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1400 Audace - Comportements etranges
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- Tour du paté de maison
- Messages : 12
- Inscription : 11 févr. 2014, 22:56
- Localisation : Allemagne
1400 Audace - Comportements etranges
Bonjour
Je suis maintenant heureux possesseur d'une Audace (rouge !) achetée d'occasion 2 ans / 2000 KM. Roulé depuis un an un peu moins de 1500 km et très content.
J'ai deux questions / problèmes:
- A partir d'une certaine vitesse (50km/h environ) je ressens une vibration nette à chaque mise sur l'angle, indifféremment à gauche ou à droite. La vibration dure tout le temps où la moto est sur l'angle. Première moto où je constate ce type de réaction. Une idée d'ou ca pourrait venir ? Les pneus ? mais à 3500 km maintenant ca me semble tôt .... J'ai l'impression aussi que ca s'accentue progressivement depuis que je l'ai.
- Deuxièmement, sur les petites bosses (mais pas sur les grosses !), je ressens un petit claquement net, comme si qqchose se baladait ou n'était pas fixe et venait claquer sur une partie de la moto. J'ai cherché, d'abord trouvé que le cable tressé qui se fixe sur la batterie se balladait. Remis et pas ca: ca a a continué. Ensuite j'ai démonté les caches à l'avant du réservoir, là où il y a tous les cablages. Il y a à gauche des prises qui se balladaient (là où j'ai branché l'alim du GPS). Un coup de rilsan pour les solidariser ... mais ca continue ... Pas rassurant, j'ai l'impression que quelque chose n'est pas serré et pourrait se détacher en roulant ...
Voilà, Je ne sais pas si les deux symptomes vienent de la même cause, mais les deux combinés en roulant ne sont pas très rassurants...
Avis éclairés sur le sujet, grand merci d'avance !
Je suis maintenant heureux possesseur d'une Audace (rouge !) achetée d'occasion 2 ans / 2000 KM. Roulé depuis un an un peu moins de 1500 km et très content.
J'ai deux questions / problèmes:
- A partir d'une certaine vitesse (50km/h environ) je ressens une vibration nette à chaque mise sur l'angle, indifféremment à gauche ou à droite. La vibration dure tout le temps où la moto est sur l'angle. Première moto où je constate ce type de réaction. Une idée d'ou ca pourrait venir ? Les pneus ? mais à 3500 km maintenant ca me semble tôt .... J'ai l'impression aussi que ca s'accentue progressivement depuis que je l'ai.
- Deuxièmement, sur les petites bosses (mais pas sur les grosses !), je ressens un petit claquement net, comme si qqchose se baladait ou n'était pas fixe et venait claquer sur une partie de la moto. J'ai cherché, d'abord trouvé que le cable tressé qui se fixe sur la batterie se balladait. Remis et pas ca: ca a a continué. Ensuite j'ai démonté les caches à l'avant du réservoir, là où il y a tous les cablages. Il y a à gauche des prises qui se balladaient (là où j'ai branché l'alim du GPS). Un coup de rilsan pour les solidariser ... mais ca continue ... Pas rassurant, j'ai l'impression que quelque chose n'est pas serré et pourrait se détacher en roulant ...
Voilà, Je ne sais pas si les deux symptomes vienent de la même cause, mais les deux combinés en roulant ne sont pas très rassurants...
Avis éclairés sur le sujet, grand merci d'avance !
1400 Audace rouge
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- Tour du paté de maison
- Messages : 12
- Inscription : 11 févr. 2014, 22:56
- Localisation : Allemagne
Hello Guyader
Merci pour la reponse
La vibration en virage, well, je la sens un peu partout : c’est toute la moto qui vibre. Donc oui guidon et aussi oui repose-pieds. En roulant ce we dans de grandes courbes, ca me chatouillait les pieds !
Pour la béquille, le tampon est bien la. Deja eu un tampon absent sur 1100 sport avec la bequille qui claquait un peu sur le pot, mais ca n’est pas ca ici ...
Merci pour la reponse
La vibration en virage, well, je la sens un peu partout : c’est toute la moto qui vibre. Donc oui guidon et aussi oui repose-pieds. En roulant ce we dans de grandes courbes, ca me chatouillait les pieds !
Pour la béquille, le tampon est bien la. Deja eu un tampon absent sur 1100 sport avec la bequille qui claquait un peu sur le pot, mais ca n’est pas ca ici ...
1400 Audace rouge
Les vibrations, c' est ce qu' il y a de plus pernicieux...
Voir du côté équilibrage des pneus, de la colonne de direction ( à resserrer ? ), roulements de roue ou axe de roue à resserrer ?
Pour le claquement, ben, je ne vois pas, seul un exament attentif te le dira, peut-être en lien avec ces vibrations.
A+, Loïc.
Voir du côté équilibrage des pneus, de la colonne de direction ( à resserrer ? ), roulements de roue ou axe de roue à resserrer ?
Pour le claquement, ben, je ne vois pas, seul un exament attentif te le dira, peut-être en lien avec ces vibrations.
A+, Loïc.
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- Tour du paté de maison
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- Inscription : 11 févr. 2014, 22:56
- Localisation : Allemagne
En ligne droite, pas de vibrations, donc je ne pense pas que ca soit une question d’equilibrage
Pour les roulements, je ne suis pas spécialiste, mais j’imagine que ca devrait se manifester aussi en freinant, non?
Or au freinage, pas de bruit / vibration
Est-ce que ca pourrait juste venir du profil des pneus? C’est vraiment symétrique a gauche ou a droite
Pour les roulements, je ne suis pas spécialiste, mais j’imagine que ca devrait se manifester aussi en freinant, non?
Or au freinage, pas de bruit / vibration
Est-ce que ca pourrait juste venir du profil des pneus? C’est vraiment symétrique a gauche ou a droite
1400 Audace rouge
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- Tour du paté de maison
- Messages : 12
- Inscription : 11 févr. 2014, 22:56
- Localisation : Allemagne
Ta remarque est juste
Je vais essayer de verifier tout ca en levant la roue et en secouant tout ce que je peux
Pour les pneus, j’ai deja entendu parler de « bruit » sur forum moto lourdes type Goldwing
De la a avoir des vibrations, je ne suis dit il n’y a qu’un pas... et les Dunlop D251 n’ont pas vraiment bonne reputation
Si roulements, alors je pencherais (c’est le cas de le dire) sur les roues
Pour la direction, a voir
Mais quand même, a 3000 bornes ?!?
Je vais essayer de verifier tout ca en levant la roue et en secouant tout ce que je peux
Pour les pneus, j’ai deja entendu parler de « bruit » sur forum moto lourdes type Goldwing
De la a avoir des vibrations, je ne suis dit il n’y a qu’un pas... et les Dunlop D251 n’ont pas vraiment bonne reputation
Si roulements, alors je pencherais (c’est le cas de le dire) sur les roues
Pour la direction, a voir
Mais quand même, a 3000 bornes ?!?
1400 Audace rouge
- sky.fred
- Tour de France
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Personne n'étant parfait, je roule également avec un 1800 goldwing de 2001 et ce que tu décris correspond à un phénomène bien connu sur cette moto.
Arrivé à une certaine usure, le pneu avant s'use en facette et sur l'angle il grogne comme si un roulement était HS, avec quelques vibrations comme si on roulait sur un revêtement granuleux.
Vu le poids de l'audace, il n'est pas impossible que ce soit le même phénomène.
C'est pénible mais pas dangereux, ni pour l’adhérence, ni pour la tenue de route.
Arrivé à une certaine usure, le pneu avant s'use en facette et sur l'angle il grogne comme si un roulement était HS, avec quelques vibrations comme si on roulait sur un revêtement granuleux.
Vu le poids de l'audace, il n'est pas impossible que ce soit le même phénomène.
C'est pénible mais pas dangereux, ni pour l’adhérence, ni pour la tenue de route.
- sky.fred
- Tour de France
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- Localisation : Gironde
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les Bridgestone d'origine y sont particulièrement sensibles et se mettent à chanter très rapidement.maxflat a écrit :@sky.fred
Et sur Gold, ca le fait avec toutes marques de pneus ou un modèle en particulier?
J'ai actuellement des dunlop élite 4, qui ont mis plus de temps à se manifester sur l'angle. Ça finit quand même par le faire mais pour l'instant surtout sur les revêtements très abrasifs.
- Lacorne
- Tour de France
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Bonsoir
pour la vibration c'est l'usure de la bande latérale du pneu qui fait une vibration sur l'angle. C'est pas fort mais on le sent trés bien. J'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte sur la mienne. Le fait que tu n'aies rien en ligne droite est assez évocateur.
Maintenant si ton pneu est nickel sur le coté ...il faut chercher ailleurs
pour la vibration c'est l'usure de la bande latérale du pneu qui fait une vibration sur l'angle. C'est pas fort mais on le sent trés bien. J'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte sur la mienne. Le fait que tu n'aies rien en ligne droite est assez évocateur.
Maintenant si ton pneu est nickel sur le coté ...il faut chercher ailleurs
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- Tour du paté de maison
- Messages : 12
- Inscription : 11 févr. 2014, 22:56
- Localisation : Allemagne
Bon suite de l’episode
J’ai verifier roue avant / arriere et direction
Rien de bouge, donc les vibrations ne semblent pas venir des roulements
Par contre pneu AR dont les sculptures ont des marches assez marquées sur le côté (un peu aussi a l’avant)
Ca pourrait bien être a l’origine des vibrations
Je trouve ca étonnant pour un pneu qui a 3000 km ... quand même
Je gonfle a 2,7 comme préconisé par MG et Dunlop. Vu la largeur en 200 je me demande si c’est suffisant et si 2,9 (comme recommandé par certains magazines en Allemagne où j’habite) ne serait pas mieux
Un avis la dessus ?
Pour le claquement, j’ai démonté les éléments de carrosserie et trouvé plusieurs prises qui se baladaient (deux sous la selle, une devant)
J’ai tout solidarisé on verra bien
J’ai verifier roue avant / arriere et direction
Rien de bouge, donc les vibrations ne semblent pas venir des roulements
Par contre pneu AR dont les sculptures ont des marches assez marquées sur le côté (un peu aussi a l’avant)
Ca pourrait bien être a l’origine des vibrations
Je trouve ca étonnant pour un pneu qui a 3000 km ... quand même
Je gonfle a 2,7 comme préconisé par MG et Dunlop. Vu la largeur en 200 je me demande si c’est suffisant et si 2,9 (comme recommandé par certains magazines en Allemagne où j’habite) ne serait pas mieux
Un avis la dessus ?
Pour le claquement, j’ai démonté les éléments de carrosserie et trouvé plusieurs prises qui se baladaient (deux sous la selle, une devant)
J’ai tout solidarisé on verra bien
1400 Audace rouge
Pour certaines montes (types de pneus) sur des motos "lourdes", le manufacturier préconise une pression de 200 gr supplémentaire à l'AV comme à l'AR.
C'est ce qui est préconisé par Bridgeston pour ma Laverda (pneu trop souple) ...
Afin d'éliminer les causes qui te tracassent, tu ne crains rien à monter un chouia en pression
C'est ce qui est préconisé par Bridgeston pour ma Laverda (pneu trop souple) ...
Afin d'éliminer les causes qui te tracassent, tu ne crains rien à monter un chouia en pression