1400 Touring - Reculer les repose pieds ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

1400 Touring - Reculer les repose pieds ?

Message par Ctesiphon »

Ça y est, je suis parvenu à reculer les platines repose pied conducteur avec les pédales de frein et levier de vitesse sur ma Calif 1400 Touring.

J'ai déplacé ces platines de 95 mm vers l'arrière exactement et cela de manière réversible, Je peux donc si nécessaire revenir aux dispositions initiales.
Pour ce faire, le principe de base a été de conserver en partie la fixation sur les pattes de fixation du cadre et de disposer des points d'appui en arrière.

Les plate formes repose pieds sont fixées sur des supports qui comportent également les supports d'axes des pédale,. Ces supports sont boulonnés par 3 vis sur des étriers soudés sur le cadre. J'ai démonté tout ça et j'ai revissé chaque support sur ces étriers mais seulement sur le trou le plus en arrière.

Pour le support pied droit, aucune difficulté majeure, il suffisait de fabriquer un collier très solide et le fixer par boulons sur le cadre de manière à ce qu'il ne puisse pas tourner quand on s'appuie sur le repose pied.
Il a fallu naturellement modifier la position de la pédale de frein et la rabaisser un peu,car la platine étant plus en arrière la pédale était trop haute. Il a également fallu placer une buttée plus épaisse sur la pédale pour en limiter la relevée et modifier également le support d'interrupteur de feu de frein pour qu'il s'allume à la pression sur la pédale. Il àa également été nécessaire de fabriquer une tringle plus courte pour transmettre le mouvement de la pédale au maître cylindre du frein arrière.

À gauche ça a été une autre paire de manche car le support de béquille latérale ne permet pas de reculer l'ensemble sans une sérieuse modification du support de repose pied dont il faut découper une partie et y fixer des plaques et des boulons supplémentaires.
J'ai fait des maquettes en contreplaqué pour bien comprendre comment fixer l'ensemble en venant se prendre sur l'un des points de fixation de la béquille latérale.
J'ai acheté un support de repose pied gauche et je l'ai découpé à la scie à métaux et modifié comme prévu.
J'ai fabriqué une boulonnerie spéciale pour ça avec des tiges filetées de 10, des laques d'acier de 4 et 6 mm d'épaisseur et après quelques tâtonnement, j'ai réussi à fixer le tout de manière très rigide.
J'ai remplacé la tringle de transmission du sélecteur de vitesse par un ridoir à lanterne qui permet de régler la hauteur du sélecteur très facilement.

Tout cela peut s'enlever très facilement pour revenir au montage d'origine (c'est pour ça que j'ai acheté un support de repose pied gauche).

Au résultat, je trouve la position de conduite nettement plus agréable pour moi (je mesure 1,65 m) et les commandes au pied nettement moins éloignées.

Sachez que ça peut se faire sans trop de difficulté en fin de compte.

Je pense illustrer tout cela de quelques photos.
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 Touring - Reculer les repose pieds ?

Message par Ctesiphon »

Quelques images pour illustrer l'installation.
Fixation coté droit par un simple collier pour point d'appuis arrière.

Image

Image

Fixation coté gauche, le support de repose pied a été coupé et renforcé de 2 plaques d'acier dont une est frappée sur un des points de fixation de la béquille.
Image

Image
Nouvelle position des repose pieds reculés de 95 mm avec réglage des pédales modifié.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: 1400 Touring - Reculer les repose pieds ?

Message par TTGuzzi »

Une belle modification !
Lors d´une porte ouverte chez le concessionnaire, j'avais pu essayé cette grosse Calif et je m´étais dis, si un jour j´en possède une, je reculerai les commandes aux pieds.
Je trouve leurs positions d´origines très déroutantes car je suis habitué aux Guzzi dont les commandes tombent naturellement sous les pieds sans devoir allonger les jambes.
Ce n´est que mon avis, dicté il est vrai par mon petit 1m70.
Bravo donc pour ce travail bien utile pour certains. :wink:

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 Touring - Reculer les repose pieds ?

Message par Ctesiphon »

Je mesure 1m 65 et cette nouvelle position des platines repose pieds me change la vie: c'est enfin confortable surtout sur longs parcours. On a quand même un peu moins mal au cul.
J'ai pu remettre la branche arrière du sélecteur et ça redevient très pratique.

Je pense que même pour des plus grands, ça peut présenter un intérêt, ne serait-ce que parce que le bas des jambes est un peu plus loin des cylindres (particulièrement à gauche) et que par temps chaud, on cuit un peu moins!

On peut bien plus facilement se lever de la selle, ce qui n'est pas inutile lors du franchissement de certains ralentisseurs au profil assassin.
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 Touring - Reculer les repose pieds ?

Message par Ctesiphon »

après pas mal de km avec cette modification de l'emplacement des platines repose pied, je confirme que c'est réellement plus confortable et plus pratique.
Je pense que je garderai définitivement cette configuration sauf si je la revendais (ce qui n'est vraiment pas d'actualité) à la demande de l'éventuel acheteur.

L’essayer c'est l'adopter!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Reculer les repose pieds ?

Message par Vizir »

Et du coup, les pieds du passager ne te tape pas dans tes jambes ?
Ils doivent être très rapprochés ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 Touring - Reculer les repose pieds ?

Message par Ctesiphon »

Je ne roule pas très souvent avec passager mais dans ces occasions, je n'ai jamais éprouvé de gène.

J'ai lu ça et là que certains trouvaient les les repose pieds passager trop proches de ceux du conducteur mais j'avoue que même en regardant bien et en mesurant les distances qui les séparent (même avec la position reculée des miens), je n'ai pas vraiment perçu le problème.
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »