Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

1400 Touring - Suspensions

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

Hier, 350 bornes environ de petites routes en champagne en partant du circuit Carole, montagne de Reims et route du champagne, pas franchement du billard !
Je confirme que le kit Matris dans la fourche, bien réglé en détente et compression et bien sûr précontrainte pour une course morte correcte, c'est vraiment un gros plus question confort :
C'est efficace et moelleux en même temps, le top, ça ne tape plus dans les bras, ou seulement dans les raccords très hauts .
J'ai enfin trouvé le confort que je cherchais .
Quant à mes amortos Fournales, après 3 envois chez Fournales, j'ai aussi trouvé le bon confort en solo, ils me les ont modifiés comme je le souhaitais .
J'étais en solo hier, et c'est le bon test, car c'est là où normalement les Fournales sont assez durs .
Là, réglés à 15 bars de moyenne, plus exactement un à 17, et l'autre à 13, c'était nickel, très bon confort, et garde au sol globale excellente, car en plus, j'ai 1 cm de plus en entraxe que l'origine 350 au lieu de 340.
Reste à tout tester en duo, l'Alsace sera un bon test pendant le rasso qu'on attend avec impatience.
L'interêt, c'est que la fourche se règle en 1mn avec une clé allen en haut de chaque fourreau, et le Fournales , vaut mieux le gonfler avant de partir, car normalement, il se gonfle roue levée,
Et donc, il faut une centrale que je n'ai pas mais on peut se débrouiller à 2 ou 3 en délestant la moto.
Mais à 17 bars en duo, ça devrait être parfait niveau confort, je l'avais testé avent la dernière modif de Fournales, et c'était déjà très bon en duo chargé .
Voilà, on peut moyennant quelques modifs de fourche et d'amortos ( bon, c'est pas gratuit ), avoir une 1400 calif vraiment confortable, enfin, peut-être pas au niveau moelleux d'une grosse Indian, mais si pas loin, vraiment .
Resterait à changer la selle pour une Corbin cuir, mais c'est un gros budget, et impossible d'en trouver d'occas, je me contente donc de coussins maison remplis de mousse qui apportent plus de confort et amortissent aussi les petits chocs, accessoirement . La selle est belle, parait confortable, mais finalement, elle ne l'est pas , pas assez épaisse .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Ctesiphon »

Pour la selle, pourquoi ne pas la faire refaire à ta convenance chez un bon sellier moto, c'est peut être avantageux?

Je dis ça parce que je viens de faire refaire ma vieille selle de ma Pan Euro ST 1100? Je l'avais faite faire chez Yves Moillo à coté de Lyon en 1999 et elle partait en morceaux.
J'ai trouvé un bon artisan à coté de chez moi qui me l'a refaite quasiment à l'identique pour 160€, c'est plus qu'honnête et ça doit bien se trouver par chez toi.

Il est vrai que la selle d'origine n'est pas assez épaisse. Je m'en accommodais parce que je ne pèse que 66 kg et je ne voulais pas qu'elle soit plus épaisse rapport à mes petites pattes!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Vizir »

Je confirme après 10000 km en 2 mois que la calif équipée en Fournales et kit fourche Matris est un pulman en duo et tres confortable en solo.
Pour la selle , j'ai un coussin en mousse fait maison.
Rien à voir avec la dureté des suspates d'origine.
De plus, garde au sol top grâce aux amortos qui font 1cm de plus en entraxe et peut être à la pré contrainte de fourche réglée assez haute mais ça, c'est difficile de mesurer la différence.
Angle maximal jusqu'à la limite du pneu arrière sans jamais frotter.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Master-13
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 10 avr. 2019, 18:40
Localisation : MARSEILLE 09

Re: 1400 Touring - Suspensions

Message par Master-13 »

Bien content pour toi et je reconnais commencer sérieusement à penser Matris, malgré le coût pour la fourche Sachs des Euro 3 ...
Mais bon je n'ai pas encore montés les ressorts progressifs Wilbers (au prochain changement de pneus ... bientôt)
En ce qui concerne les amortisseurs, les EMC me conviennent d'autant plus qu'ils sont en 355 d'entraxe.
Tout çà va dépendre de la réponse à la question ... je la garde ? ou pas ?
et si je la garde, je franchirai le pas pour Matris.
Bon WE
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013, HD Road Glide Ultra 2018 et Yamaha 350YR5 1973
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »