1400 - Confort passager

Modérateurs : variel, TTGuzzi

lucas 31

Re: 1400 - Confort passager

Message par lucas 31 »

C'est bon, j'ai pu passer les voir, reçu par le patron, très sympa. 
Nous avons démonté un de mes amortisseurs, ils ont pris divers mesures, on a présenté plusieurs modèles, j'ai choisi le modèle HD ALLOY noir, ils sont supers beaux.
(Je prévois de rouler sans les sacoches et leurs support par moment d’où le critère esthétique) .
J'attends de leur nouvelles maintenant.je vous tiens au courant. 
lucas 31

Re: 1400 - Confort passager

Message par lucas 31 »

J'ai monté les amortisseurs, 1 cm plus long, cela augmente légèrement la garde au sol, sans vraiment que ça se ressente au niveau hauteur de selle.

1ere impressions (en solo) : En roulant à 90 km/h, le confort est aussi bon qu'avec ceux d'origines réglés très (trop) souples, par contre à 150 km/h avec top case, la moto ne bouge plus, avec ceux d'origine, elle avait tendance un saucissonner.
Ils s'enfoncent moins dans les courbes ou dans les rond point, c'est un + pour la garde au sol.

A vitesse lente sur mauvais revêtement, ils sont encore un peu durs, je dois passer chez fournales en fin de journée pour affiner le réglage.

Ce week-end je vais rouler, en solo et un peu en duo, je vous en dirais un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Confort passager

Message par Vizir »

tfouss a écrit :Le Fournales permet de modifier la dureté du ressort en fonction de la charge en gardant l'assiette de la moto, je pense qu'ils sont plus confortable qu'un système à ressort métallique.
Je ne voudrais plus avoir à démonter les valises pour passer solo - duo.
Un point est gênant chez Fournales c'est que la pression doit être ajustée avec la roue arrière délestée, sans béquille centrale il faut pouvoir lever la moto ...
Thierry
>Il y a un autre point genant chez Fournales, c'est qu'il faut dégonfler ou regonfler si tu roules en solo ou duo, et comme dit Jean-Jacques, impossible de le faire à chaud, ça fausse tout .
Si tu laisses le reglage duo et que tu roules en solo, c'est beaucoup trop dur en général sur les petites bosses.
Ils ont un système duo, mais ils ne veulent pas le vendre !!!
Sino, c'est en duo que les fournales fonctionnent le mieux, quand c'est chargé .
Sur ma Norge, en duo, je les gonfle à 21 kg.
Mais tout dépend des réglages d'origine, le mien a été Revu par Fournales, et on en a tous sans doute des différents.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lucas 31

Re: 1400 - Confort passager

Message par lucas 31 »

Concernant le duo, ils m'ont assuré qu'il n'est pas nécessaire de toucher à la pression sauf duo chargé.
Pour les reglages,, il faut que les amotos se rodent un peu ça va s'assouplir + une petite modif prévue quand j'aurais le temps de passer les voir.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Confort passager

Message par Vizir »

lucas 31 a écrit :Concernant le duo, ils m'ont assuré qu'il n'est pas nécessaire de toucher à la pression sauf duo chargé.
Pour les réglages , il faut que les amotos se rodent un peu ça va s'assouplir + une petite modif prévue quand j'aurais le temps de passer les voir.
>C'est ce qu'ils disent, mais tout le monde ici te dira si tu lis les fils à ce sujet,qu'il faut modifier la pression en fonction de duo/solo. Par ailleurs, ça veut dire quoi, duo chargé ?
Quel est la charge précise?quel est le poids du passager? Une passagère de 50kg avec 30 kg de bagages , c'est pareil qu'un passager de 80 kg !!!
Ceci dit, je ne regrette pas du tout d'avoir monté un Fournales sur ma Norge.
J'ai essayé avant un EMC avec réglage précontrainte déporté sur ma 1ere Norge, et j'étais très content aussi du confort et des possibilités de réglage rapide avec la molette déportée.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lucas 31

Re: 1400 - Confort passager

Message par lucas 31 »

salut Vizir,
D'accord avec toi pour les EMC, ils ont une bonne réputation, j'ai lorgné sur ces amortos, sauf que pour avoir un réglage accessible via une molette, il me fallait compter près de 1000 € et moi je ne veux pas avoir à démonter les sacoches et ce n'était pas mon budget.
Avec les Fournales si besoin, je branche la pompe sur la valve et basta, elle est accessible et pour l'histoire de lever la moto pour caler la bonne pression, il suffit de le faire une fois moto levée et vérifier ce que ça donne une fois la moto sur la latérale et là, noter les bonnes pressions.

je n'ai pas fait de duo ce week-end par contre 200 bornes aujourd'hui et là, pas frotté une seule fois, j'ai pus pousser la moto 185 km/h avec du vent (sur circuit bien sûr ) elle ne bouge pas, c'est vraiment un plus et le confort est correcte, mais je souhaite en avoir un peu plus, je recherche l'effet tapis volant, quitte à ne pas pouvoir exploiter la calif comme je l'ai fait aujourd'hui, il faut que je retourne chez Fournales pour affiner le réglage.
tfouss

Re: 1400 - Confort passager

Message par tfouss »

Bonjour

J'ai installé les Fournales, New HD Alloy, après 200 km solo, le comportement de la moto est transformé.
Beaucoup plus sécurisant, la roue arrière semble collée à la route et le confort amélioré.
Il vont se roder mais déjà, on ne sent plus les petites dégradations de la chaussée.

Au niveau tenue de route, c'est bien mieux que l'origine (un Olé) plus de pompage dans les courbes ou les rond-points, ça ne touche plus.
A voir en duo, ça doit être encore plus agréable. Je me suis fait plaisir lors de mes sorties, plus de louvoiement et une moto plus saine sur revêtement dégradé.
Je vais suivre aussi l'usure du pneu arrière qui est très rapide sur cette machine.

La pression recommandée pour nos poids est de 15 bars solo/duo et 17 bars chargé.
Il me reste à essayer de changer la pression sans enlever les valises.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Confort passager

Message par Vizir »

Vieux sujet, mais toujours d'actualité .
Pour ce qui concerne le top case qui tape dans le dos de la passagère, j'ai trouvé pourquoi : en fait, il y a trop de porte à faux, et l'ensemble porte bagage est insuffisamment rigide, et bouge avec les chocs .
Il aurait fallu un renfort supplémentaire vertical, à l'ancienne, du coté reposes pieds par exemple pour rigidifier l'ensemble .
Actuellement, tel que c'est fait, ça a l'air robuste, mais tout l'ensemble repose sur des fixations horizontales , et j'ai bien vérifié, en appuyant fort sur le porte bagage, c'est flexible, ça bouge et on ne peut rien y faire, sauf à souder un renfort solidaire avec l'arceau de poignée passager . Du coup, aux chocs, ça fait violemment ressort, alors oui, la seule solution de dépannage, c'est d'ajouter un gros coussin au dosseret du top case, pour amortir les chocs .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1400 - Confort passager

Message par jerry lee »

bein dis donc Vizir tu réponds aux messages 5 ans après leur parution ! ! ! faut pas être pressé :lol:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Confort passager

Message par Vizir »

Oui, heureusement que je suis vigilant, sinon, personne ne répond :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1400 - Confort passager

Message par Marc959 »

jerry lee a écrit : 12 mars 2021, 12:21 bein dis donc Vizir tu réponds aux messages 5 ans après leur parution ! ! ! faut pas être pressé :lol:
Il a acheté sa Calif 1400 5 ans après les autres. Patiente encore un peu et il roulera en V9 :mrgreen:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1400 - Confort passager

Message par jerry lee »

:) :D :lol:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Confort passager

Message par Vizir »

Marc959 a écrit : 12 mars 2021, 19:38
jerry lee a écrit : 12 mars 2021, 12:21 bein dis donc Vizir tu réponds aux messages 5 ans après leur parution ! ! ! faut pas être pressé :lol:
Il a acheté sa Calif 1400 5 ans après les autres. Patiente encore un peu et il roulera en V9 :mrgreen:
Oui, quand je serai vieux :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1400 - Confort passager

Message par jerry lee »

NON tu finira en scoot ! :lol:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »