas si le SAV Restom communique sur ce sujet.

Les mécanos "du dimanche" utilisent un "noir à chassis" dont je ne sais pas grand chose ... également.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par Gilbert »

Pour avoir utilisé l'epoxy a froid de chez Restom, si tu respectes le mode d'emploi c'est super résistant.
Ça résiste à l'acétone.
Si tu fais faire c'est sur que le thermolaquage est top, mais si tu veux le faire toi-même c'est la meilleur solution que je connaisse.
Il existe chez Sprido une peinture du même type mais je ne l'ai jamais utilisé.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par ChopSauce »

Plus, si je ne me trompe pas, la Restom peut se passer au pinceau, mais ça ne je n'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par misteraud »

J'ai aussi repeint au pistolet (Lidl) mes jantes avec la peinture epoxy de Restom et c'est super résistant.
Pour le cadre pour bien faire il faut le sabler et en général les sableurs travaillent avec des peintres industriels et le noir est une couleur assez commune.
Du coup j'ai tout fait faire la cadre et je ne vois pas de différence de tenue avec les jantes.
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par Mon Xav »

J'ai un copain qui a repeint avec de l'époxy Restom un cadre BM 'série 7 , mais je ne sais pas si que ce soit un série 7 c'est important pour la suite.

Enfin bon, il a fait ça au pinceau et il a trouvé que la peinture se tendait bien sur son cadre. Perso, je trouve que c'est pas mal, mais pas parfait …

Par contre, un autre copain qui a appliqué la solution pro du thermolaquage, se plaint du risque d'éclats en cas d'un poc avec une projection de gravillons.

A contrario, la peinture au pinceau, perso m'inspire plus question tenue dans le temps et résistance aux "agressions" de tous types (gravillons, frottements, hydrocarbures) mé ….. faut bien l'appliquer sinon on s'choppe des moqueries, surtout si un poil de pinceau est pris dans la peinture séchée :D

Bref, pour moi rien n'est parfait parfait, juste le choix de bons compromis par rapport a ses propres attentes.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par pascal »

Bonsoir,
Jamais eu d'éclat avec le thermolaquage du au roulage.
En cas de remontage d'un moteur, les chocs pendant les manips peuvent laisser quelques traces (mais bon en étant soigneux…) , j'ai eu une fuite récurrente sur un carbu qui a dépolie la zone ou l'essence coulait.
Pour les jantes le thermolaqueur m'avait préconisé d'attendre 1 à 2 semaines avant de remonter les pneus.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par ChopSauce »

Le thermolaquage, c'est un peu le top, tout de même. Si ça s'écaille, je ne préfère pas penser au reste ... et si facture pro, il y a un minimum d'obligation de résultat, tout de même.

Dans la solution "pinceau" il y a aussi des peintures métal très résistantes (marquées garantie environ 10 ans) chez Brico. Je ne me souviens plus des marques ... V33 peut-être ?
domdom
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 26 mars 2020, 10:22
Localisation : TOURS

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par domdom »

Salut, perso, je remonte de A à Z un T3 et j'ai opté, avec un superbe résultat pour un gris souris en époxy.
A plus
domdom
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 26 mars 2020, 10:22
Localisation : TOURS

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par domdom »

Précision: le cadre a été complètement sablé et peint par pro avec passage au four.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 850 T - Peinture : Cadre

Message par michelm »

Bonjour à tous,
Je regarde aussi pour mon cadre de T3 (et d'autres cadres) et je me demande si je ne vais pas essayer le thermolaquage à la maison !

https://www.youtube.com/watch?v=J4WkhAuVdQY

Un chauffage infrarouge pour les grandes pièces ou un four domestique pour les plus petites, un kit pour passer la poudre, ça n'a pas l'air si compliqué finalement, bien moins contraignant que la peinture carrosserie.
Je suis impressionné par les teintes possibles, me l'aspect chrome :

https://www.prismaticpowders.com/shop/p ... -creations

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 5&_sacat=0

https://www.eastwood.com/dual-voltage-h ... r-gun.html

https://www.electrostaticmagic.co.uk/
850 T3 _ 750 Breva
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »