850 T3 - Démontage embrayage

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Julien a écrit :Peut fuir la grosse tubulure de reniflard (elle se fissure avec le temps), la pastille de sablage de l'AAC.
pastille de sablage AAC? Quoi t'est-ce que?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

C'est la pièce ronde métallique qui ferme l'orifice qui a servi pour l'usinage du palier arrière de l'arbre à came. Comme l'huile arrive sous pression il peut arriver que ça suinte par-là.

Après avoir bien dégraissé tu appliques une colle bi-composant genre araldite sur tout le pourtour de cette rondelle.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Djouss

si ça peut te soulager, j'avais aussi cette fuite entre moteur et BV. J'ai tout démonté, remis de la loctite sur les 2 vis, controlé visuellement le reste, joint Spi moteur me semblait bien droit, celui de la BV bien aussi (et puis c'est Variel qui m'a remonté la boite donc ça ne peut venir de là. J'ai tout remonté et après quelques conneries que je n'oserai pas dévoiler ici. J'ai redémarré et ça a refuit... en plus l'huile étant encore propre, j'ai pas identifié d'où ça sort...
Va falloir que je me m'y recolle. Mais comme tu dis, c'est bon pour l'apprentissage et c'est sûr que ça ira plus vite !
Et tout comme toi je suis à l'écoute de tout conseil :)
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ah bon, ça fuit ? Diable !
Si tu peux passer cet été, on jettera un œil.

Sinon, un moyen simple pour identifier l'huile, c'est encore de la renifler : les huiles moteur et BV ont des odeurs très différentes.
Sinon, en glissant un doigt par le trou de calage, on peut aller tâter la face avant du volant, savoir si on a du gras à cet endroit.

Enfin, perso, pour ne prendre aucun risque, je donne bien dans la pâte à oinj' silicone lors du remontage du palier arrière de vilebrequin.
Une (très) faile épaisseur sur le joint papier, un coup d'huile sur les plans de joint du moteur et du palier, on remonte et on n'en parle plus.

On a quelques endroits où il ne faut pas niaiser, comme le couvercle de distribution, le couvercle de BV ou whatnot, que la pâte à joints permet d'étancher de façon certaine.

LMT

P.S. Et ne pas oublier de nettoyer bien-bien les surfaces de contact. Ne pas gratter avec un outil métallique !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Guzzouille a écrit :C'est la pièce ronde métallique qui ferme l'orifice qui a servi pour l'usinage du palier arrière de l'arbre à came. Comme l'huile arrive sous pression il peut arriver que ça suinte par-là.

Après avoir bien dégraissé tu appliques une colle bi-composant genre araldite sur tout le pourtour de cette rondelle.
Au top je comprends!
@Variel c'est l'huile moteur qui fuit, je vais aller chercher un extracteur
deux branches ce soir pour sortir le palier et si je vois que le joint
papier est imbibé au moins je serais fixé. mais oui c'est bien l'huile moteur qui passe ça j'en suis sur. Coté boite je n'avais pas de fuite ,
sauf par la tige de poussée de l'autre coté mais ça c'est une autre histoire.

si ça peut donner une piste: l'huile moteur sort de quelque part derrière le volant moteur, puis s'écoule sur le volant moteur pendant le fonctionnement,
et ensuite le volant moteur centrifuge cette huile, faisant une "tartine" bien visible sur tout le pourtour dans le carter.

J'ai pensé que j'avais mal fait l'étancheité des deux vis de palier du bas
qui débouchent dans le carter, mais non c'est pas ça le loctite avait bien
pris et fait son travail. puis l'huile ne s'écoulerait pas sur le volant moteur il me semble..
Mais lors du remontage après avoir mis un joint palier neuf,
avec pâte à joint comme tu le préconises pour être tranquille, je mettrais du teflon sur ces deux vis pour être sur.
Je vais rechanger le joint spi aussi pour être sur, tant qu'à faire puisque
le palier sera démonté cette fois, mais je ne pense pas que ce soit lui qui fuit, bien que les symptômes semblent l'incriminer, mais je n'avais
pas de traces d'huile à ce niveau lors du dernier démontage. (contrairement au premier démontage.)

La pastille dont parle Guzzouille, pas impossible! Donc je m'en occuperais
aussi.

@Misteraud ouais ça me rassure à peine, la galère quoi! :lol:

Merci pour votre aide et vos messages, en tout cas, ça m'aide bien!
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Moi aussi j'ai bien regardé et j'ai pas vu de trace particulière nul part. L'arrière du volant moteur était sèche.
La pastille bien pastillée sans trace suspecte.
Le joint de palier bien présent.
Coté boite, rien non plus et l'huile est déjà plus noire, je pense que j'aurai vu.

pour les âmes sensibles voici mes conneries qui ont suivi le remontage :
1) oubli de sopalin dans l'admission avant le démarrage
Image
2) travaillant dans le garage de mon frère, mes neuveux en déposant un vélo ont touché un robinet d'essence (celui qui fuyai comme par hasard)t. Quelques jours plus tard mon frère sentant l'essence entre la nuit pour vérifier, voit le réservoir et l'essence et le pose à l'envers....erreur qui donne ça:
Image

bref, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, j'ai beaucoup appris ! et en plus ça continue de fuir.

@Variel,
je note la proposition et un oeil extérieur serait bienvenu en effet. Le planning c'est moins sûr (de pouvoir démonter avant le 20/07 pour passer). A suivre
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Oui comme on dit c'est en jouant au bucheron que Léonard devint scie ;)

Bref démontage hier soir avec un extracteur deux branches, tout simplement...

Image

le truc à 9 euros chez feu vert.. Tellement focalisé dans l'idée de fabrication
d'un outil spécial avec deux vis m9 que je n'y avais même pas pensé.
Bon ben ça marche.
On me l'a dit en plus, quand c'est démonté, fais tous les joints!
Mais non.. tellement pressé de rouler... :oops:

Le joint papier était mort. logique.

Image

Image
(notez le repérage au marqueur blanc pour le remontage du volant moteur dans la bonne position ;) )

Bref on le répètera jamais assez, quand c'est démonté, on fait TOUS LES JOINTS!!! :lol:

Au programme donc:
mettre un enduit sur la pastille, et sur les tubulures, remonter un
joint spi neuf (20 balles à la boutique italienne, mais pour être vraiment sur..) changer le joint papier de palier, en y mettant de la pâte à joints,
monter les deux vis de palier du bas au téflon,
et je crois qu'on va être bon.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Belles santiags... :)

Un truc, pour appliquer la pâte à joints, sans en mettre partout ( et de trop ) ni risque que l' excès parte dans l' huile : appliquer à l' aide d' un pinceau style brosse à poils durs dont se servent les aquarellistes.
Ainsi, on dépose une couche fine et juste là il y a besoin.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2868
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Djouss a écrit :Je ne vois pas du tout par ou se positionnent ces joints coniques.
je me demande si j'ai bien remonté mes deux joints coniques, parce que là ça n'a en fait rien changé.
J'avoue que là je cale un peu... et je ne comprends pas bien comment se positionnent ces deux joints coniques, n'ayant pas trouvé de vue éclatée de l'affaire, si c'est bien deux qu'il faut monter. :?: :?: :?:
Salut.
Je suis ce post avec vif intérêt.
Car un jour, j'aurais moi aussi à faire des choses c'est sûr.

Pour le positionnement des 2 joints coniques je me suis moi aussi posé des questions.
Du coup j'ai demandé à Variel qui m'a bien expliqué.
Merci.
Les 2 joints coniques se positionnent avec le côté le plus étroit vers le cul de boîte.
Et donc forcément le côté le plus large du cône vers l'avant de la moto.
Il faut les mettre sur la tige en accédant par le cul de boîte.
J'ai lu d'autres posts qui le confirment également.

Image

Djouss a écrit :....monter les deux vis de palier du bas au téflon,
et je crois qu'on va être bon.
Apparemment la vis banjo du reniflard peut fuir aussi.
Un gars a tout re démonté à cause de cette vis dont le joint fuyait.
Et un autre avait une porosité sur le carter moteur.

Pas évident de ne plus avoir de fuite !.


Image
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

guyader a écrit :Belles santiags... :)
Merci! :lol:

Merci à tous pour vos contributions!
Bon. j'ai découvert en y regardant de plus près que j'ai une fuite aussi par la tige d'embrayage coté embrayage. Comme les ingé de Guzz on
fait super bien les choses, la butée d'embrayage est percée de 3 trous,
par lesquels s'écoule l'huile de boite, (en quantité assez minime cependant)
qui coule ensuite dans le volant moteur, mais pas dans les disques ,
et cette huile est ensuite évacuée grâce à la force centrifuge par les trous dans le volant moteur. Du coup même avec cette fuite l'embrayage reste sec, fallait y penser!
bref, du coup je pense que je vais changer aussi la tige d'embrayage,
remettre deux joints conique neufs (j'en avais commandé deux paires par erreur)
et.. et??? qu'est-ce qu'il faut encore changer là dedans pour ne plus avoir de fuites par cette foutue tige d'embrayage?

Par contre la vis banjo du reniflard je vais pas y toucher. Ce sont des joints alu, ya aucune raison qu'ils fuient s'ils ne sont pas démontés.
Cependant il ya une jointure entre la vis et le tube, je pense enduire tout ça d'un produit anti fuites stile soudure à froid ou autre, au cas ou.
Je vais aussi mettre du téflon sur le goujon inférieur gauche qui porte une douille de centrage pour la BV. Il était effectivement un peu gras, je n'avais pas exploré cette piste.
Mais bon je pense que le gros de la fuite c'était le joint papier de
palier de vilo, vu l'état... je vais peut-être voir le bout du tunel! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Petite question avant de lancer ma commande. (prévue demain)
Je me tâte pour rechanger mon joint spi de palier, qui a l'air de
ne pas être incriminé dans les fuites. (et que je venais de monter, donc quasiment neuf)

Mais surtout: j'hésite à commander une tige de poussée neuve. (30 euros)
Elles sont données pour mesurer 6 mm de diamètre,
j'ai mesuré la mienne, je trouve environ 5.8 à 5.9
Elle n'est pas tordue. marquée légèrement coté tige de poussée par les deux joints coniques, et au bout par la bille qui a légèrement creusé l'axe.
Une usure qui semble normale, quoi.
Alors je demande l'avis d'un ami, le joker, enfin vous en pensez quoi?
Changer, pas changer? et question 2: a-t-elle un sens de montage?
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

A lire tes mésaventures, je pensai à cette tige …

A 30 euros le bout, je ne me poserai même pas la question, surtout comme tu en décris l'état !

Tu auras une certitude de ce côté là avec la tige neuve, et pas besoin d'y revenir.

Enfin moi j'vois ça comme ça et suis même d'accord avec moi-même :D
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »