1400 - démontage roue arrière

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

1400 - démontage roue arrière

Message par Vizir »

Pour changer mes amortos et mes pneus, j'ai donc démonté mes roues pour les apporter chez le monteur .
Moto montée sur le lève moto , dévissage de l'axe de roue, pas de souci si on a le bon embout 6 pans et la bonne grosse douille pour l'écrou .
Mes silencieux étaient démontés complètement, donc, accès libre à la roue .
Démontage de l'étrier de frein qui vient tout seul en retirant l'axe de roue , que je fais tenir avec un tendeur sur le coté .
Ensuite, grosse galère, impossible d'enlever la roue qui ne passait pas, appel à l'aide d'un copain, et à 2, toujours impossible de faire passer la roue . AU bout d'une heure, on s'aperçoit que la flasque avec le pignon d'engrenage qui normalement reste sur la roue et tient avec des griffes dans les silent blocks amortisseurs de couple, est restée en prise dans le couple conique, et à chaque tentative de retirer la roue, ça griffait la peinture de la jante . On n'imaginait pas au départ que cette flasque devait rester sur la roue, en fait, elle restait dans le pont, collée avec un peu de rouille .
Quand on a compris le truc, en réhaussant la moto avec le leve moto, la roue est sortie toute seule, mais la peinture de la jante : destroy . :D :D
Au final, j'apporte à Roissy en Brie la roue pour changer le pneu, et le jeune patron me dit quand je lui montre les dégats, qu'il a un pote carrossier et peintre et qu'il peut me repeindre ma jante .
Je lui laisse ma roue avec le magnifique pneu tout neuf, un Avon Cobra chrome .
Il vient hier de me la rapporter chez moi , cool le gars, c'est à 35 bornes, il avait un rendez vous dans le coin .
Résultat, jante comme neuve pour 80 euros .
J'ai testé toute à l'heure la monte en Avon : surprenant, la direction est beaucoup plus rigide, la roue engage moins et la moto tombe directement dans le virage, ce n'est pas fait pour me déplaire, mais c'est surprenant .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - démontage roue arrière

Message par Ctesiphon »

Je retiens l'aventure de ce démontage de roue arrière au cas où j'aurais besoin de le faire.
C'est toujours bon de bénéficier de l'expérience des autres.
Merci pour ces informations.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - démontage roue arrière et conseils type tuto

Message par Vizir »

J'ai trouvé un super post d'un membre du forum guzzi "Guzzitech" américain, sur le démontage de la roue arrière de la 1400 qui est un tuto en fait.
Je fais une traduction en y ajoutant quelques notes personnelles :
Note : quand vous allez remonter les éléments, mettez un peu de graisse sur les cannelures, ça vous permettra de désassembler plus facilement la roue la prochaine fois !

Vous pouvez démonter la roue sans démonter l’amortisseur, une fois que vous aurez réglé le problème de la rouille qui colle les cannelures au pont.
J’ai pris un morceau de bois, pour accompagner le déblocage due à la rouille sur les cannelures après ma 1ere tentative qui s’est soldée par des rayures impressionnantes sur de la peinture de ma jante coté pont . Et pour ma part, j’ai été obligé de faire repeindre la partie droite de la jante .


Bref :
Pour démonter la roue, on a besoin d’une clé à douille de 32 et d’une clé male 6 pans de 14 .
On enlève les valises et au moins un silencieux d’échappement , le gauche, voire les deux, en tous cas, c’est ce que moi j’ai fait, c’est plus pratique .
Dévissez l’écrou de l’axe conformément aux instructions et enlevez le . Surtout, n’enlevez pas l’axe de suite .
Montez la calif avec le lève – moto
Là, vous aurez besoin de démonter l’amorto de gauche de façon à avoir assez d’espace pour déplacer l’étrier de frein sur le coté .
Dévissez les vis haute et basse de l’amorto, et mettez le dans un chiffon et stockez le temporairement à l’extérieur du bras oscillant en faisant attention de ne pas plier la durite ..
Pour les touring, on peut l’enlever complètement, il n’y a pas de durite coté gauche .
Maintenant, glissez l’axe à partir du coté droit juste ce qu’il faut, environ 5 cm pour libérer le bras de l’étrier de frein arrière .
L’étrier dégagé de l’axe, le mettre suffisamment loin pour dégager les plaquettes du disque et le mettre dans un chiffon en essayant de ne pas plier de trop la durite acier très flexible . J’ai accroché le tout avec un tendeur .
A ce point, il y a assez d’espace , environ 3 cm entre la roue complete et le bras oscillant gauche .
Retirez encore un peu l’axe de 5 cm et retirer l’entretoise gauche située à gauche dans le roulement de roue.
Une fois retiré cette pièce, on devrait avoir dans es 6/7 cm entre l’axe de la roue et le bras oscillant à gauche.
Maintenant, remettre l’axe en place, sans l’entretoise ni l’étrier de frein . La roue est maintenant tenue par l’axe et prête pour l’étape suivante .
Vous avez toutes les chances !! (si c’est la 1ere fois que vous démontez la roue) que les cannelures mâles de la roue et la partie femelle du pont, soient collées ensemble par la rouille .
C’est dû au fait que les ouvriers de chez Guzzi à l’assemblage on pris l’habitude de ne pas mettre de graisse quand ils assemblent les motos, sans doute par paresse !!!
Avec la roue, maintenant supportée par l’axe, vous aurez besoin d’accompagner prudemment en tapotant avec un bout de bois ou un objet qui ne marque pas, à partir de la droite de la moto, vers la gauche , la partie cannelée de la roue avec sa flasque, de façon à ce qu’elle reste collée à la roue, et non pas sur le pont .
Attention à ne rien casser si on s’énerve ! notamment la partie plastique noire qui cache le bouchon évent du pont .
Maintenant , vous avez réussi à séparer les 2 parties cannelées, et la mâle est restée sur la roue, très proche . Vous pouvez commencer à retirer doucement l’axe de roue à partir du coté droit et laisser tomber la roue au sol . Attention à ce que la partie avec les cannelures reste bien collée à la roue, en fait, elle ne tient qu'un peu en force grace aux caoutchoucs amortisseurs de couple coté roue et c'est tout . Attention à ce que la moto à ce stade ne soit pas levée trop haute . La roue avec le pneu est très lourde et le bras oscillant aussi.
Maintenant, jouer sur la hauteur de la moto pour réussir à enlever la roue, à deux, c’est mieux !!!

Note à nouveau : Avant de remonter le tout avec un pneu neuf, ne pas oublier de mettre de la graisse sur les cannelures . L’ami américain du forum Guzzitech conseille la graisse Honda pro Moly60 pate lubrifiante . Moi, j’ai mis de la graisse lithium , et la prochaine fois, la roue se démontera sans souci j’espère, les cannelures ne seront pas collées par la rouille .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1400 - démontage roue arrière

Message par pascal »

Bonsoir,
Oui, ça être "sympa" de démonter les roues !
Même l'avant, pas de béquille centrale…
Vu le poids de l'engin…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - démontage roue arrière

Message par Ctesiphon »

Très instructif tout ça, je retiens en particulier le graissage des cannelures (je n'arrive pas à imaginer que ce soit monté à sec).
Merci Vizir.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3110
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1400 - démontage roue arrière

Message par guyader »

Oui, très surprenant et c' est un peu une constante chez Guzzi ...
D'autant que la graisse préserve également les cannelures de l'usure, hé oui ...

A+, Loïc.
freinfilet
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2021, 18:17

Re: 1400 - démontage roue arrière

Message par freinfilet »

Bonjour, ayant eu à remplacer mon pneu arrière il y a 15j je peux vous faire un retour concernant le démontage de la roue arrière.
Il n'est pas nécessaire de démonter les silencieux.
Ces derniers sont reliés au collecteur d'échappement qui comporte une liaison métallique souple (tresse) et par conséquent il suffit de les abaisser un peu pour avoir accès à l'écrou de roue.
Même chose pour le support et étrier arrière. Une fois l'axe de roue repoussée suffisamment il suffit de le coulisser un peu et de le faire tenir en hauteur dégagé de la roue.
En ayant retiré l'entretoise côté droit la place est suffisante pour dégager la roue des cannelures.
Et je confirme, ça manque de graisse 😔
L'opération est plutôt facile avec un lève moto hydraulique.
Bon courage.✌️
Avatar de l’utilisateur
Master-13
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 10 avr. 2019, 18:40
Localisation : MARSEILLE 09

Re: 1400 - démontage roue arrière

Message par Master-13 »

Bonjour tout le monde,
Pareil que freinfilet, silencieux suspendus par 2 sandows pour dégager l'axe, étrier également suspendu (il faut dégager le flexible de son agrafe du bras oscillant) puis entretoise élevée......et j'ai pu déboîter la roue sans problème. Tout çà avec la moto levée juste avec la roue affleurante au sol. Une fois la roue complètement dégagée, j'ai levé la moto pour dégager la roue par l'arrière

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/39/l7sc.jpg
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013, HD Road Glide Ultra 2018 et Yamaha 350YR5 1973
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - démontage roue arrière

Message par Vizir »

freinfilet a écrit : 21 mai 2021, 18:17 Bonjour, ayant eu à remplacer mon pneu arrière il y a 15j je peux vous faire un retour concernant le démontage de la roue arrière.
Il n'est pas nécessaire de démonter les silencieux.
Ces derniers sont reliés au collecteur d'échappement qui comporte une liaison métallique souple (tresse) et par conséquent il suffit de les abaisser un peu pour avoir accès à l'écrou de roue.
Même chose pour le support et étrier arrière. Une fois l'axe de roue repoussée suffisamment il suffit de le coulisser un peu et de le faire tenir en hauteur dégagé de la roue.
En ayant retiré l'entretoise côté droit la place est suffisante pour dégager la roue des cannelures.
Et je confirme, ça manque de graisse 😔
L'opération est plutôt facile avec un lève moto hydraulique.
Bon courage.✌️
L'entretoise est du coté gauche !
Tu as eu du bol de ne pas avoir l'accouplement collé , c'est ton 1er démontage ?
Si ce n'est pas le 1er, c'est normal que ce soit plus facile . Le probleme est pour le 1er démontage quand Luigi n'a pas mis de graisse, et à priori, c'est quasiment toujours le cas .
Pour Pascal, avec un lève moto comme celui de MAster13 ou le mien, qui est le même vu que c'est lui qui me l'a conseillé :-), tout est plus facile :D :D
Oui, c'est certain que ce n'est pas forcément indispensable de démonter les silencieux, juste les laisser pendre , mais bon, démonter celui de gauche, c'est pas difficile au cas où . J'avais complètement démonté les miens pour un autre problème .
Le tuto est fait quand au 1er démontage tout est bloqué, pas quand on a déjà graissé les cannelures aux précédents changements de pneu ou la révision des 50 000 au changement d'huile de pont , vous l'aurez bien compris .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
freinfilet
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2021, 18:17

Re: 1400 - démontage roue arrière

Message par freinfilet »

Petite info, oui c'était bien le 1er démontage. La moto a5000 km.
Et oupssss c'est bien sûr l'entretoise côté gauche 😏.
J'étais satisfait des pneus d'origine mais moins de leur tarif.du coup j'ai monté des Bridgestone. Aujourd'hui 300km de balade et je les trouve très bien.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - démontage roue arrière

Message par Vizir »

Moi, j'ai mis des AVon cobra chrome, vraiment top, mais encore plus chers :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »