850 T3 - Démontage embrayage

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

tetarabra a écrit :
Julien a écrit :L'écrou je l'ai desserré à coups de masse avec un gros tournevis (un qui ne sert qu'à ça depuis longtemps, pas un tout neuf quand même :lol: ) , vu qu'il est condamné, on s'en fout d'abimer ses empreintes pour la clé à ergots.
Ok pour la destruction du vieux . Et pour le futur serrage du neuf ?
Finalement avec un vieux tournevis je n'y arrivais pas.
J'ai meulé à la dremel encore un chouilla l' outil spécial, (qui n'entrait pas sur le vieil écrou canelé)
et ça a fini par entrer.
Il s'agissait de quelques petits dixièmes en trop.

Pour le remontage ça l'a fait vu qu'il prenait bien de base le nouvel écrou.
Le changement du joint spi n'a pas posé de problèmes.

Actuellement le chantier est presque fini, quelques bricoles à terminer,
(câble d'accélérateur à changer) et enfin je vais pouvoir rouler un peu!

quelques photos:

L'embrayage tout neuf sauf plateau de poussée et volant moteur:
Image

La noix d'embrayage toute neuve :
Image

L'accouplement boite-moteur c'est bien passé, avec de la vaseline. (non je déconne :lol: )
ensuite yavait plus qu'à!

Repose du cadre sur le moteur à l'aide d'un treuil. Comme j'ai pas d'amis à part des amis facebook, c'est pratique! :lol:
Image
(petite précision concernant la photo ci dessus: Je ne lis pas le figaro, hein?
Normalement ce journal je m'en sers pour allumer les barbecue! 8) )

Je n'ai pas encore pu rouler à cause des câbles d'accélérateur à changer,
mais les premiers test sont très concluants.
Câble d'embrayage remplacé par un neuf tant qu'à faire, et c'est nickel.
J'ai bien fait de commander aussi le roulement à aiguilles qui va derrière la butée de poussoir, car il était complètement mort.
Il n'avait plus de cage tellement c'était usé.
C'est à se demander comment ça pouvait encore fonctionner. 8)
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Bonjour à tous, j'ai pu rouler un peu, et ça va plutôt pas mal,
petite inquiétude quand même: l'embrayage fait un drôle de bruit,
plutôt à la décélération, et à un régime moteur relativement bas.
(vers 2000- 2500 tours à vue de nez)
ça fait comme un bruit de casserole, pas énorme, mais je me demande ce
que c'est. ça ne le faisait pas avant de changer l'embrayage.
j'ai changé disques, disque intermédiaire, ressorts, noix d'embrayage.
Je précise que j'ai bien remonté le volant moteur, aucun risque d'erreur, j'avais repéré au marqueur vinyl blanc.
Est ce que ce genre de truc est arrivé à l'un de vous?
Est-ce que ça va se "roder" ?
je me demande bien de quoi ça peut venir, et ça semble bien être un bruit
qui provient de l'embrayage.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Bon ben j'ai ma réponse, c'était juste la béquille latérale qui vibrait
sur le pot d'échappement, ouf fausse alerte :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Bon ben Bilan de tout ça: j'ai pu rouler un peu, et oui on me l'avais dit,
mais trop pressé de rouler, et...
il fallait bien sur changer ces fameux joints coniques
de tige d'embrayage.
Résultat des courses je vais devoir retomber le moteur, à moins
que je puisse m'en tirer juste en sortant le bras oscillant pour accéder
par l'arrière de la boite?
Je ne vois pas du tout par ou se positionnent ces joints coniques,
ils ont l'air coincés dans leur logement.
ils sortent bien par l'arrière de la BV?
Sinon au pire je retombe tout maintenant que je sais faire... ça m'apprendra! :lol:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Si ce sont les 2 joints qui sont sur la tige de poussée, il suffit effectivement de démonter le bras.
Elle est derrière la butée à aiguille au cul de la boite
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

ah ben ça c'est une bonne nouvelle, merci!
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Il y a deux étanchéités autour de la tige de poussée d'embrayage. A l'arrière c'est un joint torique autour de la butée d'embrayage, accessible par l'arrière de la boîte en démontant juste le bras oscillant. Si ce joint est mort, ça salit un peu l'arrière de la boîte, mais c'est tout.
La deuxième étanchéité est un petit joint spi situé à l'intérieur de l'arbre de transmission primaire. Pour changer celui-là il faut ouvrir la boîte. Et s'il est mort, ça met de l'huile dans l'embrayage et c'est donc beaucoup plus ennuyeux.

A+
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Tout d'abord merci pour vos réponses, et un grand merci pour votre aide!
Alors j'ai démonté mon bras oscillant, et j'ai bien pu accéder par l'arrière
de la boite de vitesses. la tige est pas évident à choper mais j'y suis arrivé.
En tirant, surprise, j'ai non pas deux joints coniques mais trois qui
sont venus. :?:
J'ai remonté deux joints coniques neufs dans le même sens que les vieux,
c'est à dire la partie conique vers l'avant.
Et ben.. j'ai toujours de l'huile de boite qui coule par là, malgré la présence
d'un joint torique neuf sur la butée d'embrayage. je me demande si j'ai bien remonté mes deux joints coniques, parce que là ça n'a en fait rien changé.
J'avoue que là je cale un peu... et je ne comprends pas bien comment se positionnent ces deux joints coniques, n'ayant pas trouvé de vue éclatée de l'affaire, si c'est bien deux qu'il faut monter.:?: :?: :?:

Sinon la bonne nouvelle c'est que mon embrayage marche nikel, ne patine pas, donc je ne pense pas que de l'huile tombe à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Le problème, c'est que la tige de poussée comme son logement, mais surtout elle a priori, à force y'a de l'usure, donc les joints neufs ils sont moins "serrés", donc ils jointent moins, donc ça continue de fuir par la tige de poussée même avec des joints neufs. Ca fait longtemps que je ne m'en fait plus trop pour ça.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Je ne suis pas du tout convaincu que ces pièces coniques en caoutchouc soient des joints.
Sur les parts list, ils apparaissent à partir des modèles 1978, auparavant il y avait un espèce de manchon qu'ils appelaient "entretoise". A partir de 1978, on voit ces pièces coniques, mais ils appellent ça des "douilles". En plus, si vraiment c'étaient des joints, ils seraient contre-productifs puisqu'ils empêcheraient l'huile de lubrifier la cage à aiguille de la butée. J'ai l'impression que ce sont de simples pièces qui maintiennent la tige à peu près centrée quand la butée est démontée, et facilitent le remontage de la butée. Elles servent peut-être aussi à guider l'ensemble et éviter que la butée se mette un peu en travers.
Si je compare avec les petits blocs, qui ont exactement la même butée d'embrayage, ces pièces n'existent pas, l'étanchéité se fait uniquement par le joint torique de la butée, et ça ne fuit pas.
La butée d'embrayage est une pièce pleine, et si le joint torique qui est autour fait son office, je ne vois pas très bien par où l'huile pourrait passer.
Je pense que tu devrais te concentrer sur cette étanchéité de butée d'embrayage pour régler ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Ok merci pour vos réponses, oui c'est ce que je me suis dit aussi,
les "joints" coniques ont probablement la fonction de centrer la tige
d'embrayage et oui à priori le joint torique de poussée de tige au vu
de comment c'est fait devrait empécher l'huile de s'écouler par là,
vu qu'en plus il n'y a pas de pression je pense, les pignons etc devant
être plus ou moins lubrifiés par "barbotage"
cependant ça coule quand même, notamment quand la moto
se trouve sur béquille latérale.
Peut-être ai-je mis trop d'huile?
Pourtant j'ai fait le niveau comme indiqué, moto à plat, et remplir
jusqu'à ce que le bouchon de niveau déborde. moto bien droite,
béquille centrale non mise.
mais bon ça ne l'inquiète pas trop je vais rouler comme ça cet été,
l'hiver prochain je me trouve un chauffage soufflant pour pouvoir bricoler
un peu au chaud, et je vais reprendre l'étanchéité de toute la machine.
je perds encore un peu d'huile moteur, il faudra à que je prenne le temps
cette fois de fabriquer l'arrache spécial pour tomber le palier de vilo,
et changer le joint papier en plus du joint spi de vilo.

En tout cas merci encore pour votre aide, merci au forum d'exister!
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Quand on rempli la boite (ou le pont) il faut arrêter d'en mettre quand l'huile coule par le niveau à plat mais aussi, ne pas le refermer tout de suite.
Perso, je laisse l'huile s'écouler par le niveau et je ferme quand ça ne goutte plus car comme l'huile est très visqueuse quand on la verse à froid, il faut lui laisser le temps de "prendre sa place".
Mais bon, ça me semble un peu simple comme solution à ton problème.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Oui c'est bien ce que j'ai fait.
ça perd quand même par ce joint torique.
La carter de boite a peut-être un souci, au niveau de la surface de joint..
je regarderais ça à tête reposée lors d'un prochain démontage.
Avatar de l’utilisateur
Djouss
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2017, 08:36
Localisation : 38

Message par Djouss »

Bonjour à tous, et bien voilà, après quelques test depuis que la météo
a été plus clémente, ma calif T3 perd toujours de l'huile moteur qui s'écoule
par l'embrayage.
J'ai donc tout redémonté, (je commence à la connaitre par coeur cette moto..)
pour me rendre compte que: non, je n'ai pas remonté le joint spi
de palier de vilbrequin de travers. L'huile ne semble pas non plus
s'écouler par les deux vis du bas qui fixent le palier de vilbrequin arrière
au bloc moteur. (je les avais monté au loctite pour faire étanchéité)
Il reste.. ce que je n'avais pas changé, c'est à dire le joint papier de palier,
puisque je ne l'avais pas touché, du fait que je n'avais pas l'extracteur

Je vais donc me procurer l'outil ou le fabriquer et faire ce que j'aurais
du faire depuis le départ. ça m'apprendra aussi, je ne peux que m'en prendre à moi.
Mais bref:
A part le joint spi, le joint papier de palier, qu'est ce qui peut encore fuir de se coté là?
Merci d'avance pour vos conseils, retours d'expérience.. :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Peut fuir la grosse tubulure de reniflard (elle se fissure avec le temps), la pastille de sablage de l'AAC.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »