1400 Touring - Niveau huile moteur

Modérateurs : variel, TTGuzzi

jeluni
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2019, 11:41
Localisation : moelan sur mer

1400 Touring - Niveau huile moteur

Message par jeluni »

une petite question:
comment faites vous pour controler le niveau d'huile moteur?
la notice sur le net dit " jauge posée " , sur le manuel du propriétaire c'est indiqué " jauge vissée ".
qu'en pensez vous
bonne route .
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Niveau huile moteur

Message par Vizir »

Bon, à force d'investiguer et de lire tous les manuels d'atelier dans plusieurs langues , j'ai trouvé 2 manuels en anglais qui disent que la vérification du niveau d'huile sur nos 1400 se fait jauge non vissée, ce qui est quand même plus logique, je vais donc faire comme ça : non vissée .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 Touring - Niveau huile moteur

Message par Ctesiphon »

je pense également que c'est jauge non vissée car avec la jauge vissée, j'ai toujours un niveau d'huile au dessus du maxi, or le chef d'atelier de mon concessionnaire à qui j'en avais parlé (et qui, je crois qu'il connaît assez bien la bécane pour en suivre un certain nombre de ce type) , a vérifié sous mes yeux et contrôlé jauge dévissée et le niveau était alors tout bon.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Touring - Niveau huile moteur

Message par Vizir »

Désolé, mais ça ne veut rien dire : si tu mets trop d'huile , ça sera toujours au dessus du maxi, tout dépend de ta référence jauge vissée ou non vissée, et en fonction de la quantité d'huile mise au départ à la vidange . .
De quelle référence parles-tu , et quelle quantité d'huile avait mis le mécano ? est-ce qu'il a mis la quantité exacte préconisée pour la vidange avec changement de filtre ? la question est là ! (4010cm3, 4l)
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 Touring - Niveau huile moteur

Message par Ctesiphon »

J'ai du mal me faire comprendre:
Si comme le préconisent certains manuels, à savoir que le niveau d'huile moteur se contrôle jauge non vissée (ce qui me semble être la vérité), cela veut dire que jauge dévissée, le niveau de l'huile du carter (moteur froid) doit arrivé au maximum en haut du repère maxi de la jauge, c'est du moins ce je pense.

Au début, ne sachant pas si la jauge devait être vissée ou non pour le contrôle, j'ai vérifié jauge vissée.
Constatant que le niveau de l'huile arrivait sensiblement au dessus du repère maxi, je pensais qu'il y avait peut être trop d'huile.

vérification faite (moto verticale et moteur froid) avec jauge dévissée, le niveau d'huile arrive au repère maxi de la jauge sans le dépasser.
J'en déduis que le niveau est correct et que le mécano a probablement mis la bonne quantité dans le carter.
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »