850 T3 - Remise en route (ou pas)de ma Guzzi

Modérateur : variel

Didier46
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 26 août 2019, 11:19
Localisation : LOT

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

Vizir a écrit : 25 janv. 2020, 20:34 T'en profite pas pour passer en roues de 15 pouces, ce serait pas mal .
Vizir
Pour la partie side-car , j'ai ouvert un post .J'ai acheté avec la Guzzi solo, un panier Jewell (roue de 13), les attaches qui vont avec ,une fourche et 2 roues de 15 Béringer .
J'ai peur que ce soit un peu bas mais avec des pneus neiges , cela devrait le faire . J'aimerai aussi posé une roue de 15 sur le side et l'idéal trouver une roue Béringer (on peut toujours rêver )
Mais va falloir modifier le chassis .je me demande si je n'aurai pas intérêt de prendre un autre panier
Didier46
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 26 août 2019, 11:19
Localisation : LOT

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

Tobrouk a écrit : 25 janv. 2020, 18:06
En Sibérie en hiver ....tu vas taper du -30 -40 , je sais pas si ta Guzz même en état opérationnelle , vas pas te jouer des tours , surtout si tu peut pas la faire coucher au chaud , la batterie , l'essence , l'huile , ces trois choses là n'aiment pas le grand froid ....pour une hivernale tu vas être servi !
Je sais à -40° même si ta machine dors à l'intérieur , l'huile fige en roulant ,donc on ne peut pas rouler de toute façon je serai gelé avant elle :D .
Si je pars ,c'est avec un personne qui l'a fait 3 fois et j'essaye de la préparer et me préparer en fonction de son expérience et un peu de la mienne . C'est pas gagné! :D
Je pars du principe que si un Oural le fait , une Guzzi plus élaboré devraient assumer .
Il est vrai aussi qu'un Oural qui tombe en panne là bas ,c'est moins grave qu'une Guzzi .

De toute façon , il est rare que tu n'es pas d'emmerde dans ce genre de périple .
Honnêtement , je doute plus de mes possibilités que celle de la Guzzi :mrgreen:
Ce n'est pas le sujet de ce post , je l'ai juste souligné pour la rénovation de la machine et pour les impératifs à ne pas négliger . Je ne suis pas mécano ,juste un passionné limité et je compte sur tout les experts du forum pour m'aiguiller dans ses impératifs .
Didier46
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 26 août 2019, 11:19
Localisation : LOT

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

On ne voit pas grand chose sur les photos , mais après un nettoyage succint du pont , c'est toujours nickels
Image

Image

Image
Dernière modification par Didier46 le 25 janv. 2020, 22:03, modifié 3 fois.
Didier46
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 26 août 2019, 11:19
Localisation : LOT

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

J'ai démonté les culasses et cylindres et pour l'instant ça à l'air nickel , j'ai l'impression que le moteur n'a même pas 10.000 km ,c'est surprenant .
Les chambres de combustions ont juste un dépôt noirâtre et les têtes de soupapes sont nickels après nettoyage
J'ai fait un test d'étanchéité des soupapes avec de l'essence ,2 heures après pas de fuite , on verra demain matin . mais apparement , c'est nickel .

Image
Après un petit nettoyage
Image

Pour les pistons même couche noirâtre , les segments les gorges même pas un chouilla le culottage juste au dessus du piston , mais c'est normal
Avant nettoyage de la tête
Image
Après un petit nettoyage sur la tête du piston
Image
Pour la culasse ,même pas de marque de dépôts
Image
Didier46
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 26 août 2019, 11:19
Localisation : LOT

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

Vizir a écrit : 25 janv. 2020, 17:27 Ma 2eme Guzzi était le même modèle.
Un 850T3 passé en 1000 chez Krajka..
C'est d'ailleurs lui qui me l'avait vendue refaite à neuf.
Après ma 850T, j'ai eu en sortant de chez lui le plaisir du couple en plus, et le freinage intégral.
Grand moment. Elle était grise, pas top et je l'avais repeinte en bleu Volkswagen a la bombe.
Quand il a vu la bécane repeinte, il était scié et ne m'a pas cru quand je lui ai dit que j'avais fait ça à la bombe.
J'y avais mis un tête de fourche de chez Krajka nez de cochon et roule ma poule.
Porte bagages et valises , pare cylindre, pare jambes et c'était la bonne GT.
Faut dire que j'avais fait les choses comme un pro, plusieurs couches d'après, ponçage etc etc et vernis brillant .
Elle a été suivie par une superbe 1000SP rouge et blanche.
Vizir
Je pense que c'était la mode à cette époque , ma T3 aussi est passé en 1000 par Krajka et apparement malgré les années mais avec peu de km , c'est toujours nickels .
Je vais sûrement la repeindre aussi ,si j'ai le temps .
J'ai eu aussi une SP2 grise . Elle était sympa mais j'aimais pas trop a roue de 16 à l'avant
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Vizir »

Tout à l'air nickel
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par jeanroche »

Salut.
Ce joint de cardan, il est sorti sans forcer du roulement :?: .

Car pour le remontage (avec du neuf) il faut que la bague intérieure du roulement reçoive le joint de Cardan en montage serré (interférence).
1 seul embout est à la côte prévu pour, c'est le côté le plus lisse.
Pas de jeu entre ces 2 pièces, sinon ça va usiner et bouger de plus en plus avec conséquence re démontage.
Il existe un outil spécial pour le remontage à la presse ou en force avec doigté. :wink:

https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Transmi ... eMAJ03.pdf
Didier46 a écrit : 25 janv. 2020, 21:46
Image

Autre chose.
Je vais peut être faire le vilain canard :oops: , mais ton piston présente de belles rayures verticales :? .
On dirait une amorce, un début de quelque chose ... ?.

Puisque c'est démonté, tu devrais présenter ces pistons/cylindres à un (usineur), un motoriste du coin qui pourra apporter une vraie critique pro.
As tu mesuré les jeux à la coupe (segments) dans le cylindre ?, voir les tolérances dans le manuel d'atelier.
Didier46
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 26 août 2019, 11:19
Localisation : LOT

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

Bonjour voisin ,

Pour l'instant, je démonte, je nettoie .
Ensuite je vérifierai toutes les pièces et dès que c'est hors de mes compétences ,c'est direction pros .
Il me faut du temps , je ne suis pas mécano .Je dois décomposer chaque étape si je veux m'en sortir :lol:
Le cardan est sorti facilement , trop facilement ,c'est pas bon signe . :(

Pour les pistons qui sont rayés perpendiculairement , c'est vraiment superficiel ,on ne ressent rien au doigt il ne sont pas rayés en profondeur . Ce matin j'ai regardé les cylindres et ils ont les même rayures mais là aussi c'est très superficielle ,on ne sent absolument rien avec le doigts .

As tu la vis spéciale pour enlever le rotor , j'ai du la prêter car je ne retrouve plus la mienne. j'ai essayé avec une vis normal et en meulant au bout mais ça force et je ne voudrais pas casser la vis .
Je voulais démonter pour vérifier ma chaine de distribution
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par SP46 »

Hello,

pour le croisillon de cardan, j'ai démonté 4 fois en 200 000 km (3 embrayage.... disques dessertis, et avec le side ...) il n'y a jamais eu de difficulté, et pas de jeu ne veut pas dire montage difficile ou en force, juste "gras"
les rayures sur les pistons peuvent être due à un premier démarrage avec quelques cochonneries après remontage. Une trace de serrage, c'est plus "large" que ces fines rayures.
Pour les roues de 15, à l'arrière, il te faudra impérativement rester en 125/15. Si tu mets du 135/15, qui passe très juste, tu ne pourras plus mettre de corde autour du pneu pour mieux tracter dans la neige
pour le rotor, une tige filetée assez longue vissée dedans, une masse métallique percée ou un bout de bois assez compact, et tu as un arrache a inertie. Attention, fais toi assister par quelqu'un qui va rattraper le rotor quand il va sortir. Le système a vis qui pousse sur la queue de vilo m'a joué des tours, vis tordue et impossible a extraire. C'est pour ça qu'il à fallu que je bidouille cet arrache après interrogation téléphonique auprès du dieu KRAJKA

bon courage
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Tobrouk »

Oui mais de la tige ou boulon en classe 10/9 ou 12/9 , parce que si tu casse dedans c'est misère , donc tu oublis la visserie de bricot market !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par ChopSauce »

SP46 a écrit : 25 janv. 2020, 18:25 ...
Si des joints sont sec, ce seront les joints spi de vilo, et de boite, et ça suintera de suite. Si rien ne suinte au bout de 1000 km, ça ne bougera pas plus dans 10 000 ...
Mon expérience contredit cette assertion ... :wink:

Pour le reste, tout à l'air en tellement bon état que ça paraît presque dommage de démonter, en effet - mais vu là où tu vas, je comprends que tu tiennes à éviter les surprises ... 8)
Didier46
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 26 août 2019, 11:19
Localisation : LOT

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

Tobrouk a écrit : 26 janv. 2020, 18:41 Oui mais de la tige ou boulon en classe 10/9 ou 12/9 , parce que si tu casse dedans c'est misère , donc tu oublis la visserie de bricot market !
Tu as entièrement raison !
J'ai des veilles BMW et c'est exactement le même principe pour l'extraction du rotor .
Au début de mes rénovations ,j'avais fabriqué moi même l'outil mais comme celui ci ne coute que quelques euros , c'est des économies de bouts de chandelles qui peuvent te couter cher .
J'ai essayé avec une vis mais sans forcer mais dix ans dans un milieu humide la rouille doit jouer à la loctite
A qui ai-je prêté cette foutue vis ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Vizir »

Didier46 a écrit : 25 janv. 2020, 21:11
Vizir a écrit : 25 janv. 2020, 20:34 T'en profite pas pour passer en roues de 15 pouces, ce serait pas mal .
Vizir
Pour la partie side-car , j'ai ouvert un post .J'ai acheté avec la Guzzi solo, un panier Jewell (roue de 13), les attaches qui vont avec ,une fourche et 2 roues de 15 Béringer .
J'ai peur que ce soit un peu bas mais avec des pneus neiges , cela devrait le faire . J'aimerai aussi posé une roue de 15 sur le side et l'idéal trouver une roue Béringer (on peut toujours rêver )
Mais va falloir modifier le chassis .je me demande si je n'aurai pas intérêt de prendre un autre panier
>Non, ce ne sera pas trop bas, c'est nickel .
Pour la roue de 13 sur le side, je crois que c'est aussi ce que j'avais sur mon 1100xs attelé, la roue était freinée aussi avec la roue arrière de la bécane
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par jeanroche »

SP46 a écrit : 26 janv. 2020, 18:33 Hello,
pour le croisillon de cardan, j'ai démonté 4 fois en 200 000 km (3 embrayage.... disques dessertis, et avec le side ...) il n'y a jamais eu de difficulté, et pas de jeu ne veut pas dire montage difficile ou en force, juste "gras"
Pour le "juste gras", Je pense que c'est sans doute parce que tu as remonté les pièces usagées, car si tu montes du neuf (roulement + Joint de cardan), crois moi que l'interférence est bien là, et ça ne rentre pas tout seul. :?

Y'en a qui mettent le cardan au congélateur, d'autres usent d'une presse, d'autres la masse, voire tout en même temps :lol: .

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3064
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par philmar19 »

De mémpoire, quand j'ai remonté mon SP, je crois que j'avais mis le cardan au congel et je n'ai pas eu de soucis particulier pour le remettre en place.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »